Circuit de Saint-Cornely

Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine

Fiche technique
n°1507295
Une randonnée Péaule créée le mardi 25 septembre 2018 par philrandovilaine. MAJ : samedi 17 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 160m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 160m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 7m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Péaule (56130)
Départ Départ : N 47.570887° / O 2.305079°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner auprès de la Chapelle de Saint Cornély.

(D/A) Revenir jusqu'au dernier carrefour rencontré. Prendre à gauche la route vers Quéral, la suivre sur 200 m environ, puis prendre à nouveau à gauche. Au carrefour suivant, prendre le chemin à droite, vers Carado.

(1) Avant de rejoindre ce village, tourner à gauche, et poursuivre en laissant deux chemins à gauche. Après la fontaine de Carado, le sentier s'enfonce dans le vallon boisé. Laisser à nouveau un chemin sur la gauche, puis rejoindre le GR® 39. Continuer tout droit jusqu'au chemin qui descend vers Port-es-Gerbes. Ce chemin permet de rejoindre un appontement en bordure de Vilaine d'où la vue sur l'enchainement des virages du fleuve est particulièrement saisissante. (Hors parcours et non décrit sur le tracé).

(2) Poursuivre le chemin principal qui monte vers la gauche. Cette première bosse est le prélude à une série de montées et descentes plus ou moins abruptes qui jalonnent le parcours sur plus de la moitié du tracé. En Bretagne, le relief est en creux et ce sont des paysages comme celui qui est traversé qui le rappellent.
Arrivé sur le plat, prendre le chemin qui plonge à nouveau dans la pente et rejoindre les maisons de la Falaise.

(3) Aussitôt après la deuxième, prendre à droite, puis à nouveau à droite juste avant Kerubaud. Poursuivre le chemin qui serpente à flanc de coteau et suit à distance la berge du fleuve. Entre les parties boisées, des perspectives s'ouvrent sur le miroitement de l'eau, et le cirque que forme la rive boisée opposée.
Laisser deux chemins sur gauche avant de longer les prairies les plus proches de la Vilaine.

(4) Du chemin, le panorama s'ouvre sur le promontoire du Rocher de la Dame, qui est situé de l'autre côté de l'eau et au creux du méandre. Quelques bateaux équipés de carrelets jalonnent la berge du fleuve et rappellent l'activité de pêche qui s'y pratiquait avant que le barrage d'Arzal vienne interrompre le balancement des marées qui rythmait autrefois la vie de la Basse-Vilaine.
Continuer en suivant le chemin qui part bientôt à nouveau à l'assaut du coteau. Une belle grimpette pierreuse sous les lignes électriques ramène sur le plat.
Le chemin se poursuit dans un paysage boisé qui s'ouvre parfois sur les premières vues du port de Foleux, avant de s'enfoncer dans le vallon sous Pont Cavéro.

(5) À mi-chemin, prendre à droite, descendre et traverser le ruisseau. Le parcours suit la limite entre bois et terres agricoles, à la limite des pentes les plus fortes. Prendre le premier chemin sur la droite puis s'engager dans la descente vers l'Étier du Trévelo. Au début de la descente, laisser le raidillon principal qui est impraticable dès que le sol est humide, et prendre à gauche le tracé parallèle qui a été aménagé dans le bois.
Au bas de la pente, prendre à gauche et rejoindre la passerelle sur l'étier.

(6) Remarque : Jusqu'en juillet 2018, le franchissement de l'étier n'était possible qu'en bateau. Aussi, pour relier Foleux, le GR® 39 devait-il parcourir plus de 9 km, dont plus de la moitié en bordure de route. La construction de cet ouvrage, attendu de longue date, permet désormais de se rendre en territoire bégannais, et éventuellement d'y faire une pause. La passage peut être momentanément interrompu lorsque la passerelle s'ouvre pour laisser passer les bateaux.
Que vous tentiez la traversée ou pas, il faut ensuite reprendre le large chemin qui remonte vers le Château. Au premier carrefour, prendre à droite, descendre dans le vallon, puis après un lacet serré, remonter vers la gauche sur le plateau agricole. À droite du chemin, apercevoir les eaux tranquilles de l'Étier du Trévelo qui s'étalent au pied de la pente.
Prendre le premier chemin à gauche qui descend jusqu'aux abords de la rivière.

(7) Arriver aux paluds (anciennes prairies submersibles), prendre le chemin qui s'engage à gauche entre deux talus empierrés. Après avoir escaladé une dernière éminence rocheuse, le chemin s'enfonce dans un sous-bois de hêtres où le gazouillis du ruisseau ne tarde pas à se faire entendre. Le suivre jusqu'à la passerelle établie sur un ancien barrage. Si ce barrage n'a plus aucune utilité, la végétation implantée en amont laisse entrevoir la retenue d'eau qui autrefois devait faire tourner un moulin.
Au niveau de la passerelle, prendre à gauche et s'enfoncer littéralement dans le chemin qui part doucement à l'assaut du relief. Pour un chemin creux, c'est un chemin creux!!
Poursuivre ce chemin jusqu'à trouver une route qui mène tout droit au village de Kergo. Traverser ce village aux jolies maisons de granit, et poursuivre dans le grand chemin qui prolonge la route. Laisser un premier chemin sur la gauche puis prendre le second.

(8) Quitter le chemin principal pour s'engager entre bois et cultures. Après un grand virage qui remonte en sous-bois, le chemin se divise en deux voies parallèles. Prendre à gauche, l'ancien chemin bordé de talus, qui a été conservé. Franchir un chemin agricole et poursuivre en face jusqu'à rejoindre le village de Bolouan. Tourner à gauche avant de trouver les premières maisons.

(9) Trouver au cœur du village deux fours anciens à quelques mètres l'un de l'autre. Les deux ont conservé la dalle de pierre bloquée par une pièce de bois qui permettait de fermer la gueule du four. L'un est couvert en ardoise, tandis que l'autre, qui est sans doute plus ancien, l'est par une motte de terre végétalisée.
Au niveau des fours, prendre à droite pour traverser la partie ancienne du village, puis le contourner par la gauche pour revenir à la route goudronnée. Prendre à droite jusqu'à la route de Saint-Cornély, puis à gauche. La chapelle se situe 500m plus loin, au bout de la ligne droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Chapelle de St Cornély
1 : km 0.96 - alt. 57m - À gauche, avant Carado
2 : km 1.96 - alt. 26m - Au-dessus de Port-es-Gerbes
3 : km 2.82 - alt. 41m - Lieu-dit la Falaise
4 : km 4.39 - alt. 11m - Bord de Vilaine face au Rocher de la Dame
5 : km 5.77 - alt. 38m - Vallon de Pont Cavéro
6 : km 6.53 - alt. 19m - Passerelle du Trévelo
7 : km 7.67 - alt. 12m - Vallon du ruisseau de l'Etang du Prieuré
8 : km 8.75 - alt. 29m - Après Kergo
9 : km 9.75 - alt. 59m - Village de Bolouan
D/A : km 11.01 - alt. 66m - Retour à la chapelle

Informations pratiques

S'il n'y a aucun service disponible dans le village de Saint-Cornély, le port de Foleux en offre quelques uns. Outre la capitainerie, on y trouve un bar-restaurant.

Comme indiqué dans le descriptif, ce circuit présente un relief assez accidenté, avec des pentes courtes mais raides, et quelques fois pierreuses. Ne vous y aventurez que si ce type de parcours vous convient, et en étant correctement chaussés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1021SB, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La particularité du port de Foleux est d'être établie sur les deux rives de la Vilaine, mais également dans l'Étier du Trévelo. Si la passerelle permet de relier les deux rives de ce dernier, la Vilaine doit toujours être franchie en bateau, et un service de bac assure cette traversée en saison.
Si le nom originel de Foleux semble devoir être reconnu à la rive droite du fleuve (les vestiges d'une ancienne maison douanière subsistent dans le village), ce nom désigne également le lieu de traversée de la Vilaine, et donc les installations et maisons de la rive gauche, beaucoup plus récentes. Ce phénomène est courant tout au long de l'ancienne Vilaine maritime, où les doublons (Vieille-Roche, l'Isle...) permettent de situer d'anciens lieux de franchissement.
L'Étier du Trévelo a conservé ce nom bien que la Vilaine ait perdu son caractère maritime. En effet, un étier est un cours d'eau littoral qui est soumis au régime des marées et dessert des marais.
En amont de Foleux s'ouvrent le site des marais de Redon au milieu duquel serpente la Vilaine. Étendus sur plusieurs milliers d'hectares le long du fleuve et de ses affluents, ces zones humides de grande importance résultent de la présence du seuil rocheux que constitue le plissement sud-armoricain que la Vilaine traverse entre Foleux et l'Isle en Férel. Des visites en bateaux depuis Arzal permettent de découvrir cette portion assez spectaculaire du cours d'eau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 12:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit trés sympa.
Surtout la partie proche de Folleux.
Je l'ai effectué deux foix et la seconde en partant de Marzan pour prolongé la sortie.

Pas eu de problème pour suivre le tracé, malgres le manque de couverture réseau sur une partie du terrain.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 08 mai 2019 à 17:15

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Dès le départ de la chapelle, nous avons galéré.

Avez vous songé à utiliser l'application Visorando?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 23:48

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Difficile à suivre. Dès le départ de la chapelle, nous avons galéré. Avons fini par suivre le balisage PR.
Nous la referons car endroit très sympa,.
Amicalement


Visorandonneur modérateur
le mercredi 27 février 2019 à 11:38

Bonjour,

Balisages insuffisants et trompeurs par endroits.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et une Application GPS
Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 08:23

Il me semble que la particularité de Visorando est de proposer des itinéraires qui sortent de l'habituel. Ce qui veut dire qu'ils ne font pas systématiquement l'objet d'un balisage spécifique. C'est le cas pour celui-ci, qui croise ou suit d'autres itinéraires balisés. Pour en profiter pleinement, je vous invite à l'avenir à suivre les indications de parcours et/ou la carte, qui généralement ne mentionnent aucun balisage.

Phil RV


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 18:13

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balisages insuffisants et trompeurs par endroits.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.52km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -129m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.

Distance 8.12km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.

Distance 10.57km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Distance 20.37km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péaule - 56 - Morbihan

La campagne de Péaule dispose d'un réseau de chemins assez incomparable. Le remembrement n'y a pas été destructeur et de grandes et belles haies bordent encore les voies.
Ailleurs, la Vilaine et ses ruisseaux affluents ont entaillé le plateau rocheux pour offrir un relief généralement boisé, où il est possible de poser ses pas.
Le grand circuit proposé permet de goûter à ces paysages différents mais toujours d'intérêt qui se succèderont au fil d'une belle journée de promenade.

Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

Distance 9.23km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Les Bords de la Vilaine
Distance 18.22km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -138m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.