Trouver une randonnée Canal d'Orléans

+ de critères

Randonnées Canal d'Orléans

Le canal d'Orléans est une ancienne voie d'eau située dans le département français du Loiret. Ce canal relie la Loire au canal du Loing et au canal de Briare. Il assure ainsi la continuité par voie d'eau entre Orléans et Paris vers le nord et Briare et les canaux du Centre vers le sud.
Construit entre 1676 et 1687, il est déclassé en 1954 suite à l'arrêt de son usage pour le trafic fluvial. Des travaux de réhabilitation pour le tourisme fluvial sont en cours.
Il a une longueur de 78,65 km.
Lien Wikipédia

De Sury à Vitry par le canal et ses étangs
Distance 19.54km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Combreux - 45 - Loiret

Depuis l'Ecluse de Combreux, découvrez le Canal d'Orléans et ses étangs dans un massif forestier où une faune riche et variée vous accompagnera et se laissera observer au détour d'un chemin.
Soyez matinal, discret et attentif pour en profiter.

A pied Autour de Bou ( Téléchargez : )
Autour de Bou
Distance 21.91km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combleux - 45 - Loiret

Balade familiale entre Loire et Canal de la Loire. Alternance entre sous-bois, champs et bords de canal.
Les bords du canal et ses écluses nous accueillent à bras ouvert. Nous pourrons voir des gabares amarrées en bord de Loire, l'île aux oiseaux avec les différentes espèces de notre région et si nous sommes à la bonne époque nous aurons la chance de les voir nicher. Des plages de sable nous accueillerons pour une petite pause. Et pour finir nous profiterons de la quiétude des bords du canal.

Balade de Grignon depuis Vieilles-Maisons-sur-Joudry
Distance 13.5km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieilles-Maisons-sur-Joudry - 45 - Loiret

Le circuit épouse le tracé du réseau hydrographique de Vieilles-Maisons-sur-Joudry à proximité de la forêt d'Orléans, longeant tantôt le canal d'Orléans tantôt des "rigoles", affluents du canal d'Orléans qu'elles alimentent. Ces eaux dormantes sont sources de fraicheur et de quiétude.

Le Canal d'Orléans et quelques étangs au départ de Chailly
Distance 14.55km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailly-en-Gâtinais - 45 - Loiret

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers alternent les passages entre les champs ou les prés et en sous-bois, à la rencontre de quelques étangs qui se cachent sous les ombrages.

Le Canal d'Orléans au départ de Fay-aux-Loges
Distance 12.09km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fay-aux-Loges - 45 - Loiret

La randonnée emprunte d'abord le chemin de halage du Canal d'Orléans puis revient à Fay-aux-Loges par la Forêt Domaniale d'Orléans. On appréciera les eaux dormantes du canal et ses multiples reflets, ses écluses, sa faune, puis les larges allées forestières, enfin le clocher de pierre de l'église à l'approche du village.

Le Canal d'Orléans au départ de Chevillon-sur-Huillard
Distance 16.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevillon-sur-Huillard - 45 - Loiret

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers suivent des petites routes peu passantes et des chemins entre les champs ou dans les bois, dans une campagne paisible.

A pied Mardié garde tout son Cens ( Téléchargez : )
Mardié garde tout son Cens
Distance 12.04km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -18m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Entre le canal d'Orléans et les méandres de la Loire, sans oublier une courte escapade le long du Cens, l'itinéraire s'ouvre sur la ville de Chécy dressée sur le coteau de la Loire.

Le tour de Bou par les Grands Billons
Distance 19.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Cette superbe boucle longe la rive droite de la Loire sur plus de six kilomètres. Des petits sentiers tracés presque les pieds dans l'eau permettent de magnifiques vues sur le fleuve sauvage, sa faune et sa flore.
La seconde partie de cette boucle emprunte des chemins qui traversent des paysages très variés, vastes plaines, sous-bois et forêts. Pour se terminer par les rives du Canal d'Orléans et la jolie Venelle des Lilas.
N'oubliez pas vos jumelles.