Départ : Église Sainte-Marguerite
Politiquement, Neustadt faisait partie de l'électorat de Cologne jusqu'en 1803, puis est passée à la Prusse après le Congrès de Vienne en 1815. La première église paroissiale, construite en 1229 et située dans l'actuelle rue principale, a été remplacée en 1873 par une nouvelle église néo-gothique, l'église Sainte-Marguerite, dans la rue Wiedbachstraße. Elle abrite des fonts baptismaux du XIVe siècle.
(D) On commence notre balade à l'église Sainte-Marguerite. On tourne à droite, on arrive après 200 mètres à la Wied sur le Kölner Weg, on traverse la rivière sur la L255 et on continue sur le côté gauche de la L255. Peu après, on passe devant un terrain industriel sur la gauche et on tourne à gauche dans un chemin qui nous amène rapidement à l'ancienne voie ferrée Linz-Neustadt (Wied).
La ligne ferroviaire a été construite entre 1909 et 1912. Les coûts de construction se sont élevés à 7,5 millions de reichsmarks, dont une grande partie a dû être prise en charge par les communes situées le long de la ligne. Entre Kasbach et Kalenborn, la ligne franchit un dénivelé d'environ 300 mètres. À l'origine, ça nécessitait un système à crémaillère sur cette partie du trajet. En 1931, le système à crémaillère a été abandonné quand des locomotives équipées de freins à contre-pression ont été mises en service.
À cause de la guerre, le trafic ferroviaire a été arrêté en mars 1945, mais il a pu reprendre rapidement jusqu'à Neustadt après des travaux de réparation, puis jusqu'à Neustadt-Mettelshahn à partir d'octobre 1945. En mai 1950, l'exploitation a été arrêtée sur le tronçon Neustadt-Mettelshahn, puis à partir de fin mai 1960, le trafic voyageurs Linz-Neustadt (Wied) a aussi été arrêté.
(1) Un peu plus loin, le K tourne à gauche, passe sous l'ancienne voie ferrée par un petit passage et rejoint la Wied. On tourne à droite et on monte lentement au-dessus de la Wied sur un super sentier. À droite, l'ancienne voie ferrée passe dans un tunnel. Le chemin étroit monte de plus en plus haut et débouche sur une route à côté d'un calvaire à gauche.
(2) On est à Krummenau, on tourne à gauche dans la rue, mais on la quitte après quelques mètres pour prendre à droite. On continue sur un chemin herbeux tranquille, le long d'une haute haie sur la gauche. Le chemin mène à un chemin asphalté transversal, où on tourne à droite.
(3) Finalement, le chemin monte un peu et rejoint l'ancienne voie ferrée, qui sert aujourd'hui de sentier de randonnée. En tournant brusquement à droite, on arrive à l'entrée du tunnel de Neustadt. Le tunnel est praticable sur toute sa longueur.
Mais on continue sur le Kölner Weg et on tourne à gauche. La Wied se rapproche à nouveau de l'ancienne voie ferrée. On avance tranquillement dans une magnifique forêt de feuillus jusqu'à ce qu'on arrive à une bifurcation discrète.
(4) Le panneau « K » est bien visible et nous oblige à quitter le sentier de randonnée vers la droite. Peu après, le chemin décrit un virage ascendant à droite dans la forêt et rejoint rapidement un chemin transversal où nous tournons à droite vers un pré. Environ 50 mètres plus loin, nous tournons à gauche et, en montant légèrement, nous rejoignons un autre chemin transversal où nous tournons à gauche. On se dirige maintenant vers la première maison de Rüddel.
(5) De là, on a une belle vue sur la prairie qu'on vient de contourner à moitié et sur la vallée de la Wied. Derrière la première maison de Rüddel, on tourne à angle droit à droite dans un chemin herbeux en montée. À droite, une forêt de feuillus grimpe à flanc de coteau, tandis qu'à gauche s'étendent des prairies et des pâturages. Au loin, on aperçoit le Bertenauer Kopf.
Finalement, la forêt de feuillus nous enveloppe complètement. On la traverse, on marche vers une colline herbeuse, on continue environ 20 mètres vers la gauche et on tourne à droite au bout d'un pâturage clôturé. On marche maintenant directement vers Etscheid, qu'on ne fait qu'effleurer.
(6) Un peu plus tard, on traverse la route qui va d'Etscheid à Wiedmühle. Le joli sentier de randonnée traverse à nouveau des prairies offrant une belle vue panoramique jusqu'à ce qu'on arrive à nouveau dans une forêt. On descend ensuite un chemin escarpé et ombragé. À droite, la vallée du Hammerbach s'étend devant nous. On approche maintenant du fond de la vallée, où le Hammerbach nous rejoint. À un croisement, on reste à droite, on traverse le Hammerbach et on arrive dans le petit hameau de Hammerhof.
(7) Il y avait une forge dans ce hameau il y a des siècles. Le Kölner Weg décrit un virage à droite, franchit une courte montée et quitte Hammerhof. À gauche du chemin, le Pfaffenbach coule maintenant dans une large prairie.
Jusqu'à la réorganisation communale de 1970, le Pfaffenbach formait la frontière entre les cantons d'Asbach et de Neustadt (Wied), les communes de Windhagen et de Bühlingen. Aujourd'hui encore, il sépare l'archidiocèse de Cologne et le diocèse de Trèves. Le ruisseau tire son nom des moines, les « Pfaffen ». Pendant près de 600 ans, jusqu'à la sécularisation en 1803, les moines du monastère de Heisterbach dans le Siebengebirge ont pris en charge le droit de patronage ainsi que les tâches pastorales et spirituelles dans la paroisse de Neustadt. Pour faire leur boulot, les moines devaient longer le Pfaffenbach.
On continue à flâner un bon moment sur le sentier tranquille de la vallée du Pfaffenbach. Sur notre gauche, on a une vue dégagée sur la plaine alluviale et les collines de l'autre côté du ruisseau.
(8) On finit par traverser le ruisseau, qui coule maintenant sur notre droite. Plus loin, on arrive à une bifurcation avec un panneau « Jugendlager » (camp de jeunes) et on reste à droite.
(9) À la prochaine bifurcation, on quitte la vallée du Pfaffenbachtal, on tourne à gauche et on continue dans la vallée du Stockhauserbach. On reprend une large piste forestière.
(10) À une bifurcation, on tourne à gauche, on traverse le Windhagenerbach et on passe devant un refuge. Le ruisseau coule maintenant sur notre gauche. Après environ 200 mètres, on tourne à gauche à une bifurcation et, après 100 mètres supplémentaires, avant une pente, on prend un chemin transversal à droite. À partir de là, le chemin monte régulièrement dans la forêt. On traverse plusieurs fois le ruisseau qui s'est profondément enfoncé dans le sol et a formé des parois abruptes.
(11) Après une ancienne station d'épuration, on tourne à droite sur un large chemin transversal. Dans une petite vallée étroite, on se dirige maintenant vers Windhagen.
(12) Le chemin finit par entrer dans le village. Devant la Raiffeisenbank, on tourne à droite dans la rue principale et on arrive à l'hôtel Zur Post.
(13) Devant nous se dresse l'église Saint-Barthélemy.
Windhagen est mentionnée pour la première fois en 893. Une église aurait déjà existé à Windhagen au VIIIe siècle. Jusqu'en 1803, les curés de Windhagen étaient nommés par l'archevêché de Mariengraden à Cologne, fondé en 1058. Jusqu'en 1803, Windhagen appartenait à l'électorat de Cologne, puis à la Prusse à partir de 1815. La construction d'une nouvelle église a commencé en 1869. En 1871, un tremblement de terre a fait s'effondrer la tour ouest de l'ancienne église, qui avait été conservée. L'église paroissiale actuelle, de style néogothique, a été ajoutée à l'ancienne tour et agrandie d'une demi-baie en 1908.
Derrière l'hôtel Zur Post, on tourne à gauche dans la Vierwindenerstraße. À la prochaine bifurcation, la Schulstraße part vers la droite. C'est là qu'on trouve l'hôtel Garni 4 Winden.
(14) On reste dans la Vierwindenerstraße, qui n'est plus qu'un petit chemin pavé à partir d'ici.
(15) Peu après, on arrive à la K28 qui traverse la rue. On tourne à gauche et on quitte tout de suite la K28 à droite pour prendre la rue en direction de Hallerbach. On marche maintenant vers l'autoroute, on la passe en dessous, puis on traverse la voie ferrée.
(16) Un peu plus tard, on prend la deuxième rue à droite et, après 200 mètres, on suit le balisage à gauche. À travers des prairies et à l'orée de la forêt, on arrive au Hallerbach. Devant un terrain de golf, on tourne à droite et on suit le ruisseau jusqu'à une route transversale.
(17) Là, on tourne à gauche et on passe devant le parc de pêche Köhlershohn. Peu après, on tourne à droite dans un chemin forestier.
À gauche, un petit ruisseau nous accompagne dans la forêt. C'est la frontière entre la Rhénanie-Palatinat et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Quelques mètres plus loin, on passe la frontière avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et on suit le chemin forestier jusqu'à une station de pompage clôturée.
(18) Ici, le Kölner Weg bifurque à gauche en direction de la rue Rederscheid-Rottbitze. Si tu le souhaites, tu peux suivre le Kölner Weg sur environ 500 mètres jusqu'à la Rederscheider Straße et terminer là ta randonnée.
Comme notre destination est Rottbitze, on continue tout droit sur le large chemin forestier en direction de la L247, la Rottbitzer Straße, pour arriver à l'hôtel Domblick. On tourne à droite sur la L247, on la suit après le rond-point suivant jusqu'à peu avant la jonction Honnef/Linz et on arrive à l'hôtel Domblick (A).