D'Orléans à Meung-sur-Loire par les berges de la Loire et du Loiret

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire.

L'itinéraire emprunte un sentier peu fréquenté longeant la rive gauche de la Loire, ainsi que les berges de la Pie et du Loiret. C'est l'occasion de découvrir la réserve naturelle de l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin habitée par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires.

Fiche technique
n°1714392
Une randonnée Orléans créée le mardi 08 janvier 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : dimanche 27 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 20.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 99m
Point bas Point bas : 84m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Orléans (45100|45000)
Départ Départ : N 47.897999° / E 1.90434°
Arrivée Arrivée : N 47.824564° / E 1.698501°
Carte Carte IGN : : Ref. 2119E, 2120E, 2219ET, 2220O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Loire à l'approche de Meung-sur-Loire L'Île de Mareau sur la Loire (08/01/2019) Confluence du Loiret et de la Loire (08/01/2019) Cygnes sur la rivière du Loiret

Description de la randonnée

Départ depuis le Quai du Chatelet, côté Nord du Pont royal (Pont Georges V) d'Orléans : parking du Chatelet à proximité, station Royale-Chatelet de la ligne A (Nord-Sud); Voir le § Infos pratiques ci-dessous pour le tramway

(D) Traverser la Loire en empruntant le trottoir (voie de gauche) du Pont Royal. Côté Sud du pont, le traverser pour suivre la Loire sur sa rive gauche, par le sentier aménagé. Pour cela, suivre le Quai de Prague depuis le pont sur une quarantaine de mètres jusqu'à la voie descendant vers la berge du fleuve.

(1) Descendre vers la Loire pour ensuite longer au plus près la rive gauche du fleuve par le sentier aménagé. Celui-ci permet de passer sous le pont Joffre, le pont de l'Europe puis le pont de l'A71. Il longe ensuite l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, puis s'approche de la levée destinée à contenir les crues du fleuve (la Rue des Hautes Levées).

(2) Poursuivre tout droit au bas de la levée en ignorant le départ à gauche menant au hameau de Montauban. Passer le hameau de la Rochelle.

(3) Peu avant le panneau pédagogique sous la forme de devinettes, quitter le sentier pour accéder à la levée. Pour cela traverser un pré occupé par des chevaux en passant d'abord la clôture par l'ouverture aménagée à cet effet. Ensuite franchir une porte métallique, l'ouvrir en débloquant puis agissant sur le verrou, et la refermer en la verrouillant de nouveau. Passer la barrière puis couper la levée pour s'engager sur la petite route en face, de nouveau barrée, qui descend vers l'Abbaye et le Carmel de Micy. Poursuivre sur la rue Claude Joliot jusqu'à rencontrer la route de Saint-Mesmin.

(4) À la route, s'engager à droite dans la direction de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (balisage "la Loire à Vélo"), franchir le pont Saint Nicolas enjambant la rivière du Loiret.

(5) Après le pont, s'acheminer sur une allée stabilisée à droite, par le passage ménagé à droite de la porte métallique (généralement verrouillée). Virer à droite en suivant l'allée qui se rapproche du Loiret pour le longer sur sa rive gauche (dos au pont).

(6) Peu avant la confluence de la Pie et du Loiret, franchir la passerelle enjambant la Pie pour s'engager immédiatement à droite sur le 'Sentier du Loiret' au plus près de la rivière. Le sentier finit par se rapprocher de la levée tout en la longeant.

(7) Bifurquer à droite une centaine de mètres après le départ à gauche vers la levée (rue de Verdun) pour ne pas s'éloigner de la berge de la rivière. Le sentier dépasse la confluence du Loiret et de la Loire au niveau de la Pointe de Courpain, jusqu'à rencontrer la levée.

(8) Poursuivre sur la levée offrant une belle vue sur les îles. Descendre par le sentier de la berge pour remonter sur la levée au bout de 300 mètres.

(9) Quitter définitivement la levée au profit d'un sentier descendant sur la berge peu après un léger coude. Ignorer les différents départs à main gauche jusqu'à rencontrer un réseau plus dense de chemins.

(10) Obliquer à gauche à la fourche puis se laisser guider en s'acheminant toujours au plus près de la berge et en négligeant les différents départs à gauche. Le sentier se termine en virant à gauche pour rejoindre une allée stabilisée (balisage 'la Loire à Vélo").

(11) S'engager à droite sur l'allée jusqu'à rejoindre le pont de Meung-sur-Loire. Le franchir pour accéder au quai de la Loire sur la rive opposée, à hauteur de la piscine découverte (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 99m - Départ Quai du Chatelet, près du Pont royal
1 : km 0.63 - alt. 93m - Sentier sur la rive gauche du fleuve - Loire (fleuve)
2 : km 5.26 - alt. 91m - Tout droit au bas de la levée
3 : km 6.03 - alt. 91m - Vers la levée peu avant le panneau pédagogique
4 : km 6.91 - alt. 91m - À droite route de Saint Mesmin - Loiret (rivière)
5 : km 7.13 - alt. 91m - À droite 100 mètres après le pont
6 : km 7.95 - alt. 92m - Passerelle sur la Pie peu avant la confluence
7 : km 9.97 - alt. 92m - À droite sur la berge de la rivière
8 : km 10.74 - alt. 90m - Á droite sur la levée
9 : km 11.75 - alt. 89m - Sentier sur la berge peu après un léger coude
10 : km 13.09 - alt. 88m - À gauche à la fourche
11 : km 17.65 - alt. 88m - À droite sur l'allée stabilisée
A : km 20.25 - alt. 90m - Arrivée sur le quai de la Loire, rive opposée

Informations pratiques

Infos tramway.
La randonnée peut être pratiquée en toutes saisons, sauf lors des crues décenales de la Loire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'itinéraire permet d'observer une grande variété d'oiseaux en particulier dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Tout au long du parcours, des panneaux indiquent et précisent ce qui peut être observé.

La ville médiévale de Meung-sur-Loire est surtout réputée pour la collégiale de Saint Liphard des 12e et 13e siècles, et son château.

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire
Distance 39.3km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Orléans - 45 - Loiret

Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire à réaliser en deux jours. L'itinéraire reliant Orléans à Meung-sur-Loire emprunte un sentier peu fréquenté, qui épouse la sinuosité des berges de la Loire et du Loiret. De Meung-sur-Loire à Orléans, le GR®3 offre de belles vues sur le patrimoine ligérien : vestiges de la marine de Loire, église de la Chapelle-Saint-Mesmin. La réserve naturelle de Saint-Mesmin, visible des 2 rives, abrite de nombreuses espèces oiseaux.

Entre lac et Loiret à Saint Pryvé
Distance 5.92km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.

Distance 23.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Olivet - 45 - Loiret

Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ

Parcours du Bois de l'Île
Distance 7.19km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-en-Val - 45 - Loiret

Une balade entre Loire et anciennes gravières où la nature a pu tranquillement reprendre ses droits. Les plans d'eau ont été peu à peu colonisés par une faune diversifiée, faisant du Bois de l'Île une réserve naturelle d'une grande richesse. Les ruines du Château de l'Isle, témoin des colères de la Loire, ne manqueront pas de vous étonner.

La Loire depuis la Chapelle-Saint-Mesmin
Distance 7.87km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Cette balade en balcon au-dessus de la Loire offre de jolies vues sur le fleuve royal que surplombe l'Église Saint-Mesmin bâtie à flanc de coteau, ainsi que sur la réserve naturelle de Saint-Mesmin qui protège une flore et une faune très riches.

De la Pointe de Courpain aux moulins du Loiret
Distance 11.26km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Située dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin, à la confluence de la Loire et du Loiret, la Pointe de Courpain est connue pour sa fraîcheur et sa faune d'une exceptionnelle diversité. On ne se lasse pas d'admirer les moulins sur le Loiret dans leur cadre évoluant au fil des saisons.

Autour de Bou
Distance 21.91km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combleux - 45 - Loiret

Balade familiale entre Loire et Canal de la Loire. Alternance entre sous-bois, champs et bords de canal.
Les bords du canal et ses écluses nous accueillent à bras ouvert. Nous pourrons voir des gabares amarrées en bord de Loire, l'île aux oiseaux avec les différentes espèces de notre région et si nous sommes à la bonne époque nous aurons la chance de les voir nicher. Des plages de sable nous accueillerons pour une petite pause. Et pour finir nous profiterons de la quiétude des bords du canal.

Moulins du Loiret depuis le Parc du Donjon
Distance 14.35km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olivet - 45 - Loiret

Bien connue des loirétains, la charmante promenade ombragée des moulins du Loiret ne manque pas de surprendre celles et ceux qui la découvrent, lieu façonné par les activités minotières qui perdurèrent durant des siècles. C'est l'occasion de profiter des eaux calmes et fraîches de la rivière, de s’immiscer dans le réseau des venelles olivetaines et d'apprécier les Parcs du Donjon et du Poutyl.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.