Le Ruisseau de Coupe-Gorge à Mutrécy

Une randonnée Mutrécy créée le mercredi 07 novembre 2018 par Phanloga. MAJ : mercredi 28 novembre 2018

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

Commune Commune : Mutrécy (14220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1513SB

Trouver un stationnement dans le village de Mutrécy, aux environs de la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, partir à droite Rue du Pont du Coudray, puis prendre à droite la Rue d'Auge. Aboutir face à l'église, descendre la Rue de l'Église à droite sur environ 100m et prendre la première rue à gauche (Chemin du Coupe Gorge) qui monte légèrement. C'est le GR®36 balisé Rouge et Blanc.

(1) Après la traversée du village, abandonner le GR®36 en suivant la D156 par la gauche. Rejoindre un chemin agricole.

(2) L'emprunter à gauche et le suivre jusqu'au bout, puis tourner à gauche (direction plein Nord) pour rejoindre la D257.

(3) Remonter la route à droite et prendre rapidement à droite le premier chemin sur la plaine, direction plein Sud. Retrouver plus loin un carrefour à 4 directions.

(4) Prendre à droite sur la route goudronnée bordée d'une haie et traverser le hameau des Huets. Rejoindre le lavoir du hameau le Bas de Saint-Laurent puis le carrefour en patte d'oie avant l'église.

(5) S'engager à droite dans le Chemin Gougeon et rejoindre l'entrée de la Forêt de Grimbosq.

(6) Traverser la D156 pour prendre, en face, le chemin forestier. Celui-ci marque un creux après quelques centaines de mètres à la hauteur d'un grand carrefour de sentiers, puis entame une remontée.

(7) Quitter le chemin en suivant à droite la piste de VTT n°7, longer la rive gauche du Ruisseau de Coupe-Gorge. Parvenir à la hauteur du parking du Chêne Guillot.

(8) Partir sur le sentier de droite en longeant toujours le Ruisseau dE Coupe-Gorge. Le suivre jusqu'à retrouver le GR®36 (une route à traverser et une descente avec ornières possiblement boueuses).

(9) Franchir le pont de bois et suivre le GR®36 à droite jusqu'au fleuve Orne. Prendre à droite pour atteindre le lieu-dit Le Drollet.

(10) Entamer une forte montée vers le village de Mutrécy (bâtons conseillés). Au bout du chemin faisant suite à la montée, suivre la rue à gauche pour retourner la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Stationnement près de la mairie de Mutrécy
9 : km 8.95 - alt. 47m - Reprise du GR36 au pont
10 : km 10.47 - alt. 72m - Forte montée
D/A : km 11.4 - alt. 80m - Stationnement près de la mairie de Mutrécy

(2) Variante  : Possibilité de suivre la D156 pour rejoindre le carrefour du (6) ceci raccourci fortement la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513SB.

Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 07 janvier 2019 à 21:11

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le lundi 07 janvier 2019 à 21:02

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

- entre D et point 1 : balisage jaune, et non gr36
-au point 7: le petit panneau jaune indiquant vtt n° 7 est cassé

le lundi 31 décembre 2018 à 14:55

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

de toute façon ce coin est très beau!!!

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.

Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Distance 9.14km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -234m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Randonnée assez facile, en majorité sur des routes de campagne, où la circulation est quasi nulle.
Retour par le viaduc de Clécy et le long de l'Orne.
Cette randonnée pourra être faite le matin, avec arrêt pour déjeuner dans une des guinguettes le long de l'Orne.

Distance 11km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauville - 14 - Calvados

La Suisse Normande : des vallons, des sources, des ruisseaux, des sapins, des petits villages, de quoi passer une bonne journée et rentrer fatigué.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

Distance 10.25km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esson - 14 - Calvados

Randonnée en Suisse Normande. Avec le ciel bleu, on découvre les superbes vallons.
Je vous recommande la visite de la Chapelle de Bonne Nouvelle qui est ouverte dans la journée, avec la possibilité de laisser des messages.

Sous les Monts d'Ancre
Distance 13.22km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -256m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamars - 14 - Calvados

Très agréable balade en sous-bois, avec le bruit des petits ruisseaux qui circulent dans cette magnifique forêt. Beaucoup de champignons en saison.