Parcours du Bois de l'Île

Une balade entre Loire et anciennes gravières où la nature a pu tranquillement reprendre ses droits. Les plans d'eau ont été peu à peu colonisés par une faune diversifiée, faisant du Bois de l'Île une réserve naturelle d'une grande richesse. Les ruines du Château de l'Isle, témoin des colères de la Loire, ne manqueront pas de vous étonner.

n°2010820
Une randonnée Saint-Denis-en-Val créée le vendredi 26 avril 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : vendredi 27 septembre 2019
Commune Commune : Saint-Denis-en-Val (45560)
Le sentier du retour longe la Loire Ruines du château de l'Isle La Loire vue de la levée A la découvrte d'une flore d'une grande diversité

Départ depuis un des deux parkings aménagés pour la visite du site, la randonnée et la pêche. Ici le circuit est décrit à partir du premier parking indiqué en venant d'Orléans. Dans ce cas, remonter la rive gauche de la Loire (côté Sud) jusqu'à Saint Denis-en-Val. Depuis la levée de la Loire, le parking se trouve à gauche (panneau Parking), en face d'une exploitation horticole.

(D/A) S'engager sur le sentier stabilisé (de couleur claire) , vers l'Est, pour longer un premier plan d'eau.

(1) Au premier carrefour, quitter cette première gravière pour longer un second plan d'eau. Le chemin en épouse les contours, formant deux angles droits. À la rencontre d'une allée bitumée, tourner à droite pour côtoyer un troisième plan d'eau.

(2) Franchie la limite Sud de ce plan d'eau, s'acheminer sur le premier chemin à gauche, passer la barrière. Cette large allée contourne le plan d'eau. Ignorer les départs empruntés par les pêcheurs pour se rendre sur la rive.

(3) Ne pas poursuivre sur la digue séparant deux gravières mais emprunter le premier chemin à droite. Cette allée herbeuse débouche sur une large place. Virer à droite à la rencontre d'une allée transversale, passer le portail. Serrer à gauche sur la levée de la Loire. Celle-ci jouxte des serres maraîchères, puis finit par se rapprocher du fleuve, formant un coude à droite.

(4) Au premier carrefour suivre la signalisation Château de l'Isle XVIe siècle en obliquant à droite sur la petite route en descente, à droite du panneau indiquant la base de canoë-kayak. Arrivé au Château de l'Isle, en faire le tour par la petite route pour profiter des panneaux explicatifs, jusqu'à revenir au point de départ pour de nouveau accéder à la levée en longeant la base de canoë-kayak.

De retour en (4) serrer à gauche sur la levée pour la descendre au bout d'une cinquantaine de mètres, de manière à emprunter le petit sentier au plus près du fleuve (on peut aussi y accéder en franchissant la barrière à gauche après avoir opéré un virage en épingle). Garder ce sentier bien tracé, parallèle à la large allée stabilisée du circuit La Loire à vélo, plus fréquenté.

(5) Lorsque le sentier rejoint l'allée stabilisée, la quitter en s'engageant sur le chemin le plus large perpendiculaire à l'allée principale (parcours Bois de l'Île). Celui-ci suit une digue entre différentes gravières avant d'aboutir au parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Premier parking signalé depuis la levée
1 : km 0.16 - alt. 97m - En face second plan d'eau
2 : km 0.85 - alt. 93m - Premier chemin à gauche
3 : km 1.71 - alt. 93m - Premier chemin à droite
4 : km 3.48 - alt. 96m - Château de l'Isle
5 : km 6.89 - alt. 95m - Chemin perpendiculaire allée principale
D/A : km 7.19 - alt. 94m - Parking au point de départ

Une randonnée à faire plutôt le matin ou le soir pour profiter pleinement de la faune sauvage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2219ET.

Pendant la randonnée:

• voir les ruines du Château de l'Isle dont la construction débuta en 1530. Témoin des colères de la Loire, il fut en grande partie détruit par la crue de 1866.
  • se laisser bercer par le chant des oiseaux ou bien surprendre par un bruissement d'ailes; la faune est tributaire du niveau des plans d'eau qui suivent celui de la Loire.

le mardi 09 juillet 2019 à 14:46

Merci pour vos commentaires et suggestions.
Bonne journée,
Jean-Louis

le lundi 08 juillet 2019 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée. Comme il faisait très chaud, nous étions à l'ombre. Nous avons continué la rando jusqu'à l'ile Charlemagne où l'on peut se baigner, se rafraichir. En fait, nous avons fait 15 kms. Belle journée - merci

Autour de Bou
Distance 21.91km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combleux - 45 - Loiret

Balade familiale entre Loire et Canal de la Loire. Alternance entre sous-bois, champs et bords de canal.
Les bords du canal et ses écluses nous accueillent à bras ouvert. Nous pourrons voir des gabares amarrées en bord de Loire, l'île aux oiseaux avec les différentes espèces de notre région et si nous sommes à la bonne époque nous aurons la chance de les voir nicher. Des plages de sable nous accueillerons pour une petite pause. Et pour finir nous profiterons de la quiétude des bords du canal.

Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire
Distance 39.27km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -25m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Orléans - 45 - Loiret

Une boucle de part et d'autre de la Loire entre Orléans et Meung-sur-Loire à réaliser en deux jours. L'itinéraire reliant Orléans à Meung-sur-Loire emprunte un sentier peu fréquenté, qui épouse la sinuosité des berges de la Loire et du Loiret. De Meung-sur-Loire à Orléans, le GR®3 offre de belles vues sur le patrimoine ligérien : vestiges de la marine de Loire, église de la Chapelle-Saint-Mesmin. La réserve naturelle de Saint-Mesmin, visible des 2 rives, abrite de nombreuses espèces oiseaux.

D'Orléans à Meung-sur-Loire par les berges de la Loire et du Loiret
Distance 20.25km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -15m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orléans - 45 - Loiret

L'itinéraire emprunte un sentier peu fréquenté longeant la rive gauche de la Loire, ainsi que les berges de la Pie et du Loiret. C'est l'occasion de découvrir la réserve naturelle de l'Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin habitée par de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires.

Boucle en forêt d'Orléans depuis Chanteau
Distance 11.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chanteau - 45 - Loiret

Une balade sous le couvert d'arbres majestueux, qui emprunte la voie verte dans le parc du remarquable château de Charbonnière ainsi qu'en forêt domaniale.

Le tour de Bou par les Grands Billons
Distance 19.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Cette superbe boucle longe la rive droite de la Loire sur plus de six kilomètres. Des petits sentiers tracés presque les pieds dans l'eau permettent de magnifiques vues sur le fleuve sauvage, sa faune et sa flore.
La seconde partie de cette boucle emprunte des chemins qui traversent des paysages très variés, vastes plaines, sous-bois et forêts. Pour se terminer par les rives du Canal d'Orléans et la jolie Venelle des Lilas.
N'oubliez pas vos jumelles.

Mardié garde tout son Cens
Distance 12.04km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -18m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Entre le canal d'Orléans et les méandres de la Loire, sans oublier une courte escapade le long du Cens, l'itinéraire s'ouvre sur la ville de Chécy dressée sur le coteau de la Loire.

Distance 23.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Olivet - 45 - Loiret

Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ

Entre lac et Loiret à Saint Pryvé
Distance 5.92km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.