Littoral de Menton à Vintimille

Très belle balade du bord de mer, avec la découverte de lieux insolites. Si la route côtière menant de Menton à Vintimille est connue de tous, les contrebas de cet axe routier présentent des curiosités géographiques et historiques méconnues.

Fiche technique
n°2802367
Une randonnée Menton créée le dimanche 08 décembre 2019 par bernard bb. MAJ : samedi 21 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 151m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 161m
Point haut Point haut : 78m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Menton (06500)
Départ Départ : N 43.785167° / E 7.517438°
Arrivée Arrivée : N 43.792494° / E 7.609813°
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
superbe journée le chemin d'accès à Vintimille centre baptistère monumentale de la cathédrale (vieux Menton) l’entrée du vieux "Vintimille haut" se fait par une magnifique porte en pierre, nommée  "porta Nizza"

Description de la randonnée

Garez votre véhicule à proximité de la Gare de Menton-Garavan, ou pour ceux qui prennent le train, descendez à cette même gare.

(D) Déplacez-vous vers la mer 300 m en contrebas pour démarrer cette balade par le bord de mer. Virez ensuite à gauche (Est) vers la frontière italienne qui est à 700 m.

(1) Franchissez la frontière. Après 100 mètres, juste avant le tunnel (que vous n’empruntez pas), prenez à droite à travers le parking voitures.

Traversez le parking puis la barrière de l’hôtel et continuez tout droit. La partie goudronnée se transforme en chemin du bord de mer. Passez devant les musées préhistoriques (le nouveau et l’ancien) surplombés de rochers rouges et accédez à une petite plage paradisiaque entourée d’agaves et de plantes méditerranéennes. Poursuivez le chemin littoral sur 100 m environ.

(2) Au niveau de la maison, contournez celle-ci par la droite passant ainsi toujours en bord de mer, nous sommes sur la Punta d’u Darsenun. Rejoignez et longez ensuite la grande plage de galets, dénommée Spiaggia Darsenun, qui est bordée de bungalows et de maisons en bois, situées en contrebas de la voix ferrée et de la route.

(3) Pour accéder à cette dernière, empruntez un passage entre deux maisons situé au deux tiers de cette plage.

Passez ensuite sous la route puis empruntez escalier qui rejoint la route Menton-Vintimille (via strada statale N1). Virez à droite (Est) pour longer cette route sur le trottoir. Passez sous un double-tunnel, puis continuez jusqu’au tunnel suivant nommé Mortola.

(4) À l’entrée du tunnel (que vous n’empruntez pas), prenez à droite sur un chemin qui descend et traverse le célèbre jardin Hanbury. Nous sommes sur la voie Aurélia qui fut jadis empruntée, entre autre par Napoléon Bonaparte (plaque commémorative située après le pont de pierre). À la sortie de cette voie romaine, le chemin conduit sur un pont franchissant la voie ferrée.

(5) Là, deux options se présentent :

- Option 1 (représentée sur le tracé) si la mer est calme - Ne franchissez pas le pont mais prenez à droite le petit sentier qui descend vers la voie ferrée. Au niveau du ballast de la voie ferrée, prenez de suite à droite sur un petit sentier raide à travers les branches qui descend et rejoint la mer en contrebas.
Marchez en bord de mer à travers rochers et galets, pas de danger particulier.

Parvenez rapidement à un petit paradis de pêcheurs, équipés de «pointus» (barques de pêche traditionnelles). À cet endroit, une dizaine de cabanes en bois, abritées des vents, inconnues de tous car invisibles depuis la route : des photos et une pause s‘imposent.
Prenez le chemin qui remonte sur le côté gauche des cabanes, passez sous la voie ferrée pour accéder à la route Menton-Vintimille (via strada statale N1). Continuez ensuite à droite vers Vintimille.

- Option 2 si la mer est agitée - Traversez le pont, montez les marches en face de vous. 50 m plus loin, un chemin à droite ramène sur la via strada statale N1. Sur cet axe routier, une barrière de sécurité longe le trottoir. Marchez 400 m environ puis, juste après un grand bâtiment sur votre droite (ex clinique dentaire située sur la droite), vous trouverez dans cette barrière de sécurité un portillon d’accès de la voie romaine.

(6) Ouvrez et refermez ce portillon, descendez les marches et longez la voie ferrée par un chemin situé en contrebas de la route. Passez sous le pont de la voie ferrée à droite et continuez sur l'ancienne voie romaine plein Est en suivant cette route calme.

La présence de belles portes en pierre évoque les villas résidentielles de bord de mer, ou lieux de halte, pour voyageurs qui se rendaient en Gaule le long de cette voie romaine.
Continuez plein Est, obliquez plus loin à gauche pour passer au-dessus de la voie ferrée et suivre la Via delle Rose pour rejoindre la via strada statale N1.

(7) Suivez cette route à droite direction Vintimille. Arrivé au tunnel suivant, ne pas l'emprunter mais prendre à droite en suivant la direction «Ventimiglia Alta» inscrite sur un panneau bleu. Suivez la route sur le trottoir.

Au panneau d’entrée de la ville, se trouve sur votre droite le «Forte dell'Annunziata», fortification du XIXè siècle abritant un très beau musée archéologique, Museo Civico Archeologico Girolamo Rossi (entrée 6 €). Vous pouvez accéder à la cour du fort, sans payer, en sonnant simplement à la porte d’entrée du fort, la vue de la cour intérieure mérite une visite. Une vue magnifique s’offre à vous : côté Ouest, vue vers Menton- Monaco et côté Est, Vintimille avec en contre-bas son port circulaire qui est une annexe du port de Monaco.

Prenez le passage piéton qui se trouve face à cette fortification, faites quelques pas sur la droite puis dirigez-vous sur la gauche vers l’entrée de Vintimille haut (Ventimiglia Alta).

(8) Entrez dans la vieille ville par une porte en pierre majestueuse (Porta Nizza) surmontée de quelques remparts. Le linge aux fenêtres, les couleurs, les odeurs : nous sommes bien dans une de ces villes italiennes qui nous laissent penseurs.

Traversez et découvrez chaque recoin du vieux Vintimille, grandiose de simplicité. Déambulez dans les rues étroites et escarpées.

Marchez 100 m dans la rue principale, Via Giuseppe Garibaldi. Au n°19, sur votre gauche, une chapelle abrite l’Oratorio dei Neri : si la porte est ouverte, entrez sans hésitation, un véritable chef d'œuvre d'architecture baroque sous l’autel représente Jésus-Christ descendu de la croix.

Prenez ensuite à gauche pour gagner la Piazza delle Herbe et, de là, à droite pour déboucher sur la place de la cathédrale de Vintimille de style roman.

(9) Visitez la cathédrale de Vintimille qui est située rue principale, Via Giuseppe Garibaldi 4. À l'intérieur, au fond à gauche de ce monument, découvrez un plancher vitré, un escalier vous propose de descendre sous terre pour la visite inattendue d’une crypte et d’un énorme baptistère.

Ressortez de cet édifice, prenez sur la gauche la route goudronnée qui vous amène derrière cette cathédrale. Marchez une cinquantaine de mètres et sur votre gauche, prenez le chemin tortueux descendant vers la ville.

Croisez une route, traversez avec prudence puis continuez le chemin face à vous qui descend pour arriver dans la zone urbaine de Vintimille. Prenez sur votre gauche, passez dans une ruelle pour accéder à la passerelle qui enjambe la rivière «La Roya», d'où une vue sur la vallée s’offre à vous.

Cette passerelle mène tout droit au marché couvert très coloré du centre ville, qui regorge de fruits, de légumes, de pâtes italiennes et de fleurs. Si vous réalisez cette balade un vendredi la passerelle vous donne accès direct au «mercato del venerdi», le marché du vendredi à Vintimille, véritable institution.

(10) Continuez tout droit sur la Via della Republica, traversez la Via Cavour et poursuivez en face pour atteindre la gare (stazione), point d 'arrivée de la randonnée (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 12m - Gare de Menton Garavan
1 : km 1.07 - alt. 1m - Frontière italienne
2 : km 1.84 - alt. 14m - Maison
3 : km 2.28 - alt. 6m - Passage d'accès à la route
4 : km 3.41 - alt. 32m - Entrée tunnel de Mortola
5 : km 3.88 - alt. 23m - Pont sur la voie ferrée
6 : km 4.68 - alt. 27m - Portillon
7 : km 6.06 - alt. 26m - VS N1
8 : km 8.33 - alt. 60m - Porta Nizza
9 : km 8.68 - alt. 51m - Cathédrale
10 : km 9.37 - alt. 2m - Marché couvert
A : km 9.64 - alt. 6m - Gare de Vintimille

Informations pratiques

Juste après le poste frontière italien, sur la gauche, se trouve un établissement café / ravitaillement eau / fruits secs.

Pas d'équipement particulier.
En fonction de la météo prévoir une tenue de bain.

(A) Gare de Vintimille : un train chaque demi-heure, vous ramènera en quelques minutes, au premier arrêt en France qui est Menton Garavan : 3€ le ticket retour.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur ce circuit, deux musées présentent un intérêt certain :
- Musée préhistorique proche de la frontière
- Le très intéressant Museo Civico Archeologico Girolamo Rossi à l'intérieur des fortifications citées.

Le centre du vieux Vintimille.
Visiter l’Oratorio dei Neri et le baptistère monumental de la cathédrale de Ventimiglia alta.

Le marché couvert ouvert tous les matins et riche en couleurs.
Jour de marché à privilégier : le vendredi.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.13/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5


Visorandonneur
le dimanche 10 octobre 2021 à 16:42

Merci pour votre avis.
J'espère que vous avez apprécié également le vieux Vintimille peu connu.
Cordialement b.


Visorandonneur
le dimanche 10 octobre 2021 à 11:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

La description est parfaite. Félicitation. Option 1 : la descente sur la plage est très raide, elle a été équipée de cordes qui permettent de descendre un peu plus facilement. Attention, mer calme c'est mer d'huile. Une légère houle nous a empêché de suivre le rivage.
La première partie de la rando est très sympa, le fin un peu moins car en bord d'une route fréquentée et bruyante.


Visorandonneur
le mardi 05 octobre 2021 à 16:24

bonjour Guy

Merci pour votre email.
Effectivement il n'y a pas de chemin bord de mer en arrivant dans le vieux Vintimille car il y a une falaise,
Ce vieux Vintimille en manque pas d’intérêts .
amitié rando .b. v


Visorandonneur
le mardi 05 octobre 2021 à 08:24

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 octobre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire réalisé dans le sens Menton Vintimille
L'itinéraire manque de précision et surtout les 2 derniers km sont le long de la route à l'entrée de Vintimille , partie fort peu intéressante


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 12:07

On traverse les jardins de la villa Hanbury sur un sentier public surélevé par rapport au jardin, et parfois entouré de murs. L'accés aux jardins en suivant l'itinéraire est donc impossible, sauf à daire des acrobaties. L'autre détail aujourd'hu cnest que la passerelle piétonne qui traversait la Roya à XXmille a été détruite par la crue due à Akex, et qu'il faut monter fusqu'au pont routier pour accéder à la gare et au XXmille moderne.


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 10:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette rando dans le sens Vintimille --> Menton (TER pour aller commencer le parcours à Vintimille)
Le chemin, à 90% coté italien, est exceptionnel : on voit des plages italiennes impossibles à voir en France (avec des cabanes sur la plage par exemple), une plage nudiste, une chemin qui passe par des lieux ultra luxueux, des baies superbes...
Le gros pb est que ce chemin n'est pas entretenu et que parfois on perd le tracé - nous avons dû faire au moins 800 m en longeant la voie ferrée sur la voie ferrée car le chemin qui la longeait avait disparu.
Peut-être faudrait il se mettre en association avec les randonneurs italiens pour tenir à jour ce chemin et en faire un trajet commun Randonneurs Italiens - Randonneurs Français ?


Visorandonneur
le vendredi 25 septembre 2020 à 22:15

Bonjour. J'avais envie de faire cette traversée depuis longtemps. C'est fait, avec une météo três ensoleillée, même trop car l'ombre est rare sur le parcours. Il semble que la trace GPS et la description ne soient pas entuèrement compatibles, en particulier entre le double tunnel et celui de la Mortola. Le texte dit de suivre la route, le tracé descend plutôt vers la plage et la voie ferrée tout de suite après le double tunnel. Nous avons opté pour la voie ferrée et la plage, et avo s eu raison mamgré quelques passages délicats. Nous avo s apprécié cette rando atypique, malgré le goudron, et la chaleur excessive pour la saison. Nous la proposero s à nos amis.
Je vous confirme qunaprés le double tunnel la trace gpx que l'on télécharge ne suit pas la route mais bifurque tout de suite apres ce dou le tunnel vers la plage en traversant la voie ferrée(tunnel dessous) et cnest tant mieux. On ne remo te vers la route que pour prendre la voie romaine juste avant le tunnel de Mortola.


Visorandonneur
le vendredi 25 septembre 2020 à 20:09

Merci infiniment pour votre critique, effectivement c'est une rando atypique.

Après le double tunnel, le secteur routier va jusqu'au Tunnel de Mortola. Et c'est exactement à l'entrée de ce dernier, que commence sur votre droite, le sentier qui traversera la jardin Hambury.
Visorandonement vôtre,


Visorandonneur
le vendredi 25 septembre 2020 à 18:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour. J'avais envie de faire cette traversée depuis longtemps. C'est fait, avec une météo três ensoleillée, même trop car l'ombre est rare sur le parcours. Il semble que la trace GPS et la description ne soient pas entuèrement compatibles, en particulier entre le double tunnel et celui de la Mortola. Le texte dit de suivre la route, le tracé descend plutôt vers la plage et la voie ferrée tout de suite après le double tunnel. Nous avons opté pour la voie ferrée et la plage, et avo s eu raison mamgré quelques passages délicats. Nous avo s apprécié cette rando atypique, malgré le goudron, et la chaleur excessive pour la saison. Nous la proposero s à nos amis.


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 11:46

Votre description est parfaite, alternance de découvertes et malheureusement des tronçons routiers.
Votre bilan "plutôt positif" comme vous l'écrivez, me dit que le but de cette balade est atteint


Visorandonneur
le mardi 18 août 2020 à 16:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Difficile de noter cette randonnée car il y a de très beaux tronçons et d'autres médiocres, les plages, le littoral, la vieille ville sont magnifiques mais tracer sur des départementales de bonnes longueurs, les randonneurs n'aiment pas trop.
Cela dit le bilan est plutôt positif, la description est complète et fidèle au terrain, il faut peut être préciser que la descente au niveau du ballast (au point 5) est très raide les cordes sur place n'inspirent pas trop confiance, une descente sur les fesses est à conseiller.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 20:35

bonjour Sonia, juste pour vous remercier de votre critique constructive, et si vous êtes globalement satisfaite de cette balade, le but est atteint, visorandonement vôtre, bernard


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 16:46

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique départ sur le littoral mais après l'arrêt à la petite crique sauvage des pointus il faut remonter et reprendre la route qui parait bien longue. En effet le train passe au bord de la mer aucun passage possible.Heureusement que la vielle route était barrée pour les voitures (éboulement)
Excellente description pour la visite de la vieille ville et si on part un vendredi profiter du marché (du moins une partie car immense et très fréquenté). Attention aux rotations de trains en cette période compliquée celui ci était bondé et les suivants complets.
Excellent plan en descendant à la petite gare de Garavan pour une petite baignade.
Original pour une randonneuse de montagne.


Visorandonneur
le mercredi 18 mars 2020 à 11:10

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Très beau parcours dans la partie française sur le sentier littoral
Beaucoup moins attractif dans la partie italienne faute de protection du littoral et un jour de grosse houle empêchant un passage au pied de rochers
La descente vers la plage depuis la voie ferrée est très raide et pas sécurisée, les cordes non plus d'âge et à la limite dangereuses , à réserver pour randonneurs avertis......
Très belle dernière partie dans le vieux Vintimille
Le retour en train régional est très pratique


Visorandonneur
le mardi 18 février 2020 à 14:46

Pas de problème. c'est gratuit. Le chemin passe sans entrer dans le parc

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Cime de Restaud, Roc de l'Orméa et Mont Carpano
Distance 12.87km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -982m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.

Distance 10.28km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -862m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée plutôt sportive, à faire au lever du jour pour éviter de souffrir de la chaleur.
Pour les marcheurs lents comme moi, comptez 7 h 30 de marche (marche + longues pauses + photos + pique-nique).

Le Mont Carpano au départ de Castellar
Distance 7.25km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée facilement accessible qui offre une vue fabuleuse sur la Côte d'Azur de Menton à l'Estérel.
Le village de Castellar mérite une petite visite également.

Le Grand Mont ou Gramondo au départ de Monti
Distance 17.82km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1257m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Belle est longue randonnée qui vous fera partir du hameau du Monti pour vous emmener derrière le Berceau, à la frontière italienne. Une longue montée qui sera récompensée par une magnifique vue de la côte, de Monaco jusqu'à Bordighera.

ATTENTION : suite aux intempéries de décembre 2019, le chemin de Monti à Castellar à travers le vallon obscur a subi de nombreux dégâts.

Tour et ascension de la Pointe Siricocca au départ de Monti
Distance 13.9km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -921m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au dénivelé progressif, à travers forêt et ruisseaux qui vous mènera à la pointe Siriccoca pour une vue imprenable sur Menton et ses alentours.

Grammondo en boucle au départ de Villatella
Distance 18.24km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1121m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Ventimiglia - Province de Imperia

Belle et longue boucle permettant d'atteindre un sommet incontournable du littoral mentonnais. L'itinéraire décrit emprunte une voie originale pour atteindre le sommet depuis son versant italien.
Du sommet du Monte Grammondo (Grammond en français), une très belle vue s'offre à nous allant du massif de l'Estérel aux plus hauts sommets du Mercantour.
Randonnée particulièrement appréciable au printemps lorsque les pivoines ainsi que les genêts sont en fleurs.

Boucle de Sainte-Agnès et Gorbio par le Col de la Madone
Distance 20.81km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -846m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Très joli circuit qui emprunte une partie des Balcons de la Méditerranée et vous emmène aux Mont Gros et Mont Agel pour une vue imprenable sur la côte.
Février 2021 : Attention la portion de sentier entre le point 2 et le point 3 est actuellement éboulée et donc le passage momentanément interdit.

Cime de Baudon depuis Sainte-Agnès
Distance 6.03km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -654m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée jusqu'à la Cime de Baudon en partant du village perché de Sainte-Agnés.
Le sommet offre une vue exceptionnelle et à 360° sur toute la région, en particulier Menton, mais aussi d'autres villes de la côte et de nombreux sommets montagneux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.