Départ depuis la Riva degli Schiavoni, non loin de la Statue Victor Emmanuel II.
(D/A) Partir vers l'Est, longer le Grand Canal à main droite. Après une soixantaine de mètres, tourner à gauche pour remonter par la Calle de la Pescaria. À l'intersection, tourner à droite, dans la Calle Crosera, puis, tout de suite à gauche, dans la Calle Morosina. Prendre la première à gauche, la Calle Erizzo. Ignorer deux ruelles sur la droite et emprunter le Pont Erizzo.
De l'autre côté, tourner à droite et longer un canal à main droite. Après une trentaine de mètres, virer à gauche avec la Ramo Primo de la Pegola. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Ramo Secondo della Pegola. Tourner immédiatement à gauche. Déboucher sur une place, Campo de l'Arsenal, et avancer jusqu'à la jonction entre deux canaux (sculpture du Lion du Pirée). Tourner alors à gauche sur la Fondamenta dei Arsenalotti, et longer un petit canal à main droite. Ignorer un pont sur la droite et aboutir aussitôt au Ponte Sorto.
(1) Emprunter le pont pour franchir le Rio de la Ca' en Duo. De l'autre côté, obliquer à droite. Prendre ensuite, à gauche, la Calle del Pestrin. Au carrefour, prendre à droite la Calle Crosera. Déboucher sur une place, Campo Bandiera e Moro, et en faire le tour, dans le sens des aiguilles d'une montre (noter tout de suite à gauche l'Église Gothique Chiesa Parrocchiale di San Giovanni).
Emprunter la sortie Sant'Antonin et tourner à gauche, à l'angle d'un restaurant. Remonter la Salizada Sant'Antonin, et obliquer à gauche pour longer l'église du même nom, à main droite. Atteindre le Ponte Sant'Antonin.
(2) Emprunter le pont et continuer tout droit dans la Salizada dei Greci. Au croisement avec la Calle del Magazen (côté droit), Campiello de la Fraterna, tourner à gauche. Emprunter le Ponte dei Greci et, tout de suite, un petit pont à gauche. De l'autre côté, tourner à droite et longer un canal à main droite. Ignorer deux ponts sur la droite et obliquer légèrement vers la gauche pour arriver sur une placette, le Campo San Provolo.
(3) Effectuer alors un gauche-droite pour suivre la Corte Nova. Virer à droite avec cette rue et prendre, tout de suite à gauche, la Calle del Vin. Rejoindre ainsi le quai nommé Riva degli Schiavoni, au bord du Grand Canal.
(4) Suivre quai à droite. Emprunter le Ponte del Vin, puis le Ponte della Paglia (noter à droite le célébrissime Pont des Soupirs). Longer le Palais des Doges à main droite et virer à droite, à l'angle, pour rejoindre la Place Saint-Marc, au niveau de la basilique, du même nom, et du campanile.
(5) Tourner directement à gauche, en direction du musée archéologique. Laisser le campanile sur la droite, et longer le Musée Correr à main gauche. Au bout, effectuer un droite-gauche pour passer sous les arches. De l'autre côté, suivre à droite la Calle larga de l'Ascension. Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter le Quai Fondamenta Orseolo, au bord du Bacino Orseolo. Longer le canal à main droite.
(6) Au bout du quai, emprunter le Ponte Goldoni. De l'autre côté, avancer tout droit, puis effectuer un gauche-droite pour suivre la Calle Goldoni. Déboucher sur le Campo San Luca, tourner à gauche et sortir par la Salizzada San Luca. Tourner ensuite à droite dans la Calle Corner Piscopia. Au bout de la rue, suivre à droite la Riva del Carbon et longer le Grand Canal à main gauche. Passer le Ponte Manin qui enjambe un petit canal perpendiculaire.
(7) Peu après, tourner à droite, dans la Calle Larga Mazzini. Au Campo San Salvador (église du même nom sur la gauche), prendre à gauche la Marzarieta Due Aprile. Prendre la première à droite, la Calle dei Stragneri o de la Fava. Au bout, emprunter le Ponte de la Fava pour déboucher sur le Campo de la Fava (Église Santa Maria della Fava en face).
Effectuer alors un gauche-droite. Prendre tout de suite la première à gauche, la Calle de la Fava, puis la première à droite, la Calle Larga. Au bout, suivre à gauche la Calle del Cafetier, qui vire bientôt légèrement à droite. Arriver au pied de l'Église San Lio.
(8) Suivre alors à droite la Salizada San Lio. Ignorer trois rues sur la gauche et prendre la quatrième, la Calle del Paradisio. Au bout, emprunter le Ponte Paradisio. De l'autre côté, virer à droite et emprunter, aussitôt, un autre pont. Prendre la première à gauche et déboucher sur le Campo Santa Maria Formosa.
Effectuer, dans le sens des aiguilles d'une montre, la moitié du tour de la place. Laisser l'église sur la gauche et emprunter le Ponte de Ruga Giuffa. Aller tout droit, puis tourner à gauche dans la Calle de Mezo. Continuer tout droit et, au bout de la rue, emprunter le Ponte Novo.
(9) De l'autre côté, effectuer un droite-gauche pour suivre la Borgoloco San Lorenzo. Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter le Ponte San Lorenzo. Atterrir sur le Campo San Lorenzo avec l'église du même nom en face. Au niveau d'une fontaine, prendre à droite la Calle San Lorenzo. La rue vire à gauche et débouche sur un quai.
Aller tout d'abord à gauche pour gagner aussitôt le Ponte de la Corte Nova. Revenir sur ses pas, passer l'intersection précédente et longer le canal à main gauche. Emprunter le premier pont sur la gauche, le Ponte de la Comenda. De l'autre côté, virer à droite et aller tout droit, jusqu'au Ponte Sant'Antonin.
(2) Emprunter le pont, et effectuer tout le trajet effectué en début de circuit jusqu'au Campo San Provolo (se référer à la première référence au point (2) dans la description).
(3) Virer à droite et emprunter le Ponte San Provolo. Aller tout droit et traverser le Campo Santi Filippo e Giacomo. Continuer tout droit, et emprunter le Ponte de Caconica qui enjambe le canal du même nom. Virer, immédiatement à droite, et longer le canal jusqu'au pont suivant. Tourner alors à gauche, dans le Calle de la Canonica. Traverser une placette, et longer la Basilique Saint-Marc à main gauche. À l'angle de la basilique, virer à gauche pour rejoindre la Piazza San Marco, au pied du campanile.
(5) Aller tout droit jusqu'au quai. Suivre le quai à gauche et longer le Grand Canal à main droite.
(4) Continuer tout droit, le long du Grand Canal et rejoindre ainsi le point de départ (D/A).