Forêt de Grimbosq au départ de la Petite Bichotte

Agréable et sympathique balade en forêt communale de Grimbosq, propriété de la ville de Caen.

n°4195100
Une randonnée Grimbosq créée le vendredi 16 octobre 2020 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : lundi 15 février 2021
Commune Commune : Grimbosq (14220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1513SB - Version mobile (cliquer-ici)
Halle d'information de la forêt de Grimbosq Les cervidés du parc animalier de la forêt de Grimbosq Les sangliers du parc animalier de la forêt de Grimbosq Chemin qui remonte vers le parc animalier

Stationnement sur parking de la Petite Bichotte à Saint-Laurent-de-Condel.

(D/A) Du parking, dos au village, donc face à la forêt, suivre la route et aller au bout du parking. Virer à gauche puis dans le second virage à gauche, tourner à droite pour emprunter le chemin qui longe le parc animalier par la droite.

(1) Au Carrefour des Granges, poursuivre en face en empruntant la Route du Chêne Guillot sur environ 2 km. Au parking du Chêne Guillot, traverser avec prudence la D257 et suivre le chemin en face.

(2) Au croisement, tourner à gauche pour descendre vers le Ruisseau de la Grande Vallée. Suivre le sentier, traverser le Ruisseau de la Grande Vallée et le Ruisseau de la Petite Vallée puis longer ce dernier sur votre gauche.

(3) Au croisement, tourner à gauche, suivre le sentier et retraverser le Ruisseau de la Petite Vallée. Prendre à droite au croisement suivant et poursuivre jusqu'à la route.

(4) Traverser la D257 avec prudence et prendre le chemin en face. Suivre la Route de la Flague sur environ 2 km jusqu'à croiser le GR®36 (7e croisement).

(5) Prendre à gauche, suivre le GR®36 pour se diriger vers la Mare aux Canards. À proximité de celle-ci, prendre à gauche la direction de la Bichotte quittant ainsi le GR®36. Longer la mare, la contourner par la gauche puis traverser le Ruisseau de la Grande Vallée.

(6) Au croisement, prendre à droite puis immédiatement à droite (vous retrouvez le GR®36 pendant quelques mètres) pour remonter vers le parc animalier qu'il faut longer par la droite. Passer devant l'enclos des sangliers puis celui des cervidés. Tourner à gauche pour continuer à suivre le parc animalier. Au bout de l'enclos, vous verrez la halle d'information. Tourner à droite et arriver au parking de la Petite Bichotte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Parking de la Petite Bichotte
6 : km 4.74 - alt. 109m - Repère 6
D/A : km 5.66 - alt. 128m - Parking de la Petite Bichotte

La forêt de Grimbosq

D'une superficie de 475 hectares, la forêt de Grimbosq est le "poumon vert" de la région. Acquise en 1972 par la ville de Caen, elle a pour vocation l'accueil des citadins sans dénaturer son caractère de forêt éducative. À découvrir : le parc animalier (d'une superficie de 8,5 hectares, on peut y observer des sangliers, des cerfs, des biches et des daims), les arboretums, le sentier botanique, les circuits pédestres, VTT ou vélo, ainsi qu'un petit cimetière pour petits animaux domestiques.

Moyenne globale : 4.17/5

le jeudi 31 décembre 2020 à 12:16

Merci pour votre commentaire.
Je comprends votre attente mais toutes les randonnées ne s'appuient pas forcément sur un balisage.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

le lundi 28 décembre 2020 à 11:20

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020

Randonnée agréable de 2 heures en forêt.
Nous avons un peu modifié le circuit en allant jusqu'aux ruines féodales (motte castrale d'Olivet) puis en descendant vers le GR 36 par un sentier bien marqué mais pentu, et en remontant sur la route de la Flague par un sentier balisé pour les cyclistes. Compte tenu de la météo, certains sentiers étaient très boueux, il faut s'équiper de bonnes chaussures de marche.

le lundi 28 décembre 2020 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

bon circuit et bonne randonnée a faire mais dommage du manque d entretien du balisage ....

Boulon au Moyen-Âge - Parcours du patrimoine
Distance 6.87km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulon - 14 - Calvados

Ce parcours du patrimoine vous plonge dans la société médiévale aux côtés des chevaliers, des religieux et des paysans.

Au XIe siècle, dans le Cinglais, Boulon fait partie de la puissante seigneurie de Raoul 1er Taisson qui y construit le château de Thuit, siège du pouvoir seigneurial. Entre forêt et patrimoine, le parcours de découverte de Boulon livre les traces de ce passé médiéval.

Ce parcours est balisé en Bleu avec des panneaux "Parcours du patrimoine - Boulon au Moyen-Âge".

Forêt de Cinglais au départ de Boulon
Distance 9.17km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulon - 14 - Calvados

Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, la Forêt de Cinglais, couvrant 1475 hectares, est un exemple de forêt classée ZNIEFF.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

La forêt de Grimbosq au départ de Mutrécy
Distance 8.06km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Agréable randonnée, au départ de Mutrécy, parcourant tour-à-tour la plaine de Caen et la Forêt de Grimbosq. À noter que la grimpette finale peut se révéler difficile pour certains.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

Distance 3.83km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

Une petite promenade dans des chemins à travers bois, et le long d'un petit ruisseau très agréable. Le parcours rejoint l'Orne, lieu propice à une pause pique-nique au bord de l'eau. Le retour se fait par une sente ombragée. Le petit village présente quelques attraits, notamment l'église du XVIIe siècle simple et bucolique. Les constructions en schiste tranchent avec l'habituelle pierre de Caen qui domine dans la région.

Boucle au départ de Fresney-le-Puceux
Distance 11.36km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.