Refuge du Porcherey depuis le Plan de la Croix
Jolie randonnée offrant une vue sur de nombreux massifs tout au long de la marche : Chaîne des Aravis, Tête du Colonney et alentours, massif du Mont Blanc, Mont d'Arbois, Mont Joly.
Le tracé comporte une difficulté avec un passage où on perd le sentier de vue sur quelques dizaines de mètres du fait de l'absence d'entretien de celui-ci. Une alternative est proposée si vous souhaitez éviter cette difficulté.












Description de la randonnée
Se garer au Plan de la Croix.
(D/A) Partir Ouest. Après quelques dizaines de mètres, quitter le chemin carrossable pour couper à travers l'alpage. Possibilité, également, de rester sur le chemin carrossable (Route d'Hermance) et de récupérer le tracé plus loin : c'est plus long mais moins raide.
(1) Continuer à suivre, tout droit, le chemin carrossable, en direction du refuge de Porcherey. Il y a quelques chalets disponibles le long de ce chemin, avant le refuge de Porcherey, afin de boire et/ou de manger.
(2) À cet embranchement de chemins carrossables (variante possible), filer tout droit pour rejoindre le refuge.
(3) Continuer tout droit. Le chemin offre de temps à autre à travers la verdure une superbe vue sur le massif du Mont Blanc !
(4) À cet embranchement, prendre le sentier descendant à gauche. Un panneau informe de l'absence d'issue de randonnée, vraisemblablement dû à l'absence ou manque d'entretien du sentier. Ne pas en tenir compte : le sentier n'est pas/plus entretenu mais reste tout à fait visible et praticable (largeur d'un quad).
Continuer la descente, en deux virages à droite et deux virages à gauche, jusqu'au dernier virage sur la droite.
(5) Ne pas aller en direction du chalet mais prendre tout droit, dans la forêt. Le sentier n'est plus visible pendant quelques dizaines de mètres du fait de l'absence d'entretien, mais il reste tracé sur les cartes IGN.
Depuis le virage, en entrant dans la forêt, prendre direction Nord-Nord-Ouest afin de retrouver le sentier qui redevient visible quelques dizaines de mètres plus loin : ne pas hésiter à s'aider d'un système GPS pour très facilement retrouver le sentier selon sa position. Continuer jusqu'à l'embranchement au niveau du groupe de chalets des Jours.
(6) Poursuivre, tout droit, la descente sur le chemin de Porcherey.
(7) Au niveau du groupe de chalets les Tuiles, passer à gauche par l'alpage afin de rejoindre le sentier plus loin. Suivre le même sentier tout droit jusqu'à revenir au Plan de la Croix (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1450m - Plan de la Croix
1 : km 1.33 - alt. 1646m - Arrivée TS des Chattrix - Embranchement
2 : km 2.43 - alt. 1711m - Embranchement
3 : km 2.52 - alt. 1716m - Refuge de Porcherey
4 : km 3.25 - alt. 1683m - Embranchement
5 : km 3.72 - alt. 1621m - Court passage hors sentier
6 : km 4.25 - alt. 1568m - Chalets des Jours
7 : km 4.58 - alt. 1493m - Traversée d'alpage
D/A : km 6.03 - alt. 1451m - Plan de la Croix
Informations pratiques
Équipement de randonnée vivement conseillé.
GPS ou application "faisant office de" (type Visorando !) vivement conseillé pour le passage où on perd le sentier de vue.
(2) Alternative avec sentier entretenu, itinéraire très facile à trouver et à suivre : à ne considérer que si vous ne souhaitez pas emprunter le tracé à partir du point de passage (4).
À l'embranchement des chemins carrossables, prendre à gauche le chemin de Porcherey, serpenter en descente jusqu'à rejoindre le tracé au niveau du groupe de chalets des Jours (6). Reprendre alors le circuit en continuant à suivre le chemin de Porcherey sur la gauche (direction Est-Nord-Est).
(3) À partir de là, deux possibilités : continuer en direction du point (4) ou rebrousser chemin jusqu'au point (2) et prendre à droite.
Point d'eau au départ, au Plan de la Croix.
Plusieurs chalets offrant une restauration avant le refuge de Porcherey.
Possibilité de restauration/gîte au refuge de Porcherey.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Itinéraire sympathique avec de très belle vues panoramiques.
Facile, avec une dénivelée peu importante. Descriptif très clair. Suivi avec l'appli : OK.
Le premier tiers du parcours est sur piste ; puis chemin herbeux (après Porchery) et se poursuit par une sente qu'il est facile de trouver. Permet d'être - un peu - à l'écart des principaux itinéraires du coin.
Fait par temps nuageux avec quelques éclaircies.
Pour la partie piste, à éviter par temps très chaud.
Merci pour la proposition qui nous a permis de varier nos itinéraires autour de St Nicolas.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit en boucle autour du Mont Vorassay qui permet d'approcher le Glacier de Bionnassay. Le Col du Tricot est un très beau point de vue.







Une balade assez courte dans un environnement exceptionnel qui vous en mettra "plein la vue". Praticable toute l’année. La fonte des neiges toutefois est probablement le meilleur moment. Si possible, évitez les week-ends et les vacances scolaires ou partez tôt le matin.
Attention, ce sentier est fermé tous les ans pendant la période hivernale qui va de mi-décembre à mi-mai, suivant les conditions climatiques et les travaux que la Mairie est amenée à faire lors de la réouverture.







Sublime randonnée aux Chalets de Miage et Mont Truc.






Boucle au départ de la Gruvaz, à faire en VTT, en course à pied, en marchant, en raquettes.






Une boucle peu fréquentée, qui passe d'un versant à l'autre de la vallée de Saint-Gervais. De longs passages en forêt laissent place à un point de vue dégagé à l'arrivée au hameau de Montivon.






Randonnée facile sous le Mont Joly et le Col du Joly avec une belle vue sur le Mont Blanc et les Dômes de Miage.







Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du Glacier de Bionnassay, puis au Col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le Glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.







Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, sinon un dénivelé important (plus de 1100m) ce qui le classe difficile.
Il arrive au sommet du Mont Vorassay après le Col de Tricot et passe à proximité du glacier de Bionnassay. Les vues sont magnifiques sur le refuge et l'Aiguille du Goûter ainsi que l'Aiguille de Bionnassay. La descente est très agréable et passe par une très belle forêt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.