En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Grand Mont ou Gramondo au départ de Monti

Belle est longue randonnée qui vous fera partir du hameau du Monti pour vous emmener derrière le Berceau, à la frontière italienne. Une longue montée qui sera récompensée par une magnifique vue de la côte, de Monaco jusqu'à Bordighera.

ATTENTION : suite aux intempéries de décembre 2019, le chemin de Monti à Castellar à travers le vallon obscur a subi de nombreux dégâts.

Fiche technique
n°1741992
Une randonnée Menton créée le mardi 22 janvier 2019 par Jubulbe. MAJ : jeudi 26 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 17.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1257m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1257m
Point haut Point haut : 1371m
Point bas Point bas : 155m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Nice
Commune Commune : Menton (06500)
Départ Départ : N 43.808696° / E 7.485045°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741ET, 3742OT
Téléchargez : -
Traversée du ruisseau de la Condamine Rocher de la Penna Ouvrage de la Penne Col st Bernard

Description de la randonnée

Garez-vous sur la petite place de Monti, en face de l'église.

(D/A) Prenez le petit escalier qui descend dans la vallée du Careï. En bas de l'escalier, suivez le sentier de Monti vers le Nord, en tournant sur la gauche. À partir de maintenant, le village de Castellar est fléché et très aisé à suivre. Croisez une route pour vous retrouver ensuite entre quelques habitations ; continuez simplement à suivre la direction du village.
Traversez un petit pont au-dessus du Careï et continuer à monter vers Castellar en croisant quelques maisons ça et là. Atteignez le carrefour de la balise 417.

ATTENTION : suite aux intempéries de décembre 2019, le chemin de Monti à Castellar à travers le vallon obscur a subi de nombreux dégâts. Si seules quelques branches ralentissent la progression à certains endroits, le chemin s'est cependant effondré à deux endroits distincts ce qui vous contraindra à mettre les mains pour passer. Rien de très méchant mais éviter d'y passer avec des enfants.

(1) Continuez à droite sur le GR®51, toujours en direction de Castellar. La route se transforme petit à petit en chemin de forêt et traverse le Vallon Obscur jusqu'à la balise 416 à l'entrée du village de Castellar

(2) Prenez à gauche vers le Nord en direction du cimetière, sur un petit bout de route goudronnée. À la fourche au niveau de l'école, serrer à gauche vers le cimetière et la balise 400, puis le Chemin de Saint-Bernard qui monte vers le col du même nom. Rejoignez la balise 401.

(3) Virez à gauche pour maintenir la direction du Col Saint-Bernard. Poursuivez par une longue montée sur une piste bétonnée qui serpente en direction du col. Passez la balise 402 et continuez jusqu'à la balise 95b : il y a un point d'eau disponible à la Source du Merle, quelques mètres avant la balise sur votre droite.

(4) Délaissez la direction du Col Saint-Bernard à gauche pour prendre à droite en direction du Berceau et du Pas de la Corne. Continuez jusqu'au bout de la piste, passez un enclos avec quelques mulets suivi de deux épingles à cheveux successives. Juste avant la deuxième continuez à monter la piste à droite en laissant le GR® direction Mourga et la balise 406 sur le chemin partant à gauche. Arrivez à la fin de la piste.

(5) Tournez à gauche en direction du Nord pour un long chemin qui va vous faire passer sous le Rocher de la Corne. Retrouvez ici le GR® à la Baisse de Faïche Fonda.

(6) Empruntez-le toujours en direction du Nord jusqu'à Colla Bassa et la balise 95.

(7) Passez les enclos sur la droite en prenant la direction du Grand Mont (Gramondo en italien). Rejoignez la frontière à la balise 94.

(8) Attention, ici ne continuez pas vers le Nord mais prenez bien à droite le petit chemin qui monte vers le sommet du Grand Mont.

Remarque : en cas d'erreur de chemin, vous allez croiser la borne délimitant la frontière quelques mètres plus loin, ainsi qu'un panneau décrivant la flore locale en italien. Si c'est le cas, redescendez légèrement et prenez le sentier à gauche pour reprendre votre ascension.

Attention, à partir de là, le chemin est très pentu et caillouteux, et les marques Jaunes difficiles à suivre. Rien d'insurmontable, mais soyez quand même très prudents et prenez votre temps pour monter, en gardant la direction générale de l'Est. Il y a quelques passages un peu chaotiques déconseillés aux enfants. Dès que la végétation commence à se raréfier, la croix au sommet du Grand Mont s'aperçoit peu à peu.
Profitez de la vue et pensez à faire un tour à la petite chapelle au sommet qui contient un livre d'or afin d'immortaliser le passage.

(9) Entamez la descente par le même itinéraire jusqu'à atteindre la Baisse de Faïche Fonda.

(6) Conservez le GR® en prenant le sentier à droite. Descendez en direction de la "Petite Buvette" indiquée sur un panneau de bois. Croisez-là quelques mètres avant la balise 95c de Mourga.

(10) Prenez à droite en longeant la ruine à main gauche, puis traversez le joli plateau jusqu'à la balise 95a et le Col Saint-Bernard avec sa chapelle.

(11) Contournez la chapelle et prenez la direction de la Penna - Monti à gauche. Traversez le petit plateau jusqu'à la Pointe de la Penna.

(12) Franchissez un petit portail et retrouvez un petit ouvrage de la Ligne Maginot qui est assez bien conservé et visitable. Commencez maintenant une longue descente le long du Rocher de la Penna jusqu'à la balise 418 sur la route de Castellar.

(13) Traversez la route et continuer votre chemin en direction de Monti jusqu'au Ruisseau de la Condamine.

(14) Pas de pont ici, traversez en sautant sur les rochers. Le ruisseau n'est pas bien large et ne pose pas de difficulté. Continuez ensuite à le longer jusqu'à ce qu'il se jette dans le Careï un peu plus bas. Retrouvez ensuite le carrefour de la balise 417 passé à l'aller.

(1) Reprenez le chemin de l'aller jusqu'au hameau et au parking de Monti (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 177m - Parking petite place de Monti
1 : km 1.03 - alt. 179m - Carrefour de la boucle balise 417
2 : km 2.76 - alt. 343m - Castellar
3 : km 3.35 - alt. 423m - Balise 401
4 : km 5.59 - alt. 732m - Balise 95b
5 : km 6.62 - alt. 850m - Bout de la piste
6 : km 7.85 - alt. 971m - Baisse de Faïche Fonda
7 : km 9 - alt. 1110m - Colla Bassa
8 : km 9.38 - alt. 1182m - Frontière italienne
9 : km 9.89 - alt. 1371m - Sommet du Grand Mont
10 : km 12.74 - alt. 817m - Mourga
11 : km 13.29 - alt. 775m - Col Saint-Bernard
12 : km 13.76 - alt. 734m - Pointe de la Penna
13 : km 15.78 - alt. 306m - Route de la Condamine
14 : km 16.18 - alt. 255m - Ruisseau de la Condamine
D/A : km 17.82 - alt. 177m - Parking petite place de Monti

Informations pratiques

Deux points d'eau disponibles :
Avant le (4) et avant le (10), celui-ci peut ne pas être fourni.

(9) Sommet du Grand Mont : c'est le coin idéal pour savourer le pique-nique.

(10) Balise 95c Mourga : quelques chaises et une fontaine à eau sont mises à disposition pour les randonneurs.

Nota : nous avons mis 5H15 de marche effective sans attaquer trop fort pour réaliser la boucle entière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741ET, 3742OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le jeudi 12 septembre 2019 à 18:04

Le sentier entre les deux balises 418 a été récemment rafraîchi, débarrassé des branches et de la broussaille envahissante. C'est très agréable.

Du sommet du Grand-Mont, panorama du massif de l'Estérel à l'Ouest jusqu'aux montagnes qui dominent San Remo à l'Est. C'est sublime. Température idéale au sommet pour y buller, casser la croûte et rêvasser. Côté italien, il y a aussi des petits villages dans l'arrière-pays, isolés, perchés, ça donne envie d'en savoir davantage !

La saison de la randonnée a manifestement repris, pas mal de randonneurs croisés en bas du côté de Colla Bassa. En revanche, le sommet était pour moi seul. Normal, j'avais réservé.

Un petit bémol : du rocher de la Penna jusqu'à Monti, la descente s'effectue sur un sentier confortable mais sur une pente raide: normal, on descend vers la vallée très encaissée au fond de laquelle serpente la route Menton-Sospel. Ça fait caisse de résonance et le bruit des motos notamment est vraiment (trop) présent. C'est dommage. Il faut attendre de basculer de l'autre côté de la crête de la Penna (côté chapelle St-Bernard) pour retrouver le calme absolu.

Très belle randonnée sportive et alpine, à quelques encablures de la mer en fond de tableau. C'est unique.


Visorandonneur
le dimanche 28 juillet 2019 à 09:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En conclusion je pense qu'il est préférable de faire la variante à la montée et la descente par la piste bétonnée, bref faire le circuit en sens inverse pour plus d'agrément.


Visorandonneur
le dimanche 28 juillet 2019 à 08:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A la balise 417 (peu après le départ de Monti) on peut partir à gauche (au lieu de poursuivre à droite le gr en direction de Castellar) et emprunter un sentier balisé en jaune. Il faut se diriger vers l'entrée de la propriété sans s'y engager, la piste part tout de suite à gauche, elle n'est pas visible depuis la balise car elle est camouflée par la végétation ! Mais la piste est évidente et remonte le Careï. Au-dessus le sentier serpente sur un versant qui paraît infranchissable depuis la route Menton-Sospel tant ça paraît raide dans la garrigue et les falaises ! Pourtant, contre toute attente, un sentier large, entretenu (bas-côtés travaillés par les cantonniers je suppose) et balisé permet de contourner la pointe de la Penna, de poursuivre vers le col St-Bernard jusqu'à la balise 95a. De là on rejoint très facilement Mourga et l'itinéraire originel décrit
par l'auteur de cette très belle rando.

Cette variante permet d'éviter la montée fastidieuse et raide de la piste bétonnée entre Castellar et la balise 95b de Mourga. Aucune difficulté particulière à noter, cette variante est d'ailleurs indiquée sur la carte ign de référence.


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 04:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très bien décrite et facile à suivre sur la carte. Nous avons eu des nuages et de la brume au sommet ce qui nous a empêché de profiter du panorama. Randonné idéale pour s'entrainer à faire du D+

Autres randonnées dans le secteur

Tour et ascension de la Pointe Siricocca au départ de Monti
Distance 13.9km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -921m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au dénivelé progressif, à travers forêt et ruisseaux qui vous mènera à la pointe Siriccoca pour une vue imprenable sur Menton et ses alentours.

Cime de Restaud, Roc de l'Orméa et Mont Carpano
Distance 12.87km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -982m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.

Boucle de Sainte-Agnès et Gorbio par le Col de la Madone
Distance 20.81km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -846m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Très joli circuit qui emprunte une partie des Balcons de la Méditerranée et vous emmène aux Mont Gros et Mont Agel pour une vue imprenable sur la côte.

Cime de Baudon depuis Sainte-Agnès
Distance 6.03km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -654m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Belle montée jusqu'à la Cime de Baudon en partant du village perché de Sainte-Agnés.
Le sommet offre une vue exceptionnelle et à 360° sur toute la région, en particulier Menton, mais aussi d'autres villes de la côte et de nombreux sommets montagneux.

Grande boucle de Sainte-Agnès : Baudon, Farguet et Mont Ours
Distance 24.19km Dénivelé positif +1723m Dénivelé négatif -1718m Durée 11h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle dans l'arrière-pays mentonnais réalisée le 01/05/2019 lors du 40ème Critérium des randonneurs de Sainte-Agnès. Au programme : ascension de la Cime du Baudon, du Col du Farguet et du Mont Ours.

Pointe de Siricocca, Pic de Garuche et Mont Ours
Distance 9.01km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -683m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle au-dessus de Sainte-Agnès avec l'ascension de 3 sommets ne présentant pas de difficultés : la Pointe de Siricocca (et son fort-bergerie), le Pic de Garuche (et son bunker) et le Mont Ours (et son poste de garde DFCI au sommet d'une forêt de chênes blancs).
Panoramas diversifiés sur la côte, le Mercantour et l'arrière-pays niçois.

Littoral de Menton à Vintimille
Distance 9.64km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -161m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle balade du bord de mer, avec la découverte de lieux insolites. Si la route côtière menant de Menton à Vintimille est connue de tous, les contrebas de cet axe routier présentent des curiosités géographiques et historiques méconnues.

Baisse de Scuvion et fort de Pierre Pointue
Distance 7.45km Dénivelé positif +605m Dénivelé négatif -597m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle balade dans l'arrière pays méditerranéen. Entre forêts et pierres avec en plus les traces de l'histoire (forts et fortins de la ligne Maginot!)
Des points de vue variés entre mer et montagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.