Le Cirque de la Fontaine Salée depuis le Mont

Une boucle avec peu de dénivelé qui vous fera emprunter de très beaux sentiers entre prés, forêts et estives et vous mènera au cœur du Cirque glaciaire de la Fontaine Salée, au cœur de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, au pied du Sancy. À faire par temps clair.

n°5195528
Une randonnée Chastreix créée le jeudi 18 février 2021 par Terre d'Horizon. MAJ : mardi 17 août 2021
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Chastreix (63680)
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB - Version mobile (cliquer-ici)
bucolisme croix et sancy Les Bories, Chastreix Vierge de Ménial

Garez-vous à l'entrée du lieu-dit le Mont, sur le parking communal.

(D/A) Suivez la route goudronnée qui sort du hameau.

(1) Continuez sur la route et montez jusqu'à une intersection qui en marque la fin.

(2) Prenez la piste qui monte à droite. Elle sort ensuite de la forêt, monte et passe à proximité d'une antenne et d'une maison. Redescendez jusqu'au hameau de Ménial.

(3) Suivez la route à gauche. Après environ 400 m, juste après un pont, suivez à gauche le GR®30 (balisage Rouge et Blanc) et traversez le hameau de la Morangie.

(4) Au croisement, tournez à gauche, toujours avec le GR®. Montez à travers la forêt, en traversant parfois des zones dégagées offrant de beaux points de vue. Redescendez ensuite jusqu'à un croisement de sentiers.

(5) Quittez le GR® et prenez le sentier qui part à gauche. Empruntez une suite de passerelles en bois. Le sentier, qui n'est pas évident à repérer, traverse une zone de tourbières pour rejoindre un bois d'épicéas en cours de réaménagement par la Réserve (Espace Naturelle Sensible de la Montagne du Mont).

(6) Suivez le sentier balisé qui descend à travers le bois en effectuant plusieurs virages. Quittez le bois pour retrouver une large piste et passez à proximité du Buron de Merdençon situé sur la gauche : refuge non gardé dans lequel il est possible de pique-niquer au coin du feu.

(7) Empruntez un passage aménagé dans une barrière et poursuivez la piste forestière (Nord).

(8) Bifurquez à gauche sur un sentier qui descend dans une belle forêt de hêtres.

(8) Le sentier descend avant de remonter jusqu'à une intersection de sentiers.

(9) Poursuivez tout droit jusqu'à rejoindre une barrière.

(10) Franchissez la barrière en prenant soin de la refermer derrière vous. Passez dans une zone dégagée offrant un beau point de vue sur le village, franchissez une passerelle et remontez le sentier jusqu'à une nouvelle intersection au niveau d'un poteau électrique non loin d'une maison.

(11) Prenez à droite un sentier ombragé qui serpente entre deux prairies d'estive (cette portion de sentier jusqu'au Mont a été remis en état par l'association Chemins et patrimoine au pays des Toupis - le nom des habitants de Chastreix).

(12) Passez devant l'entrée du bâtiment Terre d'Horizon et poursuivez à l'Ouest sur le sentier. Redescendez tranquillement jusqu'à la route.

(1) Suivez la route à droite et regagnez rapidement le parking du Mont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1091m - Parking à l'entrée du Mont
2 : km 1.44 - alt. 1171m - Fin de la route goudronnée
3 : km 3.11 - alt. 1188m - Ménial
4 : km 3.9 - alt. 1214m - La Morangie
5 : km 6.17 - alt. 1341m - Croisement de sentiers
6 : km 6.62 - alt. 1354m - Bois d'épicéas
7 : km 8.85 - alt. 1276m - Barrières à vaches après la - Gagne (rivière)
8 : km 9.49 - alt. 1307m - Bifurcation
9 : km 10.44 - alt. 1186m - Croisement
10 : km 10.75 - alt. 1170m - Barrière à vaches
11 : km 11.03 - alt. 1180m - Les Lades
12 : km 11.6 - alt. 1161m - Les Bories
D/A : km 12.59 - alt. 1090m - Parking à l'entrée du Mont

Parcours interdit aux chiens même en laisse car en majeure partie situé au sein de la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy). Cueillette et bivouac interdits.
À faire par temps clair, bien rester sur les sentiers et bien suivre les indications Visorando car de nombreux sentiers se croisent à certains endroits et car vous passez à proximité de zones humides fragiles à ne pas piétiner.

Magnifiques points de vue sur les sommets.
Source sur le parcours.
Possibilité de vous mettre à l'abri au Buron de Merdençon (tables, chaises, lits, feu de bois).
Café Terre d'Horizon à 500 m de l'arrivée, ouvert 16h-20h les week-ends et vacances scolaires.
Bureaux de la Réserve Naturelle au bourg de Chastreix (expositions, informations).

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 30 août 2021 à 16:13

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

nous avons effectué cette randonnée depuis Chareire (jusqu'à la Morangie puis le tour prévu et retour la Morangie, Chareire, = 16 kms et 350 m de dénivelé). Très beau parcours, mieux que l'officielle "Fontaine salée " de Balirando. Le site est superbe, pas de bâtiments ou de poteaux, aménagements discrets, paysages ouverts jusqu'aux monts du Cantal... que du positif !

le samedi 21 août 2021 à 20:06

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

bonjour,

le 21/08 par t beau temps ensoleillé 26° // fait en 3h45 sans forcer.
rando agréable et peu éprouvante: pas de montée raide et peu de dénivelé.
à faire impérativement par temps sec car nombreux sentiers dans des lits de ruisseaux donc impraticables si pluie (pendant + après)
partie la + jolie: à partir de 9 jusqu'à 1
partie 7/8 : bois dévasté: affreux & difficilement compréhensible malgré le panneau d'explications....
en résumé: rando sympa/ pas très longue ni fatigante/ à refaire éventuellement.

le jeudi 19 août 2021 à 18:39

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

très belle randonnée très accessible

le lundi 16 août 2021 à 19:13

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Je me suis planté plusieurs fois, et j'ai mis 6 heures finalement. Bon, je suis pas un as de l'orientation non plus, et ça valait le coup !

Greg Le D

le lundi 02 août 2021 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Très beau circuit.

le lundi 12 juillet 2021 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très belle randonnée mais les indications sur la fin du parcours laissent à désirer, sans conséquence pour autant si ce n'est un petit détours de 2 ou 3 km

Yves

le lundi 05 avril 2021 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très belle rando mais qui doit s'envisager après la fonte des neiges et sans pluie récente car une bonne partie des chemins correspond à des lits de rivière.
La zone de collecte des différentes sources au pré salé est splendide avec vue sur les monts du Sancy.
Dommage, à cette date, l'estive n'était pas encore en place.
Le retour au point 8 se trouve bien avant ce qui proposé sur le tracé GPS.

Distance 9.98km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle très agréable, ombragée sur une bonne partie du parcours, qui permet de découvrir la cascade des Essarts, le magnifique Bois de la Masse, dans la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy, ainsi que de beaux points de vue sur les versants Sud du Sancy.

Cascade des Essarts
Distance 4.54km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit agréable, tranquille et sans difficulté pour la découverte d'une cascade, avec une aire de pique-nique puis, au retour, vue sur un élevage de cerfs

Le four à pain et la croix auvergnate de Chastreix
Distance 3.54km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -142m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Petit village de montagne, Chastreix et son église Saint-Bonnet du XIIe classée monument historique.
L'association Chemins et patrimoine aux pays des Toupis travaille à la mise en valeur du patrimoine local et des chemins de randonnées.

Découverte du petit patrimoine bâti aux alentours de Chastreix
Distance 5.76km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -126m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit de découverte d'un patrimoine exceptionnel : un pont gaulois, une cabane de berger, puis vous entrerez dans la légende du Pas du diable.( Des Pupitres sont installés avec des Infos !) Vous découvrirez aussi une cascade et, au fil du chemin, d'anciens abreuvoirs qui évoquent l'histoire de l'agriculture d'autrefois.

Chareire - Mont-Dore Station
Distance 13.85km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -616m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Chareire, vous entamerez l’ascension du Puy de Sancy (alt. 1883m), point culminant du massif central en passant par le Col du Couhay et de la Cabane pour ensuite redescendre vers la station Mont-Dore par le Val de Courre.

Le Puy de Sancy par l'Ouest depuis Chastreix
Distance 15.31km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -680m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Le Puy de Sancy par son versant Ouest, cœur de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy (chiens interdits).
Un patrimoine naturel de grande qualité où de nombreux milieux naturels sont bien conservés. La flore exceptionnelle, une faune remarquable s'épanouissent sur une géologie d’exception. Les paysages sont grandioses.

Distance 20.4km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -584m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Une journée de marche, au départ de Picherande, permet de découvrir l'impressionnante crique glaciaire de la Fontaine Salée dont l'activité pastorale est aujourd'hui protégée par une réserve naturelle.

Parc des volcans d'Auvergne - Massif du Sancy-Puy de Sancy-Chambon sur Lac
Distance 18.86km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -1285m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée au départ du Puy de Sancy (situé à 1h de route au sud de Clermont-Ferrand) jusqu'à la ville de Chambon-sur-Lac.
Cette randonnée permet d'admirer la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour depuis le sentier des crêtes du massif du Sancy ainsi que le fond de la vallée.
L'arrivée au lac Chambon est agréable notamment pour la baignade (si les température le permettent) mais également pour le coucher de soleil.