La Baie de la Canche depuis Camiers

Randonnée facile permettant de découvrir la baie de la Canche et sa réserve naturelle, à travers des bois dunaires avec de jolis points de vue sur la baie et Le Touquet en première partie, puis à travers les marais et la baie, avec accès à la plage dite "la Plage des Pauvres". Retour par un bois de merisiers.

Une randonnée Camiers créée le mardi 28 mai 2019 par machgobert. MAJ : vendredi 14 juin 2019
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Camiers (62176)
Départ Départ : N 50.551717° / E 1.61906°
le bois de chataigniers Baie de canche

Se garer sur le parking de "La Maison dans la Dune" à droite sur la D148E6 en direction de Camiers

(D/A) Du parking, prendre le sentier balisé en Bleu qui serpente dans les bois et les dunes (quelques dénivelés, beaux points de vue sur la Baie de la Canche et Le Touquet). Atteindre la D940.

(1) Traverser la D940 avec prudence et continuer sur le sentier en face qui passe sous la voie ferrée.

(2) Poursuivre plein Ouest sur le sentier qui, plus loin, vire à gauche et rejoint le sentier d' Étaples à Saint-Cécile .

(3) Passer une passerelle et accéder aux dunes et à la Plage des Pauvres.

(4) Plage des Pauvres. Revenir sur ses pas et reprendre le sentier qui traverse les marais de l'estuaire en direction d'Étaples (joli point de vue sur la Baie de la Canche).

(5) Bifurquer à gauche et continuer plein Nord. Au bout tourner à droite.

(2) Reprendre le même chemin qui passe sous la voie ferrée jusqu'à la Départementale 940.

(1) La longer à gauche le long de la piste cyclable sur 50m environ. Trouver alors un autre sentier sur la gauche et s'y engager.

(6) Traverser un bois de châtaigniers et aboutir à nouveau à la D940.

(7) Traverser cette route et la suivre, à gauche, sur une centaine de mètres (attention à la circulation) . Bifurquer à droite pour prendre la D148E6 jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Parking de la Maison dans la Dune
6 : km 5.3 - alt. 30m - Chemin à gauche
7 : km 6.26 - alt. 25m - Traversée de la D940
D/A : km 6.58 - alt. 36m - Parking de la maison dans la dune

Randonnée assez facile mais quelques dénivelés et le sentier est parfois sableux. Pas de points d'eau.
Attention, vous êtes dans un réserve naturelle. Respectez les consignes (chiens en laisse, pas de cueillette etc)

Variante: aller jusqu'à Étaples à partir du point (5) comptez 3 km aller-retour par le sentier longeant le littoral
À Etaples, tous commerces et restaurants

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2105ET.

S'arrêter sur la plage, se promener sur le littoral

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le mardi 10 septembre 2019 à 05:36

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Jolie ballade - Facile

le mardi 27 août 2019 à 11:01

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

le sentier de randonnée est bien expliqué , facile a comprendre et à suivre
J'apprécie cette formule

le lundi 12 août 2019 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Aucun problème, belle balade, bien expliquée

le samedi 13 juillet 2019 à 21:47

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Très belle balade mais nous nous sommes perdus et avons marché 3kms en plus
En fait, nous avons voulu faire la boucle à l'envers ( à partir du 2 ) et avons donc pris le chemin à gauche après le passage sous le pont du chemin de fer.
Nous sommes allés jusqu'au point 4, pensant que le sentier longeait la plage et qu'on pourrait récupérer l'autre extrêmité du point 3 en voyant l'entrée du chemin depuis la plage. Mais pas du tout, le chemin est vraiment dans les terres, on ne le voit pas depuis la plage, et il faut vraiment revenir sur ses pas au point 4 . Nous avons marché longtemps sur la plage, cherchant le chemin, avant de nous apercevoir de notre erreur.

Le passage dans le bois de chataigniers est magnifique

Le Touquet - Berck - Le Touquet
Distance 13.01km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -8m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Berck - 62 - Pas-de-Calais

Un sentiment de début du monde sur cette immense plage de la côte d'opale.
Un aller en bus, un retour à pied par le GR®120. Un véritable régal.

Distance 12.14km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Boulogne - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée assez sportive partant à la découverte du viaduc d'Echinghen, construit en 1996-1997, 70m de hauteur et 1301m de long, soit le plus long du département et le 25ème plus long de France.

Distance 24.06km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -432m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Même départ que pour la randonnée "5-bois-et-quelques-raidillons" mais ce parcours est un peu plus long, avec un joli dénivelé, et évite de marcher sur la D129.

5 bois et quelques raidillons
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Parcours très vallonné sur les hauteurs de l'Artois.

Belle sortie sportive avec en plus de très beaux paysages.

Distance 11.16km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -123m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bournonville - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade familiale dans la campagne Desvroise uniquement sur petites routes de campagne goudronnées.
Passage à proximité de ruisseaux, forêt, village, ferme.

Distance 19.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wimille - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle permettant de traverser quelques villages autour de Wimille.

Quend Plage, Fort-Mahon, Belle-dune
Distance 9.23km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Quend - 80 - Somme

La baie de Somme c'est magnifique. Vous voulez voir les phoques, faire du char à voile, monter à cheval sur le sable. Vous aimez la mer, les dunes, les sentiers... Cette randonnée est pour vous.

Le Cap Gris Nez au départ d'Ambleteuse
Distance 19.53km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 5h55 Facile Facile
Départ Départ à Ambleteuse - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle au départ du vieux fort d'Ambleteuse vers le Cap Gris Nez :
aller le long de la mer sur les falaises et retour par l'intérieur des terres en passant par des vestiges de blockhaus.