Boucle des châteaux à Roquefort

Une randonnée agrémentée par un riche patrimoine comme le château de Roquefort, le village de Puységur, le château d'Arcamont. Un circuit agréable, alternant petits chemins bitumés et sentiers.

n°1963502
Une randonnée Roquefort créée le samedi 13 avril 2019 par Dill. MAJ : lundi 29 avril 2019
Commune Commune : Roquefort (32390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1842SB, 1843SB
Eglise de Puységur Château de Puységur

Parking à proximité de la mairie de Roquefort.

(D/A) Contourner l'église et emprunter le chemin qui part sur la droite. Poursuivre ce chemin qui prend des allures de sentier jusqu'au croisement. Virer à gauche sur quelques mètres avant un croisement proche.

(1) Prendre à droite et suivre ce chemin jusqu'à Puységur pour la visite de ce petit village.

(2) Après la visite, revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

(1) Prendre le sentier en face jusqu'à la route bitumée.

(3) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement en T.

(4) Aller en face sur le sentier, passer devant le lieu-dit le Gouté. Au croisement virer à droite et, quelques mètres plus loin, trouver un chemin carrossable. à gauche.

(5) Tourner à gauche. Aller tout droit jusqu'au croisement d'une route bitumée. Prendre à gauche et poursuivre jusqu'au croisement.

(6) Virer à droite, passer le lieu-dit le Bigourdan, puis le lieu-dit Clairefontaine. Passer le petit pont du ruisseau le Talouch et aller jusqu'au lieu-dit En Sajas.

(7) Au croisement, prendre en face en laissant sur la droite le chemin qui mène au lieu-dit En Pourquès. Après un virage à angle droit à droite, poursuivre jusqu'au croisement en T.

(8) Virer à gauche. Rester sur ce chemin jusqu'au croisement avec le chemin qui mène au château Arcamont. Dépasser le cimetière.

(9) Prendre le sentier en face. Retraverser le ruisseau le Talouch et poursuivre tout droit jusqu'au croisement en T de le rue principale du village de Roquefort.

(10) Virer à gauche et aller jusqu'à la mairie de Roquefort et le parking, en n'oubliant pas un petit détour par le château de Roquefort (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Parking près de la mairie
9 : km 11.12 - alt. 110m - Sentier en face
10 : km 13.12 - alt. 108m - À gauche au croisement
D/A : km 13.61 - alt. 145m - Parking près de la mairie

Ne pas oublier la carte du circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1842SB, 1843SB.

Château de Roquefort, château et église de Puységur, château d'Arcamont

Moyenne globale : 4.83/5

le jeudi 10 octobre 2019 à 19:40

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019

Balade tranquille, coup de chance, très belle lumière
Petit bémol: j'ai trouvé la part goudronnée un peu signifiante

le dimanche 12 mai 2019 à 15:55

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Rando champêtre très sympa et calme, avec pas mal de friches à orchidées....
Encore merci à Dill

Distance 6.59km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Tourrenquets - 32 - Gers

Partant du village de Tourrenquets, situé sur une ligne de crêtes, au centre de vallons et de collines enchevêtrés, vous découvrirez le hameau de Tourrens et sa chapelle.

Le circuit du Château de Lavardens
Distance 10.75km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -192m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavardens - 32 - Gers

Empruntant le chemin des collines qui entourent le village perché de Lavardens, le randonneur découvre à tout moment le château sur son promontoire rocheux.

Distance 6.94km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montaut-les-Créneaux - 32 - Gers

Partant du Château de Montaut-lès-Créneaux qui domine la vallée de l'Aulouste, vous empruntez le GR® de Pays Coeur de Gascogne pour gagner le Château de Malartic (privé) dans la Vallée de l'Arçon. Dans son écrin de verdure, le cimetière et la petite chapelle du château constituent un bel ensemble architectural. Vous revenez au village par une petite route passant devant la Chapelle de Lassale (privé).

Distance 10.48km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleurance - 32 - Gers

Petite randonnée facile en partant du parking du cimetière à Fleurance pour y revenir en fin de marche. Moitié route, moitié chemin, très agréable à faire.

Distance 1.54km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Au départ de l'Office de Tourisme, ce circuit, vous amène à découvrir les beaux monuments de la ville, œuvre de l'Intendant d'Étigny, datant du XVIIIe siècle.

Distance 0.87km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h20 Facile Facile

Cette promenade de 45 minutes environ vous fait découvrir le coeur médiéval historique de la ville d'Auch.

Distance 2.21km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Le chemin du domaine Ludovic Lapeyriere est un sentier botanique de découverte de la faune, de la flore et des paysages.

Distance 5.19km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -91m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Castéra-Verduzan - 32 - Gers

Belle promenade au départ de Castéra-Verduzan pour découvrir un magnifique hameau, le Vieux Castéra où vous pourrez admirer une très belle église.