Etang de Lachaussée et ses plans d'eau satellites

Classé, Réserve Naturelle Régionale, l'étang de Lachaussée est resté à l'état sauvage. De nombreux oiseaux y ont élu domicile ou s'y arrêtent pendant leur migration. C'est un havre de paix pour la faune et la flore.
Attention, il est interdit de sortir des sentiers existants, notamment autour des étangs, faute de se voir infliger une forte amende.

Fiche technique
n°54210
Une randonnée Lachaussée créée le mercredi 12 mars 2014 par gazok54. MAJ : vendredi 23 septembre 2016
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 14.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 236m
Point bas Point bas : 211m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lachaussée (55210)
Départ Départ : N 49.03575° / E 5.817545°
Téléchargez : -
depuis la digue Etang de Minuit. Etang de Lachaussée Etang des Grandes Parois

Description de la randonnée

(D) Le départ se fait depuis la place de l'église (grande rue) et côtoie l'extrémité Est du GRP® de la Woëvre.
Quand on est face au portail d'entrée du restaurant, l'église dans le dos, prendre à droite la rue de l'étang (ce n'est pas la première rue qui descend sur l'étang mais la seconde) et au bout, à gauche. Suivre ce chemin empierré sur 1100m environ (vous passerez devant le tout nouvel observatoire ornithologique construit en 2015 (1)).

(2) Prendre à droite (on quitte le GRP®), un chemin nouvellement tracé et balisé qui, à travers champs, vous conduira au Sud de l'étang de Chaudotte. Vous ne pourrez toutefois pas apercevoir ce dernier du fait d'une végétation arbustive très dense, protégeant la faune. Poursuivre ensuite dans le prolongement de la haie jusqu'au chemin empierré que vous emprunterez par la gauche jusqu'à l'orée d'un bois.

(3) Passer la barrière (le GRP® de la Woëvre cité ci-dessus débouche à gauche) et suivre le chemin parfaitement droit jusqu'au carrefour.

(4) Prendre à droite pour se rendre à l'étang des Grandes Parois. L'extrémité du chemin est barré par un immense portail métallique de trois mètres de haut qui défigure le paysage, aussi, 100m avant ce portail, au niveau de la mare, prendre à gauche au travers de la forêt pour voir l'étang. Revenir vers le(4) et récupérer le chemin à droite.

(5) Un petit aller-retour sur votre gauche, vous conduira au joli petit étang de Minuit. Revenir vers le point(5) et poursuivre à gauche la route forestière sur 1200m.

(6) Prendre à gauche sur 1300m: traverser la route forestière de Viéville et aboutir à la tranchée forestière du Séjour.

(7) Tourner à gauche et suivre tout droit sur 1200m. Prendre alors le petit sentier à droite (8) qui pénètre dans la forêt vers l'étang Picard et la queue du grand étang.

(9) Après avoir passé les deux digues, prendre à gauche et passer le portail par la gauche s'il est fermé. Suivre le chemin entre les prairies et la haie sauvage, jusqu'à atteindre la D13 où vous vous lancerez dans une longue ligne droite de près de 1600m sur un sentier qui longe la route (c'est la partie la moins agréable du circuit). N'hésitez pas à faire un petit arrêt au droit du parking pour vous rendre par le sentier à gauche, à l'observatoire ornithologique(10).

(11) Au bout de cette longue ligne droite, passer le portail métallique à gauche. Ne vous inquiétez pas, vous pénétrez dans le secteur privé du domaine du vieux Moulin mais le passage y est autorisé. Passer à droite du restaurant(12) et rejoindre le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 215m
1 : km 0.55 - alt. 213m - Observatoire ornithologique - Étang de Lachaussée
2 : km 1.21 - alt. 211m - Prendre le chemin balisé à droite
3 : km 2.88 - alt. 219m - Point de rencontre avec le GRP de la Woëvre
4 : km 3.65 - alt. 225m - Carrefour. A droite vers l'étang
5 : km 5.06 - alt. 228m - Prendre à gauche vers l'étang de Minuit
6 : km 7.17 - alt. 218m - Quiter la route forestière par la gauche
7 : km 8.47 - alt. 233m - Route forestière, prendre à gauche
8 : km 9.68 - alt. 235m - Petit chemin forestier à droite
9 : km 10.68 - alt. 215m - Prendre à gauche après les deux digues
10 : km 12.45 - alt. 219m - Observatoire ornithologique
11 : km 14 - alt. 217m - Entrée dans le Domaine du Vieux Moulin
12 : km 14.39 - alt. 214m - Domaine du Vieux Moulin (restaurant et produit du domaine)
D/A : km 14.47 - alt. 218m

Informations pratiques

Variante - Au point(2), vous pouvez suivre le GRP® de la Woëvre tout droit, le long de l'étang, et prendre ensuite le chemin qui, à l'orée du bois, y pénètre par la droite. Vous arriverez ainsi au point(3).

Cette randonnée est plutôt à faire en été quand il fait sec car les chemins entre(2) et(3), quelle que soit l'option retenue, sont boueux voire marécageux à certaines périodes.
Par ailleurs, nous préférons faire cette randonnée en VTT car les chemins sont quelquefois longs et monotones à pied. Mais dans ce cas, il ne faut pas avoir peur de descendre du vélo et de le pousser par endroits et aussi de se salir un peu. Au vu de cette particularité, j'ai préféré décrire cette randonnée sous forme pédestre car là au moins on est sûr de passer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A Lachaussée, le domaine du Vieux Moulin, son auberge et son magasin de produits du terroir, mérite que vous vous y arrêtiez. Le domaine travaille en association avec l'APF (Association des Paralysés de France).
Renseignez vous sur les jours d'ouverture du restaurant avant d'y aller http://www.etang-de-lachaussee.com/

Lac de Madine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.03/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.08/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.62/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 08 octobre 2019 à 10:29

Bonjour et merci pour ce retour.
Désolé que la randonnée ne vous ai pas plu.
C'est un parcours sauvage non balisé certe, mais en suivant bien les informations du descriptif et avec la carte du tracé, normalement, on ne doit pas se perdre. Je confirme par ailleurs qu'il y a de longue lignes droites et que dans ce cas un VTT serait le bienvenu.
Je n'ai pas souvenir d'avoir dû enjamber des barbelés ni être passé dans des propriétés privées sauf à la fin où le domaine privé est ouvert au public.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 08 octobre 2019 à 09:37

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

J’aime beaucoup les randonnées avec ou sans difficultés mais là je n’ai pas pris beaucoup de plaisir:
En effet on ne voit quasiment pas les étangs, à part à deux points stratégiques à la toute fin. De beaux points de vue en effet. Jolie forêt néanmoins.
Les chemins sont pas toujours bien indiqués: “petit chemin forestier à droite”, sans repère quelconque (chemins balisés ou repères visuels), dans une forêt, c'est un peu vague. Du coup on s’est perdu, on a dû couper à travers la forêt. Heureusement, on avait pris un smartphone, on a pu récupérer le circuit sur l’application Visorando.
Ou alors les chemins étaient fermés, car privés donc … Comment suivre le tracé si on n’est pas censé traverser? On a fait nos rebelles et on y est tout de même allé car sinon on n’était pas du tout sur le bon chemin. On a fait un peu le parcours du combattant: passer au-dessus de barbelés, ou dessous, dans un parc à vaches… pas trop accessible à tout public. Faut faire un peu de gymnastique.
On a fait les détours indiqués à droite et à gauche pour voir de petits étangs … et porte close sur l’un deux !! encore! Avec une belle grande grille donc… détour inutile.

Puis on a pris une ligne droite absolument interminable d’environ 4 km !!!!!! Aucun intérêt pour qui ne veut pas juste se contenter de marcher tête baissée, de mon point de vue.

Et à la fin… le must… on longe encore une grande route départementale, toute droite pendant au moins 2.5 km … et on devait ensuite aller à gauche… « propriété privée » !
On a pu trouver un petit chemin un peu plus loin mais ce n’était pas celui indiqué.

J’aurais dû mieux regarder le circuit et lire le descriptif, j’aurais vu toutes ces lignes droites et je ne m’y serais pas risquée. C’est en effet plus conseillé à des vélos, et encore… comment passer le vélo par-dessus les barbelés ?


Visorandonneur modérateur
le lundi 27 mai 2019 à 10:14

Merci massenetjepaul
Si tu as des idées pour améliorer le descriptif, je suis preneur.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 09:43

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Parcours effectué en semaine, par beau temps. 2h 45' de marche pour 13.6 km
On s'est perdu entre 2 et 3 !!!! puis on a eu du mal à se repositionner sur le circuit.
Parcours agréable sans moustique et de belles photos prises.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 15 février 2019 à 21:03

Merci renato52 pour ce retour.
Tiens moi au courant si tu refais cette randonnée avec ton club.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 15 février 2019 à 17:17

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Salut l'ami randonneur
fait cette rando le 15/02/19 pour une sortie en club plus tard
entre 2 et 3 vers l'étang de la Chaudotte n'est pas terrible on ne voie pas l'étang mais les chemins à travers champs sont bien balisé et rigolo pour des enfants.
au point 5 quand vous aller faire le petit aller retour vers l'étang de minuit faite donc 200 mètres vers NE sur le chemin de la tranchée Charles vous verrez un chêne de 350 ans il serai dommage de le rater.(panneau explicatif) vous pouvez le voir sur le net, arbre remarquable.
https://sites.google.com/site/arbresrema...
sinon belle rando sur le plat sans difficulté
pour ma part je vais essayer de la rallonger vers bois de Haudronville haut GR de pays et revenir étang de Réninaux et Boutonneau pour faire environ une rando de 16km.
merci


Visorandonneur
le lundi 01 janvier 2018 à 09:26

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

de étang "des grandes parois" is niet toegangkelijk! wel een andere vijver die we bezochten. we maakten een circuit dat voor problemen zorgde wegens wateroverlast, we moesten het parcours via prikkeldraad verlaten wegens plassen > 20cm diep.
we hebben dus niet het voorgestelde circuit gevolgd, maar een eigen circuit. ik probeer mijn circuit hier te plakken,maar dit is niet mogelijk
ondanks de nattigheid zeer mooi, met kraanvogels die s'avonds een rustplaats komen zoeken.


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 19:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable, à moitié autour des lacs, à moitié en forêt !
Seul bémol, Les 3 premiers et Les 3 derniers kilomètres ne sont absolument pas ombragés...! Éviter les jours de canicule
De nombreux panneaux bordent Les chemins apportant des explications sur la faune et la flore présente.
Le balisage, Les explications papier ainsi que la carte permettent de se retrouver très facilement. Super !
Nombreuses grenouilles, des papillons et libellules, des mûres... miam
Pour les petits marcheurs, un tour de 5kms est également proposé grâce aux balises.
Merci pour cette super balade !


Visorandonneur modérateur
le samedi 26 août 2017 à 18:24

Merci Lisoue
Ici, dans les Hautes-Alpes, je n'ai pas constaté ce phénomène. Toujours est-il que c'est un fléau contre lequel il serait temps que les autorités compétentes prennent des dispositions.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le samedi 26 août 2017 à 16:36

Oui, c'est sympa!
Pour les chenilles, il y en a de plus en plus dans les environs et il faut savoir que cette année il y a eu 2 générations, voilà pourquoi il faut se méfier même tard dans la saison.
Merci en tout cas pour la rando!


Visorandonneur modérateur
le samedi 26 août 2017 à 14:54

Merci Lisoue
Content que cette randonnée t'ait plu. Désolé par contre que tu ais croisé le chemin des chenilles. Je ne pensais pas qu'il y en avait encore à cette époque de l'année.
Bonne poursuite avec Visorando.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le samedi 26 août 2017 à 10:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée plaisante avec beaucoup de changements de cadre et de paysage ( prairie, bois, étang...).
Un départ assez tôt permet de voir quantité d'animaux. Pour les amateurs d'inscectes, quantité de papillons et de libellules.

Cependant, mauvaise surprise le lendemain avec une réaction aux chenilles processionnaires . Aucune information sur le balisage sur le site. Pensez à regarder sur le site internet de la mairie pour être sure que les chenilles ne sont pas présentes au moment de votre rando!

A refaire à une autre période de l'année.


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 09:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée plaisante, faite le matin et arrivée à midi pour un déjeuner à l'auberge pour un prix très abordable et un repas trés agréable.
Je conseillerai de faire cette randonnée dans le sens horaire, pour une arrivée plus dans le thème de ce parcours, bordure de beaux étangs.
Le matin permets par ailleurs d'observer du gibier, et il ne faut pas hésiter à rejoindre les sites d'observations.
Lothringen54


Visorandonneur modérateur
le lundi 12 septembre 2016 à 14:05

Merci à vous deux pour vos commentaires.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 12:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa mais quelques passages inintéressants, comme souvent en rase campagne. on peut raccourcir la rando en coupant à travers bois à certains endroits (ou en suivant le balisage proposé par la réserve naturelle régionale 5 ou 12 km). Pas de difficulté à se repérer sur place grâce votre extrait de carte, merci. Très beaux observatoires ornithologiques bien placés avec explications sur les oiseaux observables, très appréciable.
très agréable par beau temps.

Tom

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Réserve Naturelle des vallons à Gorze
Distance 10km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -185m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gorze - 57 - Moselle

Randonnée en grande partie en forêt. À faire en été.

Distance 23.81km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarny - 54 - Meurthe-et-Moselle

Balade en Jarnisy, au pays des mines de fer. Vous marcherez dans les champs, les bois et près des marais et vous découvrirez l'éco-village de Ville-sur-Yron. Vous pourrez observer l'architecture villageoise, l'habitat lorrain, les matériaux, l'histoire à travers l'espace et les lieux symboliques encore visibles aujourd'hui : église, moulin, lavoir, maison de manouvriers.

Nature et patrimoine autour de Gorze
Distance 7.84km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -214m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gorze - 57 - Moselle

Entre nature et patrimoine, traversez la Forêt du Graoully, descendez dans le "Fond de la Gueule", découvrez la mystérieuse Chapelle Saint-Clément et son autel, de petites falaises, le Rocher de la Pucelle, et terminez votre balade dans l'abbaye bénédictine de Gorze et son palais abbatial.

Distance 14.14km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -289m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prény - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un circuit en terre lorraine qui, à partir du joli petit village pittoresque de Prény, propose toutes sortes de contrastes : vallée et plateau, forêt et vignoble, ville et village, château médiéval et ligne TGV.

Col de Rudemont
Distance 5.53km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle promenade au cœur d'un environnement protégé par le conservatoire des sites lorrains (pelouses calcaires) avec une magnifique vue sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad.

Distance 15.21km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -221m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Des bords de la Moselle aux "hêtres tortillards" de plus de cent ans.

Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont
Distance 13.08km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.

Ferme de Mazagran - Pelouse calcaire d'Arnaville (Rudemont)
Distance 10.65km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novéant-sur-Moselle - 57 - Moselle

Observez la vallée de la Gorzia, traversez le bois de Bayonville jusqu'à la ferme de Mazagran, et admirez la vallée du Rupt de Mad et de la Moselle du haut de la butte du Rudemont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.