Marche dans l'Azannais

Une randonnée Azannes-et-Soumazannes créée le mardi 26 mars 2013 par bernard55150. MAJ : jeudi 21 décembre 2017

Marche très agréable avec un large panorama.

Commune Commune : Azannes-et-Soumazannes (55150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3112ET, 3212O

(D/A) Depuis l'église d'Azannes-et-Soumazannes, remonter le village en laissant la grotte sur votre droite. Rester sur le chemin rocailleux, laisser un chemin à droite et arriver à un croisement.

(1) Continuer tout droit jusqu'au calvaire (Croix de Saint-Donat).

(2) Au calvaire, prendre sur la droite pour rejoindre Ville-devant-Chaumont (en descente).

(3) Avant l'entrée du village, contourner la ferme pour repartir à gauche vers la zone forestière. Laisser les chemins de gauche et pénétrer dans le bois par un chemin étroit et sinueux sur environ 500m pour rejoindre une large ligne de bois.
Sortir de la forêt et suivre la lisière rejoindre une route, vous êtes à la montagne (vaste panorama).

(4) Repartir à gauche vers Azannes.

(2) À la Croix de Saint Donat, prendre à droite pour arriver en bordure d'un étang. Remonter à gauche le chemin qui le borde puis rejoindre le chemin du départ.

(1) Le suivre à droite jusqu'au village(D/A).

D/A : km 0 - alt. 225m - Église d'Azannes-et-Soumazannes
1 : km 1.27 - alt. 266m - Premier croisement de la boucle
2 : km 1.97 - alt. 308m - Croix de Saint-Donat
3 : km 3.56 - alt. 261m - Ville-devant-Chaumont
4 : km 5.64 - alt. 325m - À gauche
D/A : km 9.74 - alt. 225m - Église d'Azannes-et-Soumazannes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3112ET, 3212O.

Par temps clair, les tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom (près de Thionville Moselle) sont visibles.
Les éoliennes de la région de Longwy sont également visibles.

le lundi 23 avril 2018 à 10:07

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Jolie et agréable balade, pas de difficulté particulière.
Le descriptif est conforme.

le lundi 27 mars 2017 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

La promenade est agréable par beau temps, comme nous l'avons faite. Elle correspond au descriptif proposé.

Distance 12.25km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -610m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury-devant-Douaumont - 55 - Meuse

Un parcours chargé d'histoire de la Grande Guerre.
Cet itinéraire offre une découverte des bois replantés à la suite de la guerre de 1914-1918 entre la France et l'Allemagne.
Plusieurs vestiges tel que des bunkers, abris et bâtiments comme l'Ossuaire de Douaumont, le Fort de Douaumont sont à découvrir.

Circuit des Fontaines
Distance 4km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -21m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Mercy-le-Bas - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit pédestre entre les vieilles pierres, les fontaines-tunnels, et la nature.
Décrit pour être parcouru à pied, ce circuit peut également être emprunter à à VTT (modifier alors le départ en raison de la signalisation routière, voir description).

Vallée Mercéenne
Distance 9.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -67m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mercy-le-Bas - 54 - Meurthe-et-Moselle

Dans un très joli cardre champêtre avec des vallées verdoyantes et un village typique.

Distance 10.44km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -108m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubange - Province de Luxembourg

Ce parcours chevauche une frontière linguistique, celle qui sépare la Lorraine Belge en deux zones culturelles.
À l'Ouest, la Gaume caractérisée par le gaumais, un dialecte lorrain d'origine latine.
À l'Est, le Pays d'Arlon caractérisé par un dialecte germanique, le francique mosellan.
La toponymie, tantôt latine tantôt germanique, permet de suivre le tracé de cette frontière culturelle.

Etang de Lachaussée et ses plans d'eau satellites
Distance 14.47km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachaussée - 55 - Meuse

Classé, Réserve Naturelle Régionale, l'étang de Lachaussée est resté à l'état sauvage. De nombreux oiseaux y ont élu domicile ou s'y arrêtent pendant leur migration. C'est un havre de paix pour la faune et la flore.
Attention, il est interdit de sortir des sentiers existants, notamment autour des étangs, faute de se voir infliger une forte amende.