Forêt de Cinglais au départ de Boulon
Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, la Forêt de Cinglais, couvrant 1475 hectares, est un exemple de forêt classée ZNIEFF.







Description de la randonnée
Stationnement au parking du lavoir de Boulon.
(D/A) Du parking du lavoir, se diriger vers le carrefour passant devant l’église, traverser avec prudence pour prendre la Rue Godet et aller jusqu’au bout de celle-ci. À l’intersection où se trouve une balise Bleue « Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen Âge », emprunter le chemin sur la gauche.
(1) Au croisement suivant, après la maison dite « de la mère Pageot », suivre le balisage Jaune et bifurquer à droite dans le chemin de terre entouré de talus. En fonction des conditions météorologiques, ce sentier peut se révéler humide voir ruisselant. Après être descendu au gué, traverser le Tourtout en empruntant la passerelle en bois puis remonter le coteau.
(2) S’engager dans le chemin forestier à droite. La Forêt du Cinglais couvre 640 ha de territoire de Boulon, soit un peu plus de la moitié du territoire communal. Tout le long du chemin vous trouverez les marques des parcelles de C5 jusqu'à C1. À 1,7 km, déboucher sur une route goudronnée, dans un virage.
(3) Suivre le balisage Jaune et tourner à gauche. Poursuivre le chemin, passer devant le portail de la société EPC-FRANCE et continuer jusqu’à l’intersection de cinq chemins forestiers à environ 1,5 km.
(4) Emprunter le deuxième sur la gauche, suivre le balisage Jaune « Entre Cingal et Vallée de l’Orne », passer devant la marque de parcelle A6.
(5) Au croisement, d’où l’on bénéficie d’une belle vue sur le château de Fresney-le-Puceux et où se trouve une borne incendie identifiée FP01, suivre la lisière de la Forêt de Cinglais par le chemin de gauche et longer les vestiges d'un mur de pierre. Rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller.
(2) Se diriger alors à droite, suivre le balisage Bleu "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen Âge", descendre le coteau, retraverser le Tourtout et remonter le chemin de terre bordé de talus.
(1) En haut, au croisement, après la maison dite « de la mère Pageot », ne plus suivre le balisage Bleu « Parcours du patrimoine », mais bifurquer à gauche. Au croisement suivant prendre à droite pour retrouver la Rue Godet. Au bout de la rue, traverser avec prudence, et se diriger en face jusqu'au parking du lavoir (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 107m - Parking du lavoir de Boulon
1 : km 1.13 - alt. 103m - Croisement, maison dite « de la mère Pageot »
2 : km 1.86 - alt. 110m - Croisement de la boucle
3 : km 3.53 - alt. 142m - Route goudronnée, à gauche
4 : km 5.1 - alt. 121m - Carrefour en étoile
5 : km 6.47 - alt. 93m - Croisement, borne incendie, à gauche
D/A : km 9.17 - alt. 108m - Parking du lavoir de Boulon
Informations pratiques
ZNIEFF : Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.
Cette randonnée n° 3433000 possède une variante sous le n° 12354790 disponible ici
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Forêt du Cinglais
Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Puis au gré des petits chemins, vous retrouverez au travers des vieilles pierres, les traces de son histoire en admirant ses lavoirs, ses maisons, son château, sa chapelle et son église. Boulon vous invite à savourer l'histoire de son patrimoine rural.
Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, la Forêt de Cinglais, couvrant 1475 hectares, est un exemple de forêt classée ZNIEFF.
Appartenant au IXe siècle à la seigneurie de Thuit, le premier possesseur connu était Raoul d'Anjou. Son descendant, son fils aîné, Raoul Tesson de Cinglais passait pour posséder la tierce partie des terres en Normandie. Lors de la bataille de Val-Es-Dunes, il passa avec ses cent chevaliers, dans les rangs du Duc Guillaume et y amena la victoire. La famille Tesson a joué un rôle majeur dans la Conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, d'où de nombreuses récompenses de la part de celui-ci.
Déclarée bien national en 1793, la forêt fut restituée à ses anciens propriétaires en 1814. Au cours du XIXe siècle, elle subit une vague de défrichement (moins de 320 ha). Outre le muguet qu'elle fournissait à l'agglomération caennaise, la forêt produisait beaucoup de bois et notamment celui qui alimentait la chaudière du tortillard reliant Caen à Falaise, via Bretteville-sur-Laize.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando quasi exclusivement en sous-bois, idéal en été.
Très peu fréquenté.
Vue sur le château en fin de marche
Visorandonneur
Bonjour Lascoge,
Merci pour votre retour d'expérience, les ballades en forêt sont effectivement bien agréables lorsque le soleil brille de mille feux et que le thermomètre grimpe.
Au plaisir de vous lire sur une autre randonnée publiée par mes soins.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
bonne petite randonnée durant une chaude journée de juillet, aucune difficulté, chemins forestiers rectilignes, belle vue sur le château de Fresney le Puceux.
Visorandonneur
Bonjour Lucie,
Je vous remercie de vous être donné la peine de poster votre commentaire, c'est toujours intéressant de savoir comment les utilisateurs perçoivent les choses sur le terrain.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
randonnée faite le 23 novembre en milieu de semaine.
bon descriptif , belle randonnée avec de la lecture sur l'historique de la région.
une partie en forêt , il suffit de suivre les panneaux " randonnée du patrimoine"
pour ne pas se perdre
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 08 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
En cette période, le circuit était particulièrement boueux. Le descriptif et le tracé sont très bien.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
belle rando a effectuer de préference en automne pour admirer les couleurs
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando avec beaucoup de sous bois
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours du patrimoine vous plonge dans la société médiévale aux côtés des chevaliers, des religieux et des paysans.
Au XIe siècle, dans le Cinglais, Boulon fait partie de la puissante seigneurie de Raoul 1er Taisson qui y construit le château de Thuit, siège du pouvoir seigneurial. Entre forêt et patrimoine, le parcours de découverte de Boulon livre les traces de ce passé médiéval.
Ce parcours est balisé en Bleu avec des panneaux "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen-Âge".







Agréable et sympathique balade en forêt communale de Grimbosq, propriété de la ville de Caen.







Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.







Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.






Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.







Agréable randonnée, au départ de Mutrécy, parcourant tour-à-tour la plaine de Caen et la Forêt de Grimbosq. À noter que la grimpette finale peut se révéler difficile pour certains.







Voici une randonnée facile à faire qui vous donnera de jolies vues sur la vallée de l’Orne et de ses petits affluents. Le circuit passe pour partie par la voie verte (ancienne ligne de chemin de fer).






Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.