Boulon au Moyen-Âge - Parcours du patrimoine

Ce parcours du patrimoine vous plonge dans la société médiévale aux côtés des chevaliers, des religieux et des paysans.

Au XIe siècle, dans le Cinglais, Boulon fait partie de la puissante seigneurie de Raoul 1er Taisson qui y construit le château de Thuit, siège du pouvoir seigneurial. Entre forêt et patrimoine, le parcours de découverte de Boulon livre les traces de ce passé médiéval.

Ce parcours est balisé en Bleu avec des panneaux "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen-Âge".

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boulon au Moyen-Âge - Parcours du patrimoine"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Boulon créée le vendredi 15 janvier 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : vendredi 05 février 2021
Commune Commune : Boulon (14220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB, 1613SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La ferme de la Rochette Le château de Fresney-le-Puceux La campagne autour de Boulon La campagne autour de Boulon

Stationnement sur le parking situé derrière la Salle des Fêtes, Rue Nelson Mandela à Boulon.

Balises Bleues : panneaux "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen-Âge".

(D/A) Depuis le parking de la Salle des Fêtes, face au bâtiment, le longer par la droite en direction de la Rue Nelson Mandela. Passer entre la haie et la Salle des Fêtes puis se diriger en face vers le carrefour en passant devant le lavoir puis l’église. Traverser avec prudence la D238 pour prendre en face la Rue Godet et aller jusqu’au bout de celle-ci.

(1) À l’intersection, suivre le circuit balisé et emprunter le chemin sur la droite. Continuer tout droit, traverser le hameau des Scelleries et poursuivre jusqu'à l'intersection.

(2) Au croisement, prendre à gauche dans la Rue du Thuis et la suivre jusqu'au bout. Au niveau du portail métallique de la propriété, prendre à gauche le chemin qui descend vers le Ruisseau du Tourtout, franchir le ruisseau puis la petite rigole et remonter le petit raidillon boisé.

(3) Au carrefour, prendre à gauche dans la Forêt du Cinglais qui couvre 640 ha de territoire de Boulon, soit un peu plus de la moitié du territoire communal. Tout le long du chemin forestier dans lequel vous vous êtes engagé vous trouverez sur les arbres les marques des parcelles de C1 jusqu'à C5.

(4) Après environ 1,7 km, se diriger à gauche. Descendre le coteau, retraverser le Ruisseau du Tourtout et remonter le chemin de terre bordé de talus. En fonction des conditions météorologiques, ce sentier peut se révéler humide voire ruisselant.

(5) En haut, au croisement, après la maison dite «de la mère Pageot», prendre le chemin en face jusqu'à la D238.

(6) Au calvaire, traverser avec prudence la D238 (Rue de la République) puis tourner à gauche en direction de l'église. Passer devant la ferme de la Rochette et la mairie puis tourner à droite dans la Rue Nelson Mandela pour revenir au parking en passant à gauche de la Salle des Fêtes (D/A)

D/A : km 0 - alt. 109m - Parking de la Salle des Fêtes - Église Saint-Pierre (Boulon)
1 : km 0.8 - alt. 113m - Intersection, à droite
2 : km 1.76 - alt. 120m - Croisement, à gauche
3 : km 2.94 - alt. 141m - Sommet du raidillon, à gauche
4 : km 4.61 - alt. 110m - Croisement, à gauche
5 : km 5.34 - alt. 104m - Maison dite « de la mère Pageot »
6 : km 6.23 - alt. 96m - Route D238
D/A : km 6.87 - alt. 109m - Parking de la Salle des Fêtes - Église Saint-Pierre (Boulon)

ZNIEFF : Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.

La Forêt du Cinglais

Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Puis au gré des petits chemins, vous retrouverez au travers des vieilles pierres, les traces de son histoire en admirant ses lavoirs, ses maisons, son château, sa chapelle et son église. Boulon vous invite à savourer l'histoire de son patrimoine rural.
Appartenant au IXe siècle à la seigneurie de Thuit, le premier possesseur connu était Raoul d'Anjou. Son descendant, son fils aîné, Raoul Tesson de Cinglais passait pour posséder la tierce partie des terres en Normandie. Lors de la bataille de Val-Es-Dunes, il passa avec ses cent chevaliers, dans les rangs du Duc Guillaume et y amena la victoire. La famille Tesson a joué un rôle majeur dans la Conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, d'où de nombreuses récompenses de la part de celui-ci.
Déclarée bien national en 1793, la forêt fut restituée à ses anciens propriétaires en 1814. Au cours du XIXe siècle, elle subit une vague de défrichement (moins de 320 Ha). Outre le muguet qu'elle fournissait à l'agglomération caennaise, la forêt produisait beaucoup de bois et notamment celui qui alimentait la chaudière du tortillard reliant Caen à Falaise, via Bretteville-sur-Laize.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mercredi 10 mars 2021 à 19:00

Bonsoir,

Merci d'avoir partagé votre expérience, il est plaisant d'apprendre que vous l'avez appréciée.

le mercredi 10 mars 2021 à 18:29

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Très agréable parcours; les bornes explicatives de la vie au Moyen Age autour de Boulon sont très intéressantes !

MERCI !

le lundi 01 mars 2021 à 18:31

Merci de vous être donné la peine de poster votre commentaire, les avis positifs sont toujours encourageants.

le lundi 01 mars 2021 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Très beau circuit axé sur le patrimoine de la commune

le jeudi 18 février 2021 à 10:35

Merci pour votre appréciation et votre commentaire, les contributions sont toujours les bienvenues.

le jeudi 18 février 2021 à 01:42

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Circuit varié alternant la plaine, la forêt, et le double passage du ruisseau.
Intérêt historique évident.
Le passage par la chapelle du Thuit permet de boucler le circuit.
Possibilité de variantes avec la fiche n° 26 du Cingal et la liaison par Fresnay le Puceux.
Ce jour, juste après le dégel, le terrain était facile.
Traces de quad, y compris dans la partie la plus technique (montée empierrée).
A refaire sans hésiter.

le mardi 09 février 2021 à 12:35

Merci d'avoir bien voulu faire part de votre commentaire.

le mardi 09 février 2021 à 11:21

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2021

Chouette balade, relief et paysages variés, intérêt historique. A faire en famille.

Forêt de Cinglais au départ de Boulon
Distance 9.17km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulon - 14 - Calvados

Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, la Forêt de Cinglais, couvrant 1475 hectares, est un exemple de forêt classée ZNIEFF.

Forêt de Grimbosq au départ de la Petite Bichotte
Distance 5.66km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Grimbosq - 14 - Calvados

Agréable et sympathique balade en forêt communale de Grimbosq, propriété de la ville de Caen.

Boucle au départ de Fresney-le-Puceux
Distance 11.36km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.

Sur les Côteaux de Fresney-le-Puceux par une variante longeant la Laize
Distance 5.77km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -102m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

La forêt de Grimbosq au départ de Mutrécy
Distance 8.06km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Agréable randonnée, au départ de Mutrécy, parcourant tour-à-tour la plaine de Caen et la Forêt de Grimbosq.

Du Pont du Coudray aux Carrières de May-sur-Orne
Distance 9.03km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Clinchamps-sur-Orne - 14 - Calvados

Voici une randonnée facile à faire qui vous donnera de jolies vues sur la vallée de l’Orne et de ses petits affluents. Le circuit passe pour partie par la voie verte (ancienne ligne de chemin de fer).

Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.