Autour de Droyes

Balade dans le bocage dervois entre plaine et forêt.

Une randonnée Droyes créée le samedi 04 avril 2020 par Gilles MSD. MAJ : lundi 13 avril 2020
Commune Commune : Droyes (52220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2916SB, 3016SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking de la salle des fêtes de Droyes.

(D/A) Du parking, rejoindre la D13, la traverser et suivre le chemin du Moulin de Lutin qui passe sous une ligne électrique et longe des zones boisées.

(1) Arrivé au petit pont de bois de Moulin Lutin, traverser la Voire avec prudence car il n'y a pas de garde-fous et continuer sur le chemin forestier jusqu'à intercepter l'allée qui mène au Château (institut médico-pédagogique de Puellemontier). Suivre à gauche et rejoindre la D173

(2) Prendre à gauche sur la D173 jusqu'à Gervilliers et à l'entrée du hameau, poursuivre sur la D191 vers "Les Granges" (lieu où fut tourné le film "Le petit paysan"). À l'entrée du hameau, prendre à gauche sur 200 m et ensuite la première à droite pour arriver au carrefour avec la D13 à la cote 137.

(3) Traverser cette départementale et emprunter le chemin d'exploitation en face pour rejoindre la forêt. À l'entrée de la forêt (cote 131), suivre à droite le chemin qui part en lisière vers l'Est sur 200 m et prendre le deuxième sentier à gauche qui longe le Plant des Abîmeux jusqu'au chemin blanc à la cote 123.

(4) Prendre à gauche le sentier qui débute là où le chemin blanc s'arrête et suivre le sentier sur environ 100 m pour arriver sur un autre chemin blanc, au lieu-dit "les Abîmeux" (anciens bâtiments de ferme ??). Suivre ce chemin à gauche, vers l'Ouest, sur 200 m. Au croisement en "T", prendre à gauche sur une centaine de mètres.

(5) Juste avant un petit étang, prendre le sentier à droite et suivre ce sentier vers le Sud-Ouest jusqu'à rejoindre un chemin d'exploitation,

(6) Passer la station d'épuration et à l'intersection suivante, suivre tout droit jusqu'à Droyes. Dans Droyes, prendre la première rue à droite (Ruelle Papillon) pour contourner l'église et rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 121m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 1.31 - alt. 120m - Petit pont de bois
2 : km 2.49 - alt. 117m - D173
3 : km 4.6 - alt. 133m - D13
4 : km 7.02 - alt. 126m - Place de retournement
5 : km 7.86 - alt. 128m - Sentier avant un petit étang
6 : km 9.98 - alt. 118m - Station d'épuration
D/A : km 11.01 - alt. 121m - Parking de la salle des fêtes

Passage humide le long du Pré Lambert jusqu'au pont de Moulin Lutin.
Prudence pour la traversée de la Voire sur le pont de Moulin Lutin.
Autre passage humide, sur le chemin entre la cote 124 et la cote 120 et au passage du déversoir de l'Étang des Essarts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2916SB, 3016SB.

Le village de Droyes et les hameaux de Gervilliers et Les Granges.
Le petit pont de bois de Moulin de Lutin (ancienne mine).
Le Château (institut médico-pédagogique).

Nature : faune et flore des champs et des bois.

Distance 2.55km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Petite randonnée en forêt à faire en famille avec des explications sur la faune et la gestion de la forêt.
Balisage photo de chevreuil (aller dans la direction du chevreuil).

Chantecoq en passant par les étangs des Landres et du Grand Coulon
Distance 12.16km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Balade autour des étangs des Landres et du Grand Coulon avec beaucoup d'oiseaux à observer.

Du port de Giffaumont à l'Étang la Dame et l'Étang Chevalier
Distance 13.01km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Du port de Giffaumont, en suivant les rives du lac dans la forêt, boucle par l'Étang Chevalier et la Queue du Der en retour par la Plage de Braucourt et la digue du bassin sud.

Boucle au Sud du Lac du Der au départ de Giffaumont
Distance 9.6km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Randonnée en partant du port de Giffaumont puis en longeant le bassin Sud et ses oiseaux, retour par le village fleuri (en saison) et la digue du Grand Der. Balisage Jaune/Noir et Jaune/Bleu.

Promenade du bocage à Hampigny
Distance 9.11km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Hampigny - 10 - Aube

Paysage original en Champagne, le bocage est bien préservé à Hampigny car la commune a conservé ses grands herbages en bordure de la rivière la Voire. Quelques panneaux d’interprétation expliquent la faune, les activités agricoles et la préservation du site classé Natura 2000.

Distance 11.63km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne

Promenade en forêt du Der et à l'Église de Champaubert.

Distance 11.49km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -667m Durée 5h05 Moyenne Moyenne

Balade dans les bois du Der en passant sur les digues, le port et la presqu'île de Nemours.

Boucle de Sainte-Marie-du-Lac par le moulin du Charme et Écollemont
Distance 11.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement - 51 - Marne

En partant du musée du Der de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, belle balade en passant devant un vieux moulin, puis un village champenois et retour par la digue du Lac du Der.
Balisage Jaune et Bleu sur une partie du parcours.