Etang de Lachaussée et ses plans d'eau satellites

Une randonnée Lachaussée créée le mercredi 12 mars 2014 par gazok54. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Classé, Réserve Naturelle Régionale, l'étang de Lachaussée est resté à l'état sauvage. De nombreux oiseaux y ont élu domicile ou s'y arrêtent pendant leur migration. C'est un havre de paix pour la faune et la flore.
Attention, il est interdit de sortir des sentiers existants, notamment autour des étangs, faute de se voir infliger une forte amende.

Commune Commune : Lachaussée (55210)
depuis la digue Etang de Minuit. Etang de Lachaussée Etang des Grandes Parois

(D) Le départ se fait depuis la place de l'église (grande rue) et côtoie l'extrémité Est du GRP de la Woëvre.
Quand on est face au portail d'entrée du restaurant, l'église dans le dos, prendre à droite la rue de l'étang (ce n'est pas la première rue qui descend sur l'étang mais la seconde) et au bout, à gauche. Suivre ce chemin empierré sur 1100m environ (vous passerez devant le tout nouvel observatoire ornithologique construit en 2015 (1)).

(2) Prendre à droite (on quitte le GRP), un chemin nouvellement tracé et balisé qui, à travers champs, vous conduira au Sud de l'étang de Chaudotte. Vous ne pourrez toutefois pas apercevoir ce dernier du fait d'une végétation arbustive très dense, protégeant la faune. Poursuivre ensuite dans le prolongement de la haie jusqu'au chemin empierré que vous emprunterez par la gauche jusqu'à l'orée d'un bois.

(3) Passer la barrière (le GRP de la Woëvre cité ci-dessus débouche à gauche) et suivre le chemin parfaitement droit jusqu'au carrefour.

(4) Prendre à droite pour se rendre à l'étang des Grandes Parois. L'extrémité du chemin est barré par un immense portail métallique de trois mètres de haut qui défigure le paysage, aussi, 100m avant ce portail, au niveau de la mare, prendre à gauche au travers de la forêt pour voir l'étang. Revenir vers le(4) et récupérer le chemin à droite.

(5) Un petit aller-retour sur votre gauche, vous conduira au joli petit étang de Minuit. Revenir vers le point(5) et poursuivre à gauche la route forestière sur 1200m.

(6) Prendre à gauche sur 1300m: traverser la route forestière de Viéville et aboutir à la tranchée forestière du Séjour.

(7) Tourner à gauche et suivre tout droit sur 1200m. Prendre alors le petit sentier à droite (8) qui pénètre dans la forêt vers l'étang Picard et la queue du grand étang.

(9) Après avoir passé les deux digues, prendre à gauche et passer le portail par la gauche s'il est fermé. Suivre le chemin entre les prairies et la haie sauvage, jusqu'à atteindre la D13 où vous vous lancerez dans une longue ligne droite de près de 1600m sur un sentier qui longe la route (c'est la partie la moins agréable du circuit). N'hésitez pas à faire un petit arrêt au droit du parking pour vous rendre par le sentier à gauche, à l'observatoire ornithologique(10).

(11) Au bout de cette longue ligne droite, passer le portail métallique à gauche. Ne vous inquiétez pas, vous pénétrez dans le secteur privé du domaine du vieux Moulin mais le passage y est autorisé. Passer à droite du restaurant(12) et rejoindre le point de départ.

1 : km 0.55 - alt. 213m - Étang de Lachaussée - Observatoire ornithologique
9 : km 10.68 - alt. 215m - Prendre à gauche après les deux digues
10 : km 12.45 - alt. 219m - Observatoire ornithologique
11 : km 14 - alt. 217m - Entrée dans le Domaine du Vieux Moulin
12 : km 14.39 - alt. 214m - Domaine du Vieux Moulin (restaurant et produit du domaine)

Variante - Au point(2), vous pouvez suivre le GRP® de la Woëvre tout droit, le long de l'étang, et prendre ensuite le chemin qui, à l'orée du bois, y pénètre par la droite. Vous arriverez ainsi au point(3).

Cette randonnée est plutôt à faire en été quand il fait sec car les chemins entre(2) et(3), quelle que soit l'option retenue, sont boueux voire marécageux à certaines périodes.
Par ailleurs, nous préférons faire cette randonnée en VTT car les chemins sont quelquefois longs et monotones à pied. Mais dans ce cas, il ne faut pas avoir peur de descendre du vélo et de le pousser par endroits et aussi de se salir un peu. Au vu de cette particularité, j'ai préféré décrire cette randonnée sous forme pédestre car là au moins on est sûr de passer.

A Lachaussée, le domaine du Vieux Moulin, son auberge et son magasin de produits du terroir, mérite que vous vous y arrêtiez. Le domaine travaille en association avec l'APF (Association des Paralysés de France).
Renseignez vous sur les jours d'ouverture du restaurant avant d'y aller http://www.etang-de-lachaussee.com

Lac de Madine.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.7/5

le lundi 01 janvier 2018 à 09:26

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2017

de étang "des grandes parois" is niet toegangkelijk! wel een andere vijver die we bezochten. we maakten een circuit dat voor problemen zorgde wegens wateroverlast, we moesten het parcours via prikkeldraad verlaten wegens plassen > 20cm diep.
we hebben dus niet het voorgestelde circuit gevolgd, maar een eigen circuit. ik probeer mijn circuit hier te plakken,maar dit is niet mogelijk
ondanks de nattigheid zeer mooi, met kraanvogels die s'avonds een rustplaats komen zoeken.

le mardi 29 août 2017 à 19:45

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Randonnée très agréable, à moitié autour des lacs, à moitié en forêt !
Seul bémol, Les 3 premiers et Les 3 derniers kilomètres ne sont absolument pas ombragés...! Éviter les jours de canicule
De nombreux panneaux bordent Les chemins apportant des explications sur la faune et la flore présente.
Le balisage, Les explications papier ainsi que la carte permettent de se retrouver très facilement. Super !
Nombreuses grenouilles, des papillons et libellules, des mûres... miam
Pour les petits marcheurs, un tour de 5kms est également proposé grâce aux balises.
Merci pour cette super balade !

le samedi 26 août 2017 à 18:24

Ici, dans les Hautes-Alpes, je n'ai pas constaté ce phénomène. Toujours est-il que c'est un fléau contre lequel il serait temps que les autorités compétentes prennent des dispositions.

le samedi 26 août 2017 à 16:36

Oui, c'est sympa!
Pour les chenilles, il y en a de plus en plus dans les environs et il faut savoir que cette année il y a eu 2 générations, voilà pourquoi il faut se méfier même tard dans la saison.
Merci en tout cas pour la rando!

le samedi 26 août 2017 à 14:54

Content que cette randonnée t'ait plu. Désolé par contre que tu ais croisé le chemin des chenilles. Je ne pensais pas qu'il y en avait encore à cette époque de l'année.
Bonne poursuite avec Visorando.

le samedi 26 août 2017 à 10:37

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Randonnée plaisante avec beaucoup de changements de cadre et de paysage ( prairie, bois, étang...).
Un départ assez tôt permet de voir quantité d'animaux. Pour les amateurs d'inscectes, quantité de papillons et de libellules.

Cependant, mauvaise surprise le lendemain avec une réaction aux chenilles processionnaires . Aucune information sur le balisage sur le site. Pensez à regarder sur le site internet de la mairie pour être sure que les chenilles ne sont pas présentes au moment de votre rando!

A refaire à une autre période de l'année.

le lundi 10 avril 2017 à 09:12

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Randonnée plaisante, faite le matin et arrivée à midi pour un déjeuner à l'auberge pour un prix très abordable et un repas trés agréable.
Je conseillerai de faire cette randonnée dans le sens horaire, pour une arrivée plus dans le thème de ce parcours, bordure de beaux étangs.
Le matin permets par ailleurs d'observer du gibier, et il ne faut pas hésiter à rejoindre les sites d'observations.
Lothringen54

le lundi 12 septembre 2016 à 14:05

Merci à vous deux pour vos commentaires.

le lundi 12 septembre 2016 à 12:47

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Randonnée sympa mais quelques passages inintéressants, comme souvent en rase campagne. on peut raccourcir la rando en coupant à travers bois à certains endroits (ou en suivant le balisage proposé par la réserve naturelle régionale 5 ou 12 km). Pas de difficulté à se repérer sur place grâce votre extrait de carte, merci. Très beaux observatoires ornithologiques bien placés avec explications sur les oiseaux observables, très appréciable.
très agréable par beau temps.

Tom

le lundi 09 mai 2016 à 08:22

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

DESCRIPTION ET TRACE CONFORME A LA REALITE

le lundi 17 août 2015 à 19:13

Merci stepholo pour les précisions que tu apportes. Cela m'a permis de constater que je n'ai pas encore mis assez de détail pour trouver la rue de départ. Voilà c'est fait.
Par ailleurs, je suis content que la randonnée t'ai plu.
Je serais intéressé par la trace qui contourne l'étang de la Chaudotte. As tu fait un enregistrement GPS?. Si oui tu pourrais éventuellement la mettre sur ton profil ou alors la dessiner avec le logiciel et l'enregistrer. Cela me permettrais de mettre à jour cette randonnée.
Contacte moi par message privé afin que l'on poursuive la discussion.
Merci d'avance.

le lundi 17 août 2015 à 18:11

Date de la randonnée : lundi 17 août 2015

Je viens d'effectuer cette randonnée sans difficultés particulières en 3H50.

=>Le début se fait facilement dés que l'on a trouvé la "Rue de L’étang" qui part perpendiculairement au portail et à la place de l'Eglise vers la droite quand on a l'église dans le dos.
=> Les nouveaux observatoires ornithologiques sont vraiment bien réalisés.
=> J'ai choisi de faire le "grand" tour à partir du point 2.
=> Contrairement au tracé de la carte du résumé de rando, ce tour est un peu plus long car le tracé nous impose désormais l'étang de la Chaudotte, ce qui fait passer la rando à 17Kms. En revanche, cela rajoute un point d'observation pour cet étang.
=> Le détour au niveau du point "4" peut être évité sans problème car la végétation empêche toute vue sur l’Étang des Grandes Parois.
=> En revanche, le passage par l’Étang de Minuit est sympa même s'il n'est pas possible de trop sans approcher car c'est une propriété privée semble-t-il.
=> Ne pas hésiter à aller à l'observatoire "10", il vaut le détour avec de belles planches sur les espèces visibles.

Bonne rando

le samedi 18 juillet 2015 à 09:54

Merci JPV pour ta réponse. Étonnant ce que tu dis sur le restaurant car il y a quand même un menu affiché et mis à jour journellement sur le grand panneau devant le portail. J'ai cependant ajouté une petite phrase dans le chapitre "pendant la randonnée ou à proximite".
C'est vrai que la Meuse est sans comparaison avec les Alpes, il y a un peu moins de dénivelé . Ce secteur est néanmoins agréable et mérite d'être découvert.

le samedi 18 juillet 2015 à 08:20

Bien le bonjour
Je ne me suis pas perdu, car je connais bien le secteur, habitant Jarny depuis 45 ans.
Il est vrai qu'il y a des points de vue sur l'étang, mais la grande majorité du trajet en est à l'écart, et j'ai personnellement l'intérêt de cette balade quelque peu limité. C'est bien pour les familles qui veulent prendre l'air tranquillement.
Mais la Meuse n'est pas les Alpes!
Par ailleurs il est difficile de parler de "restaurant", puisqu'aucune pancarte ne porte ce mot et qu'il s'agit d'un C.A.T. qui a une boutique de ente der ses produits et accessoirement une salle de restaurant qui n'e'st pas ouverte en permanence.
Mais l'idée de cette rando reste intéressante pour le secteur.
Cordialement. JPV

le jeudi 16 juillet 2015 à 23:14

la premiere rue a droite devant le portail..c'est une impasse arrivant a trois maisons..mais bon c'est a peine 200m d'aller retour ..j'aurai du lire les plaques de rues avant de m'engager.. pas un drame ..

Rochers de la Fraze et Croix Saint-Clément
Distance 8.92km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dornot - 57 - Moselle

Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.

La Traversée du Mamouth
Distance 9.14km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Ce chemin a été balisé par les jeunes de Millery et Autreville-sur-Moselle en juillet 2013 pour permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir ce chemin avec des balises et des nichoirs construits par les jeunes afin de protéger certaines espèces d'oiseaux.
Tout au long de ce chemin vous aurez des jolis points de vus comme la Moselle et les villages de Millery et Autreville-sur-Moselle.
Si vous aimez la nature et entendre les chants des oiseaux alors cette randonnée est faite pour vous.

Corny Jouy à la marche
Distance 8.55km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade agréable et facile le long de la Moselle puis en sous-bois sur un chemin bien entretenu.

La Fontaine Rouge et le Château de Mousson
Distance 5.12km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

Petite Suisse Lorraine
Distance 21.36km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.

Autreville-sur-Moselle, Ville-au-Val, Landemont
Distance 11.86km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -439m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée au départ d'Autreville-sur-Moselle offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle, la vallée de la Natagne et la campagne environnante.

Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont
Distance 13.08km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.

Randonnée en Petite Suisse Lorraine.
Distance 22.01km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -325m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gézoncourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

La Petite Suisse Lorraine au environs de Gézoncourt.