De l'Arbé de Gébroulaz au Chalet Clou
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Quatre jours dans la Vanoise.
Troisième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Belle remontée le long du glacier de Gébroulaz et environnement lunaire par le Col du Soufre
Quatre jours dans la Vanoise


















Description de la randonnée
(D) Remontez la courte descente de la veille afin de rejoindre les passerelles.
(1) Traversez le torrent et bifurquez aussitôt à droite pour la montée sur le sentier cairné jusqu'au Col du Soufre en longeant le glacier de Gébroulaz.
(2) Cherchez les chamois. Par mauvais temps, de nombreux chamois se réfugient dans des grottes naturelles et sur le versant à l'Est de ce point.
(3) Au Col du Soufre, descendez vers le refuge de Péclet-Polset.
(4) Assez rapidement lors de la descente, vous verrez (peut-être) une trace qui part sur la droite en direction de deux lacs derrière une colline d'éboulis. Oubliez cette trace et poursuivez votre descente légèrement plus à gauche. Le sentier descend progressivement en balcon sur le Lac Blanc.
(5) À l'approche du Lac Blanc, ne prenez pas la trace qui part horizontalement dans l'herbe (à moins de vouloir prendre un raccourci sans passer par le refuge) mais poursuivez la descente jusqu'au lac. Longez le lac puis effectuez une petite remontée à son extrémité avant basculer vers le refuge.
(6) Passage au refuge de Péclet-Polset. Continuez préférentiellement de descendre par le GR®55 en direction du refuge du Roc de la Pêche.
(7) Continuez toujours sur la piste carrossable, à moins de vouloir faire le parcours alternatif plus en balcon sur la vallée.
(8) Une trace provenant du sentier de raccourci doit être visible dans le versant à votre gauche. Poursuivez sur la piste.
(9) Passage au départ du sentier pour le Col Rouge. Poursuivez sur la piste jusqu'au refuge du Roc de la Pêche.
(10) Juste avant d'arriver au refuge, empruntez le sentier qui part à droite pour le hameau de Montaimont, bifurquez à gauche à l'intersection suivante pour descendre prendre le pont qui passe au-dessus du Doron de Chavière.
(11) Traversez le hameau de Montaimont et montez au Plan des Bôs.
(12) Sans rejoindre le bâtiment du Plan des Bôs, orientez-vous sur la droite pour ensuite effectuer une large courbe sur la gauche. Le sentier vous mènera en légère montée jusqu'au chalet Clou.
(13) Lorsque le cheminement redevient plat, faîtes attention à ne pas louper une bifurcation sur la gauche.
Si vous loupez la bifurcation à gauche qui mène au chalet du Clou vous vous en rendrez compte en voyant le lac en contre-bas sur votre gauche (à 8h).)
(14) Vous devez voir les ruines du chalet Clou après avoir passé le ruisseau des Ferrandes. Poursuivez votre chemin le long du lac (étang) et regardez bien le marquage délimitant le Parc National de la Vanoise afin d'installer votre bivouac hors du parc (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2327m - Bivouac Nuit 2
1 : km 0.9 - alt. 2437m - Passerelles sur le Doron des Allues
2 : km 2.1 - alt. 2631m - Belvédère sur un repère à chamois
3 : km 3.57 - alt. 2821m - Col du Soufre
4 : km 3.8 - alt. 2769m - Bifurcation vers les lacs glaciers
5 : km 5.18 - alt. 2470m - Bifurcation pour raccourci
6 : km 6.58 - alt. 2465m - Refuge de Péclet-Polset (2479m)
7 : km 6.84 - alt. 2423m - Bifurcation pour parcours alternatif en balcon
8 : km 8.13 - alt. 2243m - Jonction avec le sentier du raccourci
9 : km 10.08 - alt. 2036m - Carrefour pour le sentier du Col Rouge
10 : km 12.49 - alt. 1917m - Refuge du Roc de la Pêche (1911m)
11 : km 13.01 - alt. 1903m - Montaimont
12 : km 13.76 - alt. 2028m - Plan des Bôs
13 : km 14.99 - alt. 2198m - Bifurcation pour le chalet Clou
14 : km 15.11 - alt. 2180m - Chalet du Clou
A : km 15.35 - alt. 2149m - Bivouac Nuit 3
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Parcours alternatif à privilégier par beau temps à partir du refuge de Péclet-Polset (6).
Poursuivez au Sud-Est du refuge pour franchir le Doron de Chavière et marcher plus ou moins en balcon par les Planettes, le chalet de Rosoire, au pied de la Pointe Ariande et le Vallonnet pour atteindre le chalet du Clou.
Autres randonnées dans le secteur







Deuxième journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Beaux sentiments de montagne lors des franchissements du Col du Rateau et du Passage des Eaux Noires qui sont peu fréquentés. Vues sur le Mont Blanc.







Après les grosses étapes des jours précédents, celle-ci est plus tranquille.
La montée vers le col du Soufre se fait progressivement jusqu'à longer le glacier de Gébroulaz.
La beauté du col du Soufre (2819m, point culminant de la journée), avec ses couleurs ocres et blanches, récompense largement des efforts de la journée.







Cette troisième étape vous mènera du Refuge des Lacs Merlets au Refuge de la Valette.
Cette étape est sans doute la plus difficile avec 1400m de dénivelé positif. L'ascension du Petit Mont Blanc, une descente difficile jusqu'aux Prioux, puis à nouveau une très belle et longue ascension (900m de D+) jusqu’au Col de la Valette et son refuge, agrémenteront votre journée.







Variante du circuit, au départ du Refuge de Peclet-Polset. Cette variante est faisable à l'issu de la première étape.
Elle vous permet de vous approcher au plus près de ce gigantesque Glacier du Gebroulaz, aux pieds des Aiguilles de Peclet.







Cette dernière étape et 6ème de notre périple nous fait passer par le col de Chavière (2796 m), souvent enneigé et très pentu, avant de redescendre dans un paysage lunaire vers le lac de la Partie, puis dans le verdoyant vallon de Polset. Le thème de la journée : descente, descente et... descente (gare aux genoux).
La descente finale vers Modane et le retour à la ville se fait sur un bon sentier qui amène directement à la gare, après un petit crochet par le fort du Replaton.







Cette deuxième étape relie le Refuge de Peclet Polset au Refuge des Lacs Merlets en passant par le Col du Soufre. Vous longez le grand Glacier de Gebroulaz, avant d'arriver au Refuge du Saut. Ensuite ce sera l’ascension du Col de Chanrouge et l'arrivée sur les Lacs Merlets.
Cette étape sort du circuit habituel du Parc de la Vanoise. Les paysages sont très sauvages. Vous y trouverez de nombreux edelweiss.







Randonnée entre Vanoise et Maurienne : du Refuge du Roc de la Pêche au Refuge Porte de l'Orgère via le Col de Chavière.







Sortie géologique avec cette randonnée qui pénètre dans le Parc National de la Vanoise, elle permet d'approcher le magnifique glacier de Gébroulaz.
Le Col du Soufre offre un curieux paysage tourmenté de formes et de couleurs par la présence de cargneule.
Chamois, bouquetins et marmottes sont aussi au rendez-vous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.