La Fontaine des Gobelins (en référence à la famille de teinturiers) est considérée être le lieu de la source de la Bièvre, et c'est ainsi qu'elle est désignée sur la carte IGN au 1/25000.
Trouver une randonnée Fontaine des Gobelins
Randonnées Fontaine des Gobelins
Les étangs de la Minière
Balade autour des étangs poétiques des sources de la Bièvre. Beaux paysages pleins de reliefs sur les étangs, colverts, poules d'eau, mouettes, etc. Silence, peut-être un cerf avec de jolis bois et des biches. Les étangs de la Minière sont constitués de plusieurs plans d’eau : l’Étang du Moulin à Renard, l’Étang de la Minière et l’Étang du Val d’Or. Ces étangs, insérés dans la forêt de Versailles, présentent une superficie globale de 25 ha à une altitude moyenne de 110 m et une profondeur maximum de 15 m. La source de la Bièvre se situe en amont des étangs, dans le hameau de Bouviers tout proche. La Bièvre, après un parcours de 32,8 km, se jette dans la Seine à Paris.
Randonnées à proximité de Fontaine des Gobelins
De Saint-Quentin-en-Yvelines à Versailles
La vallée de la Bièvre est sûrement un des coins les plus propices pour faire de la randonnée dans la région. En effet, ce n'est qu'une succession d'étangs et de paysages verdoyants en été. Cette randonnée passe dans la partie la plus intéressante de cette vallée avec une succession de cinq étangs remarquables. L'arrivée peut ensuite se poursuivre par la visite de Versailles, ajoutant ainsi une touche historique au parcours.
En suivant la Bièvre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Igny
Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.
En suivant la Bièvre
La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.
De Saint-Cyr-l'École à Villiers-Saint-Frédéric à travers les Yvelines
Troisième étape sur le GR® 11 du Grand Tour de l'Île-de-France. Elle poursuit la traversée des Yvelines, entre la gare de Saint-Cyr et la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain. Cette étape termine la partie "radiale" du GR® partant de Paris, et rejoint la boucle qui fait le tour de la région à partir de Villiers-Saint-Frédéric. Le parcours passe à travers des étendues boisées de plus en plus grandes, à mesure que l'on se rapproche de la campagne.
Gare à gare : de Viroflay-Rive-Gauche à Bellevue, par le Bois de Meudon
Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.
En forêt de Meudon de gare à gare
Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !
En suivant l'Yvette de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Lozère
Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.
De Vaucresson à Chaville à travers la Forêt de Fausses Reposes
Une randonnée de gare à gare, principalement au sein de l'agréable Forêt domaniale de Fausses Reposes. Les Étangs de Ville-d'Avray, qui abritent de nombreux oiseaux, offrent un bel intermède à mi-parcours.
De Courcelle-sur-Yvette à Versailles par les Étangs de Montbron
Une traversée Sud-Nord pour un itinéraire très diversifié. Les passages en forêt alternent avec des passages entre les champs. L'eau est bien présente, avec plusieurs rivières, l'Yvette, la Marette et la Bièvre, et les Étangs de Montbrond dans leur écrin de verdure.
De Courcelle à Lozère par les coteaux de l'Yvette
Une randonnée de gare à gare où l'on fait le yoyo entre la vallée de l'Yvette et le plateau de Saclay, avec quelques côtes assez raides. Après un parcours majoritairement forestier avec du relief, on traverse Gif-sur-Yvette puis on longe une zone humide encadrée par deux rivières. On grimpe de nouveau sur le plateau, au voisinage du campus de l'Université Paris-Saclay. Après une visite de l'ancienne carrière de la Troche et un cheminement en bord de plateau, on redescend dans la vallée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.