Forêt de Grimbosq au départ de la Petite Bichotte

Agréable et sympathique balade en forêt communale de Grimbosq, propriété de la ville de Caen.

n°4195100
Une randonnée Grimbosq créée le vendredi 16 octobre 2020 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : mardi 20 octobre 2020
Commune Commune : Grimbosq (14220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Halle d'information de la forêt de Grimbosq Les cervidés du parc animalier de la forêt de Grimbosq Les sangliers du parc animalier de la forêt de Grimbosq Chemin qui remonte vers le parc animalier

Stationnement sur parking de la Petite Bichotte à Saint-Laurent-de-Condel.

(D/A) Du parking, dos au village, donc face à la forêt, suivre la route et aller au bout du parking. Virer à gauche puis dans le second virage à gauche, tourner à droite pour emprunter le chemin qui longe le parc animalier par la droite.

(1) Au Carrefour des Granges, poursuivre en face en empruntant la Route du Chêne Guillot sur environ 2 km. Au parking du Chêne Guillot, traverser avec prudence la D257 et suivre le chemin en face.

(2) Au croisement, tourner à gauche pour descendre vers le Ruisseau de la Grande Vallée. Suivre le sentier, traverser le Ruisseau de la Grande Vallée et le Ruisseau de la Petite Vallée puis longer ce dernier sur votre gauche.

(3) Au croisement, tourner à gauche, suivre le sentier et retraverser le Ruisseau de la Petite Vallée. Prendre à droite au croisement suivant et poursuivre jusqu'à la route.

(4) Traverser la D257 avec prudence et prendre le chemin en face. Suivre la Route de la Flague sur environ 2 km jusqu'à croiser le GR®36 (7e croisement).

(5) Prendre à gauche, suivre le GR®36 pour se diriger vers la Mare aux Canards. À proximité de celle-ci, prendre à gauche la direction de la Bichotte quittant ainsi le GR®36. Longer la mare, la contourner par la gauche puis traverser le Ruisseau de la Grande Vallée.

(6) Au croisement, prendre à droite puis immédiatement à droite (vous retrouvez le GR®36 pendant quelques mètres) pour remonter vers le parc animalier qu'il faut longer par la droite. Passer devant l'enclos des sangliers puis celui des cervidés. Tourner à gauche pour continuer à suivre le parc animalier. Au bout de l'enclos, vous verrez la halle d'information. Tourner à droite et arriver au parking de la Petite Bichotte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Parking de la Petite Bichotte
1 : km 0.54 - alt. 123m - Carrefour des Granges
2 : km 1.99 - alt. 77m - Repère 2
3 : km 2.56 - alt. 78m - Repère 3
4 : km 2.82 - alt. 87m - D257
5 : km 4.07 - alt. 131m - GR36
6 : km 4.74 - alt. 109m - Repère 6
D/A : km 5.66 - alt. 128m - Parking de la Petite Bichotte

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1513SB.

Forêt de Cinglais au départ de Boulon
Distance 9.17km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulon - 14 - Calvados

Une belle promenade vous attend. Elle vous offre une balade au coeur d'un univers forestier à l’écart du monde : la Forêt de Cinglais. Couvrant 1475 hectares, elle est un exemple de forêt classée ZNIEFF.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

Boucle au départ de Fresney-le-Puceux
Distance 11.36km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.

Sur les Côteaux de Fresney-le-Puceux par une variante longeant la Laize
Distance 5.77km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -102m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Cette promenade au départ de la mairie de Fresney-le-Puceux offre un joli condensé entre patrimoine industriel et architectural. Après avoir longé la Laize si reposante, vous gravirez les pentes parfois abruptes des coteaux et découvrirez le passé industriel, moulins et tanneries, de cette jolie vallée.

Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

Le Val Roy
Distance 9.99km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -171m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouffières - 14 - Calvados

Ouffières vous accueille sur une grande place magnifiquement fleurie. Ensuite vous partirez découvrir de magnifiques maisons de pierres, avant de longer la rivière Orne qui sillonne la suisse normande.