De la Plage de Grimaldi (Italie) à Menton par le Mont Carpano

Randonnée sportive qui offre des vues fabuleuses sur le littoral italien, monégasque et français, précédée d'un sentier qui serpente au milieu des cultures en serres de Grimaldi. En fin de journée, les eaux azurées de la plage du Cap Mortala (spiaggia di capo Mortala) proche de votre véhicule vous offriront un bain récupérateur.

Fiche technique
n°18386074
Une randonnée Ventimiglia créée le lundi 10 janvier 2022 par bernard bb. MAJ : mercredi 20 avril 2022
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 11.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 789m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 785m
Point haut Point haut : 769m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ventimiglia
Départ Départ : N 43.784396° / E 7.532322°
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église de Grimaldi superiore. Vue Ouest depuis Grimaldi superiore. Vue Est depuis le col. PoinT 8. Ruine du bassin circulaire d'irrigation.

Description de la randonnée

En train : descendre à la Gare de Menton-Garavan et se déplacer par le bord de mer vers la frontière italienne toute proche.

En voiture : franchir la frontière France-Italie du bord de mer et après 100 m, juste avant le tunnel (que vous n’empruntez pas), prendre à droite et se garer sur le parking sous les pins.

(D/A) Traverser le parking en direction de l'hôtel, franchir la barrière piétons et continuer tout droit en longeant le bord de mer. La partie goudronnée se transforme en chemin. Passer devant les musées préhistoriques (le nouveau et l’ancien) surplombés de rochers rouges et accéder à une petite plage paradisiaque entourée d’agaves et de plantes méditerranéennes. Suivre le sentier long d'une centaine de mètres environ dénommé Via della Costa,qui passe entre la falaise et la plage.

(1) Au niveau de la maison, continuer tout droit et franchir le pont ferroviaire. À cet endroit, quitter la Via della Costa pour continuer tout droit sur le sentier qui s'élève assez fortement en traversant des serres et offrant de belles vues sur le littoral.

(2) À ce coude de route cimentée, poursuivre tout droit sur le sentier qui accède à un chemin goudronné. Tourner à gauche pour rejoindre le Corso Mentone (route de Vintimille) Attention à la circulation. À ce niveau, prendre à droite sur une trentaine de mètres puis gravir les marches sur la gauche. Cet escalier se transforme en un sentier qui serpente à travers des restanques de cultures locales jusqu'au village de Grimaldi Superiore que l'on aperçoit au-dessus.

(3) Le sentier arrive sur la piazza (place) Angeli Custodi située devant l'église de Grimaldi Superiore (Alt. 220 m). Une pause s'impose. En-contrebas du village, Grimaldi Inferiore regroupe quelques maisons. Prendre le temps d'apprécier la vue sur le littoral italien et monégasque et de visiter cette église dont un saint suaire trône derrière l'autel. Poursuivre direction Ouest et suivre la Via Woronoff (orthographiée "Voronoff" sur les panneaux italiens)

(4) Panneautage métallique balisage GR®52" . Quitter la Via Woronoff qui passe sous une maison de village et bifurquer à droite sur l'impasse qui monte. Le sentier démarre à la fin de cette impasse à droite. À partir de là, le sentier est balisé Blanc et Rouge.

(5) Le sentier passe au milieu d'un groupe de maisons en ruine reliées entre elles par deux arches en pierre : ne pas tenir compte des inscriptions peintes sur les murs. Tourner à droite au coin de la dernière maison en ruine. Le sentier monte en lacets pour arriver sur un chemin carrossable en terre. Obliquer à gauche et suivre sur quelques dizaines de mètres ce chemin terreux qui mène sur la via Case Gina cimentée. Aller tout droit, direction Nord. À partir du numéro 29, ce chemin carrossable n'est plus cimenté . Poursuivre sur ce chemin carrossable maintenant caillouteux et montant aux multiples ornières plus ou moins profondes en fonction de la saison sans tenir compte des carrefours de pistes.

Balisage Blanc et Rouge GR®52

(6) Obliquer à gauche à ce carrefour de pistes carrossables. Panneau en bois "direction passo del Coma". Ce chemin passe devant l'entrée d'une propriété. À ce niveau, le chemin carrossable devient un sentier caillouteux descendant sur quelques mètres. Poursuivre sur ce sentier qui contourne la propriété et refermer la clôture (présence de bétail).

(7) S'engager sur le sentier de gauche à cet embranchement : panneau métallique Jaune. Suivre la direction GR®52. Ce sentier agréable est parallèle à la crête du Mont Carpano que l'on observe sur notre gauche.

(8) Faire un droite/gauche à ce carrefour de sentiers : point de repère, sur la gauche se situe la ruine d'un bassin d'irrigation circulaire et présence d'un cairn. Tourner à droite sur une petite partie humide, puis virer tout de suite à gauche sur ce sentier qui monte fort sur quelques mètres.

Poursuivre le sentier qui serpente à flanc de montagne en suivant le balisage Blanc et Rouge. Ce marquage disparaît sur quelques mètres au niveau d'un long pierrier montant de 100 m de long environ. Garder la gauche du pierrier pour retrouver le balisage sur la partie supérieure. Au panneau métallique suivre direction GR®52. À l'approche du col, bifurquer sur la gauche ; la végétation gène un peu la progression mais le sentier est bien présent.

(9) Au col, un espace herbeux permet de bien profiter de cet espace de repos et des vues magnifiques sur le littoral. Un sentier orienté Sud-Est permet de rejoindre le sommet du Mont Carpano. Revenir au col et poursuivre ensuite sur le sentier descendant direction Ouest jusqu'au carrefour de sentiers de la balise 412.

Tourner à gauche direction Menton. Une longue descente commence par ce sentier caillouteux. À la balise 413, poursuivre tout droit sur le sentier descendant, toujours en direction de Menton. Au croisement du sentier et de la piste de la Giraude (borne 424), continuer tout droit direction Menton.

(10) Balise 423 : fin du sentier et carrefour avec la route goudronnée nommée Chemin Bella Vista. Longer la route jusqu'au carrefour suivant une centaine de mètres plus bas. Tourner à gauche et suivre la Route de Super Garavan jusqu'au numéro 2279.

(11) S'engager à droite dans un passage qui rapidement devient un escalier interminable descendant sur Menton. Au passage d'une petite voie goudronnée, poursuivre tout droit et aller jusqu'à la fin des escaliers.

(12) Bifurquer à gauche sur le Chemin des Guillons pour entrer dans l'agglomération de Menton. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche sur le Boulevard de Garavan et le suivre jusqu'au panneau "Sentier des Pâquerettes". À cet endroit, obliquer à droite et emprunter le sentier cimenté qui est une espèce de ruelle : sur la carte IGN, l'entrée de ce sentier est indiquée 100 m plus loin, ne pas en tenir compte.

Tourner bien à droite à ce panneau. Poursuivre sur la ruelle qui débouche sur la gare de Menton-Garavan située à gauche. Longer la gare située sur la Rue Webb Elis (le créateur du rugby enterré à Menton). Tourner à droite sur l'Avenue Katherine Mansfield afin de retrouver le front de mer. Obliquer à gauche, rejoindre la frontière puis le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking du bord de mer
1 : km 0.54 - alt. 16m - Pont ferroviaire
2 : km 0.99 - alt. 95m - Coude de chemin carrossable
3 : km 1.54 - alt. 194m - Piazza Angeli Custodi
4 : km 1.65 - alt. 202m - Jonction GR°°®°°52
5 : km 2.36 - alt. 256m - Maisons en ruine
6 : km 4 - alt. 425m - Carrefour - Panneau Passo del CAMO
7 : km 4.36 - alt. 458m - Carrefour / panneau métal GR52
8 : km 5.16 - alt. 453m - Carrefour - Ruine de bassin circulaire.
9 : km 6.51 - alt. 767m - Col du Carpano
10 : km 8.52 - alt. 207m - Balise 423
11 : km 8.83 - alt. 187m - Route de Super Garavan n°2279
12 : km 9.31 - alt. 53m - Sentier x Route goudronnée.
D/A : km 11.28 - alt. 6m - Parking du bord de mer

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et bâtons recommandés.

Balisage Blanc et Rouge sur la majorité du circuit.

Juste après le poste frontière italien, sur la gauche, se trouve un établissement café / alimentation/ ravitaillement eau / fruits secs.

En fonction de la météo, prévoir une tenue de bain pour l'arrivée.

Gare de Menton Garavan : un train toutes les heures en direction de Menton et de Nice.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visites :
- Église de Grimaldi Superiore dénommée Chiesa dei Santi Angeli Custodi.
- Vieux Menton.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 16 mars 2022 à 19:23

Merci Paul dau baus pour cet avis constructif
amitié rando b.


Visorandonneur
le mercredi 16 mars 2022 à 08:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle très intéressante et contrastée. Le bord de mer. Un village encore agricole coté Italie. une ville de villégiature avec de somptueuses demeures coté Menton. Une superbe vue sur la mer.
Balisage et sentier aléatoire dans la partie terminale de la montée. Le passage de vaches piémontaises sur cette partie du circuit rend certains passages glissants.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Littoral de Menton à Vintimille
Distance 9.64km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -161m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle balade du bord de mer, avec la découverte de lieux insolites. Si la route côtière menant de Menton à Vintimille est connue de tous, les contrebas de cet axe routier présentent des curiosités géographiques et historiques méconnues.

Visorandonneur
Roc de l'Orméa et le Mont Carpano
Distance 10.28km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -862m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée plutôt sportive, à faire au lever du jour pour éviter de souffrir de la chaleur.
Pour les marcheurs lents comme moi, comptez 7 h 30 de marche (marche + longues pauses + photos + pique-nique).

Visorandonneur
Cime de Restaud, Roc de l'Orméa et Mont Carpano
Distance 12.87km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -982m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée panoramique consiste en une boucle au départ du village perché de Castellar pour gravir la Cime de Restaud (1148 m), le Roc de l'Orméa (1132 m) et le Mont Carpano (772 m) sur la crête frontalière.
Superbes vues plongeantes sur la Riviera Française de Menton à Monaco et sur Vintimille. Belle vue sur l'arrière pays également avec les sommets du Pays Mentonnais et les cimes enneigées du Mercantour.

Visorandonneur
Le Mont Carpano au départ de Castellar
Distance 7.25km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castellar - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée facilement accessible qui offre une vue fabuleuse sur la Côte d'Azur de Menton à l'Estérel.
Le village de Castellar mérite une petite visite également.

Visorandonneur
Le Grand Mont ou Gramondo au départ de Monti
Distance 17.82km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1257m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Belle est longue randonnée qui vous fera partir du hameau du Monti pour vous emmener derrière le Berceau, à la frontière italienne. Une longue montée qui sera récompensée par une magnifique vue de la côte, de Monaco jusqu'à Bordighera.

ATTENTION : suite aux intempéries de décembre 2019, le chemin de Monti à Castellar à travers le vallon obscur a subi de nombreux dégâts.

Visorandonneur
Tour et ascension de la Pointe Siricocca au départ de Monti
Distance 13.9km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -921m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Menton - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au dénivelé progressif, à travers forêt et ruisseaux qui vous mènera à la pointe Siriccoca pour une vue imprenable sur Menton et ses alentours.

Visorandonneur
Grammondo en boucle au départ de Villatella
Distance 18.24km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1121m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Ventimiglia - Province de Imperia

Belle et longue boucle permettant d'atteindre un sommet incontournable du littoral mentonnais. L'itinéraire décrit emprunte une voie originale pour atteindre le sommet depuis son versant italien.
Du sommet du Monte Grammondo (Grammond en français), une très belle vue s'offre à nous allant du massif de l'Estérel aux plus hauts sommets du Mercantour.
Randonnée particulièrement appréciable au printemps lorsque les pivoines ainsi que les genêts sont en fleurs.

Visorandonneur
Boucle de Sainte-Agnès par la Cascade du Borrigo
Distance 6.92km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -492m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agnès - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée alliant tourisme, effort physique et découverte de Sainte-Agnès, plus haut village littoral d'Europe. La Cascade du Borrigo, ce parcours alpin et le devoir de mémoire avec la visite du fort de la ligne Maginot complèteront une très belle journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.