Les Routhieux

Petite boucle en pays de Bray à travers champs et bois avec très peu de bitume et de superbes vues sur le paysage vallonné.

Une randonnée Brémontier-Merval créée le vendredi 20 mars 2020 par benoitrando. MAJ : vendredi 27 mars 2020
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Brémontier-Merval (76220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2011SB, 2110E, 2110O, 2111OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Rue de l'église Rue de l'église Route du Bos Mallard

Balisage Vert.
Stationnement sur le parking, Route du Bos Mallard, en face de la mairie.

(D/A) Dos au parking, prendre à gauche et descendre jusqu'au croisement en X.

(1) Prendre à droite, Route du Bos Mallard et tourner à droite dans le premier chemin environ 500 m plus loin. Suivre le chemin sur 1,2 km environ et prendre à droite le Chemin de la Vigne jusqu'à la route (D84).

(2) Traverser et continuer en face le Chemin des Gallois. Poursuivre jusqu'à la route.

(3) Prendre à droite et suivre le Chemin du Haut Durand en face. Monter ce chemin jusqu'au croisement avec la Route de Belleville (D284).

(4) Faire un droite/gauche et prendre le chemin presque en face. Parcourir environ 1,2 km à travers la plaine et monter dans le bois pour arriver à une table de pique-nique à main gauche, continuer en face pour arriver à la Route de Brémontier (D57).

(5) Prendre à droite et au croisement en X, continuer en face, par la Rue du Mont Réal.

(6) Virer à droite, Chemin des Surets, passer devant la ferme du Mont Réal et aller jusqu'à la route D241.

(7) Virer à droite, Chemin des Bas Routhieux. Traverser une première route (D57) au Bas Routieux puis une seconde (D1) pour prendre le chemin juste en face. Suivre la petite ravine au début (attention aux chevilles) puis poursuivre sur ce chemin jusqu'au bitume et atteindre le carrefour déjà emprunté de la Route du Bos Mallard et de la Route de Belleville.

(1) Continuer en face pour rejoindre le parking de la mairie de Brémontier-Merval (D/A).

D/A : km 0 - alt. 155m - Parking Route du Bos Mallard
2 : km 2.53 - alt. 128m - Traversée de la D84
3 : km 2.96 - alt. 126m - Jonction route
4 : km 4.63 - alt. 161m - Traversée de la Route de Belleville (D284)
5 : km 5.98 - alt. 221m - Route de Brémontier (D57)
6 : km 6.77 - alt. 222m - Route du Mont Réal
7 : km 8.16 - alt. 219m - D 241
D/A : km 10.91 - alt. 155m - Parking Route du Bos Mallard

Ce circuit n°1 de tourisme des 4 rivières en Bray est balisé en Vert d'un bout à l'autre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2011SB, 2110E, 2110O, 2111OT.

Ancienne Abbaye Notre-Dame de Bellozanne.
Château de Merval, logo des sites naturels français Site Classé (1942), logo monument historique Classé MH. Considéré comme l'une des « merveilles » du pays de Bray, ce château du XVIIe siècle possède un colombier et un verger conservatoire servant de cadre à une exploitation agricole et à une cidrerie. Ce château abrite aussi un lycée agricole renommé. Le parc est ouvert toute l'année.
Église Saint-Martin.
Chapelle Saint-Léonard de Merval.
Chapelle Sainte-Marguerite de Bellozanne.

le lundi 25 mai 2020 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Jolie ballade en pays de Bray.
Des paysages variés et un max de petits chemins agréables.

Les Routhieux et le four à chaux
Distance 20.77km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -194m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Brémontier-Merval - 76 - Seine-Maritime

Cet itinéraire, qui emprunte des chemins à travers champs et bois, présente très peu de bitume. Cette belle boucle dans le Pays de Bray, avec l'ascension de la cuestas (côte crayeuse et abrupte), vous fait découvrir des panoramas magnifiques et ses marnières en activités.

Distance 17.23km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoir-en-Lyons - 76 - Seine-Maritime

Très agréable boucle sur des chemins dans la campagne apaisante et sur des sentiers dans la splendide Forêt Domaniale de Lyons.
Ce parcours offre de jolis points de vue sur le Pays de Bray à La Mistaquerie. Le panorama au départ de Beauvoir-en-Lyons est incontournable.

Boucle d'Elbeuf-en-Bray
Distance 6.88km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Elbeuf-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Par ce sympathique petit circuit, entre le parc éolien et la commune d'Elbeuf-en-Bray, le pays de Bray nous offre ses paysages vallonnés, ses marnières en activité et son ascension de la Cuesta.

Les Maisons Rouges à Avesnes-en-Bray
Distance 6.71km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Avesnes-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Ce chemin creux, refuge des animaux typiques du Pays de Bray serpente dans un parcours vallonné dans la commune d'Avesnes-en-Bray, pays de sources et riche en sentiers dont le chemin du Chasse-Marée par lequel le poisson frais arrivait de Dieppe à Paris à cheval.

Distance 5.66km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuy-Saint-Fiacre - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit sans difficulté offre un paysage vallonné et varié : bois, prairies humides où poussent de nombreux végétaux du bocage brayon. Il longe en partie une zone écologique très riche où pousse la bruyère, plante acidophile.

La Lande Renault
Distance 12.1km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bézancourt - 76 - Seine-Maritime

Sur le plateau Ouest du Pays de Bray, parcourons la campagne façonnée au rythme de la nature, de son agriculture en lisière de forêt de Lyons. Au XIXe siècle, le chasse-marée passait par Bosc-Hyons.

Distance 7.16km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ménerval - 76 - Seine-Maritime

Depuis la place de l'église, cet itinéraire vous fera découvrir le village, son ancienne école et son château privé et son église.
La suite de votre parcours vous permettra de contempler le pont de Coq, ouvrage d'art du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques, en rénovation. Ici passait le chasse-marée !

La Côte Blanche à Ernemont-la-Villette
Distance 4.71km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ernemont-la-Villette - 76 - Seine-Maritime

Avant de se lancer sur le parcours, prendre le temps de profiter du charme de ce petit village normand et de son Église Saint-Martin datant des XVIIe et XVIIIe siècles.