Autour de Bou

Une randonnée Combleux créée le mardi 17 avril 2012 par Binos45. MAJ : mercredi 09 janvier 2019

Balade familiale entre Loire et Canal de la Loire. Alternance entre sous-bois, champs et bords de canal.
Les bords du canal et ses écluses nous accueillent à bras ouvert. Nous pourrons voir des gabares amarrées en bord de Loire, l'île aux oiseaux avec les différentes espèces de notre région et si nous sommes à la bonne époque nous aurons la chance de les voir nicher. Des plages de sable nous accueillerons pour une petite pause. Et pour finir nous profiterons de la quiétude des bords du canal.

Commune Commune : Combleux (45800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2219ET, 2220E
crocodiles vu des bords du canal Bords du canal Eglise de Chécy

Départ du parking en bord de canal à Combleux.

(D/A) Prendre à droite et suivre le canal jusqu'à l'écluse, passage de celle-ci, nous suivrons la Loire jusqu'au ruisseau de déchargement du canal.

(1) Si le niveau d'eau est bas nous pourrons le traverser, sinon il faut remonter jusqu'au pont, le traverser et prendre à droite.

(2) Prendre le premier chemin venu et suivre la Loire tout du long.

(3) À partir de Chécy vous suivrez le GR®3 (balisage Rouge et Blanc). Pour l'île aux oiseaux vous la reconnaitrez par le bruit.

(4) Peu après des véhicules abandonnés dans une propriété, prendre la direction Mardié au panneau indicateur, suivre la variante du GR®3.

(5) Après l'église au carrefour prendre à droite puis première à gauche en direction du cimetière. Suivre la direction du stade.

(6) Au début de celui-ci passer la haie, suivre le sentier dans la descente pour rejoindre le ruisseau et prendre à gauche . Continuez à suivre le GR®3, pour rejoindre le bord du canal.

(7) Tourner à gauche pour longer le canal à main droite et rejoindre le parking (D/A), notre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 97m - Parking en bord de canal
1 : km 0.68 - alt. 96m - Ruisseau de déchargement du canal
2 : km 1.12 - alt. 94m - Longer la Loire - Loire (fleuve)
3 : km 4.11 - alt. 95m - GR
4 : km 11.55 - alt. 98m - Direction Mardié
5 : km 14.46 - alt. 111m - À droite
6 : km 15.29 - alt. 104m - À gauche
7 : km 16.45 - alt. 100m - À gauche
D/A : km 21.91 - alt. 97m - Parking en bord de canal

Comme je l'ai indiqué en préambule c'est une randonnée familiale, une bonne paire de chaussure, une cape de pluie et de l'eau pour s’hydrater.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2219ET, 2220E.

Visite des écluses, autrement il y a le restaurant de la marine dont j'ai eu de bons retours.

le lundi 04 mars 2019 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Très chouette randonnée entre le canal d'Orléans et la Loire, paysages riches et variés ! Prévoir de bonnes chaussures pour éviter les ampoules 😉
Merci pour cette idée de rando très bien balisée même en sens inverse de la marche ! Car nous l'avons fait à l'envers 😊

le lundi 23 avril 2018 à 14:50

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Habitant Briare dans le Loiret où il y a de superbes randonnées (dont je ne me lasse pas et que je recommande) le long du canal de Briare et de la Loire,j'ai découvert une autre vision très agréable de ce beau fleuve. Le village de Combleux, Mardié,les canaux,et la faune Ligérienne sont à découvrir.

le dimanche 30 octobre 2016 à 08:49

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2016

Je découvre Visorando avec cette randonnée. Circuit à conseiller absolument ! On suit la Loire si belle au fil des saisons, on aperçoit quelques oiseaux, on traverse Mardié en campagne (attention aux crocodiles ;-) et on revient le long du canal, si paisible... Randonnée facile à faire en toutes saisons puisqu'elle est régulièrement ombragée. On peut la raccourcir en partant de Chécy si on est, comme moi, Orléanais, et qu'on connait donc déjà bien Combleux. Merci !

le jeudi 05 mai 2016 à 16:34

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Une superbe randonnée avec un plan très fiable. La loire est toujours aussi belle et sauvage

le mardi 22 juillet 2014 à 22:51

Date de la randonnée : mardi 22 juillet 2014

Superbe randonnée

le jeudi 17 juillet 2014 à 14:41

Par cette belle journée de Juillet, randonnée effectuée.
Un seul mot : SUPER
Christian

Parcours du Bois de l'Île
Distance 7.19km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-en-Val - 45 - Loiret

Une balade entre Loire et anciennes gravières où la nature a pu tranquillement reprendre ses droits. Les plans d'eau ont été peu à peu colonisés par une faune diversifiée, faisant du Bois de l'Île une réserve naturelle d'une grande richesse. Les ruines du Château de l'Isle, témoin des colères de la Loire, ne manqueront pas de vous étonner.

Le tour de Bou par les Grands Billons
Distance 19.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Cette superbe boucle longe la rive droite de la Loire sur plus de six kilomètres. Des petits sentiers tracés presque les pieds dans l'eau permettent de magnifiques vues sur le fleuve sauvage, sa faune et sa flore.
La seconde partie de cette boucle emprunte des chemins qui traversent des paysages très variés, vastes plaines, sous-bois et forêts. Pour se terminer par les rives du Canal d'Orléans et la jolie Venelle des Lilas.
N'oubliez pas vos jumelles.

Mardié garde tout son Cens
Distance 12.04km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -18m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Entre le canal d'Orléans et les méandres de la Loire, sans oublier une courte escapade le long du Cens, l'itinéraire s'ouvre sur la ville de Chécy dressée sur le coteau de la Loire.

Boucle en forêt d'Orléans depuis Chanteau
Distance 11.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chanteau - 45 - Loiret

Une balade sous le couvert d'arbres majestueux, qui emprunte la voie verte dans le parc du remarquable château de Charbonnière ainsi qu'en forêt domaniale.

D'Orléans à Meung-sur-Loire par les berges de la Loire et du Loiret
Distance 20.25km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -15m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orléans - 45 - Loiret

L'itinéraire emprunte un sentier peu fréquenté longeant la rive gauche de la Loire, ainsi que les berges de la Pie et du Loiret. C'est l'occasion de découvrir la réserve naturelle de l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin habitée par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires.

Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire
Distance 39.27km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -25m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Orléans - 45 - Loiret

Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire à réaliser en deux jours. L'itinéraire reliant Orléans à Meung-sur-Loire emprunte un sentier peu fréquenté, qui épouse la sinuosité des berges de la Loire et du Loiret. De Meung-sur-Loire à Orléans, le GR®3 offre de belles vues sur le patrimoine ligérien : vestiges de la marine de Loire, église de la Chapelle-Saint-Mesmin. La réserve naturelle de Saint-Mesmin, visible des 2 rives, abrite de nombreuses espèces oiseaux.

Distance 23.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Olivet - 45 - Loiret

Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ

Entre lac et Loiret à Saint Pryvé
Distance 5.92km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.