À partir de Mouthe, petite bourgade nichée au coeur d'un large val baigné par les premiers méandres du Doubs, cette promenade invite le passant à découvrir la résurgence de cette rivière inscrite à l'inventaire des sites naturels du département puis la tourbière du Moutat.
Petite promenade très facile avec de jolis compromis entre la forêt montagneuse, la tourbière, et les bords du Doubs. Plat, facile d'accès, fait avec femme enceinte et enfant de 2,5 ans...
Très belle et longue randonnée alliant les paysages de plaine à Mouthe et ceux des collines boisées de Pré d'Haut.
Dans la forêt jurassienne visite à un chalet gîte entre Chaux Neuve, Chapelle des Bois et Foncine.
Un parcours au départ de Foncine le Haut qui vous fera découvrir la source de la Saine et différents points de vues. Un sentier thématique et un sentier botanique...
Ce circuit est une alternative au circuit VTT n°12 au départ de Remoray. Réalisé le 23 aout 2019, il permet d'éviter une zone débardée fortement dégradée et impraticable en VTT.
Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.
Promenade très agréable dans la plaine de Chapelle des Bois, haut lieu du ski nordique jurassien.
Superbe randonnée au départ de la Chapelle des Bois avec de trés jolis paysages de campagne et de forêt sans oublier le Lac des Mortes et le Lac de Bellefontaine. En hiver ce circuit peut se faire facilement en raquette, il permet de découvrir les lacs gelés.
Les Gorges de Malvaux et de la Langouette vous offriront de la fraîcheur lors des chaudes journées d’été mais également de magnifiques paysages. Cet itinéraire de randonnée est possible en famille avec une alternative plus courte (9,5 km) sans faire le tour du Lac à la Dame. Une partie du circuit emprunte l’ancien chemin du « tram », une frontale ou une lampe de poche sera nécessaire pour traverser le tunnel de 180 m de longueur.
Entrer dans la forêt peut faire peur. Y renoncer serait dommage. On ne peut dire, en effet, avoir un peu apprivoisé Chapelle-des-Bois sans avoir tenté de la connaître. En effet, elle recouvre les 2/3 de la superficie communale. C'est aussi une manière de découvrir l'histoire du village et de comprendre l'économie locale.
La Rando des Passeurs, à Chapelle-des-Bois, change d'itinéraire tous les ans. Pour permettre à ceux qui ne peuvent la faire en juin, voici une rando qui permet de traverser Mont-Noir et Risoux sur des sentiers empruntés par les Passeurs de Chapelle-des-Bois.
Alternance de pâturages et de forêts d'altitude, ce sentier vous permettra de profiter des différents paysages présents dans le Haut-Doubs. Il vous mènera jusqu'à la Vieille Citerne de Bonnevaux, en passant par les communaux de la Côte de Bonnevaux, où vous pourrez observer un magnifique panorama sur le plateau de Frasne et sur la mosaïque de forêts, de tourbières et de pâturages.
Un petit tour facile, accessible à tous et même avec des enfants en bas âge.
Le Lac de Remoray, appelé autrefois le Lac Savoureux, situé juste en amont du Lac de Saint-Point, ne faisait qu'un avec lui. Le Doubs, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Vous découvrirez un patchwork de milieux très différents : lacs, marais, tourbières, rivières, prairies et forêts. Le belvédère des deux lacs vous offrira une vue unique sur la diversité de ces paysages, donnant à cette randonnée un charme particulier.
Cette randonnée à la demi-journée vous offrira de beaux points de vue sur la Réserve Naturelle du Lac de Remoray, les gorges du Fourperet au bord du Doubs et l'alternance forêts d'épicéas et de prairies de pâturage. Vous pourrez également contempler les montagnes autour de Métabief.
Suivez les traces du Berger des Vaches de Chantegrue et entrez au cœur d'un milieu pastoral typique du Haut-Doubs, dans lequel l'élevage tient une place prépondérante pour le maintien de la vie sauvage. Treize panneaux explicatifs vous dévoilent les secrets de ce paysage singulier, riche de souvenirs d'une vie et de pratiques pastorales passées.
Plaisirs en cascades. Cet extraordinaire balade, près des pertes de l'Ain, au départ du site remarquable des anciennes forges, se goûte avec les yeux, les narines et les oreilles. En chemin : Pertes de l'Ain, gorges, cascades, ruines du château Villain, ruines d'un village.
Un seigneur avait 3 filles en âge de se marier. Capricieuses, elles trouvaient les prétendants indignes. Agacée, la fée Mélusine, les pétrifia en statues de pierre. L'érosion a détruit deux de ces commères. Le temps aura raison de la dernière, alors ne tardez pas à lui rendre visite. En chemin, les ruines d'un château à l'à-pic des falaises, des vues sur le Val de Sirod, de pittoresques sentes pierreuses, sillonnant au creux de belles roches. Retour par la perte de l'Ain et ses superbes gorges.
À dix minutes de Champagnole, la plus puissante des forteresses moyenâgeuse se dressait encore, il n’y a pas si longtemps que cela... Une balade nature et patrimoine vous attend à travers le Val de Sirod autour du site de la Perte de l'Ain qui est à la fin de ce parcours. Vous passerez par la forteresse de Château Villain, des belvédères, le Rocher des Commères, la chapelle castrale, la Fontaine des Tufs, la Roche des Sarrasins, le village de Syam …
Une jolie promenade thématique autour d'un des fromages de la région, le Morbier. Cette boucle démarre à la Fruitière des Lacs et traverse des paysages agricoles typiques du Haut-Doubs. À noter, un beau point de vue à 360° sur le Lac de Remoray et les sommets du Doubs.
Lors de cette cinquième étape, vous atteindrez le point culminant du Jura suisse et aussi de ce parcours de 6 jours : le Mont Tendre. Ce sommet vous offrira une splendide vue sur le pays de Vaud, le Lac Léman et les Alpes. Vous observerez aussi les nombreux "murgers" qui s'étendent sur des kilomètres. Ce sont des murs empierrés construits pour délimiter les parcelles ou des enclos pour le parcage d'animaux.
Balade sympathique mi-forêt mi-pâturage, en surplomb du lac. À mi chemin superbe panorama au belvédère des 2 lacs. Retour dans le même environnement.
Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler. Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.
Plusieurs belvédères à découvrir le long de la frontière franco-suisse pour revenir plus calmement par les tourbières de la Madone.
Cinq bonnes raisons pour y aller :
Deux circuits possibles : - Petit Circuit : 1,44km, accessible aux PMR (Label Tourisme et handicap) et aux poussettes - Grand Circuit : 5,67km
À Vaux-et-Chantegrue, explorez les mystères de l'eau ! Au départ de l'école, trouvez les 4 bornes du circuit pour découvrir les différents visages de l'eau dans le village.
Petit sentier familial, ombragé et agréable, permettant de découvrir la tourbière du Lac des Rouges Truites et cet écosystème fragile et singulier qui fait le bonheur des amoureux de la nature : des espèces végétales rares et des espèces animales, parfois en voie de disparation, y coulent des jours heureux.
Découvrez la richesse et la variété exceptionnelle des milieux naturels des rives du Lac de Bouverans et du Marais du Varot, classés Espace Naturel Sensible (ENS).
Visite pédagogique de 2km en aller-retour, aménagée de panneaux d'interprétation sonores sur l'environnement, la nature, l'histoire et le patrimoine de ce milieux.
Balade sur les routes forestières et chemins de l'une des plus belles sapinières de France. Certains sapins atteignant près de 50m de hauteur.
Randonnée de moyenne montagne qui alterne les passages en sous-bois et les passages dégagés au soleil. Jolie vue sur les Alpes si le temps s'y prête.
Randonnée variée où les vues sont splendides du Lac de Saint-Point à la moyenne montagne, en passant par un petit village pittoresque. La fin du parcours sera agrémentée par la découverte d'une magnifique source d'eau de couleur bleue/verte turquoise.
Un petit circuit qui permet de passer par la Source Bleue. De jolies vues sur le Lac de Saint-Point. Située entre le village de Malbuisson est Montperreux, cette source est d'une teinte d'un bleu transparent pur.
Depuis Bellefontaine situé à 1000m d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à cheval sur la France et la Suisse, dans le Massif du Risoux, vous découvrirez des panoramas exceptionnels depuis la Roche Bernard 1290m et la Roche Champion, sur le Val de Mouthe, le plateau des lacs, la forêt du Mont Noir. Le parcours grimpe sur un dénivelé de 300m et nécessite une bonne condition physique
Les rives du Lac de Bellefontaine avec une escapade possible au point de vue de La Roche Bernard (2 km A/R) pour continuer sur les rives du Lac des Mortes suivi du ruisseau, du village et de la forêt du même nom.
Au-dessus de Bellefontaine s'étend le Bois de Chaux Mourant. Du point de vue de la Roche Devant, on aperçoit le massif du Risoux.
Sympathique randonnée principalement dans les alpages du Haut-Doubs avec une superbe vue possible sur le Mont Blanc si le temps s'y prête. Passage en forêt sur le dernier quart du parcours.
Itinéraire hivernal en ski de Back Country, moitié sur piste, moitié en hors piste dans une nature reculée. Aussi faisable en raquettes.
Promenade dans la forêt des Marais avec découverte d'un point haut, la Roche Devant, dominant la vallée de Bellefontaine.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :