Forêt Domaniale d'Armagnac à Saint-Lary

Saint-Lary, un petit village du Gers, plein de charme au départ d'une boucle campagnarde très agréable.

Une randonnée Saint-Lary (Gers) créée le lundi 31 août 2020 par Dill. MAJ : mardi 15 septembre 2020
Commune Commune : Saint-Lary (Gers) (32360)
Départ Départ : N 43.721949° / E 0.499132°
Carte Carte IGN : : Ref. 1842SB, 1843SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le village de St Lary Belle ruine

Départ du parking de l'église de Saint-Lary.

(D/A) Contourner l'église et emprunter le chemin qui monte au village du haut. Une petite visite au château s’impose en un aller-retour.
Puis prendre à droite, la Route de Castillon jusqu'à la croisée du chemin GRP® .

(1)Virer à droite (balisage Rouge et Jaune). Rester sur ce chemin de pierre jusqu'au lieu-dit La Julian (apiculteur). Prendre le chemin de terre qui longe la maison et poursuit sa route jusqu'à la ferme Haubéou en la contournant. Arriver sur la Route de Larrama.

(2) Tourner à droite en quittant le GRP® . Continuer sur la Route de Larrama jusqu'au croisement d'un chemin qui part à droite.

(3) Prendre à droite et rester sur ce chemin forestier jusqu'au bout (cote 225) puis virer à gauche sur un sentier qui mène au lieu-dit La Bordeneuve. Passer ce lieu-dit et poursuivre jusqu'au croisement de la route D930.

(4) Prendre en face. Attention en traversant cette départementale assez fréquentée.
Traverser la rivière, la Loustère puis le lieu-dit Le Boué. Au bout du chemin, virer à droite et continuer jusqu'au prochain croisement des chemins avant la ferme le Mousson.

(5) Prendre à gauche, poursuivre sur ce chemin de terre en montée et contourner le domaine Gisquet.
Le chemin se transforme en chemin de pierre et vire à droite. Rester sur cette route et passer le chemin privé sur la droite qui mène au lieu-dit Le Bousquet. Poursuivre jusqu’au prochain croisement.

(6) Virer à droite sur le Chemin Cousteau. Rester sur ce chemin en descente. Passer devant l'Auberge Cousteau et continuer à descendre. Repasser le Ruisseau La Loustère et rejoindre le croisement. Tourner à gauche et aller jusqu'au croisement de la route D930. Virer à gauche et longer avec prudence la D930 avec prudence sur quelques mètres.

(7) Traverser la route, prendre le chemin en face et poursuivre sur ce chemin jusqu'à l'église de Saint-Lary (D/A).

D/A : km 0 - alt. 171m - Église de Saint-Lary
1 : km 1.61 - alt. 242m - Croisement Route de Castillon. GR P
2 : km 3.72 - alt. 263m - Croisement de Larrama - ferme Haubéou. Fin du GR P
3 : km 4.59 - alt. 202m - Croisement Route Larrama dans la forêt d'Armagnac
4 : km 6.32 - alt. 188m - Croisement D930 au lieu-dit Le Boué. Traverser la - Loustère (rivière)
5 : km 7.39 - alt. 169m - Croisement à la ferme Le Mousson
6 : km 9.47 - alt. 240m - Croisement Chemin du Moulin et Chemin Cousteau
7 : km 11.03 - alt. 164m - Croisement de la D930 à Saint-Lary
D/A : km 11.27 - alt. 170m - Église de Saint-Lary

GRP® mal balisé et peut se confondre avec d'autres PR® qui se croisent. La carte est indispensable.

Attention à la traversée de la route D930.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1842SB, 1843SB.

Village de Saint-Lary.

le lundi 26 octobre 2020 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Par le bois de Castillon-Massas
Distance 12.86km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -194m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon-Massas - 32 - Gers

Une belle boucle par les vallons gersois aux cultures variées, des champs de tournesol, des champs de lin en passant par des champs de blé, de luzerne, au départ de Castillon-Massas, petit village plein de charme se tenant avec droiture sur son éperon rocheux.

Le circuit du Château de Lavardens
Distance 10.75km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -192m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavardens - 32 - Gers

Empruntant le chemin des collines qui entourent le village perché de Lavardens, le randonneur découvre à tout moment le château sur son promontoire rocheux.

Boucle des châteaux à Roquefort
Distance 13.61km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort - 32 - Gers

Une randonnée agrémentée par un riche patrimoine comme le château de Roquefort, le village de Puységur, le château d'Arcamont. Un circuit agréable, alternant petits chemins bitumés et sentiers.

Vallée de la Baïse à Saint-Jean-Poutge
Distance 17.33km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -185m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Poutge - 32 - Gers

Cette belle boucle emprunte l'ancien chemin de halage le long de la Baïse en passant devant le château de Herrebouc puis grimpe sur les crêtes pour offrir de beaux panoramas sur la campagne gersoise. Une randonnée suffisamment diversifiée pour être très agréable.

Distance 1.54km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Au départ de l'Office de Tourisme, ce circuit, vous amène à découvrir les beaux monuments de la ville, œuvre de l'Intendant d'Étigny, datant du XVIIIe siècle.

Distance 0.87km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h20 Facile Facile

Cette promenade de 45 minutes environ vous fait découvrir le coeur médiéval historique de la ville d'Auch.

Le Vieux Castéra
Distance 5.19km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Castéra-Verduzan - 32 - Gers

Belle promenade au départ de Castéra-Verduzan pour découvrir un magnifique hameau, le Vieux Castéra où vous pourrez admirer une très belle église.

Distance 2.21km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Le chemin du domaine Ludovic Lapeyriere est un sentier botanique de découverte de la faune, de la flore et des paysages.