La Baie de la Canche depuis Camiers

Randonnée facile en deux boucles, permettant de découvrir la baie de la Canche et sa réserve naturelle, à travers des bois dunaires avec de jolis points de vue sur la baie et Le Touquet en première partie, puis à travers les marais et la baie, avec accès possible à la plage . Retour par un bois de merisiers.

Une randonnée Camiers créée le mardi 28 mai 2019 par machgobert. MAJ : mercredi 27 novembre 2019
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Camiers (62176)
Départ Départ : N 50.551717° / E 1.61906°
Carte Carte IGN : : Ref. 2105ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
le bois de chataigniers Baie de canche

Depuis la route D940 qui va d'Etaples vers Boulogne sur mer, prendre à droite la D148E6 en direction de Camiers . Vous trouverez rapidement un parking situé sur la droite, lieu de départ de plusieurs randonnées.

(D/A) Du parking, prendre le sentier balisé en Bleu ( c'est le GR®120) qui serpente dans les bois et les dunes (quelques dénivelés, beaux points de vue sur la Baie de la Canche et Le Touquet). Atteindre la D940.

(1) Traverser la D940 avec prudence et prendre le sentier en face à gauche qui passe sous une voie ferrée (balisage Orange).

(2) Poursuivre plein Ouest sur le sentier qui, plus loin, vire à gauche et rejoint le sentier d' Étaples à Saint-Cécile .

(3) Vous pouvez passer une passerelle et accéder aux dunes et à la Plage dite "des Pauvres" (non indiquée)

(4) Accès plage.Il faudra revenir sur vos pas jusqu'au point 3 et reprendre le sentier qui traverse les marais de l'estuaire en direction d'Étaples (joli point de vue sur la Baie de la Canche).

(5) Bifurquer à gauche (GR® du littoral) vers le Nord. Au bout tourner à droite.

(2) Reprendre le chemin qui passe sous la voie ferrée jusqu'à la Départementale 940.

(1) Longer la D940 à gauche le long de la piste cyclable sur 50m environ. Trouver alors un autre sentier sur la gauche et s'y engager (à nouveau balisage Bleu ).

(6) Traverser un bois de châtaigniers et aboutir à nouveau à la D940.

(7) Traverser la D940 et retrouver , à gauche, après une centaine de mètres, la D148E6 qui vous ramènera au parking (attention à la circulation) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Parking de la Maison dans la Dune
6 : km 5.3 - alt. 30m - Chemin à gauche
7 : km 6.26 - alt. 25m - Traversée de la D940
D/A : km 6.58 - alt. 36m - Parking de la Maison dans la Dune

Randonnée assez facile mais quelques dénivelés et le sentier est parfois sableux. Pas de points d'eau.
Attention, vous êtes dans une réserve naturelle. Respectez les consignes (chiens interdits, pas de cueillette etc)

Variante: aller jusqu'à Étaples à partir du point (5). Comptez 3 km aller-retour par le sentier longeant le littoral (GR®120)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2105ET.

À Étaples, tous commerces et bars restaurants. Promenade sur le petit port

Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5

le mardi 26 mai 2020 à 13:18

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Peu après le deconfinement, donc malheureusement une partie était interdite a cause de la nidation des oiseaux pendant le confinement.

le lundi 18 novembre 2019 à 17:09

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019

Une très belle ballade. Excellente alternative à la plage.
La traversée de la forêt est très intéressante.
Attention: même tenus en laisse les chiens ne sont PAS admis sur une très grande partie du tracé. Ce serait bien de modifier le descriptif.

le lundi 04 novembre 2019 à 14:03

Merci pour ce dernier message sympathique. La publication de ces randonnées nécessite un certain travail, bénévole, destiné à faire de découvrir nos belles régions. Je tenterai d'apporter les quelques modifications proposées afin de rendre cette rando plus lisible.

le lundi 04 novembre 2019 à 10:01

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2019

Je serai moins sévère que Daniel21Sylvie26 dans leur avis du 02 octobre 2019 mais c'est vrai qu'il faut faire attention sur la carte de départ sur le parking de la maison de la dune. La randonnée visorando est la somme de 2 ballades. Sur le terrain suivre le balisage bleu ensuite le balisage orange quand on traverse la route et quand la boucle orange est terminée, reprendre le balisage bleu. C'est vrai que quand on arrive à l'endroit où devrait se situer la plage des pauvres, rien ne l'indique, mais ce n'est pas la faute de visorando je suppose ?
Bien à vous.

le mercredi 02 octobre 2019 à 19:41

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Besoin de préciser l'Accès au point de départ, ( en direction de ou en venant de ) car le parking n'est pas indiqué sur la route.
Nom de la maison de la dune peu visible.

A la sortie de la première dune et après avoir coupé la départementale, prendre le chemin en face ?
il n'y a pas en face mais deux, un à droite et un à gauche ?
lequel prendre ? en fait celui de gauche car celui de droite sera à prendre en fin de randonnée...
pas de précision sur la dune des pauvres...
retour à l'orientation.
Par ailleurs il n'est pas forcément nécessaire de tutoyer les randonneurs dans les messages commerciaux !
c'est je trouve très cavalier pour une population qui a quitté l'adolescence.

ce n'est pas la première randonnée que nous faisions via vos conseils et avons souvent rencontré des difficultés à suivre le chemin proposé par manque de précisions souvent simples à apporter.

cordialement

le mardi 10 septembre 2019 à 05:36

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Jolie ballade - Facile

le mardi 27 août 2019 à 11:01

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

le sentier de randonnée est bien expliqué , facile a comprendre et à suivre
J'apprécie cette formule

le lundi 12 août 2019 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Aucun problème, belle balade, bien expliquée

le samedi 13 juillet 2019 à 21:47

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Très belle balade mais nous nous sommes perdus et avons marché 3kms en plus
En fait, nous avons voulu faire la boucle à l'envers ( à partir du 2 ) et avons donc pris le chemin à gauche après le passage sous le pont du chemin de fer.
Nous sommes allés jusqu'au point 4, pensant que le sentier longeait la plage et qu'on pourrait récupérer l'autre extrêmité du point 3 en voyant l'entrée du chemin depuis la plage. Mais pas du tout, le chemin est vraiment dans les terres, on ne le voit pas depuis la plage, et il faut vraiment revenir sur ses pas au point 4 . Nous avons marché longtemps sur la plage, cherchant le chemin, avant de nous apercevoir de notre erreur.

Le passage dans le bois de chataigniers est magnifique

Hardelot-Plage (Neufchâtel-Hardelot) - Étaples
Distance 19.9km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufchâtel-Hardelot - 62 - Pas-de-Calais

Depuis Hardelot, le sentier continue par la plage. Il s'en écarte provisoirement pour traverser la dune du Mont Saint-Frieux. À Camier, il quitte le littoral pour rejoindre le sentier qui traverse la Réserve Naturelle de la Baie de Canche avec au passage un beau point de vue sur la baie. Il redescend ensuite pour gagner l'estuaire de la Canche que l'on remonte jusqu'à Étaples.

Le Touquet - Berck - Le Touquet
Distance 13.01km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -8m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Berck - 62 - Pas-de-Calais

Un sentiment de début du monde sur cette immense plage de la côte d'opale.
Un aller en bus, un retour à pied par le GR®120. Un véritable régal.

Boulogne - Hardelot-Plage (Neufchâtel-Hardelot)
Distance 15.56km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -138m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-sur-Mer - 62 - Pas-de-Calais

Après deux étapes sur les falaises, le sentier, passé Le Portel, retrouve des plages bordées de dunes, avec des intermèdes : la traversée d'Equihen-Plage et le sentier des Dunes avant Hardelot-Plage.
Profitez de ce que l'étape soit courte pour visiter la ville fortifiée de Boulogne avant de partir.
L'itinéraire suit le GR® 120.

Distance 12.14km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Boulogne - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée assez sportive partant à la découverte du viaduc d'Echinghen, construit en 1996-1997, 70m de hauteur et 1301m de long, soit le plus long du département et le 25ème plus long de France.

Distance 11.16km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -123m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bournonville - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade familiale dans la campagne Desvroise uniquement sur petites routes de campagne goudronnées.
Passage à proximité de ruisseaux, forêt, village, ferme.

Distance 19.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wimille - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle permettant de traverser quelques villages autour de Wimille.

Quend Plage, Fort-Mahon, Belle-dune
Distance 9.23km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Quend - 80 - Somme

La baie de Somme c'est magnifique. Vous voulez voir les phoques, faire du char à voile, monter à cheval sur le sable. Vous aimez la mer, les dunes, les sentiers... Cette randonnée est pour vous.