Trouver une randonnée Gincrey
Randonnées Gincrey








L’Étang d’Amel, propriété du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, a été classé, avec des terrains attenants, en Réserve Naturelle Régionale en 2006 par le Conseil Régional de Lorraine.
Le circuit pédagogique de l’Étang d’Amel qui traverse les communes de Senon et d’Amel-sur-l’Étang est ponctué de panneaux d’informations et de deux observatoires. Vous pourrez ainsi observer les oiseaux sans les déranger.







Marche très agréable avec un large panorama.







Un parcours chargé d'histoire de la Grande Guerre.
Cet itinéraire offre une découverte des bois replantés à la suite de la guerre de 1914-1918 entre la France et l'Allemagne.
Plusieurs vestiges tel que des bunkers, abris et bâtiments comme l'Ossuaire de Douaumont, le Fort de Douaumont sont à découvrir.








Randonnée qui nous permet de découvrir beaucoup d'ouvrages en ruines, un village détruit, des monuments, stèles et des tranchées récemment restaurées. Passage au Fort de Douaumont et au cimetière de Douaumont. Bien regarder par terre, la terre nous restitue encore beaucoup d'éclats d'obus et parfois même des obus entiers.







Parcours chargé d'histoire qui vous permet de découvrir des ouvrages, des abris, PC, des retranchements et un abri intermédiaire à munitions encore en bon états ainsi que quelques restes de tranchées et postes de combats isolés.








Beau circuit pédestre entre les vieilles pierres, les fontaines-tunnels, et la nature.
Décrit pour être parcouru à pied, ce circuit peut également être emprunter à à VTT (modifier alors le départ en raison de la signalisation routière, voir description).








Circuit pour sportifs et promeneurs, pour les fans de belles photos, amateurs de calme et de nature.








Belle balade à VTT ou Bicyclette entre vallées boisées et plaines verdoyantes. Un rapprochement avec la nature calme et un passé nostalgique (moulin de Charpon).








Dans un très joli cardre champêtre avec des vallées verdoyantes et un village typique.







Une belle randonnée en forêt depuis le petit village de Mance jusqu'au site du Perotin, ancienne source d'eau chaude aujourd'hui tarie. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des chevreuils et, avec beaucoup de chance, des renards.







Balade en Jarnisy, au pays des mines de fer. Vous marcherez dans les champs, les bois et près des marais et vous découvrirez l'éco-village de Ville-sur-Yron. Vous pourrez observer l'architecture villageoise, l'habitat lorrain, les matériaux, l'histoire à travers l'espace et les lieux symboliques encore visibles aujourd'hui : église, moulin, lavoir, maison de manouvriers.








Classé, Réserve Naturelle Régionale, l'étang de Lachaussée est resté à l'état sauvage. De nombreux oiseaux y ont élu domicile ou s'y arrêtent pendant leur migration. C'est un havre de paix pour la faune et la flore.
Attention, il est interdit de sortir des sentiers existants, notamment autour des étangs, faute de se voir infliger une forte amende.








Parcours familial à faire par tous les temps, en famille, avec ou sans son chien, ludique avec des enfants, sans difficulté une petite balade sympathique.








Randonnée forestière depuis la ferme-écurie du Tréhémont qui emprunte une portion du GR®5F, la tranchée de Justemont jusqu'à l'Étang du Tivoli, la source du Mal au Ventre et la source de l'Oubli puis retour par des allées cavalières à travers la forêt domaniale de Moyeuvre-Grande.








Au départ du village de Lahaymeix, cette randonnée Vent des Forêts vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.








À proximité du village de Dompcevrin, cette randonnée Vent des Forêts de 12 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.








À proximité du village de Dompcevrin, cette randonnée Vent des Forêts, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.







Ce parcours chevauche une frontière linguistique, celle qui sépare la Lorraine Belge en deux zones culturelles.
À l'Ouest, la Gaume caractérisée par le gaumais, un dialecte lorrain d'origine latine.
À l'Est, le Pays d'Arlon caractérisé par un dialecte germanique, le francique mosellan.
La toponymie, tantôt latine tantôt germanique, permet de suivre le tracé de cette frontière culturelle.








Randonnée en grande partie en forêt. À faire en été.








À proximité du village de Lahaymeix, cette randonnée Vent des Forêts de 3 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.








Entre nature et patrimoine, traversez la Forêt du Graoully, descendez dans le "Fond de la Gueule", découvrez la mystérieuse Chapelle Saint-Clément et son autel, de petites falaises, le Rocher de la Pucelle, et terminez votre balade dans l'abbaye bénédictine de Gorze et son palais abbatial.








Au départ de la ferme de Louvent, cette randonnée Vent des Forêts de 9 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.








Belle balade à proximité de Saint-Mihiel sur des petits chemins où l'on peut voir des orchidées, un menhir et des animaux.








À proximité du village de Pierrefitte-sur-Aire, cette randonnée Vent des Forêts de 10 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.








Au départ du village de Fresnes-au-Mont, cette randonnée Vent des Forêts, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.








Ce lac est une réserve qui comporte des milieux naturels sensibles, abritant une faune et une flore diversifiée.
C'est un univers sauvage sauf sur sa côte Nord où sont aménagées des bases de loisirs en l’occurrence très agréables pendant la période estivale mais il ne faut pas craindre le monde et ne pas hésiter à payer le parking.








Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.








Petite randonnée dans les vignes avec de nombreux points de vue sur la Moselle et sur les rochers de la Fraze.








Belle promenade au cœur d'un environnement protégé par le conservatoire des sites lorrains (pelouses calcaires) avec une magnifique vue sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad.







Des bords de la Moselle aux "hêtres tortillards" de plus de cent ans.








Quelle belle balade enchanteresse ! Pénétrez dans la grande forêt gaumaise. Traversant à nouveau une belle futaie, vous parcourez un magnifique chemin, sillonnant un vallon perdu où vous allez découvrir en son plein cœur le Trou des Fées. Cette étonnante montagne de sable est composée de plusieurs galeries que l’érosion naturelle a creusées.








Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.








Boucle longeant Moselle, vieux canal et Rupt du Mad en passant par les villages de Novéant, Arnaville et Dornot avec une traversée du bois de Dornot par la Fraze et la Croix Saint-Clément








Un circuit en terre lorraine qui, à partir du joli petit village pittoresque de Prény, propose toutes sortes de contrastes : vallée et plateau, forêt et vignoble, ville et village, château médiéval et ligne TGV.







Parcours en grande partie en forêt. Idéal pour journée ensoleillée. L'aller se déroule sur l'ancienne voie du tramway, le retour par le GR®5.








La majorité du tracé emprunte des chemins de terre, des sentiers en forêt ou en lisière et délaisse le plus possible le goudron.
Les villes de Novéant et Gorze nous révèlent de bien vieilles et belles pierres, signe de la présence d'hommes bâtisseurs depuis fort longtemps.








Observez la vallée de la Gorzia, traversez le bois de Bayonville jusqu'à la ferme de Mazagran, et admirez la vallée du Rupt de Mad et de la Moselle du haut de la butte du Rudemont.








Promenade entre la France et la Belgique de l’Abbaye d'Orval jusqu'au petit village de Williers côté Francais.
Randonnée pour partir en balade le long de sentiers forestiers et avoir comme guide les murmures d'un ruisseau. Partir à la rencontre d'un troupeau de vaches Highland mais aussi, plus atypique, observer des traces de vestiges gallo-romains.








La vallée du Ruisseau d'Esch est appelée petite Suisse Lorraine en raison de son aspect vallonné et de paysages bucoliques associant forêts et prairies d'élevage. Le parcours est jalonné de villages avec des fermes lorraines typiques et de petits monuments sans prétentions (églises, croix et fontaines).







Parcours sympathique sans grande difficulté sauf peut être à l'arrivée avec une bonne pente sur 400m.
Attention en cas de forte chaleur car il y a plusieurs passages sans ombre.
Plus de circuits de randonnée Gincrey
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :