Boucle du Colombin et de Saviglioni depuis Airole

Belle et originale randonnée au départ du village d'Airole, dans la basse vallée de la Roya, empruntant des vallons sauvages et préservés et qui offre des jolis points de vue sur la vallée ainsi que certains de ses hameaux/villages perchés (Olivetta, Fanghetto côté italien et Piène Haute, Libre pour la partie française). Du point culminant, on bénéficie d'un point de vue sur la côte ligure et les sommets principaux du pays mentonnais (Grammondo et Mulacié) par leurs versants italiens.

Fiche technique
n°20645370
Une randonnée Airole créée le samedi 02 avril 2022 par restefond2800. MAJ : mardi 05 avril 2022
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 13.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1006m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1004m
Point haut Point haut : 895m
Point bas Point bas : 131m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Airole
Départ Départ : N 43.871134° / E 7.552659°
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3841OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Depuis le colle Saviglioni Case Fasceo Case Fasceo Le Mont Colombin

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le grand parking au bas du village d'Airole. Pour y accéder il faut remonter la vallée de la Roya depuis Vintimille puis, à la sortie des grand tunnels, prendre la route sur la droite en direction d'Airole puis se garer au premier parking en direction du cimetière.

(D/A) Depuis le parking, remonter la route en direction du cimetière jusqu'à atteindre un bâtiment religieux depuis lequel on a un très beau point de vue sur le village.

(1) Suivre la direction de Fanghetto/Breil-sur-Roya, indiquée par la balise. La progression s'effectue sur une piste étroite et bitumée qui se transformera un peu plus loin en un très bon sentier. Il faut suivre les balises Rouges et Blanches (assez nombreuses).

(2) Le sentier se sépare ici en deux : il faut suivre la direction de Case Fasceo et Torre Gerbae, indiquée par la balise directionnelle. À partir de ce point, la pente se redresse nettement mais la progression ne présente pas de difficultés particulières. Continuer de suivre les balises Rouges et Blanches.

(3) En ce point, le sentier fait une épingle et on peut avoir un doute sur la direction à suivre : il ne faut pas prendre la sente qui part tout droit mais bien tourner à droite sur le sentier un peu plus haut. Une balise Rouge et Blanche indique ce changement de direction et un arbre couché est présent pour barrer le passage sur la sente qui continue tout droit (à la date où la randonnée a été effectuée).

(4) On atteint un col nommé "Torre Gerbae" où se trouve une vieille ruine et une balise directionnelle. La dépasser en poursuivant en direction de Case Fasceo. À partir de ce point la progression s'effectue dans un environnement nettement plus sauvage et offrant de très beaux points de vue sur le Mont Colombin et la vallée de la Roya.
Après une raide mais courte montée, arriver sous le mont Colombin.

(5) À partir de ce point, la progression s'effectue sur un passage un peu plus délicat, en particulier pour les personnes sujettes au vertige. Il n'y a néanmoins pas de danger réel, même si il faut rester vigilant. Ce passage un peu délicat est relativement court. Atteindre Case Fasceo où se trouve une nouvelle balise directionnelle.

(6) Continuer tout droit en direction d'Airole. Traverser alors un petit hameau avant d'atteindre rapidement un col.

(7) Au col (sella del Fasceo), prendre le chemin qui remonte vers le Nord-Est en direction de Saviglioni (Sentier dei Contrabandieri), en continuant de suivre le balisage Rouge et Blanc. La pente est relativement raide à partir de ce point.

(8) En ce point, l'itinéraire se partage de nouveau en deux : un petit panneau indique la direction du Mont Colombin (largement balisé en Rouge et Blanc) mais ce n'est pas la direction à suivre. Il faut, à l'inverse, continuer sur la droite, sur le sentier à niveau et également balisé en Rouge et Blanc. Atteindre le Colle Saviglioni.

(9) Continuer tout droit derrière le panneau en anglais, toujours en suivant le balisage Rouge et Blanc. Il ne faut pas descendre sur la piste en contrebas. Bien suivre le balisage Rouge et Blanc ainsi que des marques Bleues. On progresse au début sur une élégante crête puis sur un sentier en forêt. Atteindre la Bassa d'Abellio.

(10) Prendre la direction d'Airole, indiquée par la balise directionnelle, en continuant de suivre les balises Rouges et Blanches. À partir de ce point débute une longue et très raide descente sur un sentier parfois en mauvais état car raviné mais toujours aisé à trouver (un seul passage possible dans ce vallon sauvage et escarpé).

(11) En ce point deux options :
- continuer tout droit sur le sentier de niveau, comme sur le tracé (en sachant que le sentier traversera alors une courte zone d'éboulement pouvant être délicate à passer).
- tourner à droite en suivant le balisage Rouge et Blanc (c'est le sentier officiel) sur le sentier qui remonte légèrement.
Les deux options permettent d'atteindre l'entrée d'Airole où se situe une balise directionnelle.

(12) Descendre dans le village par la Via Garibaldi qui débouche sur une grande place où se situe un restaurant. Arrivé sur la place, on peut rejoindre directement le point de départ (D/A) en prenant à droite sur la Via Repubblica. On peut également effectuer une visite du village et de ses étonnantes ruelles sombres en effectuant des cercles avant de rejoindre le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 132m - Parking d'Airole
1 : km 0.23 - alt. 159m - Edifice religieux (cimetière)
2 : km 1.36 - alt. 210m - Croisement entre sentiers
3 : km 2.26 - alt. 424m - Epingle avec arbre couché
4 : km 2.85 - alt. 548m - Torre Gerbae
5 : km 4.46 - alt. 681m - Sous le mont Colombin
6 : km 5.29 - alt. 641m - Case Fasceo (balise)
7 : km 5.7 - alt. 635m - Sella del Fasceo
8 : km 6.41 - alt. 834m - Intersection vers sommet du Mont Colombin
9 : km 7.18 - alt. 885m - Colle Saviglioni
10 : km 8.69 - alt. 752m - Bassa d'Abellio
11 : km 10.93 - alt. 283m - Intersection
12 : km 12.44 - alt. 158m - Entrée d'Airole
D/A : km 13.07 - alt. 131m - Parking d'Airole

Informations pratiques

Une fois la Sella del Fasceo atteinte (point (7)), on peut directement redescendre sur Airole sans poursuivre la boucle vers le colle Saviglioni. Cette option est envisageable si on souhaite faire une boucle plus courte et déjà bien agréable.

Pas de grosse difficultés techniques sur le parcours si ce n'est quelques passages plus délicats entre les points (4) et (6), entre lesquels le sentier est parfois en dévers assez prononcé.

Peu d'eau sur le parcours, juste une petite fontaine à Case Fasceo (potabilité inconnue et non précisée).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au-dessus du village d'Airole se trouve un domaine viticole sur lequel les vignes sont cultivées sur la roche.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Vasques de la Barbaira
Distance 2.47km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 0h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocchetta Nervina - Province de Imperia

Au départ du charmant village de Rocchetta Nervina, cette balade vous fera remonter le cours du Rio Barbaira à la découverte de ses belles vasques et ses quelques cascades.

Au retour, un petit tour dans le vieux village agrémentera cette jolie sortie en Italie.

Visorandonneur
Grammondo en boucle au départ de Villatella
Distance 18.24km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1121m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Ventimiglia - Province de Imperia

Belle et longue boucle permettant d'atteindre un sommet incontournable du littoral mentonnais. L'itinéraire décrit emprunte une voie originale pour atteindre le sommet depuis son versant italien.
Du sommet du Monte Grammondo (Grammond en français), une très belle vue s'offre à nous allant du massif de l'Estérel aux plus hauts sommets du Mercantour.
Randonnée particulièrement appréciable au printemps lorsque les pivoines ainsi que les genêts sont en fleurs.

Visorandonneur
Distance 2.75km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -80m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Dolceacqua - Province de Imperia

Cette balade a été conçue de manière à connaître un peu mieux le village de Dolceacqua sous un angle différent et complémentaire.

Visorandonneur
De Castillon-village à Monti en passant par le Mont Mulacié
Distance 15.54km Dénivelé positif +1100m Dénivelé négatif -1463m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Castillon - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en traversée dans le pays mentonnais sur un itinéraire peu fréquenté, traversant des lieux sauvages et préservés mais dans lesquels subsistent des traces d'une occupation humaine.
L'itinéraire permet en outre d'accéder au sommet du Mont Mulacié, deuxième plus haut sommet du pays mentonnais, très peu fréquenté car en dehors des sentiers balisés officiels. La vue depuis ce sommet est intéressante bien que moins spectaculaire que celle de son voisin le Grammondo.

Visorandonneur
Le Mont Agaisen à Sospel
Distance 6.04km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -395m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sospel - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du joli bourg médiéval de Sospel dans la vallée de la Bévéra, cette petite randonnée sans difficulté vous conduira à travers chênes et oliviers vers le Mont Agaisen, où se situe un ancien ouvrage de la Ligne Maginot. Le sommet est aussi un lieu d'envol pour les parapentes.

Visorandonneur
Le vallon de la Carleva
Distance 11.51km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -861m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

La Carleva est un petit affluent de la Roya. Ce torrent doit sa réputation à son long canyon sauvage. L'itinéraire emprunté suit la Carleva jusqu'au départ du canyon. Le sentier continue sous la crête frontalière avec l'Italie. Le passage de plusieurs torrents donne un peu de fraicheur à cette randonnée. Le cheminement se poursuit sur la rive gauche de la Carleva jusqu'à un magnifique pont pour l'enjamber. Le parcours final surplombe la Roya jusqu'à l'entrée du village de Breil-sur-Roya.

Visorandonneur
Tour Cruella
Distance 2.04km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -208m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée agréable, au-dessus de Breil-sur-Roya. Arrivé à la Tour Cruella, vous profiterez d'un superbe panorama sur la vallée de la Roya, sur les sommets au niveau du col de Brouïs (Mangiabo, Cime de bosc...) et aussi une vue plongeante sur le village de Breil.

Visorandonneur
L'Arpette à partir de Breil-sur-Roya 15 Avril 2016
Distance 12.32km Dénivelé positif +1589m Dénivelé négatif -1588m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Breil-sur-Roya - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée sportive sans difficultés particulières si ce n'est le fort dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.