Montagne de Sumiou et Crête de Lure

Une randonnée Valbelle créée le samedi 07 juillet 2018 par kcnarf. MAJ : lundi 30 juillet 2018

Boucle en crêtes dans la vallée du Jabron sur la Montagne de Sumiou, et sur la partie Est de la Montagne de Lure.
Traversée de la petite chapelle rupestre de Saint-Pons à flanc de falaise.
Magnifique panorama par temps clair sur les Écrins, le Dévoluy (plateau de Bure), le Vercors et le Diois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 12h55[?]
Distance Distance : 31.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1704m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1695m
Point haut Point haut : 1650m
Point bas Point bas : 554m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse, Montagne de Lure
Commune Commune : Valbelle (04200)
Départ Départ : N 44.147874° / E 5.880461°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3341OT
Téléchargez : -
Crêtes de la Montagne de Lure Sommet de la Montagne de Sumiou Vire après la chapelle de St-Pons La Chapelle de St-Pons

Description de la randonnée

Accès :

  • Depuis de Sisteron, sortir de la ville par la D53 (Avenue Jean Moulin) et poursuivre à droite sur la D943 en direction de Noyers-sur-Jabron. Après 4,5km environ, continuer à gauche via la D53 direction Valbelle / Montagne de Lure en franchissant le pont. Stationner à l'entrée du hameau les Richauds (stationnement à gauche en contrebas de la mairie)
  • Depuis Montbrun-les-Bains / Séderon, descendre la vallée du Jabron via la D943. Traverser successivement les Omergues, Montfroc, Saint-Vincent-sur-Jabron puis Noyers-sur-Jabron. Puis poursuivre à droite via la D53 direction Valbelle / Montagne de Lure en franchissant le pont. Stationner à l'entrée du hameau les Richauds (stationnement à gauche en contrebas de la mairie)

(D/A) De l'aire de stationnement, repérer la borne en bois à l'intersection de la D53 et de la petite route d'accès au hameau Les Richaud.
Face au poteau d'indication, prendre à droite, direction Chapelle Saint-Pons, Pas de Jean Richaud, en suivant le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.
Remonter alors le petit hameau et passer rapidement devant la mairie à droite et sortir du hameau en empruntant une piste carrossable.

(1) Après 500m environ, passer devant un oratoire et continuer tout droit à l'intersection. Suivre Chemin de Sara, Chapelle Saint-Pons, Pas de Jean Richaud. Poursuivre sur le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.
Après 75m, le GR® va partir à droite et se transformer en sentier.

(2) Passer devant le panneau d'intersection pour la Chapelle Saint-Honoré. Prendre à gauche et faire un aller/ retour pour celle-ci.
Ensuite, reprendre tout droit sur le GR® légèrement ascendant.

(3) Après 500m environ, arriver sur une fourche. Prendre à droite le sentier qui s'enfonce en sous-bois en direction de la Chapelle Saint-Pons. Balisage Jaune.
Le sentier va s'élever plus fortement assez rapidement, pour sortir du sous-bois et se rapprocher de la paroi rocheuse.
Celui-ci monte ensuite au travers d'un terrain rocailleux. Un petit pont de pierre permet d'atteindre la plateforme de la Chapelle. Celle-ci offre un beau point de vue sur la vallée environnante.

(4) Poursuivre derrière la chapelle. Arriver rapidement devant une grotte à gauche (Trou de Saint-Pons), débouchant de l'autre côté de la falaise (la première partie est assez étroite d'accès) offrant un beau point de vue. Faire demi-tour après la visite.

Contourner la falaise en suivant la sente, en restant coller au début à la paroi rocheuse. La sente va ensuite redescendre en passant devant plusieurs voies d'escalade (noms des voies peints sur différents rochers).
Lorsque la sente commence à partir à droite en redescendant, repérer un petit cairn à gauche avec un point Bleu peint, en partie effacé, sur un rocher.
Remonter légèrement à gauche et arriver rapidement sur un premier petit ressaut dans une faille.

Celui-ci est équipé de vieux repose-pieds étroits, scellés dans la roche pour effectuer le franchissement.
Arriver ensuite au pied d'une vire ascendante un peu aérienne, équipée d'une main courante (vérifier l'intégrité physique de la corde avant de s'en servir).
Cette vire amène à un second ressaut, équipé d'un câble métallique non fixé. Arriver sur le haut de la falaise au travers de petits buis et de genêts.

(5) Déboucher alors sur une piste herbeuse et poursuivre à droite pour redescendre.

(6) Après 850m environ, à la fourche d'une piste large continuer à droite sur le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.
Puis après 75m, quitter la piste large en prenant à droite sur le sentier traversant, au début de la végétation haute. Suivre le panneau en bois "Chemin de Sara" et rester sur le GR®6, balisage Blanc/Rouge.

(7) Après 450m, déboucher sur la D53 (route d'accès à la Montagne de Lure) et continuer à droite en direction du Jas des Bailles. Emprunter la route sur 100m.
Arriver à l'aire de de Saint-Robert (parking), prendre à droite direction Grotte des Peyrourets (présence panneau bois). Rester sur le GR®6.

À la fourche qui se présente rapidement après 200m, poursuivre à droite en direction de la Grotte des Peyrourets (présence panneau bois). Balisage Jaune. Franchir un lit de rivière (présence potentielle d'eau) et continuer tout droit. Ensuite le sentier remonte.

(8) Au replat, prendre à gauche direction Montagne de Sumiou, balisage Jaune. Croiser rapidement un sentier à droite en direction de Valbelle, continuer tout droit. Le sentier (piste large) va monter sur de grands lacets afin d'atteindre la crête Est de la Montagne de Sumiou, balisage Jaune.
Après le dernier lacet, poursuivre tout droit en direction de l'Ouest sur la piste herbeuse.

(9) Après 600m, à la fourche, tourner à droite. Emprunter la piste orientée au Nord, absence de balisage.
Après 200m, au cairn, poursuivre à droite et traverser la petite clairière. Un cairn est visible à 50m en lisière de bois à gauche. Prendre la direction de celui-ci.
Au cairn, continuer à gauche puis descendre dans le sous-bois sur la sente visible. La sente mène à la Grotte des Peyrourets.

Croiser le belvédère à droite. Poursuivre la descente assez raide et glissante par endroit, en désescaladant de petits rochers. La sente s'oriente ensuite à gauche (Ouest) en logeant la paroi rocheuse. L'accès à la grotte nécessite de franchir un petit ressaut rocheux (2m).

(10) Après visite de la grotte, remonter la sente. À la sortie de la petite clairière, rejoindre le chemin de l'aller et poursuivre à droite sur la piste herbeuse. Celle-ci va se terminer brusquement. Garder alors la direction de l'Ouest sur environ 200m au travers de la petite végétation. Quelques cairns disséminés sont présents.

(11) Ensuite obliquer plein Sud (à gauche) pour arriver sur la partie "pelée" de la Montagne de Sumiou.
Continuer en direction de l'Est via la crête Ouest et la suivre sur environ 900 mètres. De rares cairns sont visibles, dont certains présentent une peinture Verte par endroit.

(12) Arriver à l'altitude 1300m, obliquer en diagonale à gauche (Sud-Est) et chercher la sente cairnée. Présence de peinture Vert Fluo.
Après 200m, déboucher sur une vieille piste herbeuse. Poursuivre sur celle-ci à droite et continuer à descendre.

(13) Après environ 700m, couper une belle piste carrossable. Prendre à droite sur cette dernière pour continuer la descente. Balisage Jaune.

(14) Croiser le GR®946, poursuivre sur ce dernier en continuant tout droit en direction du Jas de Madame sur la belle piste. Balisage Blanc/Rouge.
Après 200m à la fourche de piste carrossable, prendre à droite sur le GR®946.
Ensuite après 700m environ, poursuivre tout droit en direction du Jas de Madame sur le GR®946. Ignorer le départ à gauche. Balisage Blanc/Rouge. À la fourche suivante, située après le Jas de Madame, prendre à gauche sur le GR®946.

(15) Déboucher sur un large carrefour de pistes carrossables. Prendre à gauche en direction du Pas de la Graille via le GR®6 sur la piste forestière. Balisage Blanc/Rouge.
Après 200m, s'écarter ensuite de la piste forestière en continuant sur le GR®6 à droite. La piste devient plus étroite et monte plus fortement.
La départementale D53 va être croisée à 3 reprises. Poursuivre systématiquement sur le GR®6 en suivant la piste tracée pratiquement tout droit. Sous le Pas de la Graille, la pente est fortement accentuée.

(16) Au panneau "Pas de la Graille", continuer à gauche en direction du Pas de la Croix. Emprunter alors le GRP® Tour de la Montagne de Lure. Balisage Jaune/Rouge. Commencer à longer les crêtes Est de la Montagne de Lure.

(17) Au panneau "Cairn 2000", continuer tout droit en direction du Pas Jean Richaud. GRP® Tour de la Montagne de Lure, balisage Jaune/Rouge.
Passer devant le "Pas de la Croix", continuer à longer les crêtes en direction de l'Est. Poursuivre tout droit sur le GRP®.

(18) Au panneau "Jean Richaud", prendre à gauche direction Valbelle. Descendre dans la forêt sur plusieurs lacets. GRP® Tour de la Montagne de Lure, balisage Jaune/Rouge (décalage du tracé sur la carte).

(19) Arriver à un carrefour de pistes, emprunter la seconde à gauche. Rester sur le GRP® Tour de la Montagne de Lure, balisage Jaune/Rouge et continuer à descendre.

(20) Au pied de la descente, arriver sur la route départementale D53. Tourner à gauche et continuer sur celle-ci sur environ 300m. Balisage Jaune/Rouge.

(7) Prendre à droite sur le sentier, en empruntant le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.
Déboucher à nouveau sur la piste carrossable, puis progresser tout droit.

(6) À la fourche qui se présente rapidement, laisser à gauche l'itinéraire pris à l'aller et continuer à droite en restant sur le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.

(3) Après 2,7km de parcours sur le GR®6, croiser le sentier d'accès à la Chapelle Saint-Pons.
Continuer à descendre tout droit en direction de Valbelle. Rester sur le GR®6. Balisage Blanc/Rouge.

(2) Puis après 500m, passer devant le panneau d'intersection pour la Chapelle Saint-Honoré. Continuer tout droit sur le GR®6 en redescendant.

(1) Croiser à nouveau l'oratoire. Continuer tout droit sur le GR®6 en direction de Valbelle jusqu'à atteindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 554m - Hameau les Richaud
1 : km 0.53 - alt. 581m - Oratoire
2 : km 1.07 - alt. 640m - Chapelle Saint-Honoré
3 : km 1.56 - alt. 669m - Fourche à droite, sous-bois
4 : km 2.46 - alt. 848m - Chapelle Saint-Pons
5 : km 3 - alt. 948m - Piste herbeuse, droite
6 : km 3.87 - alt. 859m - Ponchette
7 : km 4.54 - alt. 897m - D53, droite
8 : km 6.1 - alt. 1056m - Replat, gauche
9 : km 8.22 - alt. 1247m - Fourche droite
10 : km 8.9 - alt. 1222m - Grotte des Peyrourets
11 : km 10.36 - alt. 1344m - À gauche au Sud
12 : km 11.47 - alt. 1295m - À gauche au Sud-Est
13 : km 12.49 - alt. 1217m - Piste à droite
14 : km 14 - alt. 1115m - Croisement GR946
15 : km 15.65 - alt. 1121m - Carrefour de pistes carrossables
16 : km 18.38 - alt. 1597m - Pas de la Graille
17 : km 20.4 - alt. 1590m - Cairn 2000
18 : km 22.82 - alt. 1432m - Pas Jean Richaud
19 : km 24.64 - alt. 1006m - Carrefour de pistes
20 : km 25.67 - alt. 893m - D53, gauche
D/A : km 31.07 - alt. 554m - Hameau les Richaud

Informations pratiques

Absence de point d'eau.
Lampe frontale nécessaire pour les accès aux grottes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3341OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Chapelle Saint-Honoré
(4) Chapelle Saint-Pons
Trou de Saint-Pons après (4)
(10) Grotte des Peyrourets

Autres randonnées dans le secteur

Cairn 2000 par l'Ubac de Lure
Distance 12.25km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbelle - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette petite randonnée en boucle permet d'accéder au Cairn 2000 après avoir parcouru
une partie peu fréquentée de la crête de Lure. La montée, bien ombragée, se fait coté ubac, plus agréable en été.

Le Cairn 2000 par les crêtes de Lure
Distance 10.37km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -408m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée où l'on reste en permanence sur la crête de la montagne de Lure, avec un panorama garanti sur 360°, pour rejoindre Cairn 2000 qui a commémoré le passage au 3ème millénaire.
Même si cette randonnée est un aller-retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent pour chaque passage

Les crêtes de la montagne de Lure
Distance 13.44km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -627m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La randonnée rejoint rapidement un superbe panorama où on voit distinctement les massifs du Sud-Est de la France :
- La Sainte-Baume et la Sainte-Victoire (Bouches du Rhône)
- Le Lubéron ou le Mont Ventoux (Vaucluse)
- Le Verdon (Var/Alpes de Haute Provence)
- Les Trois Becs (Drôme)
- Le Dévoluy ou les Écrins (Hautes Alpes)
- Le Mont Aiguille et le Grand Veymont (Isère).
Puis on part à la découverte des anciens téléskis de la station, pour finalement revenir par les anciennes charbonnières.

Grotte du Trou de l'Argent - Montagne de la Baume
Distance 8.52km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -662m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sisteron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée permettant de monter au sommet de la Baume. Point de vue magnifique sur Sisteron, les vallées environnantes et les Alpes. On passe ensuite de l'autre côté de la montagne, montrant un paysage encore différent. Mais, pour cela, il vous faudra tout d'abord passer par la Grotte du Trou de l'Argent qui apportera un peu d'aventure à ce parcours. Au cours de votre périple, vous emprunterez aussi des mains courantes, petites échelles et traversée sur balcon.

Montagne de Lure
Distance 30.19km Dénivelé positif +1699m Dénivelé négatif -1698m Durée 12h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Jabron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Vincent-sur-Jabron. Belle boucle permettant d’atteindre le sommet par l'ubac de Lure et ses marnes, puis de réaliser la traversée Est-Ouest de la majorité des crêtes de la Montagne de Lure.
Magnifique panorama sur les Écrins, le Dévoluy (plateau de Bure, Grand Ferrand), le Vercors et le Diois.

Montagne de Lure, ascension Sud
Distance 27.74km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -1198m Durée 10h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Étienne-les-Orgues. Boucle permettant d’atteindre le sommet en passant par Notre-Dame de Lure, la station de Lure et d'effectuer une partie des crêtes de la Montagne de Lure.

Itinéraire proposant des paysages variés, traversée d'une hêtraie, pelouses alpines et des genévriers nains sur les crêtes, le tout offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Plateau d'Albion, les Alpes du Sud, et les sommets des Écrins.

Mourre de Gâche
Distance 7.89km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette impressionnante crête rocheuse est visible depuis Sisteron et ses alentours. Si vous rêvez d'y grimper, voici l'un des itinéraires possibles. Une randonnée assez simple mais qui jouit d'une vue exceptionnelle sur les montagnes, la vallée du Sasse et de la Durance.

Le Plateau de Ganagobie
Distance 16.98km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -589m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyruis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A la découverte du plateau de Ganagobie couvert de chênes et de pins et de son monastère. Beau panorama sur la vallée de la Durance et de la Croix de l'Allée des Moines.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.