Le circuit du Château de Lavardens

Empruntant le chemin des collines qui entourent le village perché de Lavardens, le randonneur découvre à tout moment le château sur son promontoire rocheux.

n°292041
Une randonnée Lavardens créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : dimanche 24 juillet 2016
Commune Commune : Lavardens (32360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1842SB, 1843SB
Gers céréalière Le Gers l'été Le village et son château Le château de Lavardens

Le départ se fait de la place devant l'église de Lavardens.

(D/A) Descendre par la rue à gauche de l’église et prendre la D214, en direction de Castéra-Verduzan, jusqu’au lieu-dit L’Enclos.

(1) Après les bâtisses, emprunter à droite le chemin de terre qui monte vers la ferme la Coutarde et contourner les bâtiments par la droite.

(2) Au croisement, prendre à gauche le chemin goudronné en direction du château d’eau et arriver à une intersection.

(3) Descendre par le chemin à gauche, vers Le Cordelier, et poursuivre par la D214 sur 200m, jusqu’au carrefour en Y, à la Croix du Barron.

(4) Bifurquer à droite, franchir le ruisseau de la Guzerde à gué et parvenir au carrefour du hameau de Menjeton.

(5) Continuer tout droit et passer devant le chemin qui rejoint Encraman. Avant le prochain carrefour, monter à gauche, entre deux champs jusqu’à la lisière du bois. La longer à gauche et passer à Arrouy puis rejoindre la route D103.

(6) Suivre la route à droite sur 50m, puis bifurquer sur le chemin à gauche. À l'intersection suivante, tourner à gauche vers la ferme d’Encapette.

(7) Dans la courbe à gauche, après la ferme et avant la Chapelle Sainte-Marie, s’engager à droite, par le sentier entre deux champs pour rejoindre les anciens Moulins de Sainte-Marie. Continuer jusqu'à un croisement.

(8) Emprunter la petite route à gauche sur 1km en ignorant les départs de chaque côté, jusqu’au croisement d’En-Jourdan.

(9) Descendre par le chemin à gauche vers En-Bouet et poursuivre à gauche le long du vallon de la Guzerde.

(10) Virer à droite au croisement, traverser le ruisseau et continuer par le chemin qui ramène au village. A la station d'épuration continuer à droite par le Chemin de Ronde du Midi, prendre à gauche la Rue Antoine de Roquelaure puis la première à droite pour rejoindre la place devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Parking devant l'église
9 : km 8.32 - alt. 219m - En Jourdan
10 : km 9.92 - alt. 157m - Carrefour
D/A : km 10.75 - alt. 203m - Parking devant l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1842SB, 1843SB.

À Lavardens, vous découvrirez notamment le château, la Croix du Barron, la Chapelle Sainte-Marie, des anciens moulins, un lavoir et des points de vue panoramiques.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 24 juin 2019 à 14:02

Pour répondre au message de gerard archain (datant de 2016), le lieu est bel et bien devenu privé, mais nous pouvons toujours y passer. Je me suis même permis de m'y asseoir pour gouter, avant de découvrir qu'il s'agissait maintenant d'une habitation!

le lundi 24 juin 2019 à 13:59

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Le tracé est quasi parfait, j'ai le souvenir d'un petit décalage entre le tracé GPS et le sentier véritable, mais tellement minime que je ne me souviens même plus à quel niveau il se situe sur la carte... Il me semble que c'est au niveau de la lisière de forêt entre le point 5 et 6, juste avant Arrouy. De plus, le tracé suit le balisage PR, donc il me semble difficile voire impossible de se perdre!

Ceci étant dit, la rando est très agréable avec le château constamment à votre vue, tel un phare vous guidant. Comptez au maximum 3h, je l'ai faite en 2h50 en prenant le temps et en goutant.
Je la recommande vivement pour ceux qui veulent se balader et découvrir une petite partie du Gers, mais aussi pour ceux qui veulent reprendre les randonnées, celle-ci est plutôt facile.

le jeudi 15 novembre 2018 à 22:52

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Belle randonnée autour de cet imposant château, paysages et cultures variés.

le lundi 14 mai 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Très beau circuit avec belle vue sur le château de Lavardens. Magnifiques moulins sur les crêtes C"est une randonnée très agréable.

le lundi 24 juillet 2017 à 08:52

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

randonnée très agréable
possibilité de manger table à disposition sur le parcours surtout près du lavoir en bas du village
plusieurs lieu dit à traverser très agréable
skargomicalement vôtre

dommage que ne puisse pas mettre une petite photo....

le lundi 19 décembre 2016 à 15:28

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016

belle rando. aucun problème. de belles découvertes. ne pas hésiter à la parcourir.

le lundi 12 décembre 2016 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016

Agréable parcours, varié, intéressant, facile (3 h 07 min en tout, avec un arrêt goûter).

Je le recommande. Mais à hauteur des Moulins de Marie, une restauration est en cours. Il ne faudrait pas que le parcours

soit barré pour cause d'appropriation intempestive et illégale des lieux. A suivre...

le lundi 14 novembre 2016 à 23:41

Date de la randonnée : vendredi 21 octobre 2016

belle boucle sur les vallon gersois

Boucle des châteaux à Roquefort
Distance 13.61km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort - 32 - Gers

Une randonnée agrémentée par un riche patrimoine comme le château de Roquefort, le village de Puységur, le château d'Arcamont. Un circuit agréable, alternant petits chemins bitumés et sentiers.

Distance 5.19km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -91m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Castéra-Verduzan - 32 - Gers

Belle promenade au départ de Castéra-Verduzan pour découvrir un magnifique hameau, le Vieux Castéra où vous pourrez admirer une très belle église.

Distance 6.94km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montaut-les-Créneaux - 32 - Gers

Partant du Château de Montaut-lès-Créneaux qui domine la vallée de l'Aulouste, vous empruntez le GR® de Pays Coeur de Gascogne pour gagner le Château de Malartic (privé) dans la Vallée de l'Arçon. Dans son écrin de verdure, le cimetière et la petite chapelle du château constituent un bel ensemble architectural. Vous revenez au village par une petite route passant devant la Chapelle de Lassale (privé).

Distance 1.54km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Au départ de l'Office de Tourisme, ce circuit, vous amène à découvrir les beaux monuments de la ville, œuvre de l'Intendant d'Étigny, datant du XVIIIe siècle.

Distance 0.87km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h20 Facile Facile

Cette promenade de 45 minutes environ vous fait découvrir le coeur médiéval historique de la ville d'Auch.

Distance 6.59km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Tourrenquets - 32 - Gers

Partant du village de Tourrenquets, situé sur une ligne de crêtes, au centre de vallons et de collines enchevêtrés, vous découvrirez le hameau de Tourrens et sa chapelle.

Distance 10.48km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fleurance - 32 - Gers

Petite randonnée facile en partant du parking du cimetière à Fleurance pour y revenir en fin de marche. Moitié route, moitié chemin, très agréable à faire.

Distance 2.21km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Le chemin du domaine Ludovic Lapeyriere est un sentier botanique de découverte de la faune, de la flore et des paysages.