Trouver une randonnée Cologne
Le sentier de Cologne
Ce sentier de grande randonnée permet de découvrir la forêt Königsforst, le sud du Bergisches Land, mène dans le Westerwald aux monastères de Marienthal et Marienstatt et dans la Kroppacher Schweiz, l'une des régions les plus charmantes du Westerwald. On explore Hachenburg, le Haut Westerwald et on atteint le point culminant du Kölner Weg, à 567 mètres d'altitude, sur la Marienberger Höhe. Un impressionnant parc de basalte près de Bad Marienberg et le parc industriel tertiaire Stöffel près de Stockum-Püschen expliquent l'importance de l'exploitation du basalte. On sera transportés dans le paysage culturel unique de la région lacustre du Westerwald près de Dreifelden et on arrivera à Neustadt (Wied) en passant par la Suisse de Metteshahn. Sur la dernière partie, on marchera jusqu'au Drachenfels et à Königswinter.
Kölner Weg - 1ère étape - Rath-Heumar à travers la forêt Königsforst jusqu'à Rösrath-Sülze
Königsforst, c'est le nom de l'arrêt où finit la ligne de tramway 9 à Cologne-Rath-Heumar, et c'est là que commence le Kölner Weg. Le balisage du Kölner Weg, un K blanc sur fond noir, qu'on voit pour la première fois à cet endroit, nous guidera désormais en toute sécurité à travers le sud du Bergisches Land et le Westerwald sur 253 kilomètres jusqu'à Königswinter.
On commence par flâner dans un paysage qui ressemble à un parc, puis dans une forêt sauvage. Sur des chemins larges et en pente douce, on passe devant un bassin de marche, le Kaisereiche, et on traverse l'ancienne voie ferrée Bensberg - Rösrath, avant de traverser la paisible vallée du Wahlbach jusqu'à Lehmbach et Sülze via le Tütberg.
D'Altenberg au barrage de la Dhünn

Ce circuit part des étangs piscicoles de l'ancien monastère d'Altenberg et passe par Scheuren et Neschen pour rejoindre le barrage de la Dhünn. De là, il suit la « route de l'eau » pour revenir au point de départ en passant par la cathédrale d'Altenberg.
Kölner Weg - 2e étape - De la vallée de la Sülz à Kreuznaaf en passant par le Lüderich
On marche sur de beaux sentiers à travers le Lüderich, qui a un passé minier mouvementé, on passe devant le chevalement du puits Franziska et on longe Hoffnungsthal. Plus tard, on arrive à Hofferhof, où on passe devant une distillerie de céréales, on traverse la vallée du Kupfersiefer Bach et, derrière Oberschönrath, on atteint un point de vue sur la baie de Cologne et le Siebengebirge. En passant par le moulin de Gammersbach et le pittoresque village à colombages de Muchensiefen, nous arrivons à Kreuznaaf, au bord du Naafbach.
Autour du barrage de la Dhünn

Ce circuit fait le tour du barrage de la Dhünn, le deuxième plus grand barrage d'eau potable d'Allemagne, dans le Bergisches Land.
Le Bergisches Land ne tire pas son nom de la forme de son paysage, comme on pourrait le penser, mais de ses anciens souverains, les ducs de Berg.
De la vallée de la Sülz à Oberkülheim
La balade commence à Immekeppel, dans la vallée de la Sülztal. Au début, on suit le tracé d'une ancienne voie ferrée minière. On traverse ensuite une jolie vallée avec un ruisseau, passe par Dresherscheid, puis Wildphal et Oberkühlheim. On repasse ensuite par Obersteeg pour revenir au point de départ.
Bechen dans le Bergisches Land

Le circuit passe en partie par la route des moulins de la commune d'Odenthal. Il part de Bechen, longe le Weyerbach jusqu'à Dürrscheid, passe ensuite par Trienenhaus et le moulin de Liesenberger, puis revient à Bechen via Kochsfeld.
Sentier panoramique du Bergisches Land, 2e étape

De Biesfeld autour du Wiesenberg, via Hommerich jusqu'à Oberheiligenhoven près du musée en plein air LVR de Lindlar.
Circuit entre Dabringhausen et Altenberg
Une balade à travers la vallée de l'Eifgenbach jusqu'à peu avant Altenberg. Le retour se fait le long du cours d'eau et de la Dhünn, à travers la vallée du Linnefebach jusqu'à Dabringhausen. La vallée de l'Eifgenbach est l'une des plus belles vallées du Bergisches Land.
Eifgenbachtal près de Rausmühle

Une longue balade, en grande partie le long de l'Eifgenbach, à travers la belle vallée de l'Eigenbach, au départ du restaurant Rausmühle.
Kölner Weg - 3e étape - De l'Agger à Winterscheid en passant par la vallée du Naafbach
Cet itinéraire nous emmène d'abord dans la vallée idyllique de Naafbachtal. Sur des chemins en montée, on traverse Deesem, on arrive dans une grande forêt, on marche jusqu'au Wahnbach et on arrive à Neunkirchen. Là, l'église Sainte-Marguerite vaut le détour. En passant par Ingersau, on arrive dans la vallée de Bröltal. Après Winterscheiderbröl, on affronte une nouvelle montée difficile avant d'arriver à Winterscheid, à l'église Saint-Servais.
Wuppertour près de Solingen

Cette balade part d'Unterburg, passe par le château de Burg, longe les pentes de la Wupper jusqu'à Wupperhof, puis revient par l'autre rive de la Wupper en passant par Balkhausen et Glüder. Le « Bergische Weg » nous accompagne sur une grande partie du chemin.
Sentiers du Wupper jusqu'au Rüdenstein

Le circuit part de la gare de Schaberg, située sur la montagne à Solingen, descend vers le pont de Müngsten, longe plusieurs fois la Wupper, raccourcit le chemin par la Burger Höhe jusqu'à Glüder, passe devant le Rüdenstein, revient par Wüstenhof, passe devant le château de Hohenscheid, traverse Hästen et Dörperhof pour revenir à Schaberg.
De Dhünn à la vallée de Dhünn

Ce circuit part de Dhünn et mène à la vallée de la Kleine Dhünn. Depuis les débuts du barrage de la Große Dhünntalsperre, il redescend par les hauteurs pour revenir à Dhünn.
Dans le Bergisches Land, à travers la vallée de l'Eifgenbach jusqu'au barrage de Dhünn
La balade dans le Bergisches Land commence à l'Eifgenstadion à Wermelskirchen, traverse la belle vallée de l'Eifgenbach, passe par le barrage de la petite Dhünn jusqu'au barrage de la Große Dhünn, puis revient par Großrostringhausen, Oberpilghausen, passe par Dhünn et revient au point de départ.
Wupperpfade - Kohlfurth Südschleife

La Kohlfurth. La longue vallée de la Wupper, à l'ouest de Wuppertal, vers le sud jusqu'au pont de Müngsten. Depuis Unterkohlfurth, à peu près au milieu, cette balade va vers le sud jusqu'au pont de Müngsten, où on traverse la Wupper avec un pont suspendu et on revient dans la région de Solingen, en passant par Schaberg, Halfeshof et Papiermühle, sur une partie du Klingenpfad, pour revenir à Unterkohlfuth.
Sentiers de la Wupper - Kohlfurth Nordschleife

La Kohlfurth. La longue vallée de la Wupper, à l'ouest de Wuppertal, vers le sud jusqu'au pont de Müngsten. Depuis Unterkohlfurth, à peu près au milieu, cette balade part vers le nord, presque jusqu'à l'ouest de Wuppertal, là où la Wupper quitte la ville, traverse la forêt domaniale de Burgholz et revient de l'autre côté de la Wupper en passant par le Klosterbusch et le long des berges de la Wupper.
Autour de Sudberg

Ce circuit commence dans le centre du quartier Cronenberg de Wuppertal. Il nous mène dans la vallée du Morsbach. Des sentiers nous conduisent à Hintersudberg, avec ses vieilles maisons en ardoise. De là, nous nous dirigeons vers Müngsten, puis, peu avant, vers le nord, à travers la vallée de Kaltenbach, pour revenir au point de départ.