Grammondo en boucle au départ de Villatella
Belle et longue boucle permettant d'atteindre un sommet incontournable du littoral mentonnais. L'itinéraire décrit emprunte une voie originale pour atteindre le sommet depuis son versant italien.
Du sommet du Monte Grammondo (Grammond en français), une très belle vue s'offre à nous allant du massif de l'Estérel aux plus hauts sommets du Mercantour.
Randonnée particulièrement appréciable au printemps lorsque les pivoines ainsi que les genêts sont en fleurs.












Description de la randonnée
Pour atteindre Villatella, lieu de départ de la randonnée, suivre la route du bord de mer depuis Menton. Arriver à Latte, passer devant le supermarché puis prendre sur la gauche une petite route qui remonte le vallon. Il faut suivre cette route jusqu'à son terme à Villatella.
Le départ de la boucle s'effectue du parking de la place du village.
(D/A) Prendre la direction de Torri (indiquée par une balise) vers le Nord. Il faut alors suivre un balisage Rouge et Blanc à droite Sud-Est qui fait traverser le village pour emprunter ensuite un sentier parfois mal tracé (il s'agit d'une portion du sentier qui traverse la Ligurie).
Prendre à gauche vers le Nord lorsque le sentier rejoint une route goudronnée. Suivre la route et le balisage Rouge et Blanc.
(1) Continuer à suivre à gauche la piste qui s'élève en pente douce lorsque la route se termine. Ne surtout pas suivre le sentier ligure qui descend dans la vallée de la Bevera. La montée est longue mais agréable. À la bifurcation de pistes rencontrée, partir à gauche.
(2) Poursuivre sur la piste à gauche qui remonte en corniche et ne surtout pas prendre la piste qui descend en direction du village de Torri.
(3) À partir de ce point, la piste qui se dirigeait vers l'Est va progressivement faire demi-tour pour prendre la direction Ouest après une série de 3 lacets, c'est ici que la pente commence à se redresser.
(4) Entamer ici une succession de lacets qui mène à la prochaine intersection où il faudra être un peu plus attentif. La pente continue de s'accentuer.
(5) Poursuivre sur la piste en direction du Nord-Ouest, à la sortie du septième lacet. La pente s'adoucit un peu et la piste redescend légèrement après un virage sur la gauche.
(6) Poursuivre sur la piste qui forme une épingle, ne pas prendre le sentier mal tracé qui est orienté Nord.
(7) Suivre la direction indiquée par la balise de l'itinéraire VTT. Il faut prendre à gauche, plein Sud lorsqu'on atteint une intersection en forêt et que la piste rejoint le sentier qui remonte depuis Olivetta San Michele. Continuer sur la piste/chemin jusqu'à l'intersection suivante.
(8) Suivre à droite la direction du sommet du Grammondo (indiquée "Vetta" en italien). Suivre le balisage Jaune et quelques cairns jusqu'au sommet italien, légèrement plus bas (cote 1376m) que le vrai sommet (cote 1379m).
(9) Continuer à vue, Sud-Ouest, en direction de la stèle située sur le vrai point culminant du Grammondo situé à la frontière entre la France et l'Italie.
(10) Suivre l'itinéraire emprunté à la montée pour rejoindre l'intersection précédente.
(8) Partir à droite, direction de "Grimaldi", en laissant un sommet à gauche.
Descendre la frontière à main droite. Laisser un embranchement à gauche. Passer sous la Cima Veglia (cote 1159m).
(11) Suivre à gauche la direction de Villatella lorsqu'on atteint la balise située juste en dessous du Pas de la Corne (cote 1046m). On ne peut pas louper ce point de passage marqué par la présence d'un pylône d'une ligne à haute tension.
(12) Suivre à gauche, la direction de Villatella plein Nord, indiquée par la balise située à l'intersection avec le sentier qui remonte de Mortola. Le sentier, d'abord quasiment de niveau, s'incline rapidement plein Est et la descente s'effectue alors sur un chemin très raide et peut être éprouvante pour les genoux. Le sentier est bien marqué et balisé en Rouge et Blanc.
(13) Prendre sur la gauche lorqu'on atteint un bassin de rétention d'eau accolé à une maison en ruine pour suivre une petite balise en contrebas indique la direction de Villatella.
Surtout ne pas suivre la direction "Sentiero balcone".
(14) Suivre à gauche la direction de Villatella, indiquée par une balise installée au Passo della Colla (cote 464m). Le cheminement s'effectue d'abord sur une piste en béton puis sur une route goudronnée sur les derniers hectomètres nous permettant de rejoindre sans difficultés le point de départ à Villatella (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 397m - Place du village de Villatella
1 : km 0.49 - alt. 315m - Début de la piste
2 : km 1.83 - alt. 457m - Intersection avec une piste descendant vers Torri
3 : km 4.54 - alt. 674m - Début d'une série de 3 lacets
4 : km 6.78 - alt. 870m - Série de 7 lacets
5 : km 8.62 - alt. 1097m - Septième lacet
6 : km 9.44 - alt. 1168m - Intersection avec un sentier
7 : km 10.49 - alt. 1271m - Balise vtt 5T
8 : km 10.9 - alt. 1301m - Balise sous le sommet
9 : km 11.21 - alt. 1373m - Sommet italien
10 : km 11.4 - alt. 1374m - Sommet français (frontalier)
11 : km 14.41 - alt. 1026m - Balise sous le pas de la Corne
12 : km 14.8 - alt. 998m - Intersection sentier vers Mortola
13 : km 16.99 - alt. 530m - Bassin de retention d'eau
14 : km 17.4 - alt. 466m - Passo della Colla
D/A : km 18.24 - alt. 397m - Place du village de Villatella
Informations pratiques
La boucle peut parfaitement être effectuée dans l'autre sens mais attention toutefois le sentier entre le passe della Colla est long et particulièrement raide, la montée peut donc être éprouvante. Effectuer la randonnée dans le sens décrit ici permet de mieux profiter du paysage (belle vue sur la basse vallée de la Bevera).
L'itinéraire est long et ne rencontre aucun point d'eau potable, il faut donc prévoir suffisamment d'eau, particulièrement si celui ci est parcouru l'été.
En cas de mauvais temps et si on n'est pas trop loin de l'intersection ::8;;, on peut atteindre le refuge Gambino pour s'abriter, mais il me semble que ce dernier est non gardé et que les clés s'obtiennent au village d'Olivetta San Michele.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La montée telle que décrite sur cet itinéraire s'effectue entièrement sur une piste mais celle ci est très agréable et nous permet de profiter tout le long d'une belle vue sur la basse vallée de la Bevera ou sur la mer au gré des lacets qu'elle décrit.
Le monte Grammondo est un sommet composé de deux petits mamelons chacun marqué par une croix, le premier atteint se situe en territoire italien et dispose d'une table d'orientation indiquant les principaux sommets du Mercantour et de Marguareis. Il possède une altitude légèrement plus basse que le second situé sur la frontière entre la France et l'Italie.
Sur le vrai point culminant du monte Grammondo se situe une stèle surmonté d'une croix sur laquelle est apposée une plaque en mémoire de Patrick Berhault qui effectua la grande traversée des Alpes de la Slovénie à Menton en 2000/2001.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée facilement accessible qui offre une vue fabuleuse sur la Côte d'Azur de Menton à l'Estérel.
Le village de Castellar mérite une petite visite également.







Randonnée plutôt sportive, à faire au lever du jour pour éviter de souffrir de la chaleur.
Pour les marcheurs lents comme moi, comptez 7 h 30 de marche (marche + longues pauses + photos + pique-nique).







Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.







Belle est longue randonnée qui vous fera partir du hameau du Monti pour vous emmener derrière le Berceau, à la frontière italienne. Une longue montée qui sera récompensée par une magnifique vue de la côte, de Monaco jusqu'à Bordighera.
ATTENTION : suite aux intempéries de décembre 2019, le chemin de Monti à Castellar à travers le vallon obscur a subi de nombreux dégâts.







Boucle au dénivelé progressif, à travers forêt et ruisseaux qui vous mènera à la pointe Siriccoca pour une vue imprenable sur Menton et ses alentours.







Randonnée sportive qui offre des vues fabuleuses sur le littoral italien, monégasque et français, précédée d'un sentier qui serpente au milieu des cultures en serres de Grimaldi. En fin de journée, les eaux azurées de la plage du Cap Mortala (spiaggia di capo Mortala) proche de votre véhicule vous offriront un bain récupérateur.







Belle et originale randonnée au départ du village d'Airole, dans la basse vallée de la Roya, empruntant des vallons sauvages et préservés et qui offre des jolis points de vue sur la vallée ainsi que certains de ses hameaux/villages perchés (Olivetta, Fanghetto côté italien et Piène Haute, Libre pour la partie française). Du point culminant, on bénéficie d'un point de vue sur la côte ligure et les sommets principaux du pays mentonnais (Grammondo et Mulacié) par leurs versants italiens.







Très belle balade du bord de mer, avec la découverte de lieux insolites. Si la route côtière menant de Menton à Vintimille est connue de tous, les contrebas de cet axe routier présentent des curiosités géographiques et historiques méconnues.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.