Vallée de la Baïse à Saint-Jean-Poutge

Cette belle boucle emprunte l'ancien chemin de halage le long de la Baïse en passant devant le château de Herrebouc puis grimpe sur les crêtes pour offrir de beaux panoramas sur la campagne gersoise. Une randonnée suffisamment diversifiée pour être très agréable.

Fiche technique
n°3857795
Une randonnée Saint-Jean-Poutge créée le mardi 18 août 2020 par Dill. MAJ : dimanche 06 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 17.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 185m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 185m
Point haut Point haut : 220m
Point bas Point bas : 103m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Jean-Poutge (32190)
Départ Départ : N 43.724014° / E 0.380894°
Carte Carte IGN : : Ref. 1742SB, 1743SB, 1842SB, 1843SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château de Herrebouc

Description de la randonnée

Départ rive droite de la Baïse au niveau du pont de la N124.

(D/A) Suivre, plein Nord, l'ancien chemin de halage jusqu'au Château de Herrebouc. Arriver sur le chemin bitumé, prendre le temps d'admirer le château et virer à droite.

(1) Poursuivre en face sur quelques mètres et tourner à gauche sur le chemin empierré puis emprunter le sentier qui file sur votre gauche et continuez de longer la rivière Baïse. Suivre ce sentier le long de la rivière sur une bonne distance avant d'arriver sur un chemin de pierre, prendre en face jusqu'au croisement de la Route de Vic, la D103. Attention en traversant cette route.

(2) Laisser le chemin qui part en face et prendre le chemin presque en face le plus à droite. Passer devant un espace de stockage poubelles du village et continuer sur ce chemin de terre qui longe toujours la rivière de la Baïse. Passer devant la ferme Lajean et poursuivre sur votre chemin jusqu'au croisement des sentiers en forme de patte d'oie.

(3) Virer à droite et rester sur ce sentier en montée qui contourne la ferme Lajean et monte jusqu'à la Route du Midi.

(4) Tourner à droite sur le chemin bitumé et rester sur celui-ci qui longe des vignes jusqu'au croisement de la route D103.

(5) Prendre en face. Soyez prudent en traversant. Continuer sur ce chemin bitumé sur la crête jusqu'au niveau de la ferme Lahouche, la route contourne la ferme et monte plus haut sur la crête.

(6) En haut de la côte, prendre le chemin de terre qui part sur votre gauche. Rester sur celui-ci qui croise une voie bitumée, prendre en face et rester sur cette route jusqu'au croisement après le pont qui enjambe le Ruisseau Larranchélan.

(7) Tourner à droite et poursuivre sur cette voie jusqu'au prochain croisement d'un chemin qui part sur votre droite. Prendre à droite et passer le pont qui enjambe le Ruisseau Larranchélan. Rester sur ce chemin, passer le lieu dit La Lébé, continuer la route en montée.

(8) Prenez le chemin empierré qui part à droite et longe un petit pavillon. Continuer sur cette voie tout droit jusqu'au croisement d'une route bitumée. Vous êtes au hameau de Herrebouc.

(9) Tourner à droite, traverser le hameau de Herrebouc et continuer sur ce chemin jusqu'au niveau du pont qui enjambe la Baïse en face du Château de Herrebouc. Avant le pont virer à gauche et reprenez l'ancien chemin de halage qui longe la rivière et vous mènera au point de départ de la boucle (D/A).

(D/A) Arrivée au point de départ à St-Jean-Poutge.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 105m - Rive droite de la Baïse au bord de la N124 - Baïse (rivière)
1 : km 2.14 - alt. 105m - Croisement du Chemin de Herrebouc
2 : km 4.07 - alt. 111m - Croisement Route de Vic
3 : km 5.35 - alt. 110m - Croisement des sentiers à proximité ferme Lajean
4 : km 6.45 - alt. 145m - Croisement Chemin du midi
5 : km 7.25 - alt. 166m - Croisement route D103
6 : km 8.92 - alt. 200m - Croisement après le ferme Lahouche
7 : km 10.24 - alt. 140m - Croisement après ruisseau Larranchélan
8 : km 12.79 - alt. 220m - Croisement après lieu-dit La Lébé
9 : km 14.86 - alt. 130m - Croisement à l'entrée de Herrebouc
D/A : km 17.32 - alt. 106m - Rive droite Baïse au bord de la N124

Informations pratiques

Attention lors de la traversée de la D103 à 2 reprises

(6) Variante pour une boucle de 12 km : en poursuivant sur la route bitumée qui vire à droite en descente, vous rejoindrez le (1) face au Château de Herrebouc. Reprendre le sentier le long de la Baïse jusqu'au point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1742SB, 1743SB, 1842SB, 1843SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Herrebouc

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt de Roquebrune et le Château Grassio
Distance 3.89km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vic-Fezensac - 32 - Gers

Cette petite balade à travers la Forêt Domaniale de Roquebrune débouche sur un sentier pédagogique aménagé bordant l'Osse, petite rivière de 120 km, sous-affluent de la Garonne.

De Vic-Fezensac à Marambat
Distance 7.46km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -82m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vic-Fezensac - 32 - Gers

Profitez de la fraîcheur du sentier au bord de la rivière l'Osse et d'une halte au village de Marambat (porte fortifiée) avant de vous lancer dans l'effort des montées, vous serez ensuite récompensés par de larges et magnifiques points de vue.

Le grand tour de Bazian
Distance 13.24km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazian - 32 - Gers

À partir de Bazian, l'un des villages les mieux restaurés de la Gascogne, suivez les lignes de crêtes à travers de beaux paysages ponctués par de nombreux moulins à vent, signes d'une ancienne spécialisation dans la culture. À Bazian, au sud de Vic-Fezensac, vous découvrirez notamment le village et son château rénové, des moulins et des points de vue.

Le bois de Pessalle
Distance 9.28km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -157m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Vic-Fezensac - 32 - Gers

Encore une belle balade dans la campagne gersoise dont le silence n'est troublé que par quelques sifflements stridents de buses ou de milans et les croassements des corbeaux dans les champs moissonnés. Les champs de tournesols en avant-plan, les Pyrénées au loin, et une multitudes de vallons et de collines qu'il faut franchir pour mériter ces vues. Le bois de Pessalle n'est qu'une partie de cette randonnée mais quelle partie...

Le circuit des collines de la vallée de l'Osse
Distance 6.22km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Riguepeu - 32 - Gers

Dans la vallée de l'Osse, au départ de Riguepeu, ce circuit vous réserve d'agréables paysages et des points de vue remarquables.

Forêt Domaniale d'Armagnac à Saint-Lary
Distance 11.27km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary (Gers) - 32 - Gers

Saint-Lary, un petit village du Gers, plein de charme au départ d'une boucle campagnarde très agréable.

Le Vieux Castéra
Distance 5.19km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Castéra-Verduzan - 32 - Gers

Belle promenade au départ de Castéra-Verduzan pour découvrir un magnifique hameau, le Vieux Castéra où vous pourrez admirer une très belle église.

Autour du castelnau de Saint-Arailles
Distance 4.33km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Arailles - 32 - Gers

Cet itinéraire traverse le site de Notre-Dame-de-Brétous et permet la découverte du petit patrimoine autour de Saint-Arailles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.