Forêt Domaniale de la Fresse
Randonnée en Forêt Domaniale de la Fresse sur routes forestières, sentiers et routes goudronnées.












Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, se garer à la Maison Forestière de Fontenette dans la Forêt Domaniale de la Fresse en arrivant par Moutoux sur la D251.
(D/A) Prendre la route goudronnée qui descend à Moutoux jusqu'au pavillon de chasse.
(1) Tourner à gauche et continuer jusqu'aux lignes 58 et 60.
(2) Aller à droite entre ces ligne sur un sentier bien dessiné et retrouver le Chemin Forestier de la Racine. Tourner à gauche, traverser tout droit le Chemin Forestier Maillard et atteindre la Route Forestière du Milieu.
(3) Virer à droite sur celle-ci, plein Sud, jusqu'à la D21
(4) Traverser la départementale prudemment,aller à droite et 200 m après tourner à gauche.
(5) Prendre, plein Sud, le chemin forestier à gauche. Celui-ci est bien abimé par les engins forestiers : plusieurs routes faites par les engins.
(6) Virer à gauche et retrouver le chemin forestier qui va s’améliorer et rejoindre le GRP®.
(7) Virer alors à gauche pour retrouver la D21.
(8) La traverser prudemment et, sous la ligne électrique, prendre à droite le GRP® qui passe derrière la Maison Forestière de la Platière. Aboutir à une route goudronnée.
(9) Tourner à droite sur celle-ci et atteindre un parking.
(10) Virer à droite vers le Belvédère du Signal : vue sur Les Nans, Nozeroy et le Mont d’Or. Continuer le GRP® derrière le banc et arriver à un carrefour à plusieurs directions.
(11) Prendre à droite, toujours sur le GRP®, par un chemin forestier qui vire plein Nord, puis bifurque à droite vers un château d'eau en bas.
(12) Quitter la GRP®, virer à gauche par la route vers le village Les Nans.
(13) Deux possibilités :
- soit aller tout droit et suivre le Sentier des Quatre Bornes en traversant tout droit au carrefour suivant.
- soit tourner à droite pour faire une petite boucle sur un sentier bien agréable (banc de repos) et ensuite reprendre le Sentier des Quatre Bornes, conformément au tracé ci-joint. Et, au carrefour, aller à droite durant 300 m environ jusqu’à une patte d’oie.
(14) Tourner à gauche sur un chemin en herbe ramenant au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 751m - Parking de la Maison Forestière de Fontenette
1 : km 1.04 - alt. 699m - Parking de chasse
2 : km 1.44 - alt. 726m - Sentier à droite entre 58/60
3 : km 3.25 - alt. 802m - Chemin Forestier Maillard
4 : km 4.64 - alt. 750m - D21, à droite
5 : km 4.84 - alt. 740m - Chemin forestier à gauche
6 : km 5.73 - alt. 730m - Bifurcation
7 : km 6.57 - alt. 736m - GRP
8 : km 6.89 - alt. 760m - D21
9 : km 7.61 - alt. 812m - GRP
10 : km 8.74 - alt. 870m - Parking
11 : km 9.27 - alt. 854m - GRP
12 : km 11.02 - alt. 718m - Château d'eau
13 : km 12.02 - alt. 783m - Deux possibilités
14 : km 12.81 - alt. 775m - Patte d’oie. Chemin en herbe
D/A : km 13.59 - alt. 750m - Parking de la Maison Forestière de Fontenette
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Belvédère du Signal : vue sur le Haut Jura et le Mont d’Or.
Tables de pique-nique.
Autres randonnées dans le secteur







Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.







Plaisirs en cascades.
Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles.
En chemin: Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.






À dix minutes de Champagnole, la plus puissante des forteresses moyenâgeuse se dressait encore, il n’y a pas si longtemps que cela... Une balade nature et patrimoine vous attend à travers le Val de Sirod autour du site de la Perte de l'Ain qui est à la fin de ce parcours. Vous passerez par la forteresse de Château Villain, des belvédères, le Rocher des Commères, la chapelle castrale, la Fontaine des Tufs, la Roche des Sarrasins, le village de Syam …







Un seigneur avait 3 filles en âge de se marier. Capricieuses, elles trouvaient les prétendants indignes. Agacée, la fée Mélusine, les pétrifia en statues de pierre. L'érosion a détruit deux de ces commères. Le temps aura raison de la dernière, alors ne tardez pas à lui rendre visite. En chemin, les ruines d'un château à l'à-pic des falaises, des vues sur le Val de Sirod, de pittoresques sentes pierreuses, sillonnant au creux de belles roches. Retour par la perte de l'Ain et ses superbes gorges.







La piste de dinosaures de Loulle, 3e site à empreintes en France, fut découverte par J.F. Richard en 2001. Plus de 1500 empreintes, correspondant à 21 pistes de paisibles dinosaures sauropodes herbivores et six moins sympathiques « bouffozaures » carnivores furent étudiées. En chemin, pas moins de 5 points de vue, le dernier, le plus beau, le belvédère de Surmont sur la haute vallée de l'Ain, les lapiaz de Loulle et enfin, pour le retour, de beaux sentiers traversant des dolines karstiques.







Promenade forestière sur les hauteurs de Syam à la découverte de la Grande Cheminée, grotte à ciel ouvert déjà visitée à l'âge du Bronze. On y découvrit une hache de ce métal. Vous foulerez peut-être, selon certains, le site perdu d'Alésia pour vous rendre à deux belvédères sur la vallée sauvage de la Saine.







Je vous propose une jolie balade, au cœur du Jura, entre Syam et le plateau de Chaux-des-Crotenay sur un lieu intéressant certains archéologues.
Deux difficultés sont à noter : l'accès au Belvédère du Rachet et la courte traversée de la Grotte de la Grande Cheminée. Le reste du parcours ne présente pas de difficulté.







À cheval sur les communes de Boujailles et de Villers-sous-Chalamont, ce sentier vous mènera jusqu'au passage de Chalamont, ancien lieu de péage situé sur la route antique menant de l'Italie du Nord vers les Flandres.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.