Étang d'Amel

L’Étang d’Amel, propriété du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, a été classé, avec des terrains attenants, en Réserve Naturelle Régionale en 2006 par le Conseil Régional de Lorraine.
Le circuit pédagogique de l’Étang d’Amel qui traverse les communes de Senon et d’Amel-sur-l’Étang est ponctué de panneaux d’informations et de deux observatoires. Vous pourrez ainsi observer les oiseaux sans les déranger.

Une randonnée Senon créée le mardi 14 juillet 2020 par jerry55. MAJ : mercredi 05 août 2020
Commune Commune : Senon (55230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3212E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Petit pont de bois Champs de tournesol Village d'Amel l'étang

Départ depuis le parking du site.

(D/A) Suivre le chemin qui longe le bois et les prairies jusqu'à l'observatoire.

(1) Prendre à droite et entrer dans la forêt.

(2) À la sortie du bois, poursuivre à gauche, à travers les prairies. Des passerelles enjambent les cours d'eau mais le secteur est souvent très humide. Rejoindre la bordure de l'étang.

(3) Continuer tout droit sur le chemin longeant la forêt et les abords de l'étang. Après la forêt poursuivre tout droit sur le large chemin blanc. Passer à proximité de l'observatoire depuis lequel il est possible de profiter de la vue sur l'étang et d'observer les oiseaux.

(4) Une cinquantaine de mètres avant un virage à 90° à droite, poursuivre à gauche sur le chemin à travers champs.

(5) Au chemin transversal, virer à droite et rejoindre le village de Senon.

(6) À l'entrée du village, prendre tout de suite à gauche pour traverser le village puis suivre la route à travers la plaine sur environ 2 km pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 223m - Parking du site - Étang d'Amel
1 : km 0.3 - alt. 220m - Observatoire
2 : km 0.7 - alt. 214m - Sortie du bois.
3 : km 1.39 - alt. 217m - Étang
4 : km 3.1 - alt. 223m - Bifurcation, à gauche
5 : km 4.38 - alt. 214m - Bifurcation, à droite
6 : km 5.02 - alt. 228m - Senon, à gauche
D/A : km 7.82 - alt. 224m - Parking du site - Étang d'Amel

(4) Possibilité de continuer tout droit et passer par Amel-sur-l'Étang via la D197 puis la D14.

Ce site est une Réserve Naturelle Régionale ; il est interdit de cueillir les plantes, de jeter des déchets, de circuler en véhicule motorisé...
Les chiens doivent être tenus en laisse. Le silence est nécessaire à l'observation des oiseaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3212E.

Moyenne globale : 2.67/5

le lundi 14 septembre 2020 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

En dehors des 2 observatoirs, aucune possibilité d'approcher de l'étang, dont on reste masqué par les roseaux

Distance 9.74km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Azannes-et-Soumazannes - 55 - Meuse

Marche très agréable avec un large panorama.

Distance 12.25km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -610m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury-devant-Douaumont - 55 - Meuse

Un parcours chargé d'histoire de la Grande Guerre.
Cet itinéraire offre une découverte des bois replantés à la suite de la guerre de 1914-1918 entre la France et l'Allemagne.
Plusieurs vestiges tel que des bunkers, abris et bâtiments comme l'Ossuaire de Douaumont, le Fort de Douaumont sont à découvrir.

Du Mémorial de Verdun à Bezonvaux par le Fort de Douaumont
Distance 17.43km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -240m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury-devant-Douaumont - 55 - Meuse

Randonnée qui nous permet de découvrir beaucoup d'ouvrages en ruines, un village détruit, des monuments, stèles et des tranchées récemment restaurées. Passage au Fort de Douaumont et au cimetière de Douaumont. Bien regarder par terre, la terre nous restitue encore beaucoup d'éclats d'obus et parfois même des obus entiers.

Circuit des Fontaines
Distance 4km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -21m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Mercy-le-Bas - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit pédestre entre les vieilles pierres, les fontaines-tunnels, et la nature.
Décrit pour être parcouru à pied, ce circuit peut également être emprunter à à VTT (modifier alors le départ en raison de la signalisation routière, voir description).

Vallée Mercéenne
Distance 9.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -67m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mercy-le-Bas - 54 - Meurthe-et-Moselle

Dans un très joli cardre champêtre avec des vallées verdoyantes et un village typique.

Ouvrage de Froideterre, Ossuaire de Douaumont et Tranchée des Baïonnettes
Distance 11.62km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bras-sur-Meuse - 55 - Meuse

Parcours chargé d'histoire qui vous permet de découvrir des ouvrages, des abris, PC, des retranchements et un abri intermédiaire à munitions encore en bon états ainsi que quelques restes de tranchées et postes de combats isolés.