Gorges du Nan et Forêt de Malême

Balade agréable dans un décor magnifique le long du Nan, retour par la forêt de Malême pour revenir où tout a commencé, dans le très joli petit village de Cognin-les-Gorges.

Possibilité de profiter de la fraicheur de la rivière en été.

Une randonnée Cognin-les-Gorges créée le mercredi 02 décembre 2020 par sskcm. MAJ : dimanche 27 décembre 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Cognin-les-Gorges (38470)
Carte Carte IGN : : Ref. 3134SB, 3235OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking du village de Cognin-les-Gorges.

(D/A) Au fond du parking, prendre les quelques petites marches d'escaliers. S'engager tout de suite à gauche dans la rue qui mène à un carrefour au niveau d'une chapelle.

(1) Continuer en face sur le chemin qui se transforme rapidement en piste au niveau du Pont de Montchardon. Prolonger en bordure du Nan sur sa rive droite. Atteindre un passage en marches d'escalier.

(2) Emprunter à gauche ces grandes marches d'escalier puis suivre le chemin parallèle à la route D22. La rejoindre.

(3) La prendre à droite et la suivre jusqu'au niveau de l'arrêt de bus en bois à proximité d'un moulin et d'un carrefour de routes.

(4) Prendre celle qui part à gauche jusqu'à la première épingle. Quitter alors la route pour s'engager dans le chemin. Longer la route et la rejoindre, la prendre sur quelques mètres et au virage en lacet la quitter pour prolonger dans le chemin en face. Atteindre dans un pré un bâtiment.

(5) Rester sur ce chemin en virant à gauche, remarque ici : il est possible qu'il faille passer sous une clôture, un panneau indique le chemin. Une fois le passage passé, bien observer pour prendre le bon chemin. Prendre un virage assez large et passer par dessus un petit ruisseau. Suivre le chemin, assez large, qui monte jusqu'à une jonction avec une route bitumé.
Attention : passage assez étroit après une grande propriété qu'il faut contourner par la droite.
Prendre à gauche sur la route bitumé jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins dit de la place des chasseurs.

(6) Emprunter le chemin le plus à droite des trois où il y a une barrière avec un panneau qui interdit la circulation aux véhicules motorisés. Entamer ici la descente et, au deuxième virage en lacet, arriver au carrefour du sentier desservant le ferme de la Lia.

(7) Prendre à gauche le chemin, peu visible, le suivre pour rejoindre, après une descente assez raide, une piste plus large. Longer une grotte à proximité du Rocher de Malème. Prolonger en descente et toujours dans la forêt pour accéder au carrefour du Chapeau de Napoléon.

(8) Attention ici : prendre un petit chemin qui descend sur la gauche très peu visible, traverser 3 fois la route D22. Poursuivre ensuite la descente et rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking du village de Cognin-les-Gorges (D/A).

D/A : km 0 - alt. 279m - Parking du village de Cognin-les-Gorges
7 : km 6.22 - alt. 787m - Carrefour la Lia
8 : km 7.6 - alt. 553m - Carrefour Chapeau de Napoléon
D/A : km 8.78 - alt. 279m - Parking du village de Cognin-les-Gorges

Entre (8) et (D/A) Attention parcours très glissant en automne et par temps de pluie. Risque de chute.

Randonnée réalisée en 2 h 35 sans pause mais sans forcer.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 12 mai 2021 à 22:44

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Belle randonnée dont le principal intérêt est bien entendu au début du parcours lorsqu'on longe le torrent, même si la descente dans la forêt a également un certain charme.
La descente vers l'arrivée à partir de Les belles comporte effectivement quelques passages difficiles (en terme de pente et de configuration du terrain), surtout le dernier kilomètre. Des chaussures appropriées sont fortement recommandées.
Nous avons eu la chance de faire la randonnée au lendemain d'un jour de pluie, ce qui a augmenté le caractère sauvage du Nan.
Nous avons mis 5h30 pour faire la boucle en marchant doucement/prudemment. Mais il faut retirer plus d'une heure pour le haltes photos et le déjeuner.

le dimanche 21 février 2021 à 11:18

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

20 Février 2021, accès aux gorges toujours fermé (éboulement)

le lundi 04 janvier 2021 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Niveau 3 balade agréable mais ç faire par temps sec

Gorges du Nan - Cascade de la Gerlette
Distance 11.77km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -956m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin-les-Gorges - 38 - Isère

Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.

Boucle du Château de Quincivet
Distance 16.9km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -332m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Têche - 38 - Isère

Balade très ombragée dans sa première partie. Elle alterne passages en sous-bois, en noyeraie et en campagne. Vous passerez près du joli Château de Quincivet et aurez quelques beaux points de vue sur le Vercors, la Chartreuse et la plaine de Saint-Marcellin. Aucune difficulté n'est à redouter, hormis la longueur et la boue par temps de pluie.

Distance 11.64km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -662m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval-en-Vercors - 38 - Isère

Au-dessus de Malleval-en-Vercors, randonnée en sous-bois pour un aperçu de la Forêt des Coulmes et d'une jolie cascade.

Tour des Coulmes J2 - De Malleval-en-Vercors à Rencurel (Les Rimets)
Distance 13.5km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -600m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval-en-Vercors - 38 - Isère

2ème étape du Tour des Coulmes.
C'est l'étape la plus longue et dont la pente est la plus raide.
La fin se déroule entièrement en sous-bois.

Distance 7.15km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Malleval-en-Vercors - 38 - Isère

Une petite boucle familiale (testée avec des enfants de 6 à 10 ans), avec de belles vues sur la vallée et les sommets environnants (belvédère proche du départ), bien ombragée et fraîche. Beaucoup de fleurs et de papillons ainsi que des fraises et des framboises de bois également à la période adéquate.

Les Gorges du Gorgonnet
Distance 8.46km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... froide).

Le Faz, La Lunette et la forêt des Coulmes
Distance 14.03km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -609m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Randonner sur les plateaux du Vercors entre falaises et forêt des Coulmes.

Distance 4.81km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -368m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Et voilà une courte balade permettant, depuis le Col de Romeyère, de rejoindre le Pas de Pertuson. Ce pas permet de relier la vallée de Romeyère et Rencurel à celle d'Autrans.