Sentier du passage antique de Chalamont

Une randonnée Boujailles créée le mardi 08 août 2017 par CFD. MAJ : mardi 22 août 2017

À cheval sur les communes de Boujailles et de Villers-sous-Chalamont, ce sentier vous mènera jusqu'au passage de Chalamont, ancien lieu de péage situé sur la route antique menant de l'Italie du Nord vers les Flandres.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h40[?]
Distance Distance : 1.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 48m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 48m
Point haut Point haut : 875m
Point bas Point bas : 834m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Boujailles (25560)
Départ Départ : N 46.896751° / E 6.071085°

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée se trouve à la chapelle située au bord de la route allant de Boujailles et Villers-sous-Chalamont.
Sur votre route, observez les empreintes de roues laissées au sol, sculptées dans la roche. Elles témoignent d'un passage important de véhicules et chariots tractés, vestiges de la route du sel qui passait ici.

(D/A) Longez la D49 par le petit sentier enherbé sur la gauche, direction Nord. Prenez la première route empierrée à gauche. Ignorez un sentier sur la droite (chemin du retour)

(1). À la fourche, prenez la route empierrée qui monte à droite. Si vous êtes observateur, vous remarquerez un joli oratoire en montant sur votre droite. Continuez sur cette route qui, bientôt, redescend.

(2) Plus loin, dans la descente, vous trouverez un petit sentier qui monte sur votre droite. Il vous mènera au passage antique de Chalamont. Arrivé au passage antique, traversez cet ancien péage puis continuez sur ce sentier qui redescend vers la route forestière empruntée au début du circuit. De retour sur la route empierrée, poursuivez par la gauche, par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à la chapelle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 857m - Chapelle
1 : km 0.5 - alt. 870m - Combe du Château
2 : km 0.97 - alt. 834m - Montée vers la voie romaine
D/A : km 1.89 - alt. 857m - Chapelle

Informations pratiques

Chaussures de marche conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3325OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À proximité : La Route des Sapins : une route de 42km, allant de Champagnole à Levier. Jalonnée d'une vingtaine de sites touristiques, la route des sapins vous permettra de découvrir l'une des plus belles forêt jurassienne d'Europe.

Autres randonnées dans le secteur

Source de l'Ain
Distance 9.56km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doye - 39 - Jura

Splendide randonnée entre plateau et vallée encaissée de l'Ain. Ce circuit propose de découvrir la haute vallée de l'Ain et sa géologie particulière avec sa source vauclusienne, ses cascades (le Moulinet, saut des Maillys, Moulin-du-Saut) et ses moulins en ruines, témoins de l'exploitation de la force motrice de l'eau par l'homme. D'ailleurs, une usine hydroélectrique EDF a remplacé le vieux Moulin-du-Saut.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Les vestiges d'Alésia et les gorges du Lison
Distance 7.34km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Le 10 novembre 1855, en séance de la Société d'Émulation du Doubs, Alphonse Delacroix s'emporte: «Il existe une localité qui, jusqu'au 19e siècle, a conservé intact son nom d'Alésia et règne encore au milieu des vestiges du plus vaste champ de carnage qui soit connu. C'est là, c'est à Alaise que nous plaçons le siège mémorable qui a terminé la lutte de Vercingétorix». Loin de cette lutte d'érudits, découvrez ces vestiges et surtout le magnifique point de vue sur les Gorges du Lison.

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -578m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

La Roche de Hautepierre
Distance 13.01km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -594m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Nommée jadis Roche du Soleil, car c'est elle que l'astre du jour, en montant sur notre horizon, favorise la première de ses rayons naissants et qu'il salue de ses derniers adieux et tandis qu'il s'éloigne, c'est par elle, qu'au moyen de la teinte pâle ou rouge dont il la colore, il pronostique aux habitants pour le lendemain, ou la sérénité ou les larmes du ciel. Découvrez deux cités comtoises de caractère et ce royal point de vue sur la vallée de la Loue, les monts du Jura, le Mont Blanc.

Le belvédère des Feuilles, la cascades du Verneau et le ruisseau de Vau
Distance 13.42km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -388m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

D'Éternoz, surplombant le Cirque de Nans-sous-Sainte-Anne, vous vous rendrez au joliment nommé Belvédère des Feuilles sur les méandres et falaises de la vallée sauvage du Lison, notamment sur « l'éperon des aiguilles », offrant une vue sur une forêt colorée. Puis vous descendrez vers Nans et ces vieilles demeures et grimperez hardiment à la superbe cascade du Verneau et reviendrez, enfin, longeant le Lison, par le petit val perdu et sauvageon du ruisseau de la Vau.

Le Belvédère du Vieux-Château et le Pont du Diable
Distance 9.54km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouzet-Migette - 25 - Doubs

De Crouzet, vous grimperez vers les vestiges d'une des plus grandes places fortes de la famille de Chalon, vestiges bien minces en vérité. La peste soit de Louis XIV qui, par vengeance, détruisit une bonne part de notre patrimoine ! Mais vous serez cependant récompensé de vos peines par le splendide point de vue sur Nans-sous-Sainte-Anne, niché dans l'écrin naturel de sa reculée, par la jolie église Saint-Thiébaud et par ce pont enjambant, audacieux et surnaturel, la cascade du Diable.

Les Gorges du Lison
Distance 13.91km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -265m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éternoz - 25 - Doubs

Parcours assez varié (curiosité géologique, source, ruisseau et rivière avec nombreuses petites cascades) bien ombragé, assez forestier pour rencontrer diverses essences de bois.

La source du Lison et le Belvédère du Vieux Château
Distance 12.99km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -721m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.