Fontaine de Termenou

Une randonnée Viols-en-Laval créée le lundi 09 avril 2018 par JSrando. MAJ : lundi 28 mai 2018

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.

Commune Commune : Viols-en-Laval (34380)

Sur la RD986, en arrivant de Saint-Gély-du-Fesc, au rond-point, prendre à gauche vers Viols-en-Laval. À 2km, repérer à droite le Château de Cambous, continuer 500m et virer à droite vers le domaine départemental de Roussières. Suivre le panneau "parking".

(D/A) Emprunter le chemin au Sud-Ouest de l'aire de parking, le suivre plein Nord sur 250m et traverser la RD32.
Après la barrière, le chemin oblique vers l'Ouest et, 250m après, passe à proximité immédiate d'un aven.

(1) Après cet aven (où l'on peut descendre avec quelques précautions), continuer sur 100m, tourner à gauche (balisage Jaune PR) et traverser la route d'accès au domaine de Cazarils (2 barrières).
Emprunter, plein Ouest, cet agréable chemin jusqu'au carrefour suivant.

(2) Au carrefour des 4 chemins (table pour pique-nique), prendre à droite, plein Nord, (balisage Rouge et Jaune GRP) et suivre la draille rocailleuse jusqu'au Dolmen de la Draille.

(3) Un couloir de dalles permet d'entrer (ou plutôt de ramper) dans la chambre ovalaire.
Reprendre cette draille plein Nord sur une centaine de mètres jusqu'à une borne en pierre. 10m après, tourner à droite (balisage PR) pour faire, depuis ce point, un aller-retour jusqu'aux tombes du Néolithique situées à 150m. Les deux tombes sont espacées de 80m. Suivre le sentier PR.

(4) À la deuxième, faire demi-tour jusqu'à la draille et la reprendre par la droite (GRP).
Suivre cet axe caillouteux toujours vers le Nord jusqu'à ce qu'il débouche sur la piste carrossable.
Continuer sur cette piste, dans la même direction ; à la barrière verte, aller tout droit. 350m après, faire un petit crochet vers la lavogne (ou lavagne) - abreuvoir à moutons - qu'on aperçoit sur la droite.
La piste remonte après en direction du domaine des Cazarils.

(5) Au carrefour en Y, suivre à droite le chemin montant qui vient, à 50m, butter sur un enclos.
Remarquer un joli puits à l'intérieur de cet enclos (jardin potager) avant de redescendre vers la droite sur le chemin qui décrit une boucle vers le Nord-Est. Ignorer la piste à droite et continuer la descente sur 200m.

Juste avant le puits (sécurisé par une grille au niveau du sol), quitter le chemin et prendre le sentier à gauche.
À 100m, laisser une piste descendre vers la gauche et continuer la descente du chemin vers le Nord-Ouest.
Au fond de la descente, au carrefour de chemins, prendre en face celui qui remonte, fait deux lacets avant de se dérouler sur la crête, plein Est.

Au piquet bois scellé dans le béton, continuer plein Est sur le chemin de crête en bordure d'une plantation de conifères sur la gauche. Quand le chemin redescend, obliquer à droite sur le sentier obstrué par trois rochers et descendre jusqu'à atteindre la route départementale.

(6) Traverser la RD32 et accéder au sentier parallèle à la route à une dizaine de mètres.
Il s'écarte ensuite de la chaussée puis se divise en un Y avec un grand piquet en bois, prendre à gauche. À 200m, autre piquet en bois, reprendre à gauche sur 100m, plein Nord, puis suivre à droite le sentier bordé de 5 ou 6 petits cairns.
Le parcours se déroule ici dans un joli sous-bois et atteint une croix à proximité de la Fontaine de Termenou. La contourner par la droite pour découvrir la source.

(7) À la fontaine, reprendre le sentier quitté à la croix et le suivre vers l'Est pour monter au col situé à 350m d'où une vue magnifique s'ouvre sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus. Continuer à monter sur la droite pour découvrir au sommet une très belle vue panoramique sur les Cévennes.

Le chemin très caillouteux redescend ensuite. Arrivé en surplomb de la RD986, rester sur sa droite, suivre la route et l'atteindre à l'endroit où le chemin vient la tangenter avant de s'en écarter. Juste en face de l'intersection avec la RD122E8, se diriger à droite vers le Sud-Ouest. Ici, en avril, c'est le royaume des asphodèles...
Depuis la route, parcourir environ 800m avant d'abandonner cette belle piste aux abords dégagés.

(8) Prendre à gauche, au petit cairn, le sentier qui part en direction du sous-bois.
Suivre ce sentier qui serpente dans le bois de chênes puis passe devant un aven sécurisé par une grille au niveau du sol (coordonnées : N 43,764980° E 3,735397°).

Continuer dans la forêt sur le sentier bien visible. À 800m de (8), la sente se divise en un Y avec un petit cairn : prendre à gauche, faire 30m et, au niveau d'un autre petit cairn, prendre à nouveau à gauche direction Sud-Est. Le chemin traverse une clairière puis, peu après, rejoint une grande piste.

(9) La suivre à gauche et au cairn, tourner à droite en longeant les bosquets de chênes-verts. À 250m, le circuit conduit au site archéologique.

(10) Devant le portail de la clôture du village préhistorique de Cambous, virer à droite, plein Ouest, sur le chemin qui aboutit, 400m après, à une belle lavogne.

(11) Face à celle-ci, prendre à gauche le chemin plein Sud et 40m après la barrière en bois, juste avant l'angle des deux murs, prendre le chemin à droite qui longe tout le mur Nord du Château de Cambous. Poursuivre jusqu'à une ancienne tour d'angle puis descendre peu à peu jusqu'au bas de la pente où le chemin rencontre le "circuit des drailles" (balisage PR Jaune).
Virer à gauche pour emprunter ce circuit ; son balisage conduit au domaine départemental de Roussières.

(12) Entrer dans le domaine départemental de Roussières, traverser la cour et passer sous le porche avant de rejoindre, par la gauche, l'aire de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 249m - Domaine de Roussières
11 : km 10.47 - alt. 256m - Lavogne, à gauche
12 : km 11.52 - alt. 252m - Domaine départemental de Roussières
D/A : km 11.68 - alt. 249m - Domaine de Roussières

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

• Village préhistorique de Cambous.

Pour toute information concernant la visite du site ouvrir ce lien

• Château de Cambous (propriété privée). Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
  • Viols-le-Fort, joli village médiéval situé à 2km, mérite une visite.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 11 juin 2018 à 18:28 : Re: Fontaine de Termenou

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

randonnée sans difficultés , petite recherche entre 8 et 9 car plusieurs cairns et sentes en Y ou X mal fini , sans conséquences.

le lundi 04 juin 2018 à 14:30 : Re: Fontaine de Termenou

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Rando faites en suivant la trace GPX ,pas de soucis pour ctte trace,paysage variés en garrigue

le lundi 28 mai 2018 à 09:34 : Re: Fontaine de Termenou

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Très belle rando ... parcours sans difficultés majeures. Je la recommande sans réserve ..

le dimanche 27 mai 2018 à 16:15 : Re: Fontaine de Termenou

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Bonne randonnée malgré quelques imprécisions et erreurs sur le descriptif. Par exemple au point 5 il ne faut pas redescendre mais partir vers la droite. Les orientations données sont parfois erronées, ai point 10 il est indiqué virer à droite plein Est alors que c'est plein Ouest...
Mis à part ces quelques imprécisions bonne randonnée.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

A pied Le pic Saint Loup ( Téléchargez : PDF )
Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

A pied Ferrières les Verreries ( Téléchargez : PDF )
Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

A pied La corniche de l'Hortus ( Téléchargez : PDF )
La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 13.02km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : moulin de Lafous, étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

A pied Les Gorges de la Buèges ( Téléchargez : PDF )
Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -600m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Distance 15.6km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -382m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murles - 34 - Hérault

Départ du pittoresque village de Murles en direction du Dolmen du Mas, du Roc et de l'Oppidum de Pampelune.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

A pied La Source de Gorniés ( Téléchargez : PDF )
La Source de Gorniés
Distance 6.88km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.