Départ : arrêt Königsforst
(D) Depuis l'arrêt Königsforst, on suit d'abord le K dans la Rösrather Straße, puis on tourne à droite dans le Rather Mauspfad dans la Forsbacher Straße, qui nous mène tout droit dans le Königsforst. Peu après, un sentier forestier pédagogique d'environ 4 kilomètres bifurque vers la gauche. C'est là aussi que commence un sentier pédagogique sur le sol.
La forêt Königsforst était déjà habitée à l'âge du fer. C'est ce que laissent penser les nombreux tumulus trouvés entre Cologne-Rath et Forsbach. Au Xe siècle, l'archevêque de Cologne Bruno Ier (953-965) a reçu la forêt de son frère, l'empereur Otton le Grand. Pendant la sécularisation, la forêt Königsforst est devenue propriété de l'État du Grand-Duché de Berg. À l'époque napoléonienne, la forêt Königsforst a été presque détruite, car les chênes ont été abattus et expédiés en France pour être utilisés comme bois d'œuvre. Au Congrès de Vienne en 1815, le Grand-Duché de Berg et donc aussi la forêt royale ont été attribués à la Prusse. À partir de ce moment, la Prusse a commencé à reboiser de manière planifiée la forêt gravement endommagée.
(1) À environ 50 mètres après le croisement entre la Schiefer Hauweg et la Forsbacher Straße, la Forsbacher Straße se divise en deux chemins : le Rath-Forsbacher Weg et le Steinbruchsweg. À ce croisement, on passe devant un refuge et on suit le panneau « K » dans un chemin forestier sur la droite. Le Kölner Weg serpente à travers une forêt de feuillus et on arrive à un endroit appelé « Dicker Stock ».
(2) On tourne d'abord à droite, puis un peu plus loin à gauche avant un abri. On traverse enfin le Rennweg.
Le nom « Rennweg » vient peut-être du fait que, dans les temps préhistoriques, on extrayait et fondait du minerai de fer dans la forêt royale. Des vestiges de mines et de scories très anciennes le prouvent. Le minerai était fondu dans des fours à renvoi, dont certains ont aussi été découverts dans la forêt royale.
À l'est du Rennweg, le terrain monte progressivement. On est arrivé à la limite ouest du Bergisches Land. Peu après, on traverse le Wolfsweg, puis on tourne à gauche dans le Lützelerweg et on arrive finalement à un bassin de marche.
(3) Là, on continue tout droit jusqu'au Steinbruchsweg, où on tourne à droite. Juste après le croisement, on remarque un petit chemin creux sur la gauche qui mène à une carrière abandonnée.
(4) On passe ensuite devant le Großer Steinberg, qui, avec ses 131 mètres, est le point culminant naturel de Cologne. Après un moment, notre chemin tourne à gauche.
(5) Au prochain croisement, on tourne à droite et on arrive au Kaisereiche.
Le chêne qu'on voit aujourd'hui n'est pas le Kaisereiche d'origine. Il a été planté en 1908 en l'honneur de l'empereur Guillaume Ier (1797-1888). Après la Première Guerre mondiale, l'arbre a servi de cible aux troupes françaises pour des exercices de tir, auxquels il n'a pas survécu. Mais de l'autre côté du chemin se trouvait un autre chêne, qui est depuis considéré comme le Kaisereiche.
(6) Après environ 500 mètres, on tourne à gauche et on arrive au site n° 4 du sentier pédagogique Königsforst.
Dans cette zone, il y a un peuplement de chênes rouges d'environ 50 ans, mélangé à des érables sycomores et des mélèzes européens. C'est un reboisement typique de l'après-guerre. La plantation d'essences à croissance rapide devait compenser la surexploitation forestière pendant la deuxième guerre mondiale.
(7) Après un long bout de chemin, le Kölner Weg tourne à droite et on traverse l'ancienne voie ferrée de Bensberg à Rösrath. Au prochain croisement, on tourne à gauche et on arrive rapidement à la L288.
(8) On tourne à gauche et on marche 120 mètres avant de traverser la route et de passer une barrière pour entrer dans la forêt à droite. On traverse maintenant la paisible vallée du Wahlbach.
(9) On arrive finalement à la Brüderstraße, une rue historique, où on tourne à droite.
La Brüderstraße était une route commerciale médiévale qui reliait Cologne à Siegen. Elle passait presque exclusivement par les hauteurs et rarement par les vallées fluviales impraticables. Avec la construction de routes modernes depuis l'époque napoléonienne, comme la Köln-Olper Chaussee (1823-1834), la Brüderstraße a perdu son importance. Elle est toutefois encore préservée sur certains tronçons, comme ici entre Bensberg et Steinenbrück.
(10) Depuis la Brüderstraße, on tourne rapidement à droite sur un large chemin forestier qui monte tout le temps. On passe devant le Tütberg, qui, avec ses 212 mètres, est le point le plus haut du Königsforst.
(11) À un refuge, on tourne à droite et on arrive plus tard à la Villa Tütberg, construite après la Première Guerre mondiale par une famille de banquiers de Cologne. À partir de là, on marche sur un chemin sablonneux qui serpente jusqu'à Lehmbach et jusqu'à la L284. Le Lehmbacher Hof se trouve à quelques pas sur la gauche.
(12) Mais nous suivons le panneau « K » vers la droite sur la L284 et traversons peu après la Sülz.
(13) Sur l'autre rive, on tourne à droite et on marche jusqu'à Rösrath-Sülze.
(14) La route K mène à la Sülzer Burg, devant le château Scheltensülz.
D'après des découvertes récentes, le château des Schelte aurait été construit vers 1470. Aujourd'hui, il est privé et on ne peut pas le visiter.
On arrive bientôt à la L284, la Bergische Landstraße, et donc à la fin de notre étape.
(A) En tournant à droite sur la L284, on arrive à l'arrêt Sülzer Burg.