Tour et ascension de la Pointe Siricocca au départ de Monti
Boucle au dénivelé progressif, à travers forêt et ruisseaux qui vous mènera à la pointe Siriccoca pour une vue imprenable sur Menton et ses alentours.












Description de la randonnée
Garez-vous soit sur la Place de Monti (mais les places sont rares), soit dans le virage un peu plus bas au niveau du cimetière. La balise 478 indiquant le GR®51 et le départ de la randonnée se trouve juste devant l'église.
(D/A) Commencez à grimper les escaliers. Traversez le hameau en direction de Sainte-Agnès.
(1) À une bifurcation (non figurée sur la carte IGN) marquée par une croix en fer et un panneau indiquant à gauche "les balcons de la Côte d'Azur", empruntez la piste à gauche et prenez de suite le petit chemin qui la longe sur le côté droit, en hauteur. Le chemin monte gentiment en sous-bois pour arriver un peu plus loin sur une route permettant d'accéder aux maisons au peu plus haut.
(2) À l'intersection, continuez tout droit (Sud) jusqu'à la balise 477. Virez alors à droite et gardez la direction du village de Sainte-Agnès.
(3) Attention ici, juste avant le ravin des Cabrolles, le chemin s'est effondré et le trou est recouvert d'une bâche.
Il va falloir escalader un peu pour descendre sur le chemin juste en-dessous puis remonter quelques mètres plus loin sur le GR®. Traversez le petit ruisseau puis continuez à monter jusqu'à la Virette et ses ruines.
(4) À la Virette (balise 476), continuez à droite (Ouest-Sud-Ouest) en direction de Sainte-Agnès. Plus loin, empruntez une passerelle.
(5) Plus loin encore, longez une station d'épuration. Arrivez à la chapelle à l'entrée du village (balise 440).
(6) Prenez ici à droite la route du Col des Banquettes sur quelques centaines de mètres.
(7) À la balise 441, prenez la direction de Peyre Grosse et de la pointe du Siricocca en sortant de la route à votre droite. La direction du Siriccoca est maintenant très simple à suivre et indiquée sur toutes les balises que vous allez croiser, de la 442 à la 446. Après un long cheminement et une montée en lacets, atteindre le Col de Verroux.
(8) La balise 446 indique la Pointe du Siricocca à votre droite : prenez cette direction (Sud-Sud-Ouest) et montez dans les cailloux sur le chemin militaire pour atteindre enfin le sommet.
(9) Redescendre par le même chemin jusqu'au Col de Verroux.
(8) De retour au col et la balise 446, prenez la direction du Col de Castillon. Descendre d'abord en traversée vers l'Est. Virez à droite (Sud) et descendre de façon plus raide avec des lacets.
(10) À la balise 447, suivez au Sud la direction du hameau de Monti. Croisez successivement deux pistes et continuez en descente au Sud-Est. Passez sous une ligne à haute tension puis virez à gauche avec le chemin qui devient un peu plus chaotique (attention où vous mettez les pieds).
(11) Le chemin débouche sur une piste à la balise 492, suivez-la à droite en direction du Col de Rencurel. Passez le col et continuez vers Monti.
(12) À la balise 493, obliquez à droite et passez une barrière indiquant la présence de troupeaux et de leurs chiens de protection. Continuez à descendre, orientation Sud-Est.
(13) Virez à gauche et descendez en zigzag à travers les arbres fruitiers pour retomber un peu plus bas sur le GR®51 que vous aviez pris à l'aller.
(2) Suivez le GR® à gauche et, par le chemin inverse de l'aller, regagnez Monti (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 178m - Place de Monti. Proche du - Careï (fleuve)
1 : km 0.25 - alt. 228m - Bifurcation (croix en fer)
2 : km 0.86 - alt. 319m - Carrefour de la boucle
3 : km 1.69 - alt. 343m - Ravin des Cabrolles
4 : km 2.72 - alt. 440m - La Virette
5 : km 3.56 - alt. 477m - Passerelle sur le - Borrigo (fleuve)
6 : km 4.44 - alt. 602m - Balise 440 - Chapelle
7 : km 4.76 - alt. 614m - Balise 441 - Départ de chemin
8 : km 8.09 - alt. 934m - Col de Verroux (934m)
9 : km 8.93 - alt. 1044m - Pointe du Siricocca (1058m)
10 : km 10.69 - alt. 734m - Balise 447
11 : km 11.67 - alt. 512m - Balise 492 - Piste . Vers le - Col de Rencurel (489m)
12 : km 12.07 - alt. 480m - Balise 493
13 : km 12.7 - alt. 363m - Restanques
D/A : km 13.9 - alt. 178m - Place de Monti
Informations pratiques
Bonnes chaussures de randonnée conseillées, notamment sur le chemin militaire juste avant d'arriver au sommet du Siricocca.
De nombreux ruisseaux tout le long du parcours, j'y ai bu à plusieurs reprises mais potabilité inconnue.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(4) Le chemin menant à la Cascade du Borrigo est fermé suite à un éboulement depuis 2008 : respectez l'interdiction.
(6) Possibilité de faire un petit crochet par le magnifique village de Sainte-Agnès si vous ne le connaissez pas, le plus haut village de littoral d'Europe.
(9) Vue imprenable au sommet du Siricocca.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable, plutôt facile, sauf la dernière partie, principalement entre les balises 12 et 13 : le sentier est très raide en descente, avec énormément de pierres qui roulent sous les pieds : méfiance pour ne pas tomber !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 13 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Je n'ai pas pu faire tout le circuit car parti trop tard. J'ai poursuivi un peu après Sainte-Agnès et fait demi-tour.
Je referai ce circuit.
Je voulais mentionner que en (3) l'éboulement avant le ravin des Cabrolles a été contenu par un nouveau mur de soutènement.
Le chemin est redevenu praticable en marchant sur le mur.
Visorandonneur
Quelques modifs cosmétiques:
- paragraphe 3 du descriptif: au lieu de "il va falloir escalader", lire "désescalader" (il faut en effet descendre sur 2 mètres environ), traverser puis remonter en s'aidant de la végétation pour reprendre pied sur le sentier.
Le glissement de terrain s'accentue au fil du temps. Dans l'hypothèse où cette portion deviendrait impraticable, il est possible à la balise 477 de monter au col de Rencurel par un sentier évident mais raide, raviné et très caillouteux (indiqué sur la carte) puis de poursuivre vers le col de Verroux où l'on retrouve le parcours initialement décrit.
(C'est l'itinéraire de descente en fin de rando).
- paragraphe 11 : au lieu de franchir la barrière, on peut contourner côté Ouest par un sentier parallèle (hors clôture) qui constitue une alternative évitant d'être exposé aux chiens de protection.
Prudence entre les balises 440 et 441: la petite route qui monte au col des Banquettes est peu fréquentée et les rares véhicules qui l'empruntent roulent à une vitesse souvent excessive à grands renforts de coups de klaxon...
Au sommet, vue spectaculaire plongeante sur le village de Ste-Agnès.
Autres randonnées dans le secteur







Belle est longue randonnée qui vous fera partir du hameau du Monti pour vous emmener derrière le Berceau, à la frontière italienne. Une longue montée qui sera récompensée par une magnifique vue de la côte, de Monaco jusqu'à Bordighera.
ATTENTION : suite aux intempéries de décembre 2019, le chemin de Monti à Castellar à travers le vallon obscur a subi de nombreux dégâts.







Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.







Randonnée plutôt sportive, à faire au lever du jour pour éviter de souffrir de la chaleur.
Pour les marcheurs lents comme moi, comptez 7 h 30 de marche (marche + longues pauses + photos + pique-nique).







Une randonnée facilement accessible qui offre une vue fabuleuse sur la Côte d'Azur de Menton à l'Estérel.
Le village de Castellar mérite une petite visite également.







Très belle randonnée alliant tourisme, effort physique et découverte de Sainte-Agnès, plus haut village littoral d'Europe. La Cascade du Borrigo, ce parcours alpin et le devoir de mémoire avec la visite du fort de la ligne Maginot complèteront une très belle journée.







Très joli circuit qui emprunte une partie des Balcons de la Méditerranée et vous emmène aux Mont Gros et Mont Agel pour une vue imprenable sur la côte.
Février 2021 : Attention la portion de sentier entre le point 2 et le point 3 est actuellement éboulée et donc le passage momentanément interdit.







Belle montée jusqu'à la Cime de Baudon en partant du village perché de Sainte-Agnés.
Le sommet offre une vue exceptionnelle et à 360° sur toute la région, en particulier Menton, mais aussi d'autres villes de la côte et de nombreux sommets montagneux.







Longue boucle dans l'arrière-pays mentonnais réalisée le 01/05/2019 lors du 40ème Critérium des randonneurs de Sainte-Agnès. Au programme : ascension de la Cime du Baudon, du Col du Farguet et du Mont Ours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.