Refuge du Porcherey depuis le Plan de la Croix

Jolie randonnée offrant une vue sur de nombreux massifs tout au long de la marche : Chaîne des Aravis, Tête du Colonney et alentours, massif du Mont Blanc, Mont d'Arbois, Mont Joly.
Le tracé comporte une difficulté avec un passage où on perd le sentier de vue sur quelques dizaines de mètres du fait de l'absence d'entretien de celui-ci. Une alternative est proposée si vous souhaitez éviter cette difficulté.

n°12208786
Une randonnée Saint-Gervais-les-Bains créée le mardi 27 juillet 2021 par Clément R. MAJ : dimanche 08 août 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Gervais-les-Bains (74190|74170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Massif du Mont Blanc - vu depuis le Porcherey Sentier dans la forêt Massif du Mont Blanc - vu depuis le chemin vers les Contamines Massif du Mont Blanc - vu depuis le Porcherey

Se garer au Plan de la Croix.

(D/A) Partir Ouest. Après quelques dizaines de mètres, quitter le chemin carrossable pour couper à travers l'alpage. Possibilité, également, de rester sur le chemin carrossable (Route d'Hermance) et de récupérer le tracé plus loin : c'est plus long mais moins raide.

(1) Continuer à suivre, tout droit, le chemin carrossable, en direction du refuge de Porcherey. Il y a quelques chalets disponibles le long de ce chemin, avant le refuge de Porcherey, afin de boire et/ou de manger.

(2) À cet embranchement de chemins carrossables (variante possible), filer tout droit pour rejoindre le refuge.

(3) Continuer tout droit. Le chemin offre de temps à autre à travers la verdure une superbe vue sur le massif du Mont Blanc !

(4) À cet embranchement, prendre le sentier descendant à gauche. Un panneau informe de l'absence d'issue de randonnée, vraisemblablement dû à l'absence ou manque d'entretien du sentier. Ne pas en tenir compte : le sentier n'est pas/plus entretenu mais reste tout à fait visible et praticable (largeur d'un quad).
Continuer la descente, en deux virages à droite et deux virages à gauche, jusqu'au dernier virage sur la droite.

(5) Ne pas aller en direction du chalet mais prendre tout droit, dans la forêt. Le sentier n'est plus visible pendant quelques dizaines de mètres du fait de l'absence d'entretien, mais il reste tracé sur les cartes IGN.

Depuis le virage, en entrant dans la forêt, prendre direction Nord-Nord-Ouest afin de retrouver le sentier qui redevient visible quelques dizaines de mètres plus loin : ne pas hésiter à s'aider d'un système GPS pour très facilement retrouver le sentier selon sa position. Continuer jusqu'à l'embranchement au niveau du groupe de chalets des Jours.

(6) Poursuivre, tout droit, la descente sur le chemin de Porcherey.

(7) Au niveau du groupe de chalets les Tuiles, passer à gauche par l'alpage afin de rejoindre le sentier plus loin. Suivre le même sentier tout droit jusqu'à revenir au Plan de la Croix (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1450m - Plan de la Croix
6 : km 4.25 - alt. 1568m - Chalets des Jours
7 : km 4.58 - alt. 1493m - Traversée d'alpage
D/A : km 6.03 - alt. 1451m - Plan de la Croix

Équipement de randonnée vivement conseillé.

GPS ou application "faisant office de" (type Visorando !) vivement conseillé pour le passage où on perd le sentier de vue.

(2) Alternative avec sentier entretenu, itinéraire très facile à trouver et à suivre : à ne considérer que si vous ne souhaitez pas emprunter le tracé à partir du point de passage (4).

À l'embranchement des chemins carrossables, prendre à gauche le chemin de Porcherey, serpenter en descente jusqu'à rejoindre le tracé au niveau du groupe de chalets des Jours (6). Reprendre alors le circuit en continuant à suivre le chemin de Porcherey sur la gauche (direction Est-Nord-Est).

(3) À partir de là, deux possibilités : continuer en direction du point (4) ou rebrousser chemin jusqu'au point (2) et prendre à droite.

Point d'eau au départ, au Plan de la Croix.

Plusieurs chalets offrant une restauration avant le refuge de Porcherey.

Possibilité de restauration/gîte au refuge de Porcherey.

le samedi 04 septembre 2021 à 15:02

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Itinéraire sympathique avec de très belle vues panoramiques.
Facile, avec une dénivelée peu importante. Descriptif très clair. Suivi avec l'appli : OK.
Le premier tiers du parcours est sur piste ; puis chemin herbeux (après Porchery) et se poursuit par une sente qu'il est facile de trouver. Permet d'être - un peu - à l'écart des principaux itinéraires du coin.
Fait par temps nuageux avec quelques éclaircies.
Pour la partie piste, à éviter par temps très chaud.

Merci pour la proposition qui nous a permis de varier nos itinéraires autour de St Nicolas.

Tour du Mont Vorassay
Distance 10.74km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -976m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle autour du Mont Vorassay qui permet d'approcher le Glacier de Bionnassay. Le Col du Tricot est un très beau point de vue.

Gorges de la Gruvaz
Distance 1.74km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -247m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une balade assez courte dans un environnement exceptionnel qui vous en mettra "plein la vue". Praticable toute l’année. La fonte des neiges toutefois est probablement le meilleur moment. Si possible, évitez les week-ends et les vacances scolaires ou partez tôt le matin.
Attention, ce sentier est fermé tous les ans pendant la période hivernale qui va de mi-décembre à mi-mai, suivant les conditions climatiques et les travaux que la Mairie est amenée à faire lors de la réouverture.

Chalets de Miage et Mont Truc depuis La Gruvaz
Distance 9.66km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Sublime randonnée aux Chalets de Miage et Mont Truc.

Distance 10.21km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -351m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Boucle au départ de la Gruvaz, à faire en VTT, en course à pied, en marchant, en raquettes.

Distance 7.8km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -488m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une boucle peu fréquentée, qui passe d'un versant à l'autre de la vallée de Saint-Gervais. De longs passages en forêt laissent place à un point de vue dégagé à l'arrivée au hameau de Montivon.

Distance 10.68km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

Randonnée facile sous le Mont Joly et le Col du Joly avec une belle vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miage.

Passerelle du Glacier de Bionnassay - Col de Voza
Distance 7.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -417m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du Glacier de Bionnassay, puis au Col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le Glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.

Mont Vorassay en passant par le glacier de Bionnassay et le Col de Tricot
Distance 10.24km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Gervais-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, sinon un dénivelé important (plus de 1100m) ce qui le classe difficile.
Il arrive au sommet du Mont Vorassay après le Col de Tricot et passe à proximité du glacier de Bionnassay. Les vues sont magnifiques sur le refuge et l'Aiguille du Goûter ainsi que l'Aiguille de Bionnassay. La descente est très agréable et passe par une très belle forêt.