Autour de Villarceaux

Une randonnée Chaussy (Val-d'Oise) créée le dimanche 24 juin 2018 par Geono60. MAJ : mercredi 04 juillet 2018

Promenade variée permettant tout d'abord la découverte de Chaussy, mignon petit village du Vexin Français, puis des collines verdoyantes qui l'entourent. Vous découvrirez le château de Villarceaux et ses jardins plus tard. Les allergiques pesteront d'avoir à marcher un moment sur la route, qu'il est impossible malheureusement d'éviter. En contrepartie, vous découvrirez des endroits magnifiques et peut être aurez vous la chance, comme nous, d'admirer un chevreuil bondissant au milieu des blés.

Région Région : Vexin
Commune Commune : Chaussy (Val-d'Oise) (95710)
Jardin de Villarceaux Départ de Chaussy

Se garer au parking sur le côté de l'église à Chaussy.
(D/A) Partir vers l'église, passer la Place du Général De Gaulle et s'engager Grande Rue puis un peu plus loin, à droite, la Route de Bray et Lu. 300m plus loin, prendre la Rue des Molettes à droite et la suivre jusqu’à la fin de l'asphalte.

(1) Tourner dans le chemin qui part à droite, large et caillouteux. Il monte assez raide jusqu’à un carrefour de sentiers.

(2) Suivre le deuxième à gauche qui monte plein Nord pendant un peu plus de 600m, en laissant un premier chemin qui le coupe

(3) Prendre à droite le chemin qui part Sud-Est et le suivre jusqu'à la route D171.

(4) Traverser la route et remonter l'allée bordée de tilleuls qui mène à l'entrée du château. Vous aurez une vue superbe sur le château. Grille impressionnante ! Revenir en arrière jusqu’à la route.

(4) La prendre à droite (D171) pendant environ 900m.

(5) Virer à droite sur la route direction domaine de Villarceaux, puis tout de suite à gauche dans le sentier qui infléchira très vite à droite. Aller jusqu'à la croisée suivante où il faut prendre le chemin (PR® marqué Jaune) qui part à droite, à angle droit. Il rejoint une petite route qui passe devant la Bergerie.

(6) Dans l'angle de la route, à droite, le long d'une maison, se trouve un chemin ombragé, c'est la continuité du PR®. Le prendre et descendre sur une nouvelle route, à prendre à droite. Elle est cernée de grand murs de pierres. Elle vous amène devant l'entrée du domaine de Villarceaux : large chemin bordé de charmes. Vous pourrez admirer les jardins de ce magnifique endroit en allant vers la droite.

(7) Revenir sur la route et la reprendre à droite, puis à gauche au carrefour suivant, direction Villers-en-Arthie. Elle vous fait longer le golf avec son Château du Couvent, là encore un très bel endroit à découvrir.

(8) Au moment où la route s’infléchit vers la gauche, prendre le PR® a droite. Il ramène à Chaussy, Rue du Clos de Lisle,et vous retrouverez le parking en descendant à droite, la Rue de La Grande Fontaine. Tourner à droite sur la Grande Rue vers l'église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Parking sur le côté de l'église
7 : km 7.41 - alt. 94m - Entrée du domaine de Villarceaux
8 : km 8.69 - alt. 135m - Sentier à droite
D/A : km 11.03 - alt. 79m - Parking sur le côté de l'église [

Pas besoin de grosses chaussures pour cette balade facile, mais prenez de l'eau. Vous croiserez beaucoup de fontaines mais toutes sont marquées non potables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Ce chemin permet de découvrir l'immense domaine de Villarceaux qui est vraiment splendide. L'environnement du golf avec son petit château est aussi un endroit magique.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le samedi 13 avril 2019 à 18:55

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Circuit agréable ! Chaussy je confirme très mignon village avec ses pierres apparentes, très beau point de vue quand on monte sur la colline et l'apothéose ... Villarceaux son chateau, son domaine et son golf. Tout ce site nous fait oublier le bitume de 900m. avant le Domaine et après le golf encore 500m. Je connaissais Villarceaux en voiture mais rien à voir quand on randonne.c'est une merveille. La boutique bio était ouverte ce samedi et on pouvait se croire dans une station de vacances.
Merci pour ce bel après midi de découverte.

le jeudi 18 octobre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Peu de passages en forêt mais de très belles vues du château de Villarceaux
Nous n'avons pas suivi le tracé mais avons fait un crochet par la ferme de Méré (cela doit rallonger de 500m au total) et il est dommage de passer à coté de cette belle bâtisse et de sa chapelle en ruines
Effectivement : bcp bcp trop de route (certaines peu passantes, d'autres un peu plus)
Longer le golf est heureusement très agréable !

le lundi 08 octobre 2018 à 12:30

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Très jolie ballade avec effectivement le petit bémol de la portion bitumée mais peu fréquentée par les automobilistes. Beaux paysages et magnifique domaine de Villarceaux qui mérite que l'on s'y attarde.

le lundi 17 septembre 2018 à 08:16

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Les beaux paysages vallonnés nous ont permis de n’en pas trouver les bouts de routes trop longs. Et comme dimanche il y avait les journées du patrimoine nous avons pris le temps d’en visiter le domaine de Villarceaux qui vaut vraiment la peine que l’on s’y arrête .

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.