Gorges de la Gruvaz

Une randonnée Saint-Gervais-les-Bains créée le samedi 16 mai 2015 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : dimanche 27 novembre 2016

Une balade assez courte dans un environnement exceptionnel qui vous en mettra "plein la vue". Praticable toute l’année. La fonte des neiges toutefois est probablement le meilleur moment. Si possible, évitez les week-ends et les vacances scolaires ou partez tôt le matin.
Attention, ce sentier est fermé tous les ans pendant la période hivernale qui va de mi-décembre à mi-mai, suivant les conditions climatiques et les travaux que la Mairie est amenée à faire lors de la réouverture.

Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Saint-Gervais-les-Bains (74190|74170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531ET, 3531ETR
Les Gorges de la Gruvaz

Accès en voiture depuis Saint-Gervais par la D902 en direction des Contamines et, à "Le Gerdil", prendre à gauche en direction La Gruvaz, hameau qu'il faut traverser en suivant les panneaux "P". Le parking est à côté du pont.

Le sentier débute au bout du parking à gauche (plusieurs panneaux). Très pentu au début, il se stabilise ensuite avec de beaux coups d’oeil sur le torrent en contrebas.

On chemine ensuite dans un beau décor de rochers et de bois flottés avec des eaux rebelles qui éclatent en tourbillonnant, formant une multitude de petites cascades. En face, de belles falaises de schiste ardoisier.

On rejoint un pont (1) que l’on traverse pour continuer en rive gauche du torrent de Miage. Le sentier s’élève gentiment en serpentant dans une belle forêt où les tons de vert dominent : en face, les falaises deviennent majestueuses.

En haut de cette petite montée, continuez à gauche.

Le terrain va devenir plus sauvage et très schisteux. Progressivement, le décor va changer avec cette roche métamorphique noire de plus en plus présente.

Le sentier fait alors quelques lacets à travers les feuillus et les épicéas. Lors de la traversée à flanc de pente du grand pierrier, restez attentifs aux chutes de pierres qui pourraient se détacher des falaises. Suivant la saison, quelques belles petites chutes d’eau sur la droite, sur un terrain non boisé.

Le sentier se termine en cul-de-sac sur un petit promontoire (2) d’où la vue sur les gorges est saisissante. On distingue la crête des Dômes de Miage au fond. Le torrent se déchaîne et nous offre un spectacle de superbes chutes d’eau, avant de disparaître sous un grand névé pour réapparaître juste en contrebas de pentes plutôt féroces où quelques arbustes tentent de pousser en s’enracinant tant bien que mal.

Le retour s’effectue par le même chemin en sens inverse.

1 : km 0.32 - alt. 1188m - Pont
2 : km 0.88 - alt. 1358m - Promontoire

Aucune difficulté technique. Quelques chutes de pierres possibles, notamment lors de la traversée d’un pierrier. Après des pluies récentes, le cheminement peut se révéler glissant.

Suite aux récentes intempéries, le cheminement traditionnel qui commençait après le pont n’est plus praticable. Pour l’instant, il n’y a donc plus qu’un itinéraire qui commence en rive droite du torrent

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531ET, 3531ETR.

Vous avez d’autres possibilités de randonnées à proximité : les Chalets du Truc (vous pouvez faire le Mont Truc au passage) et/ou ceux de Miage, le col de Tricot, le Mont Vorassay, plus "costaud", le refuge de Plan Glacier.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 19 août 2019 à 11:20

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Balade sympatique facile à faire. De beaux points de vue et de belles cascades / ponts. Possibilité de faire d'autres randonnées. Venir par beaux temps (chemin en pierre qui peut glisser) et tôt pour éviter le monde (place du parking notamment). Ne pas hésitez à voir l'église en passant.

le mercredi 03 juillet 2019 à 14:57

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

Merci, en effet on en prend plein les yeux pour cette randonnée particulièrement facile... A faire absolument à la fonte des neiges, au printemps.

le mercredi 12 juin 2019 à 10:31

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Belle petite randonnée. J'ai noté 2 km aller-retour. La vue n'est pas top sur le sentier mais par contre à l'arrivée les gorges sont vraiment très impressionnantes!
Parking surchargé (point de départ pour plusieurs autres sentiers), il vaut mieux arriver tôt d'autant que c'est impossible de stationner ailleurs.
Etre vigilant cependant car le chemin est jonché de pierres franchement tombées > danger.
A la portée de tous pour la longueur même si ça monte pas mal à certain endroit.
A combiner avec la rando de la cascade de la Combe Noire toute proche.

le jeudi 31 janvier 2019 à 14:34

je souhaiterais faire cette petite balade qui à l'air bien sympa!
Est-elle toujours ouverte et praticable en hiver ?

Merci d'avance pur vos réponses

le lundi 10 septembre 2018 à 13:52

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

En voiture il faut penser à tourner à gauche pour rejoindre "Le Gerdil" avant de tourner pour la Gruvaz.
Très sympa, courte, au frais et à l'ombre, un peu dru pour les marcheurs non expérimentés mais une jolie vue et un environnement privilégié, sans trop de monde

le lundi 20 août 2018 à 21:36

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Le mardi 7 août 2018
Belle randonnée mais un manque d'eau en ce mois d'aout. A faire de préférence en matinée.

le lundi 13 août 2018 à 21:49

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Cascade un peu décevante dû au manque d'eau... sûrement belle à la fonte des neiges ?!

le lundi 09 juillet 2018 à 14:34

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

très belle randonnée facile. Dommage qu'à cette période le débit soit si peu important.

le dimanche 21 août 2016 à 17:54

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Bonjour, merci pour cette petite ballade que nous avons fait en fin de randonnée.
Randonnée en boucle du même point de départ, chalet du Truc, chalet de Miage, avec point de vue magnifique sur le glacier de Miage. Retour par le Tranchet, la Gruvaz. On a donc terminé au frais le long du torrent, jusqu'au point de vue des gorges de Gruvaz.

le vendredi 29 juillet 2016 à 23:40

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016

Balade très agréable, près de la rivière ou au frais dans la forêt sur une presque toute la distance.
Un peu raide pour les novices.
Mais le meilleur du spectacle aujourd'hui n'as pas été la cascade.
Mais les bouquetins sur le flanc de montagne opposé.
On en voit un ou deux assez facilement, mais après 15 bonnes minutes, on en a dénombré pas moins de 10, dont un bébé.
Ils étaient à des hauteurs et sur des pentes incroyablement abruptes !
Magnifique, cela nous laissera un très bon souvenir.

le jeudi 21 juillet 2016 à 09:20

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2016

Toute petite randonnée, à faire quand il fait très chaud, car on marche dans la forêt. Les gorges sont jolies, le point de vue à l'arrivée intéressant, mais l'intérêt de cette randonnée n'est pas extraordinaire. Petite balade à faire quand on a peu de temps, par exemple.

le mardi 24 mai 2016 à 18:18

Bonjour à tous.
Suite à l'échange ci-dessus avec francounet, la Mairie de Saint-Gervais les Bains nous a confirmé que ce sentier était fermé tous les ans pendant la période hivernale qui va de mi-décembre à mi-mai, suivant les conditions climatiques et les travaux qu'ils sont amenés à faire lors de la réouverture.
Je vais intégrer cette information dans l'introduction de cette randonnée et prévenir l'auteur
Merci à tous pour votre vigilance

le lundi 23 mai 2016 à 08:26

nous allons en vacances au mois de juillet en Savoie
donc je prépare nos randonnées je vous ferais savoir a notre retour notre appréciation

le mercredi 11 mai 2016 à 18:08

Merci francounet pour cette information . J'ai contacté la Mairie pour en savoir plus.
Par ailleurs j'ai supprimé tes cotes afin qu'elles ne pénalisent pas le travail de l'auteur de cette randonnée.

le mercredi 11 mai 2016 à 17:55

Attention ce sentier a été fermé par un arrêté municipal et se trouve barré

Tour du Mont Vorassay
Distance 10.74km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1115m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle autour du Mont Vorassay qui permet d'approcher le Glacier de Bionnassay. Le Col du Tricot est un très beau point de vue.

Glacier de Bionnassay et Col de Voza
Distance 7.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -405m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du glacier de Bionnassay, puis au col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Distance 10.68km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Randonnée facile sous le Mont Joly et le Col du Joly avec une belle vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miage.

Refuge des Conscrits
Distance 10.06km Dénivelé positif +1848m Dénivelé négatif -442m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Nouvel itinéraire magique pour accéder au cœur du massif du Mont Blanc.
Ambiance d'altitude et proximité des grands glaciers alpins !

Tour du Mont Blanc
Distance 128.92km Dénivelé positif +8603m Dénivelé négatif -9413m Durée 9 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Tour du Mont blanc en 9 jours.

Les Houches- Refuge Nant Borrant
Distance 14.74km Dénivelé positif +945m Dénivelé négatif -1288m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

1ère étape du Tour du Mont Blanc: Des Houches au Refuge de Nant Borrant (commune des Contamines Montjoie) par la variante du col du Tricot.

Les Houches - Refuge de La Balme
Distance 19.96km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -979m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ des Houches pour rejoindre le Beaufortain. Itinéraire classique et tranquille passant par Bionassay et les Contamines Montjoie pour aller jusqu’au refuge de la Balme. Cet itinéraire est commun à celui du tour du Mont Blanc.

TMB 2011
Distance 94.91km Dénivelé positif +6889m Dénivelé négatif -7780m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Réalisé du 27 juin au 4 juillet 2011, à 4 randonneurs, 2 tentes, en autonomie quasi-complète (alimentation prévue pour les 7 jours, seul le pain et quelques denrées ont été pris le long du parcours).
Le téléphérique et le bus ont été empruntés pour écourter certaines étapes et il a manqué une journée environ pour faire le balcon du Brévent en face du massif du Mont-Blanc.
Le retour au point de départ se fera par les transports en commun, bus ou train...