Randonnées Canal de Carpentras
Le canal de Carpentras est un ouvrage servant à l'irrigation, essentiellement dans le département de Vaucluse.
Cela valut à son « père » fondateur et 1er directeur, Louis Giraud, d'être fait chevalier de la Légion d'honneur par Napoléon III.
Le réseau de canaux du canal de Carpentras couvre une zone de 10 600 hectares irrigables situés principalement entre le Mont Ventoux au nord, le Rhône à l'ouest, la Durance au sud et enfin les monts de Vaucluse et la vallée nord Luberon dite « du Calavon » à l'est.
Sa prise d'eau se fait sur la Durance à Mallemort dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il conflue à Sérignan-du-Comtat avec l'Eygues
Il est long de 69 km, auxquels s'ajoutent 725 km de canaux secondaires et tertiaires,
Lien Wikipédia








Une randonnée classique qui peut devenir très difficile en cas d'intempérie et de présence d'eau.








Une boucle facile (sous réserve que les Gorges du Régalon ne soient pas inondées!) sur de belles pistes en forêt. Quelques jolis aperçus sur la vallée de la Durance et un avant-goût du Luberon.








Petites voisines des Gorges de Régalon, les Gorges de la Peine permettent de découvrir cette partie du Luberon en toute facilité.







Très belle randonnée sur le versant Sud du Luberon et sur les chemins de crêtes.








Jolie randonnée pour découvrir de belles gorges très étroites, mais sans grande difficulté, et une belle vue sur la plaine de la Durance, au retour. Idéal en famille.








Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Accès à l'Arche de Fréguié puis traversée des Gorges du Régalon. Tracé faisant la part belle aux pierriers, éboulis, passages en rochers et franchissement de buis.
Un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain sont indispensables.







Grande boucle au départ des Gorges de Régalon, vers la Font de l'Orme, les Rochers de Onze Heures et la route des crêtes du Petit Luberon. Descente depuis le bastidon de Pradet par le GR®6 puis par le Domaine des Mayorques.







Petite randonnée sans difficulté à faire en famille.








Une boucle d'une vingtaine de kilomètres avec de belles vues sur le Ventoux et les monts du Lubéron et 600 m de dénivelé. Une montée assez douce mais de belles descentes !
Un passage plus difficile lors de la descente sur Fontaine de Vaucluse (d'où le classement) sinon la difficulté reste moyenne notamment dû au fait que cela monte un peu.








Une boucle, au départ de Beaumes-de-Venise, autour de la colline à laquelle la commune est adossée, qui permet un intéressant voyage dans le passé.
Vous irez ainsi à la découverte de Notre-Dame d'Aubune (XIIe), sa source et et son incroyable clocher, des Grottes d'Ambrosi (anciennes carrières à meules), de l'oppidum des Courens où sont encore visibles les vestiges d'une nécropole du Ve siècle, de la Chapelle Saint-Hilaire (VIIe-XIIe), des ruines du château féodal dominant les baumes (cavités habitées dès la préhistoire qui ont donné son nom à la commune). Sans oublier les superbes panoramas sur la plaine du Comtat Venaissin au Sud, les Dentelles de Montmirail au Nord, le Mont Ventoux plus à l'Est.








Jolie boucle en 8 entre Cabrières-d'Avignon et Fontaine-de-Vaucluse, permettant de traverser des paysages variés et d'avoir une vue magnifique sur la Sorgue.