Forêt de Cinglais au départ de Boulon

Une belle promenade vous attend. Elle vous offre une balade au coeur d'un univers forestier à l’écart du monde : la Forêt de Cinglais. Couvrant 1475 hectares, elle est un exemple de forêt classée ZNIEFF.

Une randonnée Boulon créée le vendredi 19 juin 2020 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : vendredi 16 octobre 2020
Commune Commune : Boulon (14220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB, 1613SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le lavoir de Boulon L'église de Boulon Château de Fresney-le-Puceux Forêt de Cinglais

Stationnement au parking du lavoir de Boulon.

(D/A) Du parking du lavoir, se diriger vers le carrefour passant devant l’église, traverser avec prudence pour prendre la Rue Godet et aller jusqu’au bout de celle-ci. À l’intersection où se trouve une balise Bleue "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen-Âge" emprunter le chemin sur la gauche.

(1) Au croisement suivant, après la maison dite « de la mère Pageot », suivre le balisage Jaune et bifurquer à droite dans le chemin de terre entouré de talus. En fonction des conditions météorologiques, ce sentier peut se révéler humide voir ruisselant. Après être descendu au gué, traverser le Tourtout en empruntant la passerelle en bois puis remonter le coteau.

(2) S’engager dans le chemin forestier à droite. La Forêt du Cinglais couvre 640 ha de territoire de Boulon, soit un peu plus de la moitié du territoire communal. Tout le long du chemin vous trouverez les marques des parcelles de C5 jusqu'à C1. À 1.7 km, déboucher sur une route goudronnée, dans un virage.

(3) Suivre le balisage Jaune et tourner à gauche. Poursuivre le chemin, passer devant le portail de la société EPC-FRANCE et continuer jusqu’à l’intersection de cinq chemins forestiers à environ 1.5 km.

(4) Emprunter le deuxième sur la gauche, suivre le balisage Jaune "Entre Cingal et Vallée de l'Orne", passer devant la marque de parcelle A6.

(5) Au croisement, d’où l’on bénéficie d’une belle vue sur le château de Fresney-le-Puceux et où se trouve une borne incendie identifiée FP01, suivre la lisière de la Forêt de Cinglais par le chemin de gauche et longer les vestiges d'un mur de pierre. Rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller.

(2) Se diriger alors à droite, suivre le balisage Bleu "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen-Âge", descendre le coteau, retraverser le Tourtout et remonter le chemin de terre bordé de talus.

(1) En haut, au croisement, après la maison dite « de la mère Pageot », ne plus suivre le balisage Bleu "Parcours du patrimoine" mais bifurquer à gauche. Au croisement suivant prendre à droite pour retrouver la Rue Godet. Au bout de la rue, traverser avec prudence, et se diriger en face jusqu'au parking du lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Parking du lavoir de Boulon
1 : km 1.13 - alt. 103m - Croisement, maison dite « de la mère Pageot »
2 : km 1.86 - alt. 110m - Croisement de la boucle
3 : km 3.53 - alt. 142m - Route goudronnée, à gauche
4 : km 5.1 - alt. 121m - Carrefour en étoile
5 : km 6.47 - alt. 93m - Croisement, borne incendie, à gauche
D/A : km 9.17 - alt. 108m - Parking du lavoir de Boulon

ZNIEFF : Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513SB, 1613SB.

Boucle au départ de Fresney-le-Puceux
Distance 11.36km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.

Sur les Côteaux de Fresney-le-Puceux par une variante longeant la Laize
Distance 5.77km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -102m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.

Distance 9.88km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -218m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Thury-Harcourt - 14 - Calvados

De Thury-Harcourt à la Chapelle Saint-Joseph.
Sur ces chemins vous trouverez des sous- bois en montée et descente, le GR®36 et la Chapelle Saint-Joseph.