L'ancien village de Méollion, en boucle par Serre Borel

Face à la célèbre vallée du Tourond, la charmante vallée de Méollion nous emmène, par des sentiers muletiers d’antan, à un alpage ruiné et son vieux village abandonné au début du XXe siècle. Refuge des maquisards en 1943, les ruines de Méollion sont un régal pour les yeux !

Fiche technique

53242213
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 463 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 455 m

  • ▲
    Point haut : 1 676 m
  • ▼
    Point bas : 1 268 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Prendre la direction d'Orcières par la D944. Au Pont de Corbière, tourner à gauche pour prendre la D944A (Route des Borels), direction Les Borels - Vallée de Champoléon. S'arrêter au hameau des Borels, et se garer sur le parking à gauche, en bordure du Drac Blanc.

(D/A) Du parking, traverser la D944A, avec prudence, pour entrer dans le village par la rue en face, menant à la mairie. Passer devant l’église, puis devant le cimetière, en direction de Méollion (panneau). La rue se prolonge par un large chemin, que l'on suit sur 400 m. Cette piste agréable alterne sous-bois et prairie. Parvenir au grand panneau d'informations, au carrefour de deux sentiers.

(1) Suivre le sentier à gauche, vers Méollion, direction Est, jusqu'au croisement, 150 m plus loin.

(2) Prendre, à gauche, le Sentier des Champets qui monte en lacets dans la forêt, sur le Serre Borel, et qui mène à la ruine de Champet. Après la ruine, poursuivre la montée (panneau sentier difficile), et traverser, avec prudence, le Torrent du Champet.

(3) Franchir un passage rocheux avec une dalle inclinée (sans grosse difficulté technique car aménagée avec des fers fixés dans la roche), et franchir le Torrent du Forest.

(4) Profiter de la belle descente plongeante de Serre Borel, jusqu'au croisement.

(5) Poursuivre la montée à gauche, en direction du hameau de Méollion. Le sentier se poursuit à flanc, et sort progressivement de la forêt avant d'atteindre un point haut, puis de descendre dans la Combe de Méollion, jusqu'à la cascade. Traverser le torrent, à gué, et arriver à l'ancien hameau de Méollion. Arriver dans les ruines du hameau, où subsistent deux maisons en bon état : celle du berger et le gîte de l'ONF.

À noter qu'il est ensuite possible de poursuivre la randonnée au-delà du village par le sentier balisé vers le fond de la vallée.

(6) Faire demi-tour, jusqu'à l’embranchement précédent.

(5) Cette fois, prendre le sentier à gauche qui descend, tranquillement, la vallée vers le torrent. D'abord à flanc, il descend par une série de lacets serrés. Observer les formations géologiques remarquables, puis passer les torrents du Forest et du Champet. Le sentier, d'abord en forêt, s'enfonce dans la gorge, en rive droite, et rejoint la bordure du torrent, jusqu'à retrouver l’intersection du Sentier des Champets.

(2) Prendre en face, sur environ 150 m, par le cheminement inverse de l’aller.

(1) Bifurquer à droite, et, par le cheminement inverse de l’aller, descendre jusqu'au village, puis au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 268 m - Parking des Borels - Drac Blanc (Cours d'eau) - Affluent du Drac
  2. 1 : km 0.68 - alt. 1 305 m - Croisement panneau d'information - cote 1307
  3. 2 : km 0.78 - alt. 1 317 m - Croisement sentier de Champet
  4. 3 : km 2.1 - alt. 1 624 m - Torrent du Champet
  5. 4 : km 2.4 - alt. 1 654 m - Torrent du Forest
  6. 5 : km 3.04 - alt. 1 614 m - Bifurcation commune A/R. Cote 1613
  7. 6 : km 3.59 - alt. 1 661 m - Hameau de Méollion
  8. D/A : km 6.51 - alt. 1 268 m - Parking des Borels - Drac Blanc (Cours d'eau) - Affluent du Drac

Informations pratiques

Fontaine et tables de pique-nique au hameau de Méollion et aux Borels.

Mèfi ! Information du 23 septembre 2025 : suite à un glissement de terrain, un arrêté communal interdit l'accès par le sentier "traditionnel" emprunté au retour (entre les points (5) et (2). Il est donc préférable d'emprunter le sentier repassant par Le Champet. Les 2 sentiers se rejoignant au point Hauts des Poas. À noter qu'il y a des arrêtes placardés à deux endroits (au début de la rando, et au croisement des Hauts des Poas).

Mèfi ! Quelques dalles sur le sentier des Champets peuvent s'avérer glissantes par temps de pluie. Un passage "délicat" justifie la mention "Sentier difficile" sur les panneaux. Il s'agit une dalle rocheuse inclinée de quelques mètres de hauteur, des marches y ont été confectionnées pour en faciliter le franchissement.

Variante plus courte (aller-retour simple) : pour éviter la montée par Serre Borel et les Champet à l'aller, ne pas monter à gauche au point (2) mais poursuivre en face en bordure du torrent. Le sentier s'enfonce dans la gorge en rive droite, puis s'élève régulièrement en forêt jusqu'au Forest. Emprunter le même itinéraire au retour (dénivelé 400 m, temps total 3h).

À voir

Le village de Méollion, perché à 1666 m, comptait douze familles au début du XIXe siècle, une vingtaine de maisons, une école et une chapelle (Notre-Dame des Neiges) avec un prêtre résident. Jusqu'en 1907, l'école était aménagée dans une chambre de la maison « Pecata » (sobriquet d’une famille). Mais la vie très difficile poussa beaucoup d'habitant à émigrer aux États-Unis. Entre la Grande Guerre, les avalanches meurtrières et les crues emportant des terres à pâturages, les derniers habitants abandonnèrent leur village en 1921. Le hameau accueille un maquis de résistants en 1943, jusqu'à sa destruction avec des grenades incendiaires par les Allemands le 13 novembre 1943. Prévenus, les résistants se sont échappés par la montagne, en laissant un écrit sur la porte du chalet « vous arrivez trop tard ».

La Maison du Berger (Les Borels) : centre d'interprétation et de recherche sur les cultures pastorales alpines. On trouve en ce lieu d'accueil et de médiation culturelle : exposition, animations pédagogiques, bibliothèque et boutique.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
les MM's
les MM's

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 19 oct. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit bien tracé avec nombreux lacets dans les montees/ descentes, ça se fait bien. Nous avons braver le risque des chutes de pierre ( areté prefectoral) à la descente , cette partie qui correspond au chemin emprunté par les villageois est intéressante aussi. Ce serait dommage de faire AR par Champet.
Seules 2 maisons à l ancien village ont été restaurée, le reste vraiment en ruine peu d interet. Tres calme, pas une âme. .Les brebis venaient de redescendre en vallée la veille. Je ne sais pas ce que ca donne avec les patous sur site?

Utilisateur 9707725

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 17 sept. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, comme indiqué dans le paragraphe Information, suite aux pluies de début 2024, il est interdit d'emprunter le sentier qui longe la rivière, donc nécessité de passer par le sentier des Champets à l'aller et au retour.
Montée par les Champets raide et exigeante, dans une vallée encaissée et isolée, la forêt est belle, comme toujours, mais l'itinéraire n'a rien de bucolique. Je me demandais l'intérêt de cette randonnée jusqu'à ce que j'arrive à l'ancien village de Méollion...sur cette petite combe dégagée, où seules 2 maisons subsistent (dont les bergers - pour le reste, seulement quelques ruines), il règne une atmosphère magique, coupée du monde, chargée de la vie de ces familles installées là au début du XXème siècle, à 2h de marche du village suivant...donc oui, le chemin jusque là vaut le coup, ne serait-ce que pour se mettre dans la peau des habitants du village de l'époque. Prévoyez la pause pique-nique là-haut, sympa d'y rester un petit temps (je me suis permise de m'abriter du soleil sous la tonnelle de la maison ONF, sinon, pas d'arbre).
Randonnée faite mi septembre par très beau temps, pas d'eau dans les 2 premiers torrents traversés, n'ai croisé personne.

pfla
pfla

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 17 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle petite rando qui peut se prolonger au dela du village vers le fond de la vallée. nous n'avons pas eu le temps d'y aller malheureusement.
La boucle peut se faire sans problème comme indiqué dans le descriptif

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.