La balade de la sorcière rouge

Célèbre par sa fête de la sorcière, Fillières propose de jolis sentiers de randonnée, dont celui-ci, qui vous fera découvrir des petits coins bucoliques et un arbre particulièrement surprenant.

n°21957402
Une randonnée Fillières créée le dimanche 15 mai 2022 par Elue54560. MAJ : mercredi 01 juin 2022
Commune Commune : Fillières (54560)
Carte Carte IGN : : Ref. 3311O - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous à proximité du cimetière de Fillières.

(D/A) Face à ce dernier, dirigez-vous vers votre droite et suivez le balisage Rouge.

(1) Au monument de la Croix des Allemands, continuez la route champêtre qui descend gauche et entrez dans le bois.

(2) Empruntez le chemin sur votre droite avant d'arriver à la Crusnes. Prenez ensuite le chemin qui monte sur votre droite toujours en suivant le balisage Rouge puis tournez à gauche et entamez une descente en pente douce.

(3) Bifurquez sur la gauche en direction d'un petit étang situé sur votre gauche. Ce joli havre de paix est privé malheureusement mais offre une vue des plus relaxante.
Remontez ensuite sur votre droite, en bordure de la voie de chemin de fer, puis tournez de nouveau à droite dans le bois. Un peu plus loin, sur votre droite, vous pourrez admirer un arbre à champignons assez atypique.
Le bois s'ouvre plus loin sur un chemin champêtre à suivre jusqu'à la route (D27).

(4) Suivez-la à droite avec prudence puis tournez à droite, après le panneau Fillières, sur le Chemin de Ronde qui vous ramènera tout droit au cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 358m - Cimetière civil de Fillières
1 : km 0.51 - alt. 352m - Monument
2 : km 1.36 - alt. 285m - Croisement de chemins, à droite. Proche de la - Crusnes (rivière) - Affluent de la Chiers
3 : km 2.45 - alt. 300m - Bifurcation à gauche
4 : km 4.2 - alt. 357m - D27
D/A : km 4.86 - alt. 357m - Cimetière civil de Fillières

Point d'eau au cimetière.
Chaussures de marche.

(1) Monument de la Croix des Allemands.

(2) La Crusnes.

(3) Étang privé.

Arbre à champignons.

Distance 6.06km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -51m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fillières - 54 - Meurthe-et-Moselle

Célèbre pour sa fête de la sorcière, Fillières offre aussi de jolis sentiers de balade. Celui-ci mêle marche dans la forêt mais aussi sur des chemins champêtres. Il longe la Crusnes et vous offre des petits coins ressourçants en pleine nature.

Distance 4.39km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -66m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fillières - 54 - Meurthe-et-Moselle

Célèbre pour sa fête de la sorcière, Fillières vous propose aussi de jolis sentiers de randonnées champêtres et forestiers. Cette promenade à travers bois vous fera découvrir les charmes de la Crusnes au fil des saisons.

Vallée Mercéenne
Distance 9.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -67m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mercy-le-Bas - 54 - Meurthe-et-Moselle

Dans un très joli cardre champêtre avec des vallées verdoyantes et un village typique.

Circuit des Fontaines
Distance 4km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -21m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Mercy-le-Bas - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit pédestre entre les vieilles pierres, les fontaines-tunnels, et la nature.
Décrit pour être parcouru à pied, ce circuit peut également être emprunter à à VTT (modifier alors le départ en raison de la signalisation routière, voir description).

Distance 9.03km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Trieux - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petit bol d'air frais autour de Trieux et de Sancy.

Distance 18.29km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mance - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une belle randonnée en forêt depuis le petit village de Mance jusqu'au site du Perotin, ancienne source d'eau chaude aujourd'hui tarie. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des chevreuils et, avec beaucoup de chance, des renards.