Fontaine de Termenou

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.

Une randonnée Viols-en-Laval créée le lundi 09 avril 2018 par JSrando. MAJ : mercredi 22 mai 2019
Commune Commune : Viols-en-Laval (34380)
Site de Cambous Belle lavogne en fin de parcours Mont Aigoual Départ de la randonnée

Sur la RD986, en arrivant de Saint-Gély-du-Fesc, au rond-point, prendre à gauche vers Viols-en-Laval. À 2km, repérer à droite le Château de Cambous, continuer 500m et virer à droite vers le domaine départemental de Roussières. Suivre le panneau "parking".

(D/A) Emprunter le chemin au Sud-Ouest de l'aire de parking, le suivre plein Nord sur 250m et traverser la RD32.
Après la barrière, le chemin oblique vers l'Ouest et, 250m après, passe à proximité immédiate d'un aven.

(1) Après cet aven (où l'on peut descendre avec quelques précautions), continuer sur 100m, tourner à gauche (balisage Jaune PR®) et traverser la route d'accès au domaine de Cazarils (2 barrières).
Emprunter, plein Ouest, cet agréable chemin jusqu'au carrefour suivant.

(2) Au carrefour des 4 chemins (table pour pique-nique), prendre à droite, plein Nord, (balisage Rouge et Jaune GRP®) et suivre la draille rocailleuse jusqu'au Dolmen de la Draille.

(3) Un couloir de dalles permet d'entrer (ou plutôt de ramper) dans la chambre ovalaire.
Reprendre cette draille plein Nord sur une centaine de mètres jusqu'à une borne en pierre. 10m après, tourner à droite (balisage PR®) pour faire, depuis ce point, un aller-retour jusqu'aux tombes du Néolithique situées à 150m. Les deux tombes sont espacées de 80m. Suivre le sentier PR®.

(4) À la deuxième, faire demi-tour jusqu'à la draille et la reprendre par la droite (GRP®).
Suivre cet axe caillouteux toujours vers le Nord jusqu'à ce qu'il débouche sur la piste carrossable.
Continuer sur cette piste, dans la même direction ; à la barrière verte, aller tout droit. 350m après, faire un petit crochet vers la lavogne (ou lavagne) - abreuvoir à moutons - qu'on aperçoit sur la droite.
La piste remonte après en direction du domaine des Cazarils.

(5) Au carrefour en Y, suivre à droite le chemin montant qui vient, à 50m, butter sur un enclos.
Remarquer un joli puits à l'intérieur de cet enclos (jardin potager) avant de redescendre vers la droite sur le chemin qui décrit une boucle vers le Nord-Est. Ignorer la piste à droite et continuer la descente sur 200m.

Juste avant le puits (sécurisé par une grille au niveau du sol), quitter le chemin et prendre le sentier à gauche.
À 100m, laisser une piste descendre vers la gauche et continuer la descente du chemin vers le Nord-Ouest.
Au fond de la descente, au carrefour de chemins, prendre en face celui qui remonte, fait deux lacets avant de se dérouler sur la crête, plein Est.

Au piquet bois scellé dans le béton, continuer plein Est sur le chemin de crête en bordure d'une plantation de conifères sur la gauche. Quand le chemin redescend, obliquer à droite sur le sentier obstrué par trois rochers et descendre jusqu'à atteindre la route départementale.

(6) Traverser la RD32 et accéder au sentier parallèle à la route à une dizaine de mètres.
Il s'écarte ensuite de la chaussée puis se divise en un Y avec un grand piquet en bois, prendre à gauche. À 200m, autre piquet en bois, reprendre à gauche sur 100m, plein Nord, puis suivre à droite le sentier bordé de 5 ou 6 petits cairns.
Le parcours se déroule ici dans un joli sous-bois et atteint une croix à proximité de la Fontaine de Termenou. La contourner par la droite pour découvrir la source.

(7) À la fontaine, reprendre le sentier quitté à la croix et le suivre vers l'Est pour monter au col situé à 350m d'où une vue magnifique s'ouvre sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus. Continuer à monter sur la droite pour découvrir au sommet une très belle vue panoramique sur les Cévennes.

Le chemin très caillouteux redescend ensuite. Arrivé en surplomb de la RD986, rester sur sa droite, suivre la route et l'atteindre à l'endroit où le chemin vient la tangenter avant de s'en écarter. Juste en face de l'intersection avec la RD122E8, se diriger à droite vers le Sud-Ouest. Ici, en avril, c'est le royaume des asphodèles...

A gauche du chemin, des postes surélevés pour chasseurs nommés P1, P2...ont été installés. 20m après le poste P7, repérer à gauche un cairn qui indique le départ d'un sentier. Une multitude de petits cairns balisent ce sentier qui conduit à 100m à l'aven de Gennevaux. Attention - Prudence il s'agit d'un puits de 18m (non sécurisé) qui constitue l'accés à la grotte du même nom.
Revenir sur ses pas et reprendre le chemin en virant à gauche. À 250m, il débouche dans une zone beaucoup plus aérée.

(8) Prendre à gauche, au petit cairn, le sentier qui part en direction du sous-bois.
Suivre ce sentier qui serpente dans le bois de chênes puis passe devant un aven sécurisé par une grille au niveau du sol.
160m après, des marques anciennes rouge et blanche sur une grosse pierre au sol indiquent le départ d'un sentier sur la gauche. L'ignorer et continuer sur 250m.
Repérer alors une ancienne marque rouge sur un rocher et un cairn. Prendre le sentier qui part à droite; il conduit à l'entrée de la grotte Vidal à 40m. Il est possible d'accéder à cette grotte mais "ATTENTION - PRUDENCE".
Revenir sur le sentier, vers le cairn, et reprendre à droite son cours.
Sur la carte, l'itinéraire passe tout prêt de l'aven Vidal. Son entrée a été obstruée.

Continuer dans la forêt sur le sentier bien visible. La sente se divise en un Y avec un petit cairn : prendre à gauche, faire 30m et, au niveau d'un autre petit cairn, prendre à nouveau à gauche direction Sud-Est. Le chemin traverse une clairière puis, peu après, rejoint une grande piste.

(9) La suivre à gauche et au cairn, tourner à droite en longeant les bosquets de chênes-verts. À 250m, le circuit conduit au site archéologique.

(10) Devant le portail de la clôture du village préhistorique de Cambous, virer à droite, plein Ouest, sur le chemin qui aboutit, 400m après, à une belle lavogne.

(11) Face à celle-ci, prendre à gauche le chemin plein Sud et 40m après la barrière en bois, juste avant l'angle des deux murs, prendre le chemin à droite qui longe tout le mur Nord du Château de Cambous. Poursuivre jusqu'à une ancienne tour d'angle puis descendre peu à peu jusqu'au bas de la pente où le chemin rencontre le "circuit des drailles" (balisage PR® Jaune).
Virer à gauche pour emprunter ce circuit ; son balisage conduit au domaine départemental de Roussières.

(12) Entrer dans le domaine départemental de Roussières, traverser la cour et passer sous le porche avant de rejoindre, par la gauche, l'aire de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 249m - Domaine de Roussières
11 : km 10.77 - alt. 256m - Lavogne, à gauche
12 : km 11.83 - alt. 252m - Domaine départemental de Roussières
D/A : km 11.98 - alt. 249m - Domaine de Roussières

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

• Village préhistorique de Cambous.

Pour toute information concernant la visite du site ouvrir ce lien

• Château de Cambous (propriété privée). Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
  • Viols-le-Fort, joli village médiéval situé à 2km, mérite une visite.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5

le lundi 26 août 2019 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Bon point pour la diversité des points d'intérets de la zone et le choix des passages arborés

le mercredi 19 juin 2019 à 16:36

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Randonnée très abordable sans difficulté particulière. Quelques points de vues à 180° sur le pic st loup. Des sites d'intérêts (dolmens, tombes). Un sentier relativement arboré permettant de faire cette randonnée même quand l'été approche. Par contre randonnée très fréquentée, ceux qui aiment la solitude ce n'est pas pour vous  !

Suivi de la trace sur notre GPS, aucun problème rencontré.

Notre vidéo de la randonnée:

le mardi 21 mai 2019 à 11:55

Bonjour Mitch64,
Lorsque j'ai rédigé ce descriptif, le poste de chasse P7 n'avait pas encore été construit (lls sont récents). Je ne pouvais donc pas m'y référer.
Je te remercie pour ton information. Le descriptif a été actualisé en fonction des nouveaux éléments.
Bonne rando et merci encore !

le lundi 20 mai 2019 à 14:37

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Une petite erreur s'est glissée dans les descriptif pour voir l'aven Gennevaux il faut prendre le sentier a gauche reperer par un cairn après le poste surélevés P7 et le P5.

le dimanche 12 mai 2019 à 10:15

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Jolie randonnée assez facile sur chemins variés. Quelques beaux points de vue sur le Pic St Loup et l'Hortus. Pas de difficultés si on est bien chaussé (caillouteux comme souvent dans la région !) compter 4 heures pour profiter des paysages.
J'ai utilisé l'appli avec GPS, donc aucun problème d'orientation, malgré les nombreux petits sentiers.
Le début de randonnée profite des panneaux d'information sur dolmens, tombes ... et des indications sont données sur les espèces végétales (joli chêne de 150 ans sur la fin du parcours).
Une curiosité, les deux lavognes (points d'eau artificiels pour abreuver le bétail).
A la fin de la randonnée passage près du site de fouilles du village préhistorique de Cambous (ouvert samedi et dimanche après midi, voir photo) et le domaine de Roussieres.
Très grand parking dans un champ.

le mardi 30 avril 2019 à 20:16

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Magnifique randonnée facile à faire en famille. Variété de paysage tous plus beaux les uns que les autres, endroits intéressants, notamment le site archéologique, la fontaine, la vue sur le Pic Saint Loup et l'Hortus qui est vraiment belle !
J'ai reconnu cette petite randonnée pour la faire avec une association et l'indication du départ n'a as été clair pour moi, je n'ai pas pris le bon sentier et j'ai du revenir au point de départ… Je préciserai donc qu'au départ, il faut prendre la sortie du parking, laisser à droite le chemin balisé en jaune qui passe par le domaine de Roussières et prendre à gauche le chemin goudronné barré d'une croix jaune et aller jusqu'au STOP de la RD32. Ensuite, je n'ai plus eu de problème, très bon descriptif. J'y ai perdu ma veste mal attachée à mon sac… Dommage…. Merci à l'auteur !

le lundi 29 avril 2019 à 18:48

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Très belle randonnée émaillée de sites remarquables. On part d'un lieu très agréable et on chemine à travers une végétation typiquement méditerranéenne. On passe de dolmens à des tombes et même à une source prétendûment miraculeuse qui dit-on fait pleuvoir à la demande. Malheureusement on ne lui demande plus rien. Cependant des linges attachée dans les arbres montrent que plusieurs personnes viennent encore chercher ici quelques secours. On peut même avec prudence admirer quelques avens et les points de vues sur le pic St Loup et son compère le Thaurac sont à couper le souffle. La description de l’itinéraire est très précise et la trace gpx parfaite. Je dois dire que j'ai mis plus de temps qu'annoncé à la parcourir mais j'ai fait plusieurs haltes pour admirer le décor. Mille bravos et remerciements à l'auteur.

le lundi 22 avril 2019 à 21:00

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Description très facile à suivre. Impossible de se perdre. Randonnée très facile, même si le chemin est parfois caillouteux, peu de dénivelé, centres d'intérêt (lavognes, sites archéologiques, avens). Mais surtout de beaux paysages, bref la garrigue dans toute sa splendeur en cette saison.

le vendredi 12 avril 2019 à 08:35

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

Belle balade; le tracé est un peu compliqué mais le descriptif presque parfait.
Il faut faire attention aux cairns "franc-tireurs" notamment à 500 m environ de 8 sur la gauche un cairn qui mène, guidés par une succession de petits cairns à un bel aven non répertorié sur la carte,. Mais si on reste précis et vigilants le guidage est parfait.

le mercredi 10 avril 2019 à 06:11

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Très belle randonnée dans des paysages dans des paysages variés.
L'absence de balisage et les descriptions trop vagues du tracé nous souvent perdus.

le mardi 26 mars 2019 à 11:24

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Très belle balade qui allie paysages variés et vestiges historiques. Nous l'avons faite vendredi 22/03 sous un soleil radieux. Le GPS a été utile en quelques endroits notamment au point 8, le cairn ayant disparu. Prévoir de l'eau.
Merci à l'auteur de nous l'avoir proposée.

le mercredi 13 mars 2019 à 20:10

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Merci pour cette jolie randonnée les paysages sont variés, de belles vues pour faire de magnifiques photos.

le lundi 04 mars 2019 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle randonnée variée.

le dimanche 13 janvier 2019 à 21:02

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

parcours aux paysages superbes, notamment sur l'hortus et pic saint-loup
végétation variée
point "historiques" toujours sympa à apprendre
aucune difficulté

le lundi 07 janvier 2019 à 14:23

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Bonjour et meilleurs vœux à tous,
Très belle randonnée aux chemins variés, tantôt sous bois, tantôt vue dégagée avec très beaux paysages notamment beaux points de vue sur le Pic St loup et l'Hortus. certains passages sont très caillouteux donc évitez de faire ce circuit en espadrilles mais privilégiez au minimum une bonne paire de basket.
Je me suis très peu servi du descriptif car j'ai tout suivi avec mon GPS mais vu le nombre de petits sentiers partant de droite ou de gauche cela me semble difficile de pouvoir suivre ce circuit uniquement avec la fiche papier tout en profitant pleinement des beaux paysages qui s'offrent à nos yeux.
L’intérêt culturel de ce circuit est certain de par de nombreux panneaux d'informations qui le jalonnent, dolmen,, tombe, fontaine naturelle dans une petite grotte, chênes remarquables sont autant de points de passage qui tout en régalant les yeux de certains feront également le bonheur des enfants.
Ne pas oublier de prendre de l'eau pour les journées de fortes chaleur

Le circuit préhistorique de Cambous
Distance 10.12km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Ce circuit permet de visiter un village préhistorique, deux dolmens, des tombes anciennes et un aven.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Ravin des Arcs
Distance 3.97km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Londres - 34 - Hérault

Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.

La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Distance 7.56km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Matelles - 34 - Hérault

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Les Marches de Géant
Distance 4.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.