Chemin du Bois de la Peur à Peyrusse-Massas

Peyrusse-Massas est un petit village perché et plein de charme. Une boucle très agréable par les vallons et le long de petits cours d'eau en passant par le bois de la peur.

Une randonnée Peyrusse-Massas créée le mercredi 03 mars 2021 par Dill. MAJ : lundi 15 mars 2021
Commune Commune : Peyrusse-Massas (32360)
Carte Carte IGN : : Ref. 1842SB, 1843SB - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Peyrusse Le chaperon Le bois de la peur Peyrusse Massas

Départ du parking de la mairie et de l'église.

(D/A) Partir à droite par le chemin de crête (lac en contrebas sur la gauche).

(1) Dans un virage à droite de la route, suivre un chemin carrossable sur la gauche. Contourner le lieu-dit Nasque par la gauche.

(2) Virer à gauche sur un chemin carrossable. Passer le lieu-dit Le Coustau et continuer à l'Est jusqu'à un croisement (croix).

(3) Virer à gauche et poursuivre en descente jusqu'au niveau du pont qui enjambe le Ruisseau de Rabin. Avant le pont, tourner à droite et prendre le sentier qui longe le ruisseau. Longer une mare à main gauche puis virer à droite (Est). Longer une autre mare à main droite.

(4) Bifurquer à gauche avec le chemin et monter. Virer ensuite à droite. A la pointe d'un étang, tourner à gauche en montée. Atteindre le lieu-dit Lacroix.

(5) Virer à gauche. Contourner par l'arrière la maison de Lacroix et poursuivre jusqu'au hameau des Tucoulets. Bifurquer à droite.

(6) Prendre le premier sentier qui part sur votre gauche vers la sortie du hameau. Rester sur ce sentier jusqu'au ruisseau l'Ourlan.

(7) Tourner alors à gauche pour longer ce ruisseau jusqu'au croisement avec la route D148.

(8) Virer à gauche et poursuivre sur la route sur quelques centaines de mètres puis prendre le sentier qui part à droite et monte jusqu'à la rue principale du village.

(9) Tourner à droite et continuer sur la rue principale jusqu'à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Parking de la mairie - Église Saint-Gilles (Peyrusse-Massas)
1 : km 0.81 - alt. 216m - Départ de chemin à gauche
7 : km 6.42 - alt. 125m - Intersection
8 : km 8.33 - alt. 143m - Croisement route D148
9 : km 9.15 - alt. 185m - Croisement Rue Principale du village
D/A : km 9.52 - alt. 205m - Parking de la mairie - Église Saint-Gilles (Peyrusse-Massas)

L'église de Peyrusse-Massas.

Point d'eau avec la présence de la Cistude d'Europe.

le lundi 26 juillet 2021 à 18:28

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Jolie randonnée , variée on passe par des champs, des-bois , des petits étangs très agréable .

Par le bois de Castillon-Massas
Distance 12.86km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -194m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon-Massas - 32 - Gers

Une belle boucle par les vallons gersois aux cultures variées, des champs de tournesol, des champs de lin en passant par des champs de blé, de luzerne, au départ de Castillon-Massas, petit village plein de charme se tenant avec droiture sur son éperon rocheux.

Le circuit du Château de Lavardens
Distance 10.75km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -192m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavardens - 32 - Gers

Empruntant le chemin des collines qui entourent le village perché de Lavardens, le randonneur découvre à tout moment le château sur son promontoire rocheux.

Forêt Domaniale d'Armagnac à Saint-Lary
Distance 10.96km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -208m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary (Gers) - 32 - Gers

Saint-Lary, un petit village du Gers, plein de charme au départ d'une boucle campagnarde très agréable.

Boucle des châteaux à Roquefort
Distance 13.61km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort - 32 - Gers

Une randonnée agrémentée par un riche patrimoine comme le château de Roquefort, le village de Puységur, le château d'Arcamont. Un circuit agréable, alternant petits chemins bitumés et sentiers.

Sur la trace des pélerins à Ordan-Larroque
Distance 8.84km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ordan-Larroque - 32 - Gers

Cette boucle prend son départ à Ordan-Larroque, un village pittoresque, très fleuri et bien entretenu. Une visite s'impose avant ou après la randonnée. Avec le pique-nique, une belle journée s'offre à vous.

Distance 6.94km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montaut-les-Créneaux - 32 - Gers

Partant du Château de Montaut-lès-Créneaux qui domine la vallée de l'Aulouste, vous empruntez le GR® de Pays Coeur de Gascogne pour gagner le Château de Malartic (privé) dans la Vallée de l'Arçon. Dans son écrin de verdure, le cimetière et la petite chapelle du château constituent un bel ensemble architectural. Vous revenez au village par une petite route passant devant la Chapelle de Lassale (privé).

Distance 1.54km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Au départ de l'Office de Tourisme, ce circuit, vous amène à découvrir les beaux monuments de la ville, œuvre de l'Intendant d'Étigny, datant du XVIIIe siècle.

Distance 0.87km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h20 Facile Facile

Cette promenade de 45 minutes environ vous fait découvrir le coeur médiéval historique de la ville d'Auch.