De l'Arbé de Gébroulaz au Chalet Clou

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Quatre jours dans la Vanoise.

Troisième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Belle remontée le long du glacier de Gébroulaz et environnement lunaire par le Col du Soufre

Circuit de plusieurs jours :
Quatre jours dans la Vanoise
Une randonnée Les Allues créée le dimanche 09 septembre 2018 par Baptiste M.. MAJ : mercredi 13 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Les Allues (73550)
Arrivée Arrivée : N 45.33904° / E 6.70664°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR
Le refuge du Roc de la Pêche Refuge de Péclet-Polset Vue sur le glacier de la Masse Le Lac Blanc

(D) Remontez la courte descente de la veille afin de rejoindre les passerelles.

(1) Traversez le torrent et bifurquez aussitôt à droite pour la montée sur le sentier cairné jusqu'au Col du Soufre en longeant le glacier de Gébroulaz.

(2) Cherchez les chamois. Par mauvais temps, de nombreux chamois se réfugient dans des grottes naturelles et sur le versant à l'Est de ce point.

(3) Au Col du Soufre, descendez vers le refuge de Péclet-Polset.

(4) Assez rapidement lors de la descente, vous verrez (peut-être) une trace qui part sur la droite en direction de deux lacs derrière une colline d'éboulis. Oubliez cette trace et poursuivez votre descente légèrement plus à gauche. Le sentier descend progressivement en balcon sur le Lac Blanc.

(5) À l'approche du Lac Blanc, ne prenez pas la trace qui part horizontalement dans l'herbe (à moins de vouloir prendre un raccourci sans passer par le refuge) mais poursuivez la descente jusqu'au lac. Longez le lac puis effectuez une petite remontée à son extrémité avant basculer vers le refuge.

(6) Passage au refuge de Péclet-Polset. Continuez préférentiellement de descendre par le GR®55 en direction du refuge du Roc de la Pêche.

(7) Continuez toujours sur la piste carrossable, à moins de vouloir faire le parcours alternatif plus en balcon sur la vallée.

(8) Une trace provenant du sentier de raccourci doit être visible dans le versant à votre gauche. Poursuivez sur la piste.

(9) Passage au départ du sentier pour le Col Rouge. Poursuivez sur la piste jusqu'au refuge du Roc de la Pêche.

(10) Juste avant d'arriver au refuge, empruntez le sentier qui part à droite pour le hameau de Montaimont, bifurquez à gauche à l'intersection suivante pour descendre prendre le pont qui passe au-dessus du Doron de Chavière.

(11) Traversez le hameau de Montaimont et montez au Plan des Bôs.

(12) Sans rejoindre le bâtiment du Plan des Bôs, orientez-vous sur la droite pour ensuite effectuer une large courbe sur la gauche. Le sentier vous mènera en légère montée jusqu'au chalet Clou.

(13) Lorsque le cheminement redevient plat, faîtes attention à ne pas louper une bifurcation sur la gauche.
Si vous loupez la bifurcation à gauche qui mène au chalet du Clou vous vous en rendrez compte en voyant le lac en contre-bas sur votre gauche (à 8h).)

(14) Vous devez voir les ruines du chalet Clou après avoir passé le ruisseau des Ferrandes. Poursuivez votre chemin le long du lac (étang) et regardez bien le marquage délimitant le Parc National de la Vanoise afin d'installer votre bivouac hors du parc (A).

D : km 0 - alt. 2327m - Bivouac Nuit 2
1 : km 0.9 - alt. 2437m - Passerelles sur le Doron des Allues
2 : km 2.1 - alt. 2631m - Belvédère sur un repère à chamois
3 : km 3.57 - alt. 2821m - Col du Soufre
4 : km 3.8 - alt. 2769m - Bifurcation vers les lacs glaciers
5 : km 5.18 - alt. 2470m - Bifurcation pour raccourci
6 : km 6.58 - alt. 2465m - Refuge de Péclet-Polset (2479m)
7 : km 6.84 - alt. 2423m - Bifurcation pour parcours alternatif en balcon
13 : km 14.99 - alt. 2198m - Bifurcation pour le chalet Clou
14 : km 15.11 - alt. 2180m - Chalet du Clou
A : km 15.35 - alt. 2149m - Bivouac Nuit 3

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.

Parcours alternatif à privilégier par beau temps à partir du refuge de Péclet-Polset (6).
Poursuivez au Sud-Est du refuge pour franchir le Doron de Chavière et marcher plus ou moins en balcon par les Planettes, le chalet de Rosoire, au pied de la Pointe Ariande et le Vallonnet pour atteindre le chalet du Clou.

Du Lac du Rateau à l'Arbé de Gébroulaz
Distance 11.28km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -943m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Deuxième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Beaux sentiments de montagne lors des franchissements du Col du Rateau et du Passage des Eaux Noires qui sont peu fréquentés. Vues sur le Mont Blanc.

Du refuge des Lacs Merlet au refuge de Péclet-Polset
Distance 16.04km Dénivelé positif +1041m Dénivelé négatif -970m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Bon-Tarentaise - 73 - Savoie

Après les grosses étapes des jours précédents, celle-ci est plus tranquille.
La montée vers le col du Soufre se fait progressivement jusqu'à longer le glacier de Gébroulaz.
La beauté du col du Soufre (2819m, point culminant de la journée), avec ses couleurs ocres et blanches, récompense largement des efforts de la journée.

Du refuge de Péclet-Polset à Modane
Distance 14.31km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -1912m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Cette dernière étape et 6ème de notre périple nous fait passer par le col de Chavière (2796 m), souvent enneigé et très pentu, avant de redescendre dans un paysage lunaire vers le lac de la Partie, puis dans le verdoyant vallon de Polset. Le thème de la journée : descente, descente et... descente (gare aux genoux).
La descente finale vers Modane et le retour à la ville se fait sur un bon sentier qui amène directement à la gare, après un petit crochet par le fort du Replaton.

Refuge du Roc de la Pêche - Refuge Porte de l'Orgère
Distance 14.33km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -894m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Randonnée entre Vanoise et Maurienne : du Refuge du Roc de la Pêche au Refuge Porte de l'Orgère via le Col de Chavière.

Le Col du Soufre pour un belvédère sur le glacier de Gébroulaz
Distance 22.95km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1162m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Allues - 73 - Savoie

Sortie géologique avec cette randonnée qui pénètre dans le Parc National de la Vanoise, elle permet d'approcher le magnifique glacier de Gébroulaz.
Le Col du Soufre offre un curieux paysage tourmenté de formes et de couleurs par la présence de cargneule.
Chamois, bouquetins et marmottes sont aussi au rendez-vous.

Vers le Lac du Mont Coua
Distance 19.63km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Allues - 73 - Savoie

Une randonnée en Vanoise à la recherche des Lacs du Mont Coua. Alpages, Pastoralisme, géologie, torrents et glaciers complètent l'intérêt de cette sortie.

Distance 13.49km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Une balade qui s'écarte du sentier balcon, avec une partie hors sentier, sans risque de se perdre.

Le Refuge de Péclet-Polset et le Lac Blanc
Distance 17.43km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -785m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

Avec cette randonnée, vous faites une très belle incursion dans le parc de la Vanoise, découvrez un lac glacière et avez une vue splendide sur plusieurs glaciers, les dômes de la Vanoise et Peclet Polset.