Le Mont Carpano au départ de Castellar

Une randonnée facilement accessible qui offre une vue fabuleuse sur la Côte d'Azur de Menton à l'Estérel.
Le village de Castellar mérite une petite visite également.

n°4520864
Une randonnée Castellar créée le jeudi 07 janvier 2021 par aubrynice. MAJ : mardi 16 mars 2021
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Castellar (06500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin de l'Orméa

Se garer au parking supérieur de Castellar, à proximité du cimetière.

(D/A) Monter la route qui s'élève assez fortement dans un premier temps. Tourner à droite sur le Chemin de l'Orméa, puis le suivre jusqu'à ce qu'il se transforme en chemin de randonnée. Cette piste va serpenter sur quelques lacets jusqu'au Col du Berceau.

(1) À la balise 11, prendre à droite en direction du Plan du Lion. À partir de là, la pente s'adoucit et le chemin ressemble à une balade en corniche relativement plane.

(2) À la balise 10, au Plan du Lion, poursuivre tout droit en direction du Mont Carpano.

(3) Prendre le sentier sur la gauche pour accéder au sommet du Mont Carpano.

(4) Profiter de la vue sur le versant italien puis rebrousser chemin.

(3) Poursuivre à gauche et entamer la descente pour arriver à un croisement de chemins (balise 8).

(5) Prendre à droite sur la large piste DFCI, passer les granges de Saint-Paul et poursuivre tout droit jusqu'à Castellar. Passer devant la Chapelle Saint-Roch sur la gauche et l'école.

(6) Au croisement juste après, virer à droite pour rejoindre le parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 358m - Parking du cimetière
1 : km 1.96 - alt. 704m - Borne 11
2 : km 2.24 - alt. 722m - Balise 10 Plan du Lion
3 : km 2.72 - alt. 743m - Embranchement du sentier du Mont carpano
4 : km 2.9 - alt. 766m - Mont Carpano (772m)
5 : km 4.04 - alt. 450m - Balise 8 - Direction Castellar
6 : km 7.14 - alt. 340m - Croisement de l'école
D/A : km 7.25 - alt. 357m - Parking du cimetière

Pas d'eau sur le chemin.

Balises : les numéros des balises sur le terrain ne correspondent pas à ceux qui figurent sur la carte IGN.

Une visite du village du Castellas est agréable.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 20 septembre 2021 à 14:08

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Très belle randonnée. L'effort est largement récompensé par de magnifiques vues sur mer côté France et Italie !

le lundi 10 mai 2021 à 12:10

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Remarque déjà signalée dans d'autres avis à propos du sentier à suivre à gauche (le GR51) au niveau des panneaux "propriété privée".
Descente raide sur un sol très caillouteux entre les points 3 et 5. La prochaine fois, j'essaierai de la faire dans l'autre sens.
Le plan de Lion est un endroit idéal pour le pique-nique, la vue est magnifique.

le lundi 10 mai 2021 à 11:25

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

très jolie rando avec des panoramas à perte de vue!! magnifique.. pas de panneau mais un petit poteau avec la balise rouge/blanc(1ére photo): c'est le départ de la rando.. c'est raide jusqu'à la bifurcation (voir 2ème photo).. qqes centaines de mètre plus loin le Plan de Lion offre des panoramas SUPERBE!! sur Menton, Garavan, le cap Martin, et Monaco dans le fond !! arrivés au mont Carpano( crête frontière à 773m) la vue s'étale à droite vers la France (Menton) et à gauche vers l'Italie (la vue est moins jolie!).. Attention à la descente pentue (éboulis).. retour par la large piste.. nous n'avons pas vu les granges de Saint Paul.. la route nous ramène sur le parking du cimetière en passant devant la Chapelle St Roch puis la Chapelle St Sébastien.. cette rando peut être faite par des enfants (à partir de 6/8 ans)

le lundi 03 mai 2021 à 15:45

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Peu de monde en ce lundi matin pour une super rando ensoleillée. Superbe point de vue au Mont Carpano, jusqu'a l'Estérel d'un côté et la cote italienne de l'autre sans oublier au passage la pause café au plan de lion.
Il n'y a pas lieu à polémique sur le paragraphe D/A, le chemin est parfaitement indiqué, il n'y a qu'à se laisser guider par les marques du GR et les pancartes indiquant le Mont Carpano. Vraiment pas compliqué!!

le mardi 16 mars 2021 à 14:20

Quelques précisions sur le paragraphe D/A : après "tourner à droite sur le chemin de l'orméa", il faut prendre à gauche par la piste montante qui est le gr 51. Si l'on suit les préconisations de l'auteur, on entre dans une propriété privée. Pour prévenir le randonneur, il y a au carrefour de chemin/piste :
- un panneau "Propriété privée, accès interdit" pour les piétons
- un panneau circulaire d'interdiction avec la mention "sauf autorisation propriété privée" pour les voitures
- la croix rouge et blanche de fin de GR apposée sur le poteau (changement de direction à gauche, balisage gr).
Le fond de carte n'est pas à jour mais le balisage sur le terrain est sans ambiguïté.
Photos disponibles sur demande.

le samedi 06 mars 2021 à 14:41

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Belle randonnée. Comme indiqué dans la description, la route s'élève tout de suite et pour deux kilomètres. Cette portion pourra donc s'avérer un peu difficile pour des randonneurs non aguerris. Cependant la vue depuis le mont Carpano est belle.

Nous avons fait cette randonnée deux jours après que des pluies d'intensité modérée soient tombées sur les Alpes Maritimes (60 mm à Breil). Le sol était globalement sec, mais entre les balises 411 et 410, de l'eau continuait de ruisseler sur le sentier et le rendait un peu glissant, donc attention.

le samedi 27 février 2021 à 09:46

Paragraphe D/A : Après "tourner à droite sur le chemin de l'Orméa", cruel dilemme : le GR 51 se divise en deux branches. Tout droit, ça correspond au descriptif, c'est balisé gr mais ce n'est pas très joli, on traverse le parking d'une propriété. On peut aussi prendre la branche de gauche, également balisée gr, sur un sentier de terre dans la pinède. Elle est entretenue (débroussaillage récent). Le fond de carte et la carte ign papier ne sont pas à jour, le sentier de gauche n'est pas indiqué mais est bien réel sur le terrain.

le samedi 23 janvier 2021 à 18:12

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021

Super randonnée en pleine nature. De très jolis panoramas tout au long de la randonnée. Le marquage est très bien indiqué !

Distance 10.28km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -862m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée plutôt sportive, à faire au lever du jour pour éviter de souffrir de la chaleur.
Pour les marcheurs lents comme moi, comptez 7 h 30 de marche (marche + longues pauses + photos + pique-nique).

Cime de Restaud, Roc de l'Orméa et Mont Carpano
Distance 12.87km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -982m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.

Le Grand Mont ou Gramondo au départ de Monti
Distance 17.82km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1257m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Belle est longue randonnée qui vous fera partir du hameau du Monti pour vous emmener derrière le Berceau, à la frontière italienne. Une longue montée qui sera récompensée par une magnifique vue de la côte, de Monaco jusqu'à Bordighera.

ATTENTION : suite aux intempéries de décembre 2019, le chemin de Monti à Castellar à travers le vallon obscur a subi de nombreux dégâts.

Tour et ascension de la Pointe Siricocca au départ de Monti
Distance 13.9km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -921m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au dénivelé progressif, à travers forêt et ruisseaux qui vous mènera à la pointe Siriccoca pour une vue imprenable sur Menton et ses alentours.

Littoral de Menton à Vintimille
Distance 9.64km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -161m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle balade du bord de mer, avec la découverte de lieux insolites. Si la route côtière menant de Menton à Vintimille est connue de tous, les contrebas de cet axe routier présentent des curiosités géographiques et historiques méconnues.

Boucle de Sainte-Agnès et Gorbio par le Col de la Madone
Distance 20.81km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -846m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Très joli circuit qui emprunte une partie des Balcons de la Méditerranée et vous emmène aux Mont Gros et Mont Agel pour une vue imprenable sur la côte.
Février 2021 : Attention la portion de sentier entre le point 2 et le point 3 est actuellement éboulée et donc le passage momentanément interdit.

Cime de Baudon depuis Sainte-Agnès
Distance 6.03km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -654m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée jusqu'à la Cime de Baudon en partant du village perché de Sainte-Agnés.
Le sommet offre une vue exceptionnelle et à 360° sur toute la région, en particulier Menton, mais aussi d'autres villes de la côte et de nombreux sommets montagneux.

Grande boucle de Sainte-Agnès : Baudon, Farguet et Mont Ours
Distance 24.19km Dénivelé positif +1723m Dénivelé négatif -1718m Durée 11h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle dans l'arrière-pays mentonnais réalisée le 01/05/2019 lors du 40ème Critérium des randonneurs de Sainte-Agnès. Au programme : ascension de la Cime du Baudon, du Col du Farguet et du Mont Ours.