La balade de la sorcière jaune

Célèbre pour sa fête de la sorcière, Fillières vous propose aussi de jolis sentiers de randonnées champêtres et forestiers. Cette promenade à travers bois vous fera découvrir les charmes de la Crusnes au fil des saisons.

Une randonnée Fillières créée le dimanche 08 mai 2022 par Elue54560. MAJ : mercredi 08 juin 2022
Commune Commune : Fillières (54560)
Carte Carte IGN : : Ref. 3311O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer près du cimetière civil de Fillieres.

(D/A) Face au cimetière, prenez la route champêtre à votre droite et suivez les marquages Jaunes.

(1) Longez la Croix des Allemands en restant sur cette même route et descendez jusqu’au ruisseau la Crusnes.

(2) Traversez la Crusnes en empruntant le petit pont en béton puis tournez à gauche. En fonction de la hauteur de la Crusnes, vous pouvez être contraints d'emprunter un petit sentier pentu à travers les arbres. Poursuivez sur le sentier Jaune, la Crusnes se trouve sur votre gauche. En lisière de bois, prenez sur votre gauche et poursuivez jusqu’au petit pont.

(3) Traversez le pont et suivez ensuite le marquage Jaune durant toute la montée pour rejoindre la D16.

(4) À la route, prenez le chemin champêtre sur votre gauche. Il vous mènera au village de Fillières.

(5) À la première maison, tournez à gauche et suivez le Chemin de Ronde balisé en Jaune jusqu’au cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 357m - Cimetière civil de Fillières
1 : km 0.42 - alt. 350m - Croix des Allemands (Fillières)
2 : km 1.27 - alt. 297m - Crusnes (rivière) - Affluent de la Chiers
3 : km 2.93 - alt. 299m - Petit pont
4 : km 3.48 - alt. 344m - Route D16
5 : km 3.97 - alt. 361m - Chemin de Ronde Jaune
D/A : km 4.39 - alt. 357m - Cimetière civil de Fillières

Point d'eau au cimetière.
Chaussures de marche.

Petit pique-nique très apprécié sur les bords de la Crusnes.

Distance 6.06km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -51m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fillières - 54 - Meurthe-et-Moselle

Célèbre pour sa fête de la sorcière, Fillières offre aussi de jolis sentiers de balade. Celui-ci mêle marche dans la forêt mais aussi sur des chemins champêtres. Il longe la Crusnes et vous offre des petits coins ressourçants en pleine nature.

Distance 4.86km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Fillières - 54 - Meurthe-et-Moselle

Célèbre par sa fête de la sorcière, Fillières propose de jolis sentiers de randonnée, dont celui-ci, qui vous fera découvrir des petits coins bucoliques et un arbre particulièrement surprenant.

Vallée Mercéenne
Distance 9.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -67m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mercy-le-Bas - 54 - Meurthe-et-Moselle

Dans un très joli cardre champêtre avec des vallées verdoyantes et un village typique.

Circuit des Fontaines
Distance 4km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -21m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Mercy-le-Bas - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit pédestre entre les vieilles pierres, les fontaines-tunnels, et la nature.
Décrit pour être parcouru à pied, ce circuit peut également être emprunter à à VTT (modifier alors le départ en raison de la signalisation routière, voir description).

Distance 9.03km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Trieux - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petit bol d'air frais autour de Trieux et de Sancy.

Distance 18.29km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mance - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une belle randonnée en forêt depuis le petit village de Mance jusqu'au site du Perotin, ancienne source d'eau chaude aujourd'hui tarie. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des chevreuils et, avec beaucoup de chance, des renards.