Boucle en forêt d'Orléans depuis Chanteau

Une balade sous le couvert d'arbres majestueux, qui emprunte la voie verte dans le parc du remarquable château de Charbonnière ainsi qu'en forêt domaniale.

n°2086749
Une randonnée Chanteau créée le vendredi 17 mai 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : vendredi 27 septembre 2019
Commune Commune : Chanteau (45400)
La voie ferrée Le château de Charbonnière La roselière L'étang de Ruet

Départ depuis le parking sur le côté droit de la D101 (route d'Orléans) à la sortie de Semoy (direction Chanteau, Marigny les Usages)

(D/A) S'engager sur la large allée forestière rectiligne (GR® 3B) après avoir passé la barrière qui en limite l'accès.

(1) Obliquer à droite à la première intersection sur le chemin dit Route de Semoy. Passer l'ancienne voie ferrée.

(2) Arrivé à un carrefour bitumé, virer à gauche sur l'allée en laissant la Route de Semoy filer à droite. Obliquer à droite à la rencontre d'un chemin transversal pour longer l'ancienne voie ferrée. Passer le portail, puis suivre les sinuosités de l'allée la plus fréquentée. Celle-ci côtoie le cours principal du ruisseau le Ruet jusqu'à l'Étang de Ruet à main gauche qu'on longera jusqu'à rencontrer une passerelle à la limite de l'étang.

(3) Virer à gauche sur la passerelle pour franchir le Ruet puis suivre l'étang à main gauche, lieu d'observation idéal de la faune sauvage. À l'extrémité du chemin franchir de nouveau le Ruet à droite pour rejoindre une large allée transversale (présence de marches) sur laquelle on s'acheminera à droite, Ignorer les départs latéraux et poursuivre sur l'Allée Pouet, rectiligne, jusqu'au Château de Charbonnière. Contourner le château par la gauche en suivant la petite route bitumée.

(4) La ruelle coupe une allée transversale. Le bitume est rapidement suivi d'une allée forestière après l'intersection avec une petite route transversale (Rue de Charbonnière).

(5) Au carrefour suivant, abandonner l'allée la plus fréquentée, la Rue de la Borde, pour un chemin herbeux à droite. Traverser la Rue de Charbonnière. L'accès à l'allée est limité par deux barrières de part et d'autre de la rue.

(6) Au carrefour suivant, obliquer légèrement à droite en laissant la Rue de Compoint à main gauche et la Rue de la Grenouillère à main droite.

(7) Au carrefour suivant, prendre l'allée la plus à gauche indiquée Voie Verte que l'on gardera jusqu'au haras.

(8) À la croisée des chemins en limite du haras, poursuivre en face sur l'allée la plus fréquentée que l'on gardera jusqu'à son intersection avec une allée transversale après avoir côtoyé l'ancienne voie ferrée.

(9) Virer à droite sur l'allée transversale dont on suivra les sinuosités jusqu'à retrouver le point de départ de la randonnée sur le parking en bordure de la D101 (route d'Orléans) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Parking près D101 (sortie Semoy)
1 : km 1.01 - alt. 127m - À droite à la première intersection
2 : km 2.23 - alt. 130m - À gauche sur l'allée
3 : km 4.79 - alt. 108m - À gauche sur la passerelle
4 : km 6.72 - alt. 128m - En face allée transversale
5 : km 7.34 - alt. 123m - Chemin herbeux à droite
6 : km 8 - alt. 130m - À droite en face
7 : km 8.39 - alt. 133m - Allée la plus à gauche (voie verte)
8 : km 9.32 - alt. 135m - En face sur allée bien fréquentée
9 : km 10.25 - alt. 120m - À droite sur allée transversale
D/A : km 11.43 - alt. 134m - Parking près D101

La randonnée peut également démarrer au Château de Charbonnière qui dispose d'un vaste parking en (4)

Certains chemins peuvent être boueux à la fin de l'hiver et au début du printemps.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2219ET.

Observer la faune (cervidés) le matin ou le soir, de nombreuses espèces d'oiseaux dans le parc de Charbonnière et sur l'Étang de Ruet, ainsi qu'une flore très riche en bordure de chemin (jacinthes des bois, fraises des bois,...)

L'imposant château de Charbonnière, situé dans un cadre exceptionnel, présente une riche architecture.

Une centaine de mètres après le point (9) on peut se rendre près de l'étang de Beulie en empruntant un chemin à gauche, endroit reposant où un banc peut permettre de profiter du calme avant de reprendre la fin du chemin.

Moyenne globale : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 05 août 2019 à 19:40

Bonne soirée,

le lundi 05 août 2019 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

pas une très belle partie de la forêt et chemin peu naturel

le mardi 16 juillet 2019 à 13:13

Un grand merci pour ces riches informations que j'ai incorporées avec plaisir dans le descriptif.
Bonne journée,

le lundi 15 juillet 2019 à 20:39

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

bonjour,
ce fut une agréable rando où la chaleur est bien absorbée par les sous bois.
2 petites remarques :
- au point 3, on peut descendre par la passerelle (pont) pour longer l'étang de Ruet, ce qui permet d'observer la faune, et continuer jusqu'au moment où on rencontre sur la droite des marche qui permettent de rejoindre l'allée Pouet à droite et reprendre ainsi l'itinéraire en 3.
- bien sur une halte s'impose au château de Charbonnière pour découvrir une belle architecture.
- après quelques mètres du point 9, sur la gauche (à 250m) l'étang de la Bedine, endroit reposant où un banc peut permettre de profiter du calme avant de reprendre la fin du chemin.

le lundi 15 juillet 2019 à 18:05

Merci pour tes commentaires. J'ai essayé d'améliorer le descriptif entre (2) et (3) .
Bonne journée,

le lundi 15 juillet 2019 à 16:43

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Balade très paisible, tranquille et calme. Le point fort de cette sortie, c'est le château de Charbonnière. J'ai très apprécié.
Je me suis un peu trompée avant d'arriver sur le point 3 (pas assez détaillé pour moi), je ne suis jamais arrivée à proximité de l'étang de Ruet. Rien de bien grave, j'ai retrouvé mon chemin grâce à mon GPS.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

le jeudi 30 mai 2019 à 06:47

le mercredi 29 mai 2019 à 15:51

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Belle randonnée ombragée que je conseille par forte chaleur.
J'ai débuté celle-ci au départ de Charbonnière,sans problème pour entrer dans la boucle

Parcours du Bois de l'Île
Distance 7.19km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-en-Val - 45 - Loiret

Une balade entre Loire et anciennes gravières où la nature a pu tranquillement reprendre ses droits. Les plans d'eau ont été peu à peu colonisés par une faune diversifiée, faisant du Bois de l'Île une réserve naturelle d'une grande richesse. Les ruines du Château de l'Isle, témoin des colères de la Loire, ne manqueront pas de vous étonner.

Autour de Bou
Distance 21.91km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combleux - 45 - Loiret

Balade familiale entre Loire et Canal de la Loire. Alternance entre sous-bois, champs et bords de canal.
Les bords du canal et ses écluses nous accueillent à bras ouvert. Nous pourrons voir des gabares amarrées en bord de Loire, l'île aux oiseaux avec les différentes espèces de notre région et si nous sommes à la bonne époque nous aurons la chance de les voir nicher. Des plages de sable nous accueillerons pour une petite pause. Et pour finir nous profiterons de la quiétude des bords du canal.

Distance 15.38km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saran - 45 - Loiret

Randonnée nous faisant découvrir la commune de Saran, son château, ses lacs, son église et divers paysages ruraux ou forestiers.

Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire
Distance 39.27km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -25m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Orléans - 45 - Loiret

Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire à réaliser en deux jours. L'itinéraire reliant Orléans à Meung-sur-Loire emprunte un sentier peu fréquenté, qui épouse la sinuosité des berges de la Loire et du Loiret. De Meung-sur-Loire à Orléans, le GR®3 offre de belles vues sur le patrimoine ligérien : vestiges de la marine de Loire, église de la Chapelle-Saint-Mesmin. La réserve naturelle de Saint-Mesmin, visible des 2 rives, abrite de nombreuses espèces oiseaux.

D'Orléans à Meung-sur-Loire par les berges de la Loire et du Loiret
Distance 20.25km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -15m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orléans - 45 - Loiret

L'itinéraire emprunte un sentier peu fréquenté longeant la rive gauche de la Loire, ainsi que les berges de la Pie et du Loiret. C'est l'occasion de découvrir la réserve naturelle de l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin habitée par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires.

Entre lac et Loiret à Saint Pryvé
Distance 5.92km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.

Distance 23.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Olivet - 45 - Loiret

Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ

Le tour de Bou par les Grands Billons
Distance 19.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Cette superbe boucle longe la rive droite de la Loire sur plus de six kilomètres. Des petits sentiers tracés presque les pieds dans l'eau permettent de magnifiques vues sur le fleuve sauvage, sa faune et sa flore.
La seconde partie de cette boucle emprunte des chemins qui traversent des paysages très variés, vastes plaines, sous-bois et forêts. Pour se terminer par les rives du Canal d'Orléans et la jolie Venelle des Lilas.
N'oubliez pas vos jumelles.