Fontaine de Termenou
Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.












Description de la randonnée
Sur la RD986, en arrivant de Saint-Gély-du-Fesc, au rond-point, prendre à gauche vers Viols-en-Laval. À 2km, repérer à droite le Château de Cambous, continuer 500m et virer à droite vers le domaine départemental de Roussières. Suivre le panneau "parking".
(D/A) Emprunter le chemin au Sud-Ouest de l'aire de parking, le suivre plein Nord sur 250m et traverser la RD32.
Après la barrière, le chemin oblique vers l'Ouest et, 250m après, passe à proximité immédiate d'un aven.
(1) Après cet aven (où l'on peut descendre avec quelques précautions), continuer sur 100m, tourner à gauche (balisage Jaune PR®) et traverser la route d'accès au domaine de Cazarils (2 barrières).
Emprunter, plein Ouest, cet agréable chemin jusqu'au carrefour suivant.
(2) Au carrefour des 4 chemins (table pour pique-nique), prendre à droite, plein Nord, (balisage Rouge et Jaune GRP®) et suivre la draille rocailleuse jusqu'au Dolmen de la Draille.
(3) Un couloir de dalles permet d'entrer (ou plutôt de ramper) dans la chambre ovalaire.
Reprendre cette draille plein Nord sur une centaine de mètres jusqu'à une borne en pierre. 10m après, tourner à droite (balisage PR®) pour faire, depuis ce point, un aller-retour jusqu'aux tombes du Néolithique situées à 150m. Les deux tombes sont espacées de 80m. Suivre le sentier PR®.
(4) À la deuxième, faire demi-tour jusqu'à la draille et la reprendre par la droite (GRP®).
Suivre cet axe caillouteux toujours vers le Nord jusqu'à ce qu'il débouche sur la piste carrossable.
Continuer sur cette piste, dans la même direction ; à la barrière verte, aller tout droit. 350m après, faire un petit crochet vers la lavogne (ou lavagne) - abreuvoir à moutons - qu'on aperçoit sur la droite.
La piste remonte après en direction du domaine des Cazarils.
(5) Au carrefour en Y, suivre à droite le chemin montant qui vient, à 50m, butter sur un enclos.
Remarquer un joli puits à l'intérieur de cet enclos (jardin potager) avant de redescendre vers la droite sur le chemin qui décrit une boucle vers le Nord-Est. Ignorer la piste à droite et continuer la descente sur 200m.
Juste avant le puits (sécurisé par une grille au niveau du sol), quitter le chemin et prendre le sentier à gauche.
À 100m, laisser une piste descendre vers la gauche et continuer la descente du chemin vers le Nord-Ouest.
Au fond de la descente, au carrefour de chemins, prendre en face celui qui remonte, fait deux lacets avant de se dérouler sur la crête, plein Est.
Au piquet bois scellé dans le béton, continuer plein Est sur le chemin de crête en bordure d'une plantation de conifères sur la gauche. Quand le chemin redescend, obliquer à droite sur le sentier obstrué par trois rochers et descendre jusqu'à atteindre la route départementale.
(6) Traverser la RD32 et accéder au sentier parallèle à la route à une dizaine de mètres.
Il s'écarte ensuite de la chaussée puis se divise en un Y avec un grand piquet en bois, prendre à gauche. À 200m, autre piquet en bois, reprendre à gauche sur 100m, plein Nord, puis suivre à droite le sentier bordé de 5 ou 6 petits cairns.
Le parcours se déroule ici dans un joli sous-bois et atteint une croix à proximité de la Fontaine de Termenou. La contourner par la droite pour découvrir la source.
(7) À la fontaine, reprendre le sentier quitté à la croix et le suivre vers l'Est pour monter au col situé à 350m d'où une vue magnifique s'ouvre sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus. Continuer à monter sur la droite pour découvrir au sommet une très belle vue panoramique sur les Cévennes.
Le chemin très caillouteux redescend ensuite. Arrivé en surplomb de la RD986, rester sur sa droite, suivre la route et l'atteindre à l'endroit où le chemin vient la tangenter avant de s'en écarter. Juste en face de l'intersection avec la RD122E8, se diriger à droite vers le Sud-Ouest. Ici, en avril, c'est le royaume des asphodèles...
A gauche du chemin, des postes surélevés pour chasseurs nommés P1, P2...ont été installés. 20m après le poste P7, repérer à gauche un cairn qui indique le départ d'un sentier. Une multitude de petits cairns balisent ce sentier qui conduit à 100m à l'aven de Gennevaux. Attention - Prudence il s'agit d'un puits de 18m (non sécurisé) qui constitue l'accés à la grotte du même nom.
Revenir sur ses pas et reprendre le chemin en virant à gauche. À 250m, il débouche dans une zone beaucoup plus aérée.
(8) Prendre à gauche, au petit cairn, le sentier qui part en direction du sous-bois.
Suivre ce sentier qui serpente dans le bois de chênes puis passe devant un aven sécurisé par une grille au niveau du sol.
160m après, des marques anciennes rouge et blanche sur une grosse pierre au sol indiquent le départ d'un sentier sur la gauche. L'ignorer et continuer sur 250m.
Repérer alors une ancienne marque rouge sur un rocher et un cairn. Prendre le sentier qui part à droite; il conduit à l'entrée de la grotte Vidal à 40m. Il est possible d'accéder à cette grotte mais "ATTENTION - PRUDENCE".
Revenir sur le sentier, vers le cairn, et reprendre à droite son cours.
Sur la carte, l'itinéraire passe tout prêt de l'aven Vidal. Son entrée a été obstruée.
Continuer dans la forêt sur le sentier bien visible. La sente se divise en un Y avec un petit cairn : prendre à gauche, faire 30m et, au niveau d'un autre petit cairn, prendre à nouveau à gauche direction Sud-Est. Le chemin traverse une clairière puis, peu après, rejoint une grande piste.
(9) La suivre à gauche et au cairn, tourner à droite en longeant les bosquets de chênes-verts. À 250m, le circuit conduit au site archéologique.
(10) Devant le portail de la clôture du village préhistorique de Cambous, virer à droite, plein Ouest, sur le chemin qui aboutit, 400m après, à une belle lavogne.
(11) Face à celle-ci, prendre à gauche le chemin plein Sud et 40m après la barrière en bois, juste avant l'angle des deux murs, prendre le chemin à droite qui longe tout le mur Nord du Château de Cambous. Poursuivre jusqu'à une ancienne tour d'angle puis descendre peu à peu jusqu'au bas de la pente où le chemin rencontre le "circuit des drailles" (balisage PR® Jaune).
Virer à gauche pour emprunter ce circuit ; son balisage conduit au domaine départemental de Roussières.
(12) Entrer dans le domaine départemental de Roussières, traverser la cour et passer sous le porche avant de rejoindre, par la gauche, l'aire de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 249m - Domaine de Roussières
1 : km 0.54 - alt. 250m - Aven
2 : km 1.19 - alt. 258m - Carrefour des 4 chemins, à droite
3 : km 1.36 - alt. 269m - Dolmen de la Draille
4 : km 1.62 - alt. 268m - Tombes du Néolithique
5 : km 2.83 - alt. 286m - Carrefour en Y, suivre à droite le chemin montant
6 : km 5.1 - alt. 258m - Intersection avec RD 32
7 : km 6.35 - alt. 285m - Fontaine de Termenou
8 : km 8.66 - alt. 262m - Carrefour du petit cairn, à gauche
9 : km 10 - alt. 259m - Sortie sous-bois, jonction piste
10 : km 10.35 - alt. 267m - Village préhistorique de Cambous
11 : km 10.77 - alt. 256m - Lavogne, à gauche
12 : km 11.83 - alt. 252m - Domaine départemental de Roussières
D/A : km 11.98 - alt. 249m - Domaine de Roussières
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Village préhistorique de Cambous.
Pour toute information concernant la visite du site ouvrir ce lien
- Château de Cambous (propriété privée). Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
- Viols-le-Fort, joli village médiéval situé à 2km, mérite une visite.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 46
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai réalisé ce circuit un dimanche et, même si j'ai croisé des personnes, c'était très peu.
La randonnée est agréable et très diversifiée. On passe par plusieurs paysages, de la garrigue à un beau plateau qui offre une vue panoramique, puis un bois. C'est assez ludique avec tout ce qu'il y a à voir, les tombeaux, les dolmens, etc.
J'ai eu la chance de passer devant un troupeau de moutons, ceux de la bergerie de Roussières.
Dans l'ensemble j'ai trouvé que la randonnée était facile et ludique. Je la recommande. Essayer de la faire lorsqu'il n'y a pas de vent car ça souffle bien, surtout au plateau. Elle est bien adaptée pour des temps d'hiver ou printemps ensoleillés.
J'ai mis 30 minutes de plus car j'ai pris mon temps, arrêt pique nique et pleins d'arrêt photos.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 14 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette rando que nous avons effectuée en trail .1h49 avec un vent d'enfer mais le parcours est super agréable,pas de difficulté,Courable sur toute sa longueur.2 erreurs (c'est ma faute) et 2 petits kms en plus.Je pense qu'en été il doit faire très chaud sur le parcours .
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle rando, intéressante, proche de Montpellier et idéale pour l'automne, l'hiver et le printemps.
Les nombreux carrefours ne la rendent pas trop facile à suivre ; en contrepartie, cela ouvre des possibilités de variantes.
Pas évident de trouver les grottes.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, rando sans difficultés , paysage changeant , Il faut suivre le topo et non le circuit jaune en démarrant .
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai mis sur la page de cette rando une photo " MONT AIGOUAL". Mais à présent j'ai des doutes. Si quelqu'un est en mesure de voir mon commentaire et me donner son avis, Merci // Avis éclairé bien sûr !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un joli tracé, sans aucun difficulté. Tout au long du circuit des points d’intérêts agrémentes la randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable sans grosse difficulté à ne pas faire en été par rapport à la chaleur
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
bien
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Franchement randonnée super sympa, J’ai énormément aimé la grotte ,Elle n’était pas trop difficile par contre le balisage est moyen !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique circuit, paysages et végétations très variés et luxuriants!
Nous étions contents de fonctionner au GPS avec la carte IGN car les indications ne sont pas toujours évidentes à suivre.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour, belle randonnée, qui se fait facilement, nous avions oublié la carte qui accompagne la randonnée, les explications n' étaient pas toujours très claires, les traits jaunes pour suivre le parcours sur une partie étaient inexistant. Donner des indications, plus claires du style " au croisement prenez le petit chemin en face que plutôt allez à l' est , si on a pas de boussole , c'est un peu compliqué, heureusement certaines descriptions nous permettaient de nous rassurer d'aller dans la bonne direction.
Nous avons déjà fait plusieurs randonnées, via votre site, qui étaient très bien expliquées et balisées.
Cordialement.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
rando intéressante et bien décrite. La création d'un bout de piste avec les coupes de bois associées rendent l'accès à l'aven de Gennevaux pas évident..
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Chemin caillouteux, belle randonnée
des coupes de bois compliquent l’accès à l'Aven de Gennevaux....
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
belle randonnée par des chemins caillouteux mais agréables. Il faut bien chercher les points d'intérêts (avens, fontaine) de cette randonnée, ils ne sont guère précisés sur le chemin.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando. Le tracé est suivi sans aucun problème. Il faut juste faire très attention au niveau des précipice ou grotte car la mise en sécurité n'y est absolument pas. dommage.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit permet de visiter un village préhistorique, deux dolmens, des tombes anciennes et un aven.







Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.







Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.






Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.
Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).







Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.







Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.







Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.







Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.