Entre vallons et calanques

Une randonnée Cassis créée le jeudi 11 octobre 2018 par osiris130. MAJ : jeudi 07 mars 2019

Une première partie hors des sentiers battus dans le Ravin sauvage de Gorgue Longue, une descente du Col de la Gardiole par le Vallon d'En Vau avec quelques jolis points de vue sur le Cap Canaille, et pour finir les calanques de Port Miou et Port Pin.
Une randonnée possible en mode trail.

Commune Commune : Cassis (13260)
Entre En Vau et Port Pin

Possibilité de stationnement le long de l'avenue Notre-Dame à Cassis.

(D/A) Un sentier descend depuis la dernière maison et rejoint rapidement la route qui descend vers la Calanque de Port-Miou.

(1) Tourner à droite sur le parking. Au fond de celui-ci, sur la droite, descendre sur la piste en fond de vallon. Elle se transforme rapidement en sentier caillouteux. Vous êtes dans le Ravin de Gorgue Longue que vous allez remonter sur 4 km environ.

(2) Vers la fin de ce canyon, suivre le sentier balisé qui tourne légèrement sur la gauche.

(3) Peu après, arriver sur une route. Continuer sur la gauche et quelques mètres plus loin, suivre le sentier balisé qui monte sur la gauche à travers les pins. Tourner une fois de plus à gauche et monter dans la garrigue vers le Col de la Gardiole en suivant ce sentier balisé. Traverser 2 fois la route et arriver au col.

(4) Descendre en suivant la route tout droit en direction de la Calanque d'En Vau. Au bout de quelques centaines de mètres, tourner sur la droite et rejoindre une piste pour contourner la maison forestière de la Gardiole.
Rejoindre peu après la route et tourner à droite pour descendre dans le Vallon d'En Vau.
La route se transforme en piste et, au bout d'une ligne droite, vous arrivez au niveau d'une balise.

(5) En continuant tout droit, vous avez la possibilité de rejoindre le fond de la Calanque d'En Vau (environ 45mn aller-retour).
Sinon, monter sur la gauche en direction de Cassis. Après une raide montée caillouteuse, parvenir sur un plateau au niveau d'une intersection importante.

(6) Tourner sur la droite et suivre le balisage Bleu qui oscille au-dessus de la Calanque d'En Vau. Passer le refuge du Piolet et poursuivre sur les hauteurs de la Calanque de Port Pin. Continuer ainsi sur ce sentier balisé en Bleu jusqu'à la plage de cette calanque.

(7) Reprendre le GR® vers la droite en direction de Cassis. Monter l'isthme entre Port Pin et Port Miou, et suivre le sentier balisé Rouge/Blanc pour rejoindre une large piste.
Descendre cette piste sur la droite et longer la calanque jusqu'au premier carrefour.

(1) Tourner ensuite à droite par le même chemin qu'à l'aller et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Avenue Notre-Dame
6 : km 9.65 - alt. 132m - Intersection En Vau
7 : km 11.57 - alt. 8m - Port Pin
D/A : km 13.34 - alt. 50m - Avenue Notre-Dame

Attention, on nous a signalé la présence d'un panneau interdisant l'accès des piétons au ravin de Gorgue Longue pour risque de chute de pierres. Avant de vous y aventurer, veuillez vérifier que l'accès est autorisé. Si jamais vous faîtes cette itinéraire, merci de nous tenir informés des permissions d'accès à ce ravin dans la rubrique commentaire ci-dessous.

Prévoir de bonnes chaussures. Les sentiers des Calanques sont exigeants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

le mardi 26 février 2019 à 11:05

Bonjour Catpat,

Effectivement, je te réponds... et j'apprends avec déception que ce sentier est fermé aux piétons.

J'ai fait cette randonnée en septembre 2018 et n'ai pas vu de panneau. Il semblerait Manissieux et Mablehome n'ait pas rencontrer d'interdiction en novembre non plus.

Je suis désolé pour le désagrément et vais ajouter la précision dans le descriptif. Si jamais cette interdiction devait perdurer, nous devrons dépublier cette randonnée.

Bonne journée.

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le lundi 25 février 2019 à 21:05

Je pense que l'auteur osiris 130 ne tardera pas à te répondre.

le lundi 25 février 2019 à 17:52

Nous avons été obliger de renoncer à cette randonnée dès son départ car elle démarre avec un sentier INTERDIT AUX PIÉTONS pour cause de chutes de pierres et d'arbres. Et la vieillesse du panneau montre que ce n'est pas une interdiction récente.
Devant cette interdiction, il était hors de question de s'y aventurer et d'autant plus avec des enfants.
Dommage que je ne puisse joindre la photo du panneau !
C'est dommage de devoir renoncer après tous les préparatifs et déplacements. Malheureusement navrant.

le mardi 27 novembre 2018 à 18:18

Bonsoir manissieux,

Je pense que vous devez confondre de randonnée. Celle-ci ne passe au niveau des falaises du Devenson et il n'y a pas de passage vertigineux...

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le mardi 27 novembre 2018 à 18:03

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Très belle randonnée qui allie le plaisir de marcher sur de beaux sentiers, des pistes, des crêtes et des vues formidables sur les calanques et les massifs
Je recommande de contrôler son trajet de temps en temps sur l'appli visorando pour ne pas aller trop loin quand on est sur les falaises Devenson et trouver le sentier de retour.
Aucune difficulté sur cette rando, un ou 2 passages un peu vertigineux mais jamais dangereux.
Je ne la conseille pas avec des enfants de moins de 10-12 ans toutefois.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:43

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Nous avons parcouru avec plaisir, en cette matinée pluvieuse, tous seuls, le ravin de Gorgue Longue. Sauvage et dépaysant. Aucune difficulté hors les buissons parfois touffus
Belle deuxième partie à partir du Col de la Gardiole où nous avons retrouvé la foule.
Montée bien raide pour sortir du Vallon d'En Vau, rendue un peu délicate par les rochers glissants et l'attente due aux randonneurs moins expérimentés.
Calanque de Port Pin magnifique.
Merci !

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.