Grammondo en boucle au départ de Villatella

Une randonnée Ventimiglia créée le dimanche 26 mai 2019 par restefond2800. MAJ : mardi 11 juin 2019

Belle et longue boucle permettant d'atteindre un sommet incontournable du littoral mentonnais. L'itinéraire décrit emprunte une voie originale pour atteindre le sommet depuis son versant italien.
Du sommet du Monte Grammondo (Grammond en français), une très belle vue s'offre à nous allant du massif de l'Estérel aux plus hauts sommets du Mercantour.
Randonnée particulièrement appréciable au printemps lorsque les pivoines ainsi que les genêts sont en fleurs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 18.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1121m
Point haut Point haut : 1377m
Point bas Point bas : 314m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Ventimiglia
Départ Départ : N 43.828389° / E 7.536073°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3742OT
Téléchargez : -
Piène Haute Les préalpes Pivoines Menton et le Cap Martin

Description de la randonnée

Pour atteindre Villatella, lieu de départ de la randonnée, suivre la route du bord de mer depuis Menton. Arriver à Latte, passer devant le supermarché puis prendre sur la gauche une petite route qui remonte le vallon. Il faut suivre cette route jusqu'à son terme à Villatella.
Le départ de la boucle s'effectue du parking de la place du village.

(D/A) Prendre la direction de Torri (indiquée par une balise) vers le Nord. Il faut alors suivre un balisage Rouge et Blanc à droite Sud-Est qui fait traverser le village pour emprunter ensuite un sentier parfois mal tracé (il s'agit d'une portion du sentier qui traverse la Ligurie).
Prendre à gauche vers le Nord lorsque le sentier rejoint une route goudronnée. Suivre la route et le balisage Rouge et Blanc.

(1) Continuer à suivre à gauche la piste qui s'élève en pente douce lorsque la route se termine. Ne surtout pas suivre le sentier ligure qui descend dans la vallée de la Bevera. La montée est longue mais agréable. À la bifurcation de pistes rencontrée, partir à gauche.

(2) Poursuivre sur la piste à gauche qui remonte en corniche et ne surtout pas prendre la piste qui descend en direction du village de Torri.

(3) À partir de ce point, la piste qui se dirigeait vers l'Est va progressivement faire demi-tour pour prendre la direction Ouest après une série de 3 lacets, c'est ici que la pente commence à se redresser.

(4) Entamer ici une succession de lacets qui mène à la prochaine intersection où il faudra être un peu plus attentif. La pente continue de s'accentuer.

(5) Poursuivre sur la piste en direction du Nord-Ouest, à la sortie du septième lacet. La pente s'adoucit un peu et la piste redescend légèrement après un virage sur la gauche.

(6) Poursuivre sur la piste qui forme une épingle, ne pas prendre le sentier mal tracé qui est orienté Nord.

(7) Suivre la direction indiquée par la balise de l'itinéraire VTT. Il faut prendre à gauche, plein Sud lorsqu'on atteint une intersection en forêt et que la piste rejoint le sentier qui remonte depuis Olivetta San Michele. Continuer sur la piste/chemin jusqu'à l'intersection suivante.

(8) Suivre à droite la direction du sommet du Grammondo (indiquée "Vetta" en italien). Suivre le balisage Jaune et quelques cairns jusqu'au sommet italien, légèrement plus bas (cote 1376m) que le vrai sommet (cote 1379m).

(9) Continuer à vue, Sud-Ouest, en direction de la stèle située sur le vrai point culminant du Grammondo situé à la frontière entre la France et l'Italie.

(10) Suivre l'itinéraire emprunté à la montée pour rejoindre l'intersection précédente.

(8) Partir à droite, direction de "Grimaldi", en laissant un sommet à gauche.
Descendre la frontière à main droite. Laisser un embranchement à gauche. Passer sous la Cima Veglia (cote 1159m).

(11) Suivre à gauche la direction de Villatella lorsqu'on atteint la balise située juste en dessous du Pas de la Corne (cote 1046m). On ne peut pas louper ce point de passage marqué par la présence d'un pylône d'une ligne à haute tension.

(12) Suivre à gauche, la direction de Villatella plein Nord, indiquée par la balise située à l'intersection avec le sentier qui remonte de Mortola. Le sentier, d'abord quasiment de niveau, s'incline rapidement plein Est et la descente s'effectue alors sur un chemin très raide et peut être éprouvante pour les genoux. Le sentier est bien marqué et balisé en Rouge et Blanc.

(13) Prendre sur la gauche lorqu'on atteint un bassin de rétention d'eau accolé à une maison en ruine pour suivre une petite balise en contrebas indique la direction de Villatella.
Surtout ne pas suivre la direction "Sentiero balcone".

(14) Suivre à gauche la direction de Villatella, indiquée par une balise installée au Passo della Colla (cote 464m). Le cheminement s'effectue d'abord sur une piste en béton puis sur une route goudronnée sur les derniers hectomètres nous permettant de rejoindre sans difficultés le point de départ à Villatella (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 397m - Place du village de Villatella
1 : km 0.49 - alt. 315m - Début de la piste
2 : km 1.83 - alt. 457m - Intersection avec une piste descendant vers Torri
3 : km 4.54 - alt. 674m - Début d'une série de 3 lacets
4 : km 6.78 - alt. 870m - Série de 7 lacets
5 : km 8.62 - alt. 1097m - Septième lacet
6 : km 9.44 - alt. 1168m - Intersection avec un sentier
7 : km 10.49 - alt. 1271m - Balise vtt 5T
8 : km 10.9 - alt. 1301m - Balise sous le sommet
9 : km 11.21 - alt. 1373m - Sommet italien
10 : km 11.4 - alt. 1374m - Sommet français (frontalier)
11 : km 14.41 - alt. 1026m - Balise sous le pas de la Corne
12 : km 14.8 - alt. 998m - Intersection sentier vers Mortola
13 : km 16.99 - alt. 530m - Bassin de retention d'eau
14 : km 17.4 - alt. 466m - Passo della Colla
D/A : km 18.24 - alt. 397m - Place du village de Villatella

Informations pratiques

La boucle peut parfaitement être effectuée dans l'autre sens mais attention toutefois le sentier entre le passe della Colla est long et particulièrement raide, la montée peut donc être éprouvante. Effectuer la randonnée dans le sens décrit ici permet de mieux profiter du paysage (belle vue sur la basse vallée de la Bevera).

L'itinéraire est long et ne rencontre aucun point d'eau potable, il faut donc prévoir suffisamment d'eau, particulièrement si celui ci est parcouru l'été.

En cas de mauvais temps et si on n'est pas trop loin de l'intersection ::8;;, on peut atteindre le refuge Gambino pour s'abriter, mais il me semble que ce dernier est non gardé et que les clés s'obtiennent au village d'Olivetta San Michele.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3742OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La montée telle que décrite sur cet itinéraire s'effectue entièrement sur une piste mais celle ci est très agréable et nous permet de profiter tout le long d'une belle vue sur la basse vallée de la Bevera ou sur la mer au gré des lacets qu'elle décrit.

Le monte Grammondo est un sommet composé de deux petits mamelons chacun marqué par une croix, le premier atteint se situe en territoire italien et dispose d'une table d'orientation indiquant les principaux sommets du Mercantour et de Marguareis. Il possède une altitude légèrement plus basse que le second situé sur la frontière entre la France et l'Italie.

Sur le vrai point culminant du monte Grammondo se situe une stèle surmonté d'une croix sur laquelle est apposée une plaque en mémoire de Patrick Berhault qui effectua la grande traversée des Alpes de la Slovénie à Menton en 2000/2001.

Autres randonnées dans le secteur

Eze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche
Distance 6.35km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -607m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.

Tour du Cap Martin
Distance 6.8km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrune-Cap-Martin - 06 - Alpes-Maritimes

Une balade facile en grande partie le long du littoral sur le sentier des douaniers, entre Monaco et Menton, qui longe la Baie de Roquebrune avec la belle plage du Buse et fait le tour du Cap Martin.

Baisse de Scuvion et fort de Pierre Pointue
Distance 7.45km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -597m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.

Pointe de Siricocca, Pic de Garuche et Mont Ours
Distance 9.01km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs).
Panoramas diversifiés sur la côte, le Mercantour et l'arrière-pays niçois.

Cime de Restaud, Roc de l'Orméa et Mont Carpano
Distance 12.87km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -982m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.

De Berrins à l'Agaisen
Distance 11.75km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -804m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle autour de la petite ville de Sospel. De jolis paysages au coeur des montagnes méditerranéennes.

Les sapins géants de la Maïris et les granges de Suorcas
Distance 9.47km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -561m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Au coeur de la magnifique Forêt de Turini (3500ha), le col du même nom (1674m) marque la limite climatique ente l'arrière-pays niçois méditerranéen et le "haut-pays" montagnard.
Les oliveraies font place aux sapinières, hêtraies et mélézins, flamboyants à l'automne.
Tout au long de cette boucle, de superbes vues s'offriront à vous sur l'ensemble de la région, le Mounier, la Cime du Diable, le Vallon de la Maïris...

Sospel - Menton
Distance 16.49km Dénivelé positif +1214m Dénivelé négatif -1538m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.
Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.